LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Il a dit, oui mais...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 19:56:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'Homme dit:
Je suis le seul être doué d'intelligence.
Je suis le seul être possédant une âme.
Je suis tellement puissant que je suis le seul être capable de détruire la planète sur laquelle je vis.
"Nous" sommes responsables de nos actes, mais
"Je" ne l'ai pas fait exprès, "Je" ne le savais pas.

L'Homme fabrique des armes.
L'Homme pollue la planète.
L'Homme achète un chien au mois d'octobre et l'attache à un arbre au mois d'août.
L'Homme verse 1% de son salaire au culte, pour racheter ses crimes.
L'Homme donne à un Dieu qu'il ne voit pas en laissant des millions d'êtres humains mourrir de faim chaque année.
L'Homme considère l'animal comme inférieur. Il s'en sert. Pour s'amuser, pour travailler, pour se nourrir. Lui en porte t'il une quelconque reconnaissance?

L'Homme ne devrait-il pas, par ses qualités:
Protéger?
Aider?
Faciliter?
Laisser faire la nature lorsqu'elle fait assez?

L'Homme ne devrait-il pas, par ses défauts:
Baisser les yeux?
S'interroger?
S'intégrer?

--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 21:42:22   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Pour rester dans ma branche et donner une vision un peu plus positive et constructive de l'Homme, voici un texte superbe…
Tout le monde le connaît je pense, mais pas grave ! J'assume la redondance, parce que c'est beau comme une ligne de conduite…



Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et, sans dire un seul mot te remettre à bâtir
Ou perdre d'un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir.

Si tu peux être amant sans être fou d'amour
Si tu peux être fort sans cesser d'être tendre,
et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre.

Si tu peux supporter d'entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter les sôts,
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d'un mot.

Si tu peux rester digne en étant populaire
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères
Sans qu'aucun d'eux soit tout pour toi.

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, sans laisser ton rêve être ton maître
Penser, sans n'être qu'un penseur.

Si tu peux être dur sans jamais être en rage
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant.

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d'un même front.
Si tu peux conserver ton courage et ta tête,
Quand tous les autres la perdront.

Alors, les rois, les dieux, la chance et la victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les rois et la gloire,
Tu seras un homme, mon fils

Kipling



--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 22:00:02   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

waouhhhhhhhhhhhh, Bravo Pizza. C'est splendide de vérité. Rien a changer pour ma part.
Comme quoi, tu sais reflechir quand tu veux.
Vieil Homme
Vieil Homme
221 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 22:25:53   Voir le profil de Vieil Homme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vieil Homme   

Bien Pizza à eu son compliment !

Toi aussi Ami Digo, merci pour ce beau poème de Kipling.
Tu sais, j'ai encore beaucoup, beaucoup à apprendre pour ^tre un homme comme il le dessine
Mais grâce à ton modèle, je vais faire des efforts de conduite !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 22:30:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

zorglub est en train de turluter pizza man. Je me demande bien pourquoi...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 22:39:11   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Oula !!! Je ne turlute pas, je suis étonné de voir que Pizza a un cerveau et qu'il sait s'en servir. Alors, de la même manière que je ne me gène pas pour le casser, je ne me gène pas pour le complimenter.

Quand a Digo, je n'ai pas commenté car c'est un poème qui ne vient pas de lui mais qui reste très beau quand même.


PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 22:40:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Zorglup ne pourrait même pas se casser un ongle, cela dit. C'est beau de rêver...


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-12-2006 à 23:58:33   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

....que Pizza devient moins con. Et zut, c'etait bien qu'un rêve.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 00:28:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Allons, allons, Zorglup ne devrait pas s'abaisser aux insultes...
C'est parce qu'elle n'a rien de mieux à faire. Elle n'a qu'à occuper son esprit, et son problème sera vite réglé.

Par-exemple, en respectant le sujet. Sinon le modérateur risque de ne pas être content.

--------------------
#PizzaMan
Lubie
770 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 08:21:34   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   


Quand a Digo, je n'ai pas commenté car c'est un poème qui ne vient pas de lui mais qui reste très beau quand même.


Sur ce point, je ne pourrai point te satisfaire Zorglub : je n'écris pas de poésie…
j'admire la poésie des autres, quand elle est admirable.


--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 21:28:16   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pizza Man a écrit :

Allons, allons, Zorglup ne devrait pas s'abaisser aux insultes...
C'est parce qu'elle n'a rien de mieux à faire. Elle n'a qu'à occuper son esprit, et son problème sera vite réglé.

Par-exemple, en respectant le sujet. Sinon le modérateur risque de ne pas être content.


Ce n'est pas une insulte, c'est une constatation.
Chez moi, dans mon monde, quand on recoit un compliment, on remercie et après on discute.
Mais peut être que cela est trop rare pour toi et que tu ne sais comment réagir.
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 22:33:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi devrait-on remercier pour un compliment ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 18-12-2006 à 23:30:50   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

politesse?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 00:03:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Hypocrisie ?


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 00:28:32   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pourquoi cela serait hypocrite ?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 01:06:26   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tout d'abord tu es une hypocrite dans le sens large. J'espère que tu en es consciente, sinon vas te faire soigner.

Ensuite, parce que tu ne me connais pas, je ne te dois rien, et tu attends de la gratitude en retour de ma part parce que tu m'as complimenté (et insulté au passage «Je suis étonnée de voir que Pizza a un cerveau»). Et je ne suis pas particulièrement motivé à signifier ma gratitude dans ces conditions.

Finalement, je n'éprouve aucune espèce de sympathie pour toi, réciproquement.

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 01:35:37   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

D'abord tu ne réponds pas a ma question.

Ensuite, non je ne suis pas consciente et je te prie donc de m'expliquer où et comment j'ai été hypocrite.

Si quelqu'un dans la rue me fait un compliment, malgré que je ne le connaisse pas, je le remercie.

Et pour cela:
"Finalement, je n'éprouve aucune espèce de sympathie pour toi"

Au vu de ton comportement à mon égard, je n'en attendais pas moins et le contraire m'eut étonné
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 08:12:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"....L'Homme ne devrait-il pas, par ses qualités:
Protéger?
Aider?
Faciliter? ..."

>>>>>Cette discussion montre qu'il en est incapable.
l"homme aime mieux s'opposer qu'aider.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 11:18:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pourtant ça devient chiant de s'opposer sans cesse. Pour rigoler de temps en temps, c'est bien. Mais là, c'est carrément lourd...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 12:41:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant c'était bien PizzaMan qui avait commencé à s'opposer à tout le monde il y a quelques années.
Aurait-il donc vraiment changé ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 19-12-2006 à 12:56:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est le monde qui change.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 03-09-2017 à 10:35:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Aider ou s'opposer....
Ne serait-ce pas culturel ?
Certaines cultures sont individualistes. Les hommes s'y opposent alors volontier afin d'y affirmer leurs différences.
Certaines cultures sont collectivistes. Les hommes s'y entraident alors volontier pour rester intégrés au groupe.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-09-2017 à 11:45:40   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pourquoi à chaque fois mettre un choix ? On peut très bien aider les gens qui le méritent (à nos yeux) et s'opposer à ceux avec lesquels nous ne sommes pas d'accord?

Ce n'est pas culturel, c'est normal. Le monde n'est pas noir ou blanc. Il est noir ET blanc, et gris, et coloré

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35304 messages postés
   Posté le 03-09-2017 à 12:27:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais les gens, selon les cultures, se montrent + ou - aptes à la coopération, et plus ou - rapides à repérer des injustices à punir.
J'avais déja parlé d'un jeu : Un individu demandait de l'aide aux passants. Si un passant acceptait d'apporter son aide alors l'individu gagnait une grosse somme et en redistribuait un pourcentage au passant. Plus le pourcentage était élevé et plus les passants avaient envie d'apporter leur aide. Plus le pourcentage était petit et plus les passants avaient tendance à refuser d'apporter leur aide, estimant que le partage était injuste. Le pourcentage en dessous duquel les passants préféraient se passer d'un gain pour punir l'autre de son avarice différait selon les peuples. La force du désir de coopérer (ou de gagner de l'argent) ou du désir de punir varie donc avec la culture.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-09-2017 à 18:19:01   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je sais pas... il faudrait faire une étude plus complète (niveau de vie moyen, âge moyen de la population, démographie, etc...)

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Il a dit, oui mais...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum