LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 La mémoire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 19:34:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que vaut-il mieux pour être heureux ?

Se souvenir ou oublier ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-06-2006 à 20:36:19   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Avoir une mémoire sélective, comme nous l'avons d'ailleurs.
Nous nous rappelons que de ce dont nous voulons nous rappeler.
Parfois avec un certain masochisme.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 20:54:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-on vraiment choisir d'oublier ?

Plus on se dit "je dois oublier cela" et plus on y pense.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-06-2006 à 21:32:13   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

On ne choisit pas d'oublier. On choisit inconsciemment de ne pas se souvenir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 08:55:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il semble bien effectivement qu'on oublie inconsciemment ce qui ne nous arrange pas : l'argent qu'on doit à quelqu'un .. ou les éléments qui vont à l'encontre de nos croyances, par exemple.
Par contre je ne suis guère convaincu qu'on puisse oublier (refouler)les évènements terribles qui nous ont traumatisé.
Ce qu'on oublie facilement ce serait donc plus ce qui ne nous intéresse pas plutôt que ce qui nous fait mal.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 12:23:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les évènements "terribles" s'adoucissent avec le temps, ou alors nous obsèdent, cela dépend de notre caractère, et de notre état d'esprit.
Nous n'avons pas le choix conscient, en tout cas.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 16:56:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Dans les livres on voit assez souvent des histoires de personnes qui ont complètement oublié (occulté)un évènement traumatisant qui les a frappé dans leur enfance. Seuls les effets inconscients de ce souvenir refoulé restant actifs.
Je me demande si on a vraiment observé ce genre de truc.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 17:56:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Un choc émotionnel peut avoir des effets surprenants. Les victimes d'attentats, de prise d'otage, de viol, bref, toutes les personnes ayant subit un traumatisme sévère se trouvent surprises par le rappel de l'évènement.
Par exemple, une personne ayant été prise dans un attentat est très choquée si elle revoit les images plusieurs années après.
Son subconscient avait occulté ce qui était nécessaire pour une reconstruction.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 26-06-2006 à 18:51:25   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Verdad a écris....

Les évènements "terribles" s'adoucissent avec le temps, ou alors nous obsèdent, cela dépend de notre caractère, et de notre état d'esprit.
Nous n'avons pas le choix conscient, en tout cas.

Je suis tout à fait en accord avec cette pensée. @+


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 28-06-2006 à 08:04:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me demande si on peut vraiment faire revenir des souvenirs qu'on avait occulté et refoulé.
Ce que j'ai vu c'est plutôt des personnes qui déformaient leurs souvenirs, brodaient dessus, inventaient de nouveaux détails ... tout en s'imaginant sincèrement que c'étaait de vieux souvenirs qui se décoincaient et devenaient plus clairs.
Je pense qu'il faut beaucoups se méfier des vieux souvenirs refoulés qui se débloquent : la plus grande partie ne sont souvent que des inventions de notre imagination.
On a ainsi démontré qu'une part importante de nos souvenirs étaient de faux souvenirs reconstitués inconsciemment par notre imagination.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 28-06-2006 à 17:30:07   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

sans doute !!!!!!!!!!!!!!!!!quoique !!!!!!!!!!!!Nul ne sera la vérite sauf
la personne qui le raconte ??


--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 29-06-2006 à 16:36:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

En quelque sorte, ce que nous appelons "souvenirs" n'est que notre "version officielle" de ce qui s'est passé;


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 14:38:57   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Vaut-il mieux se souvenir ou oublier pour être heureux ?

Par exemple, l'alcool apporte l'oubli ! Le bonheur d'un alcoolique est de se noyer dans l'alcool pour ne pas se souvenir, le bonheur d'un golden boy est de faire toujours et encore plus d'argent en oubliant de prendre le temps de vivre, le bonheur d'un cybernouilleur est de philosopher pour oublier la dure réalité du terrain dans la vraie vie...

Mon bonheur est d'oublier d'être heureux !

J'admire les gens capables d'être heureux quand ils se souviennent de la souffrance !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 17:59:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

flash a écrit :

J'admire les gens capables d'être heureux quand ils se souviennent de la souffrance !


Remarque judicieuse! Cela faisait longtemps sur ce forum que ce n'étais pas arrivé.
Le souvenir de la souffrance est encore de la souffrance. Mais ce n'est plus la même chose; elle est temporellement décalée.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 18-08-2006 à 16:24:57   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Certes Verdad !

Encore faut-il préciser que la souffrance est aussi temporellement décalée par l’illusion que génère notre égo car celui-ci aime la souffrance, il aime tout ce qu’il a généré car cela lui appartient.

l’ego, cette puissance motrice de la vie mais qui en est également le frein, est donc la source de nos souffrances et la façon la plus simple pour se détacher de notre égo, c'est de rire et de chanter !

Ainsi, être heureux consiste à oublier la souffrance en se souvenant de la puissance du rire et du chant !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 10:56:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parfois on peut se souvenir des souffrances passées .. et jouir du fait qu'elles soient passées et donc qu'on ne les ressente plus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 13:00:36   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Que vaut-il mieux pour être heureux ?
Se souvenir ou oublier ?"

---> aucun des deux.
Pour être heureux il vaut mieux se rendre compte de quel est la source du bonheur et d'arrêter de tourner en rond.

Ce n'est pas en oubliant un fait que l'on change la réalité de ce fait. Le refouler dans l'oubli est cause de tristesse et de chagrin.
Ce n'est pas en se souvenant de choses passées que l'on découvre le bonheur permanent, mais on se réconforte dans un bonheur impermanent. Chaque instant vécu ds le présent est bonheur pour qui connait (la voit et la reconnait) la source de ce bonheur.


--------------------
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 14:21:13   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Pfff ! Ouep ! Ca me rappelle cette histoire scabreuse du type qui se tape un bon coup sur les doigts avec un marteau et qui arrête pour jouir de la disparition de la souffrance !
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 03-10-2006 à 23:27:08   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

il y'a dans la mémoire des phénomènes magiques!
quand on dort, on se repasse des evenements de la journée.
ils sont sous forme de signaux electriques, dans nos neurones...
et pendant le sommeil, miracle de miracle, sans qu'on s'en rende compte (hormis le fait qu'on reve!), ses petits signaux qui etaient seulement electriques se transforment en matière, en 'dur', en liaisons permanentes pour l'avenir. en fin de compte, on 'cable' notre cerveau pendant le sommeil d'après les evènements de la journée.
c'est magique ! cette transformation energie > matière me rapelle un truc dailleurs .
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 07:33:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est juste une des innombrables théories sur la fonction du rêve.
On a privé des gens de rêve pour voir s'ils allaient ne plus rien mémoriser ... et on a vu que ce n'avait une influence que sur certains types de souvenirs.
Mais je ne me souviens plus des détails (on voit que je n'ai pas assez dormi).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 14:00:33   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

oui tu imprimes les faits répétitifs et 'marquants' uniquement, semblerait -il ..
c'est magique !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 14:50:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on rencontre de nouvelles personnes, on les intègre dans ses rêves au bout d'un jour et cela dure pendant une semaine.
Quand on rencontre un nouveau paysage en voyage, on commence à l'intègrer dans ses rêves au bout d'une semaine, et cela dure pendant une période à peu prés égale à la durée du voyage lui-même


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 14:40:41   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Dans les livres on voit assez souvent des histoires de personnes qui ont complètement oublié (occulté)un évènement traumatisant qui les a frappé dans leur enfance. Seuls les effets inconscients de ce souvenir refoulé restant actifs.
Je me demande si on a vraiment observé ce genre de truc.


Oui ça existe. En tout cas, ç'est mon cas.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 23:37:24   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu as vu un ou des membres de ta famille mourir ? Tu as participé à un viol collectif ?


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 17-11-2006 à 23:46:03   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pizza fait dans le Voici.

Peu importe l'évenement qui a causé cette amnésie partielle et selective de ma mémoire. Je confirmais juste que cela existe.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  La mémoireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum