LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes 

 Le livre de Job

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 11-04-2009 à 18:17:08   

Job : juif, hébreu ou pas ?
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 11-04-2009 à 19:58:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Avec peut-être une influence du stoïcisme grec.

Cela dit, il me semble que le thème du "juste souffrant" existe aussi dans des textes mésopotamiens.

Le "juste souffrant" ... voila un thème qui doit intéresser Scientosophe !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 11-04-2009 à 21:21:27   

ce theme n'existe pas dans la torah.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 11-04-2009 à 22:41:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais il existe dans Job.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 12-04-2009 à 08:06:03   

donc si la torah est antérieure au livre de job, bien que dire cela serait incomplet, et si satan n'y est pas mentionné, puisqu'il ne l'est que dans les chroniques, job, zacharie, les évangiles, ce serait donc que des humains, n'ayant pas compris eloqim, hachem et les autres termes de la nomenclatures de quelque chose comme le "commencement", le "mouvement" et la "fin", il ont créé la contrepartie de ce qu'il avaient crées : dieu.

cependant, le livre de job contient quelques informations de nature prophétiques. job : juif, hébreu ou pas ?


Edité le 21-04-2009 à 19:01:39 par dimmu


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-04-2009 à 10:01:47   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"donc si la torah est antérieure au livre de job"

---> c'est pas l'inverse ?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 12-04-2009 à 10:04:11   

comment la torah aurait-elle pu être écrite après le livre de job
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-04-2009 à 10:06:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"eloqim, hachem"

>>>>>>>Je ne suis pas certain que ces expressions soient tellement utilisées dans la Torah. C'est plutôt le judaisme du moyen-age qui va les mettre à la mode.



En ce qui concerne Satan, voila ou il est cité :

Dans Nombre 22,22 on voit Dieu envoyer Satan (ou "un satan" barrer la route à Balaam.




D'autres passages parlent d'un être pas trés sympat' mais dont on ne dit pas le nom :

Dans I Rois 22,19-22, il est parlé de l'"Esprit du mensonge" que Dieu envoit pour égarer Achab.

Dans Isaïe 19,14 Dieu envoit l'"Esprit du vertige" égarer les égyptiens.

Dans Isaïe 29,9-11 Dieu envoit l'"Esprit de torpeur" égarer les habitants de Jérusalem.

Dans Jg.9,23, Dieu envoit l'"Esprit de la discorde" entre Abimélek et les notables de Sichem.

Dans Sam. 15 à 19 on voit Dieu envoyer un esprit mauvais posséder et tourmenter Saül.




D'autres passages montrent d'autres entités destructruces agir sous les ordres de Dieu :

Ainsi dans Habaquq 3;5, il est dit Que Deber et Reshep accompagnent Dieu.
Deber c'est le dieu de la peste.
Reshep c'est le dieu ailé de la fièvre, de la guerre et des éclairs. Il était adoré à Mari et Palmyre.

Dans le Psaume 91;6, Deber devient un démon des ténèbres alors que Qeteb est le démon destructeur de midi, personnification du Sirocco.

Dans le Deutéronome 32;22-23, Dieu envoit contre ses ennemis Rahab (la famine), Reshep et Qeteb Meriri.

Dans Osée 13;14, Debareka (Deber) représente la peste et Qotobka (Qeteb) représente le vent destructeur. Mais avant, vers 680 av jc, Qeteb était encore le dieu Qatiba, dans les textes retrouvés en Canaan.

Dans Isaïe 28;2, Dieu dispose de Barad (dieu de la grêle) et de Qeteb (dieu du Sirocco destructeur)

Dans le Psaume 78; 48-50, Dieu livre les Égyptiens à Barad (grêle), à Deber (peste) et aux Reshapims (Reshep).

Il est possible que le Mashkhîth (l'ange exterminateur) soit aussi une divinité de la peste. Il correspondrait au Maskkadu / Maskim des Mésopotamiens.




Il semble bien qu'au début Satan (l' "adversaire" ou l'"adversité" était considéré comme un ange chargé de vérifier l'obéissance des hommes et de les punir s'il succombaient trop facilement aux tentations. (Pour les kabbalistes, le diable est appelé "Samael" c'est à dire "poison de Dieu" et il fait partie des séphiroths émanant de Dieu.)
Dans Job on voit bien que Satan ne fait rien sans que Dieu ne l'y aurorise. Il n'est donc pas l'ennemi de Dieu.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-04-2009 à 10:10:28   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Les hébreux connaissaient-ils l'astronomie ? (car le livre parle de constellations célestes donc ca peut nous donner une estimation pour savoir si il était hébreu ou pas)

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-04-2009 à 10:13:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout peuple, aussi primitif soit-il, est capable de regarder le ciel et de donner des noms aux étoiles et constellations les plus remarcables.
Les "fils de Dieu", dont il est parlé dans certains passages, sont probablement les anges des étoiles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-04-2009 à 10:17:04   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

ben oui scientosophe, je crois que le livre de Job est plus ancien que la Torah, comme plusieurs autres livres d'ailleurs.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-04-2009 à 10:33:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A ma connaissance, le plus ancien passage de la Bible c'est le "Cantique de Déborah".
On y voit que la liste des 12 tribus d'Israel est différente de la liste traditionnelle;

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 12-04-2009 à 11:04:05   

atil : Je ne suis pas certain que ces expressions soient tellement utilisées dans la Torah. C'est plutôt le judaisme du moyen-age qui va les mettre à la mode.

=> si on se réfère au texte hebreu à notre disposition, dans toute la torah il est écrit avec les lettres une dizaine de termes spécifiques : ELOHIM, YHVH, EL, ELYON, etc. le choix et la disposition des lettres pour chaque termes est le reflet d'une réalité au delà de l'être humain, du même niveau que lorsqu'on écrit 1 + 1 = 2 (alors que 1 + 1 = 3 est faux), ou comme lorsqu'on écrit un programme avec les noms des fonctions et des variables sans fautes d'orthographe, comme en musique.

atil => quel raport entre ce verset et satan ? d'autant plus qu'il faut lire les versets d'avant et d'après avant de pouvoir donner le sens d'un fragment de diagramme UML de je sais pas quoi, et sachant que le texte ne parle pas de choses temporelles, ni d'un dieu, mais des lois qui anime le temps, que certains appellent dieu, mais qui n'est pas un dieu !

Nombre 22.21 : Bil'am se leva le matin, il sangla son ânesse, il alla avec les princes de Moav.
Nombre 22.22 : La colère de Eloqim s'enflamma parce qu'il allait, un ange de Hachem se tint dans le chemin pour le déranger, et lui [étant] monté sur son ânesse, et ses deux garçons [étant] avec lui.

Rois, Isaïe, Jg, Sam sont des textes écrits par des prophètes que l'on a placé en dessous des textes de la torah, dans le sens où ils ne sont que des points de vue fragments de la torah. Je n'ai pas la traduction littérale de versets que tu cite.

Atil semble connaitre beaucoup de versets de la bible

Deuteronome 32.21 : Eux m'ont rendu jaloux par [ce qui n'est] pas Qél, ils m'ont mis en colère par leurs vanités, et moi, je les rendrai jaloux par [ce qui n'est] pas un peuple, par une nation je les mettrai en colère.
Deuteronome 32.22 : Car un feu s'est enflammé dans ma colère, il brûlera jusqu'à la tombe en dessous, il dévorera la terre et sa récolte, il embrasera les fondements des montagnes.
Deuteronome 32.22 : J'accumulerai sur eux des maux, j'avhèverai mes flèches contre eux

Ce passage fait référence aux idoles, aux distensions de pensée, d'avis et autres choses de ce genre, comme la convoitise et la vengeance, à la jalousie entre les humains et aux pratiques occultes engendrées par la manipulation et la méchanceté.

Les "anges", les malakims, les messagers, font partit de ce qu'on appelle les nuées, l'armée de eloqim-yhvh. En hébreu, chacun d'eux est composé de 3 lettres. Parmi ces choses on trouve les différents types d'ARN, ribosomes, etc. Cela n'a rien à voir avec le satan dont tu parles et qui n'a pas moins d'existence et de réalité que n'importe quel personnage de dessin animé ou de film.


Edité le 21-04-2009 à 19:01:29 par dimmu


Membre désinscrit
   Posté le 12-04-2009 à 11:13:12   

le ase croie quelque chose qui est faux. il est impossible à un être humain créé selon les lois de la vie, d'écrire quoi que ce soit, avant qu'il ne naisse. Car cet être n'est que poussière, image des chromosomes de son père et de sa mère, issu de gamètes mâles et femelles, et avant la fusion des gamètes il n'existait pas, et après l'arrêt fonctionnel de la dernière cellule de son corps, il n'existera plus éventuellement que par ce qui aura laissé comme œuvres de son travail, et donc il est impossible qu'un livre écrit de la main de l'homme puisse exister avant ses gènes structurels (génétique) et fonctionnels (épigénétique), la terre et les cieux crées au commencement par eloqim et son souffle. la torah ressemble, entre autres considérations, au livre de la génétique humaine avec tous ses mécanismes possibles.

là c'est pas des conneries.


Edité le 21-04-2009 à 19:01:25 par dimmu


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 12-04-2009 à 11:20:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"le ase croie quelque chose qui est faux."

---> et pourtant le livre de Job a bien été écrit avant la Torah.

Pour le reste, je t'abandonne a tes délires, qui sont de plus un total hors sujet et qu'il n'est pas nécessaire de lire.

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 12-04-2009 à 21:00:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"si on se réfère au texte hebreu à notre disposition, dans toute la torah il est écrit avec les lettres une dizaine de termes spécifiques : ELOHIM, YHVH, EL, ELYON, etc."

>>>>>>>Mais je ne pense pas qu'Hachem en fasse partie.
C'est un terme qui a été utilisé aprés la Torah.



"on parle le choix et la disposition des lettres pour chaque termes est le reflet d'une réalité au delà de l'être humain, du même niveau que lorsqu'on écrit 1 + 1 = 2 (alors que 1 + 1 = 3 est faux), ou comme lorsqu'on écrit un programme avec les noms des fonctions et des variables sans fautes d'orthographe, comme en musique."

>>>>>>Mais tu ne peux pas faire de calculs kabbalistiques avec les mots contenus dans la Torah, car nulle part dans la Torah il n'est dit qu'on pouvait faire de tels calculs, et encore moins comment les faire.
Selon ton raisonnement, tout ce qui n'est pas dans la Torah est non-juif.
Donc les prophètes et les calculs kabbalistiques ne sont pas juifs.



"Nombre 22.22 : La colère de Eloqim s'enflamma parce qu'il allait, un ange de Hachem se tint dans le chemin pour le déranger, et lui [étant] monté sur son ânesse, et ses deux garçons [étant] avec lui."

>>>>>>>Si tu en as la possibilité, lis le texte en hébreu.
dans la traduction de Second il est écrit :
32 Et l’Ange de l’Éternel lui dit : Pourquoi as-tu frappé ton ânesse ces trois fois ? Voici, moi, je suis sorti pour m’opposer à toi*, car ton chemin est pervers devant moi.
... mais un renvoi précise "pour m’opposer à toi = littéralement: en adversaire. "
C'est en dire "en Satan" en hébreu.
Car satan n'est pas un nom propre mais juste un nom commun : il désigne un ange dont la fonction est de s'opposer : il est un satan, il est un "adversaire".




"Atil semble connaitre beaucoup de versets de la bible"

>>>>>>> Un autre ?

"Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël."
(1 Chroniques 21: 1 - 2)



"Les "anges", les malakims, les messagers, font partit de ce qu'on appelle les nuées, l'armée de eloqim-yhvh. En hébreu, chacun d'eux est composé de 3 lettres."

>>>>>>>Ce n'est pas écrit dans la Torah.
Donc, selon tes vues, spéculer sur les noms des anges en trois lettres n'est pas juif.



"Parmi ces choses on trouve les différents types d'ARN, ribosomes, etc. Cela n'a rien à voir avec le satan dont tu parles et qui n'a pas moins d'existence et de réalité que n'importe quel personnage de dessin animé ou de film."

>>>>>>>Si tu veux voir à tout pris des relations avec l'adn dans la Thora, alors peux-tu mettre en rapport les 22 lettres de l'alphabet hébraîques avec les 22 codonss de l'ADN (20 codes pour les protéines plus un codes pour "début" et un code pour "stop").
... et d'ailleurs n'y a-t-il pas un rapport avec les 20 angs déchus du livre d'Enoch, plus leurs deux chefs ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 12-04-2009 à 21:39:04   

Hachem veut dire le nom, c'est pour pas utiliser YHVH.

atil : Mais tu ne peux pas faire de calculs kabbalistiques avec les mots contenus dans la Torah, car nulle part dans la Torah il n'est dit qu'on pouvait faire de tels calculs, et encore moins comment les faire.

=> j'ai déjà évoqué le fait qu'on peut lire la torah comme un programme informatique orienté objet à l'aide d'un dictionnaire de médecine, de chimie, d'astrophysique et de physique quantique, et qu'on peut identifier les correspondances qui n'ont rien de symbolique.

atil : Selon ton raisonnement, tout ce qui n'est pas dans la Torah est non-juif.
=> j'ai pas dit cette chose.

atil : Donc les prophètes et les calculs kabbalistiques ne sont pas juifs.
=> qu'est-ce qu'un juif ?

Nombre 22.32 : L'ange de Hachem lui dit : Pourquoi as-tu frappé ton ânesse ces trois fois ? Voici [que c'est] moi qui [suis] sorti déranger, parce que le chemin a dévié contre moi.
Nombre 22.32 : L'ânesse m'a vu, elle s'est écartée devant moi ces trois fois, peut-être se serait-elle écartée de moi, que maintenant aussi je [t']aurais tué et elle, je [l']aurais laissé vivre.
Nombre 22.33 : Bil'am dit à l'ange de Hachem : J'ai péché, car je ne savais pas que tu tiens à ma rencontre dans le chemin, et maintenant, si [cela est] mauvais à tes yeux, je m'en retournerai.
Nombre 22.34 : L'ange de Hachem dit à Bil'am : Va avec les hommes, et uniquement, la chose que je te déclarai, celle-là tu déclareras ! Bil'am alla avec les princes de Balaq.

quel rapport avec la version de Segond, et un adversaire et le mot satan ?
le texte de segond c'est des conneries.

atil : Ce n'est pas écrit dans la Torah.
=> c'est écrit dans la torah et cela est explicité dans les textes de kabbale.

atil : Si tu veux voir à tout pris des relations
=> c'est écrit. c'est pas des relations
22 lettres = 22 chromosomes.
les anges sont ce qui a été écrit.
Eloqim et Hachem également.

Ce qui n'est pas dans la Torah ne vient pas de Dieu.
Et ce qui est dit et qui n'est pas validé par la Torah ne provient pas de Dieu.
C'est donc que cela vient des humains.


Des fois les utilisateurs ça fait n'importe quoi, des choses qui ne servent à rien, de faible ou grande importance sans le savoir ou volontairement, d'une manière préméditée ou non.


Edité le 21-04-2009 à 19:01:55 par dimmu


Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 13-04-2009 à 08:25:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Hachem veut dire le nom, c'est pour pas utiliser YHVH"

>>>>>>>Mais dans la Toral on utilise YHWH.
Donc dire "Hachem" au lieu de "YHWH"'est pas juif, selon ta facon de raisonner.




" j'ai déjà évoqué le fait qu'on peut lire la torah comme un programme informatique orienté objet à l'aide d'un dictionnaire de médecine, de chimie, d'astrophysique et de physique quantique, et qu'on peut identifier les correspondances qui n'ont rien de symbolique."

>>>>>>>Ce n'est pas écrit dans la Tora qu'on puisse faire ca.
Donc ce n'est pas la une pratique juive, selon ta facon de penser.

D'ailleurs la Torah a été plusieurs fois remanée.
Imagine un peu ce que pourrait donner un code informatique qu'on laisserait un petit modifier à sa guise !
PS : Peux-tu nous dire ce que tu as été capable de réaliser jusqu'à maintenant en utilisant ce "code informatique" ?
Cela t'a-t-il permis de mettre au pas tous les "méchants" qui t'ont fait souffrir ?



"j'ai pas dit cette chose."

>>>>>>>>Tu as demandé si Job faisait partie de judaisme. Et tu as laissé entendre que tout ce qui était dans les prophète mais qu'on ne trouvait pas dans la Torah n'était pas juif.



"qu'est-ce qu'un juif ?"

>>>>>>>Selon toi on dirait que "Juif = conforme à la Torah".




"quel rapport avec la version de Segond, et un adversaire et le mot satan ?
le texte de segond c'est des conneries"

>>>>>>>>>>>Ecris le texte en hébreu et tu verras ou se trouve le mot "Satan".
Se poser en adversaire se dit "satan" en hébreu.




"c'est écrit dans la torah et cela est explicité dans les textes de kabbale."

>>>>>>>>>La kabbale ce n'est pas la Torah.
Donc, selon ta manière de penser, ce n'est pas juif.




"c'est écrit. c'est pas des relations
22 lettres = 22 chromosomes.
les anges sont ce qui a été écrit.
Eloqim et Hachem également."

>>>>>>>Ou est-il écrit "Hachem" dans la Torah ?
Ou les anges sont-ils décrits avec précision dans la Torah ?



"Ce qui n'est pas dans la Torah ne vient pas de Dieu.
Et ce qui est dit et qui n'est pas validé par la Torah ne provient pas de Dieu.
C'est donc que cela vient des humains."

>>>>>>>>Donc les calculs kabbalistiques ne proviennent pas de Dieu mais des humains.
CQFD.



"Des fois les utilisateurs ça fait n'importe quoi, des choses qui ne servent à rien, de faible ou grande importance sans le savoir ou volontairement, d'une manière préméditée ou non."

>>>>>>>En effet. Par exemple : Ceux qui font des calculs kabbalistiques.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 13-04-2009 à 10:25:30   

Hachem veut dire le Nom. HYVH est le Nom. Enfin bref...

En théorie, si j'ai bien compris, un juif est celui qui étudie la Torah ou qui descend d'une famille ayant étudié la torah, mais s'il n'étudie pas, il devient un étranger. Déjà dit.

Le texte que tu as cité ne parle pas d'adversaire : s'écarter de quelque chose, est-ce s'opposer à ce quelque chose? Non. Indique moi exactement les versets où tu penses qu'il y a le mot satan, car tu ne peux pas dire qu'il y a ce mot s'il n'y est pas ! En fait, il n'est nullement question d'adversaire, de satan ou ce genre de chose ici, mais plutôt l'inverse. satan n'existe que dans l'imaginaire collectif et personnel humain. idem pour l'angéologie qui a été inventé à l'aide de concepts enfantins par dessus les lois du fonctionnement cellulaire. ce genre de chose n'existe pas, même en potentiel : ce sont les humains qui le sont.

Nombre 22.22 : La colère de Eloqim s'enflamma parce qu'il allait, un ange de Hachem se tint dans le chemin pour le déranger, et lui [étant] monté sur son ânesse, et ses deux garçons [étant] avec lui.
Nombre 22.32 : L'ânesse m'a vu, elle s'est écartée devant moi ces trois fois, peut-être se serait-elle écartée de moi, que maintenant aussi je [t']aurais tué et elle, je [l']aurais laissé vivre.

On peut lire l'explication sur la notion de messager dans le sefer Raziel qui repose sur 3 versets de l'exode 14.19 14.20 14.21 (c'est un exemple de construction algorithmique encore plus remarquable que la super ligne de code qu'on trouvait dans le magazine hebdogiciel).

La kabbale, c'est la mystique juive : elle explique la nomenclature et comment l'utiliser.

Alors, Job, Juif, Hébreu ou pas ?


Edité le 21-04-2009 à 19:01:17 par dimmu


Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-04-2009 à 11:16:08   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

'Indique moi exactement les versets où tu penses qu'il y a le mot satan, car tu ne peux pas dire qu'il y a ce mot s'il n'y est pas ! En fait, il n'est nullement question d'adversaire, de satan ou ce genre de chose ici, mais plutôt l'inverse"

---> dans les écritures hébraïques le terme "satan" figure la plupart du temps sans article défini. C'est bien le cas dans le texte de nombres 22:22 : il s'applique a l'ange qui se tient sur la route pour s'opposer à balaam qui était parti avec l'intention de maudire les Israélites. Ce verset semble être le premier ou ce terme "satan" est employé de cette façon.
Dans les autres cas, ce terme "satan" désigne des individus qui s'opposent à d'autres hommes : pour exemple 1 Samuel 29:4, 1 Roi 5:4, 11:14, 23-25, 2 Samuel 19:21-22.



"satan n'existe que dans l'imaginaire collectif et personnel humain"

---> pas pour les kabbalistes.
D'ailleurs dans les écritures hébraïques d'Adonaï, le terme "Satan" tel que tu l'emplois est précedé de l'article défini "ha" pour désigner Satan le diable au sens de l'Adversaire avec un grand A. Pour exemples: Job 1:6 et 2:1-7, ainsi que Zecharia 3:1-2.
Par contre cela change lorsqu'on passe aux écritures grecques où Satan est précedé par l'article "ho".



"idem pour l'angéologie"

---> pas pour les kabbalistes.



"qui a été inventé à l'aide de concepts enfantins par dessus les lois du fonctionnement cellulaire"
"c'est un exemple de construction algorithmique encore plus remarquable que la super ligne de code qu'on trouvait dans le magazine hebdogiciel"

---> hors sujet.



"La kabbale, c'est la mystique juive"

---> que tu ne connais pas.




"Alors, Job, Juif, Hébreu ou pas ?"

---> il est possible que Job était un sémite babylonien.
(il vivait dans le pays de Outs/Uts)

--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 13-04-2009 à 11:49:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Hachem veut dire le Nom. HYVH est le Nom. Enfin bref..."

>>>>>>>Ou est-ce écrit dans la Torah qu'il faut dire "Hachem" au lieu de YHWH" ?




"Le texte que tu as cité ne parle pas d'adversaire "

>>>>>>Essaie de trouver un exemplaire écrit en hébreu.



"Indique moi exactement les versets où tu penses qu'il y a le mot satan, car tu ne peux pas dire qu'il y a ce mot s'il n'y est pas !"

>>>>>>>Je t'ai dit ou ce mot était écrit. Mais il faut lire en hébreu et pas dans une traduction. Les traducteurs préfèrent remplacer le mot "satan" par une périphrase car ça les gène de montrer que satan travaille pour Dieu.



"En fait, il n'est nullement question d'adversaire, de satan ou ce genre de chose ici,"

>>>>>>Il est écrit que l'ange se pose en adversaire sur le chemin pour empécher le passage. Mot à mot on devrait traduire "il se pose en adversaire" et "adversaire" se lit "satan" en hébreu.
Vouloir discuter avec précision sur le texte en francais est vain : c'est sur le texte en hébreu qu'il faudrait parler.



"On peut lire l'explication sur la notion de messager dans le sefer Raziel ..."

>>>>>>>Ce n'est pas la Torah.
La Torah et ce que les hommes inventent sur la Torah, ce n'est pas la même chose.
Tu dois suivre ta logique jusqu'au bout.



"c'est un exemple de construction algorithmique encore plus remarquable que la super ligne de code qu'on trouvait dans le magazine hebdogiciel".

>>>>>>>Et ce bout de code permet de réaliser quoi ? CONCRETEMENT.



"La kabbale, c'est la mystique juive : elle explique la nomenclature et comment l'utiliser."

>>>>>>Ce n'est pas la Torah. C'est ce que des hommes on rajouté sur la Torah.



"Alors, Job, Juif, Hébreu ou pas ?"

>>>>>>>Ca dépend : ca permet de coder pour faire quel iype de logiciel ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-04-2009 à 14:08:45   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Essaie de trouver un exemplaire écrit en hébreu"

---> il est trop fainéant pour cela.



"Tu dois suivre ta logique jusqu'au bout"

---> pour ne pas tomber dans le piège de voir et retenir que ce que l'on a envie de voir.




"Ce n'est pas la Torah. C'est ce que des hommes on rajouté sur la Torah"

---> oui c'est ce que l'on nommait initialement la gémara au sens araméen du terme évidemment (la kabbale repose sur la "Torah babylonienne" essentiellement).

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 13-04-2009 à 16:09:14   

atil : Ou est-ce écrit dans la Torah qu'il faut dire "Hachem" au lieu de YHWH" ?
=> c'est un des dix commandements, il ne faut pas prononcer le Nom pour rien.

ase => je ne voit pas uù s'applique le terme satan dans ce verset.

Traduction litérale
Nombre 22.22 : La colère de Eloqim s'enflamma parce qu'il allait, un ange de Hachem se tint dans le chemin pour le déranger, et lui [étant] monté sur son ânesse, et ses deux garçons [étant] avec lui.

Voici le texte hébreu :
Bamidbar 22.22 : http://www.sefarim.fr/
ou http://tanakhml2.alacartejava.net/cocoon/tanakhml/d13.php2xml?sfr=4&prq=22&psq=1&lvl=99

En phonétique :
Bamidbar 22.22 : Vayi'har af élohim ki holékh hou véyityatsév malahk Hachem badérékh léssatane lo véhou rokhév 'al atano ouchné né'arav 'imo.

=> l'expression traduite aux éditions gallia "pour le déranger" ne veut pas dire "adversaire", mais cela peut signifier prévenir, montrer un autre point de vue, un autre chemin, pour qu'il ne soit pas fait de rupture d'arc avec la vie. comment peut-on traduire une expression du genre "pour le déranger" par "un adversaire" : c'est une expression d'un type donné définie en grammaire, c'est pas un personnage, ni un être, ni un ange, ni un démon, ou quoi que ce soit d'autre. c'est plutot l'action de l'ange de hachem qui perturbe des fonctionnement dans le mental afin de les faire aller juste et bien. pour arranger les défauts et réparer les erreurs. ça se passe dans les cellules. y voir un adversaire est stupide. les seuls adversaires d'un être sont des intempéries, des maladies, des animaux, des toxiques et des humains.

le sens de la phrase est comme ceci : il y a eloqim, sa colère s'enflamme, parce que bil'ham allait, et pendant que bil'ham allait, un ange de Hachem se trouve devant lui pour le perturber. bil'ham était monté sur son anêsse, lui et ses deux garçons. puis l'anesse voyant l'ange avec une épée à la main, elle s'écarte du chemin pour aller dans le champ. bil'ham frappe alors son anesse pour la ramener vers le chemin. etc.

=> le terme en question ici est dans le sens de la lecture : lamed shin teth noun final.

* lamed = 30 = ce qui élève : l'étude, la temporisation, la direction, l'élan, l'action de quelque part vers quelque chose.

* shin = 300 = le foyer : le souffle, la chaleur, la friction, le feu, l'influx, le mouvement, la distance entre deux états, l'espacement, la période, la vibration. les 3 directions de la matière, les 3 directions de l'espace, les 3 directions de l'énergie, les 3 directions du temps, les 3 directions de la vie, les 3 directions du mental, reliées comme dans la lettre par les 3 lettres mères dont l'esprit est shin et qui sont attachées à son Nom. 6 * 3 = 18 = yod heth (liberté famille) = l'entente, la communion.

* teth = 9 = le berceau, le panier où était moise : ce qui protège, soutien le vide, enveloppe comme dans la forme de la lettre, l'ouie, le son.

* noun = 50 = le nouveau né : ce qui ce meut dans les liquides, l'odorat, la sensation.

le noun final exprime l'aspect de la rigueur du concept concerné dans le sens de limitation protectrice.
lamed teth et noun sont des lettres simples, shin une lettre mère.
lamed teth et noun sont des lettres linguales, shin une lettre dentale.
teth est une lettre peu employée dans la torah où elle apparait en commençant mot tov = bien.
tit = boue, tamé = impur, tahor = pur,

le lamed est la préposition "à".

total STN = 359 = 17 = 8 = heth.

359 est le 72ème nombre premier.
72 = 36 * 2 = 18 * 2 * 2 = 9 * 2 * 2 * 2 = 3 * 3 * 2 * 2 * 2 = 9.
3 + 3 + 2 + 2 + 2 = 12 = 3.

9 - 3 = 6 = vav.
9 + 3 = 12 = 3 = ghimel.
9 / 3 = 3 = ghimel.
9 * 3 = 27 = 9 = Teth.

6 + 3 + 3 + 9 = 21 = 3 = ghimel.
000110 + 000011 + 000011 + 0001001 = 010101 = 01 01 01 = 0x15.

010000 (16)
000100 (04)
000010 (02)
-----------
010101 (21)

le terme "shin teth noun" = le langage, la langue, le verbe.
le terme "lamed shin teth noun" = à langue / à verbe.

72 est le nombre de trilatères qui forment le Shém haMéforash d'où sont issus les nom des messagers ou "anges", les 72 noms créés par les 10 noms. ces 10 noms et 72 noms sont le principe de vie de l'être humain. ce sont les forces directrice de son existence. ils dirigent notamment les mécanismes des engrammes et autres choses de ce genre telles que les fac-similés.

=> la traduction pourrait ainsi se modifier en :

Nombre 22.22 : La colère de Eloqim s'enflamma parce qu'il (bil'ham) allait. un ange de Hachem se tint sur le chemin du langage, et lui parce qu'il allait sur son ânesse, et ses deux garçons parce qu'ils allaient avec lui.


atil : Et ce bout de code permet de réaliser quoi ?
=> dans hebdogiciel, y avait la rubrique de la ligne de code ou la deuxlignes. c'était un programme qui tenait en une seule ligne de moins de 255 caractères. c'était le premier concept de la démocode.

Le livre de Job ne code aucun logiciel qui n'ai pas été créé par les humains, par "des" "dieux" ou par "un" "dieu".

Alors, Job, Juif, Hebreu ou pas ?




Edité le 21-04-2009 à 19:01:36 par dimmu


Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 14-04-2009 à 08:17:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Voici le texte hébreu :"

>>>>>>>>Je remarque qu'à coté il est traduit : "And God's anger was kindled because he went: and the angel of the LORD stood in the way for an ADVERSARY against him. Now he was riding upon his ass, and his two servants were with him."

Hors "adversary" = satan.



"En phonétique :
Bamidbar 22.22 : Vayi'har af élohim ki holékh hou véyityatsév malahk Hachem badérékh léssatane lo véhou rokhév 'al atano ouchné né'arav 'imo."

>>>>>>>N'est-il pas écrit "léssatane" ?



"l'expression traduite aux éditions gallia "pour le déranger" ne veut pas dire "adversaire", mais cela peut signifier prévenir, montrer un autre point de vue, un autre chemin, pour qu'il ne soit pas fait de rupture d'arc avec la vie. comment peut-on traduire une expression du genre "pour le déranger" par "un adversaire""

>>>>>>> Pourquoi cela s'écrit-il "léssatane" alors ?
Satan / Sheitane est-il celui qui montre un autre chemin ?
Et pourquoi ce même mot, cette même racine était-elle utilisée jadis, dans les tribunaux juifs, pour désigner le procureur, celui qui s'occupe de l'accusation contre le prévenu ?



"c'est une expression d'un type donné définie en grammaire, c'est pas un personnage"

>>>>>>>Je te l'ai dit : Au début ce mot désigne une fonction. Ensuite seulement on en a fait un nom propre.



"c'est plutot l'action de l'ange de hachem qui perturbe des fonctionnement dans le mental afin de les faire aller juste et bien. pour arranger les défauts et réparer les erreurs."

>>>>>>>>>Dans Job on voit que sa fonction est plutôt de perturber pour mettre à l'épreuve. Pas pour arranger directement les défauts mais pour les mettre en évidence.
Le satan c'est le policier de Dieu, l'espion de Dieu, le bourreau de Dieu. (c'est pourquoi on l'a aussi appelé Samael, le poison de Dieu).



"ça se passe dans les cellules. y voir un adversaire est stupide. les seuls adversaires d'un être sont des intempéries, des maladies, des animaux, des toxiques et des humains. "

>>>>>>>Ben oui, et alors ?
Un corps qui ne subit jamais l'épreuve des intempéries et des maladies, ne pourra jamais apprendre à se défendre contre eux, il ne pourra jamais devenir résistant.



"il y a eloqim, sa colère s'enflamme, parce que bil'ham allait, et pendant que bil'ham allait, un ange de Hachem se trouve devant lui pour le perturber."

>>>>>>>>Oui. Et ca c'est le boulot d'un ange satan.




"72 est le nombre de trilatères qui forment le Shém haMéforash d'où sont issus les nom des messagers ou "anges","

>>>>>>>>>Ce n'est pas écrit dans la Torah.

De plus ces 72 anges sont d'origine astrologique (c'est une division en six de chaque signe du zodiaque). Hors le vrai judaisme n'aimait guère l'astrologie.




"Le livre de Job ne code aucun logiciel qui n'ai pas été créé par les humains, par "des" "dieux" ou par "un" "dieu"."

>>>>>>>Donc tu as parlé dans le vide.



"Alors, Job, Juif, Hebreu ou pas ? "

>>>>>>Pour toi, "juif" = "qui a étudié la Torah".
Job a-t-il étudié la Torah ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 14-04-2009 à 08:52:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Article sur le mot "ha-satan" dans Job :
http://www.drbilllong.com/MoreJobEssays/TheSatan.html

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes  Le livre de JobNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum