|
TaoTheKing | Le diable est dans les détails | | 10893 messages postés |
| Posté le 07-10-2010 à 16:54:44
| L'honnêteté est un comportement conforme à ce que la morale sociale exige. La morale sociale peut exiger un mensonge. En effet, elle peut, et s'oppose d'ailleurs fréquemment à la morale individuelle. Se conformer à la morale sociale peut donc être un mensonge. Être fort, c'est le contraire d'être faible. On peut facilement ne pas mentir par faiblesse, et il faut parfois être fort pour mentir. Exemple: une personne que j'aime souffre. Je viens d'apprendre que je suis condamné. Et pile à ce moment, cette personne me demande si ça va. Si je commence immédiatement à lui raconter mes soucis, je ne lui rend pas service. Par contre, je peux mentir et différer la vérité afin de l'annoncer à un moment plus adéquat. La franchise est évidemment le contraire absolu du mensonge. Mais on peut être "d'une manière générale" franc, et faire un mensonge de circonstance. (cf. cas ci-dessus)
-------------------- J'ai dit ! |
|
Milie | Disciple de la vie | 5683 messages postés |
| Posté le 07-10-2010 à 18:45:10
| Tu penses que de ne rien répondre, ou d'éluder.... Est un mensonge ? Mentir pour volontairement "tromper"... Ce fait rarement en prévision de ne pas embêter l'autre...Mais plutôt dans un but personnel qui comporte soit de la faiblesse, soit de la fourberie... L'honnêteté peut tout aussi bien s'enrober de diplomatie... ça ne sera pas pour autant, nécessairement de l’hypocrisie . La franchise peut tout aussi bien s'enrober d'agressivité...Et ne sera pas nécessairement de l'honnêteté... Mais plutôt un point de vue "balancé" qui sera "personnel"...
-------------------- Amicalement Milie |
|
| Posté le 07-10-2010 à 18:54:46
| Nous sommes donc en plein accord.
|
Atil | | 35662 messages postés |
| Posté le 07-10-2010 à 20:28:42
| Plus un animal est intelligent et plus il est doué pour feindre afin de tromper les autres animaux. Feindre c'est mentir.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
martiko | dieu, le vrai! certifié France | | 5150 messages postés |
| Posté le 07-10-2010 à 21:10:27
| Atil a écrit :
Plus un animal est intelligent et plus il est doué pour feindre afin de tromper les autres animaux. Feindre c'est mentir. |
bah je dois être super bête parce que je ne mens jamais , je le jure sur la tête de Pizza!
-------------------- aime la littératures |
|
| Posté le 07-10-2010 à 21:15:00
| martiko a écrit :
bah je dois être super bête parce que je ne mens jamais , je le jure sur la tête de Pizza! |
aAAAAAaaaarrrrRRRrrrrgggGGGgggghhhhHHHhhhh!!!!!! Quel blasphème!
|
spyro | Maitre apprenti a vie | | 242 messages postés |
| Posté le 07-10-2010 à 21:51:56
| il va se fâcher lol
-------------------- Quand le tonerre gronde,l oreille vibre |
|
| Posté le 08-10-2010 à 08:35:41
| Ne jamais mentir ne prouve pas qu'on ne sait pas mentir.
|
| Posté le 08-10-2010 à 13:05:05
| mais comment le saurais je puisque je n'ai jamais menti?
|
| Posté le 08-10-2010 à 14:33:36
| Comment sais-tu ce que c'est que mentir ? Si tu sais comment est l'action de mentir alors tu sais comment on ment.
|
spyro | Maitre apprenti a vie | | 242 messages postés |
| Posté le 08-10-2010 à 15:57:20
| l'égo te fais mentir a toi même ex j'suis pas trop grosse ex les homme mentent aussi
-------------------- Quand le tonerre gronde,l oreille vibre |
|
| Posté le 08-10-2010 à 21:20:54
| Atil a écrit :
Comment sais-tu ce que c'est que mentir ? Si tu sais comment est l'action de mentir alors tu sais comment on ment. |
mais je ne le sais pas par moi même mais en observant les autres!
|
| Posté le 09-10-2010 à 11:14:40
| C'est vrai, ca ?
|
|