LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Les moqueries

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 21:13:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Se moque-t-on des gens par mépris ou par crainte ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 21:13:57   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Par humour.

PS: Z'avez vu j'suis plus rapide que l'éclair ce soir...
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 21:14:33   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Mais c'est une bonne question


ET je pencherais par crainte plus que par mépris. Mais une sorte de mélange des deux. Avec, une certaine neutralité d'humour.

Message édité le 06-05-2007 à 21:16:22 par zorglub
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 21:28:07   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

La réponse à cette question est différente selon l'occurrence. De plus, il me semble plus sage d'admettre l'influence de plusieurs facteurs.

Message édité le 06-05-2007 à 21:29:59 par Trotmany
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 21:01:31   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

OK

Et c'est quoi la réponse alors en langage moins politicien, plus terre à terre?

Avec moins d'ouverture ou plus de détails?
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 19:33:07   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

La réponse à cette question ne me semble pas possible, parce que ça dépend des cas. Une personne n'est pas l'autre. Tout le monde souris, mais dire que c'est pour exprimer de la joie dans tous les cas est faux. Ici, c'est la même chose.

Je propose donc comme réponse raisonnable de dire qu'il y a plusieurs causes qui provoquent la moquerie. Le mépris et la crainte en sont deux possibles, mais il y en a plus et chacune d'elle dépend des cas, comme dis plus haut.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 19:35:25   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

En fait il faudrait déterminer ce que l'on entend précisemment par moquerie car il peut y en avoir plusieurs types. Par humour, par amour, par mépris, par peur (comme l'a soulevé Trot) et d'autres encore, possiblement.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 23:04:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On méprise ceux qu'on estime inférieurs et on craint ceux qu'on estime supérieurs.

Ou alors, si on réagit de manière plus positive, on sera attendri par les inférieurs et admiratif envers les supérieurs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 23:39:03   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je me moque des gens qui se prennent trop au sérieux, la plupart du temps. Je le fais non par mépris ni par crainte, mais par amusement. Ces gens-là je les trouve marrants.

Je méprise les gens de mauvaise foi, parce qu'ils sont suffisants. Et la suffisance ça n'a rien de bandant.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 07:30:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Trouver amusant" c'est une notion vague.
On peut trouver amusant un jeu de mot. Dans ce cas on peut admirer la créativité de son créateur.
On peut trouver amusant de voir un homme se casser la figure. Dans ce cas on le trouve ridicule, donc on n'est pas loin de le mépriser. C'est encore pire si cet homme est antipathique : notre rire devient méchant et revenchard.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 11:55:43   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Plus précisément, dans ce cas, je trouve amusante la situation dans laquelle se place celui qui se prend trop au sérieux, car il n'a pas la moindre idée de ce qu'il fait ou ce qu'il dit. Je me moque de l'image qu'il projette sans me moquer de lui. Donc je ne l'admire pas, ni ne le méprise.

Il y a toujours moyen de «s'attaquer» à l'image des gens, mais ceux-ci peuvent quand même s'en sentir très offusqués. Dans ce cas, ils ne savent pas faire la différence entre l'image et leur moi profond.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 13:02:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est vrai qu'on ne peut pas se moquer du moi profond des gens (puisqu'il est globalement neutre) mais seulement de leur personnage.
Hors les gens s'identifient à leur personnage ... donc c'est comme si c'était bien d'eux que l'on se moquait.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 19:07:48   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Effectivement.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 20:11:22   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

C'est vrai qu'on ne peut pas se moquer du moi profond des gens (puisqu'il est globalement neutre) mais seulement de leur personnage. Hors les gens s'identifient à leur personnage ... donc c'est comme si c'était bien d'eux que l'on se moquait.


C'est aussi ce que je pense. Les gens ne font pas la différence entre leurs pensées et leur moi profond et sur le net, entre le personnage mis de l'avant et l'être derrière.

Bref, selon ce raisonnement, tu en conclus que seuls les moins évolués peuvent être "offusqués" par les moqueries, sur le net, comme dans la vie?

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 20:35:01   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Personnellement, j'avais une interprétation plus globale des paroles d'Atil.

La sociologie nous apprend que les individus se définissent prioritairement comme le statut qu'ils occupent dans la société. Qui es-tu? Je suis Marcel, garçon de café. De plus, ils incorporent ce qui semble être un archétype comportemental. Marcel, quand il enfile son tablier, marche d'une autre manière, parle d'une autre manière, bref, se comporte autrement. On retrouve pour chaque métier un archétype comportemental. Les ouvriers sont amicaux, braillards, frustres, généreux,... Les cadres sont stricts, rigoureux, individualistes, réservés,... Nous enfilons ces personnages de manière quasi inconsciente par pression du milieu sociale (ou pour employer des termes moins connotés : "par osmose").

On peut donc imaginer qu'un homme, étudiant dans le génie civile, scout, chrétien non-pratiquant, dont les parents sont séparés, est fortement défini par toutes ces couches de personnages qu'il a dû endosser. Dès lors, quel est sa part de marginalité et quel est sa part d'originalité?


Pour rebondir sur ce qui vient d'être dit, je trouve que justement on retrouve sur internet des individus plus dépouillés de leurs personnages que dans la vie réelle. Ce qui me fait dire que l'on attaque plus souvent leur vraie nature ici que dans le "vrai monde", où ils arborent de manière continuelle des comportements de convenance.

Message édité le 09-05-2007 à 20:38:18 par Trotmany
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 22:44:08   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pourtant, je trouve que de prendre la vie avec humour permet de survivre. Enfin pas aussi fort (le mot) mais un peu.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 23:19:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"tu en conclus que seuls les moins évolués peuvent être "offusqués" par les moqueries, sur le net, comme dans la vie? "

>>>Oui.




"je trouve que justement on retrouve sur internet des individus plus dépouillés de leurs personnages que dans la vie réelle. Ce qui me fait dire que l'on attaque plus souvent leur vraie nature ici que dans le "vrai monde", où ils arborent de manière continuelle des comportements de convenance. "

>>>>>>Dans la vraie vie les gens se cachent derrière un masque social qu'ils ne peuvent plus quitter.
Mais sur le Net ils peuvent s'amuser à en fabriquer un nouveau , à leur convenance.
Nous sommes tellement habitués à nous abriter derrière un masque qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de nous amuser à nous promener nus.



"Pourtant, je trouve que de prendre la vie avec humour permet de survivre."

>>>>>>Mais cela permet peut-être de suivivre en écrasant les autres.
L'humour peut aussi être une arme, défensive ou offensive.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 00:41:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Dans la vraie vie les gens se cachent derrière un masque social qu'ils ne peuvent plus quitter»...

<o> Ça arrive sur le Net, ça aussi. Certains se disent «Ho, je vais me marrer un bon coup et jouer un personnage pour me foutre de la gueule à untel, temporairement», et au bout de trois ans, ils sont encore en train de jouer le même personnage.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 12:21:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et alors on se moque de leur personnage .... ou d'eux, qui sont englués dans leur personnage.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 12:28:11   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça me fait penser à un truc...
Je me souviens des interventions de Pizzaman sur l'ex-Cerclo, Oxome, et les premières années de Cerclosophie jusqu'à aujourd'hui et je constate une énorme différence bien évidente quand même.

Putain, j'ai pris un coup d'vieux


--------------------
#PizzaMan
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 17:34:05   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Le masque tombe tout doucement ^^
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 23:09:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Merci de me le rappeller mon pote. Je vais redoubler d'efforts pour conserver ce masque


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 23:16:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La progression spirituelle demande-t-elle qu'on retire son masque ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 23:22:06   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je n'arrives pas à concevoir comment on peut continuer à progresser en le gardant
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 23:31:06   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«La progression spirituelle demande-t-elle qu'on retire son masque ? »

<o> Un masque pour se cacher, c'est anti-spirituel. Mais un masque pour mettre à l'épreuve les gens c'est une occasion de progrès à mon avis.

Mais peut-être est-ce une erreur aussi.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Les moqueriesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum