LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Si le monde était illusoire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:35:36   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Voila pourquoi Verdad pense que la philosophie est une douce illusion.
(Me semble t-il...)


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-03-2005 à 20:45:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je pense surtout que la philosophie doit déboucher, et non tourner en rond.
Certains, que je ne nommerais pas car je me ferais censurer, prennent un malin plaisir à ne pas avancer, ce qui est non une illusion, mais une manipulation.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 09:50:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ma copine reprochait la même chose à la philosophie :
Contrairement à la science, elle ne débouche jamais sur quoi que ce soit de certain et de démontré.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 11:39:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La philosophie est un outil, comme d'autres, qui doit permettre de nous donner accès à une connaissance qui est peut-être la plus importante de toutes: l'ouverture d'esprit.
Elle doit donc déboucher à faire progresser les gens non dans le sens de la longueur, mais dans le sens de la largeur; non dans la profondeur, mais dans la hauteur.
Sinon, ce n'est pas de la philosophie, mais du bavardage de désoeuvrés.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 13:00:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et que trouve-t-on dans ce forum ?

De la philosophie ou du bavardage de désoeuvrés ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 13:33:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Réponse 2
Ou joker, suivant l'ego de celui qui me lit?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 14:32:12   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   







Verdad---------


------------La philosophie est un outil, comme d'autres, qui doit permettre de nous donner accès à une connaissance qui est peut-être la plus importante de toutes: l'ouverture d'esprit.
Elle doit donc déboucher à faire progresser les gens non dans le sens de la longueur, mais dans le sens de la largeur; non dans la profondeur, mais dans la hauteur.
Sinon, ce n'est pas de la philosophie, mais du bavardage de désoeuvrés.

A mon sens, l'ouverture d'esprit ce manifeste autant dans les infiniments petits, que dans les infiniments grands...
Les largesses de l'esprit sont dans la disparition de nos préjugés et certitudes.


Amicalement Dalaha
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 14:37:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu pourrais donc un jour apprendre de ta grand mère?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 14:45:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad.........


----------Tu pourrais donc un jour apprendre de ta grand mère?


J'ai beaucoup appris et apprendrais encore, seulement, ses convictions sont basé sur ce qu'elle a ingérer sous influences extérieure, et, elle n'est pas dans ses façons d'être et de paraitre, ce qu'elle impose comme dogmes....
Elle est en contradiction avec ce qu'elle dit.... Comme la plupart de ceux qui sont sous l'influence d'une religion....

Dieu est amour, mais ils sont les premier a regner cette valeurs, quand ça les arranges....

Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 15:01:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les choses ne sont peut-être pas si simples qu'elles le paraissent... si?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 15:28:02   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Verdad.......


-------------Les choses ne sont peut-être pas si simples qu'elles le paraissent... si?


Les oppressions et désirs de conquètes, ne datent pas d'hier.... Ce qui pour moi est illogique.... c'est pourquoi persister a vouloir imposer des doctrines et des religions, lorsqu'ont a conscience des souffrances qu'elles ont apportés et entretenues.....

Est ce qu'ont a besoin de quelqu'un pour pouvoir s'analyser dans ses façons d'être?...
Oui si? des hommes font tout pour irresponsabilisés l'homme dans ce qu'il est...
Escuser l'homme d'être en proie avec des forces maléfique?....Créer des vilains démons pour justifier des vices lié à l'ego.... n'est ce pas une façon ? d'entretenir et de faire vivre des coupables extérieure....

Créer un Dieu tout puissant dans une impossibilité de l'approcher, si? ont ne suis pas à la lettre des doctrines créer par des hommes voulant dominer d'autres hommes.... N'est ce pas une forme de manipulation?.....

Où est le libre arbitre?.... Comment peut -on ce trouver soit dans sa globalité, si? ont nous imposes par héritage familiale, ou autre ; Une conscience extérieure toute faite ou surfaite.....


Amicalement Dalaha
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 15:35:15   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ma démarche est juste entamée, Dalaha. Va plus loin...

M....! Voilà que je deviens censeur!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 15:51:19   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





..............


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 16:31:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu pourrais donc un jour apprendre de ta grand mère? "

>>>>>Je crois que Confucius disait qu'on pouvait aussi bien apprendre en voyant les qualités des autres qui nous manquent qu'en voyant les défauts des autres qu'ils nous faut également abandonner.

Si Tao avait été encore la il aurait pu confirmer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-03-2005 à 17:10:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Laisse donc cet abruti de Tao là ou il est, tu vas le faire venir!

J'ai lu quelque part un truc de ce genre:
"L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme plus sage encore apprend des erreurs des autres."

Message édité le 28-03-2005 à 21:44:35 par ZaQieL


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Chris64000
Chris64000
60 messages postés
   Posté le 29-03-2005 à 18:17:12   Voir le profil de Chris64000 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Chris64000   

Salut,


Pourquoi? épiloguer sur le mot philosophie, car il ce suffit à lui -même, puisque sa traduction veut dire Amour de la sagesse......

Quant à l'illusion, c'est à nous d'estimer si? nous faisons partie d'une réalitée ou une illusion


Chris.......
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 02:10:07   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Ma philosophie ne veut pas dire ma façon de voir les choses ou la vie?


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 06:36:34   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non. Ma philosophie est une de ces expressions que des sans noblesse ont crée de toutes pièces pour s'en mettre plein la bouche.
Chris à raison.

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 07:44:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si le monde est illusoire, n'est-ce pas parceque nous le regardons à travers des filtres déformants conceptuels ? Ceux-ci correspondent à nos philosophies personnelles, à nos visions du monde.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 15:49:43   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

C'est exactement ce que je disais n'en déplaise à ceux qui veulent croire que ca s'adresse qu'aux autres


--------------------
Fée des Arts!
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Si le monde était illusoireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum