LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section politique 

 La morale est-elle la meilleure des politiques ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 21-10-2019 à 11:38:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La morale est-elle la meilleure des politiques ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 21-10-2019 à 15:48:00   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Elle est l'une de ses composantes

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 21-10-2019 à 16:12:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais qu'en est-il alors de la réal-politique, qui semble en être la négation ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 22-10-2019 à 00:37:36   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Selon Machiavel, le bon prince doit être celui qui s’adapte le mieux aux événements (la fortuna) et qui sait les prendre en main (la capacité de virtu) pour son royaume et son peuple. En cela il est précurseur de la Realpolitik car il enseigne que les bons gouvernants sont ceux qui savent voir venir les changements et qui savent le mieux les négocier sans préjugés moraux.
Mais ceux qui ont effectivement des préjugés moraux se doivent aussi adapter leurs préjugés.

exemples: Kennedy avait des préjugés moraux;
Trump n'a aucun préjugé moral


Edité le 22-10-2019 à 00:41:10 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 22-10-2019 à 10:01:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me "trump" peut-être mais j'ai l'impression que la Realpolitik c'est trés efficace à court terme mais qu'à long terme ça provoque de nombreuses inimitiés et ça se révèle plus négatif.
La Realpolitik n'est pas si prévoyante que ça.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 22-10-2019 à 15:55:38   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Je me "trump" peut-être mais j'ai l'impression que la Realpolitik c'est trés efficace à court terme mais qu'à long terme ça provoque de nombreuses inimitiés et ça se révèle plus négatif.
La Realpolitik n'est pas si prévoyante que ça.


C'est pour cette raison que des présidents comme Bush père et de Gaulle ont si bien réussi leur présidence car, ils avaient tous le deux une touche de base, la moralité.

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 23-10-2019 à 10:45:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Degaulle a-t-il si bien réussi que ça ?

Il a abandonné son mandat en cours de route car il se sentait désavoué.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 23-10-2019 à 15:14:10   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Degaulle a-t-il si bien réussi que ça ?

Il a abandonné son mandat en cours de route car il se sentait désavoué.


Il a remis la France sur ses rails et nous sommes redevenus une grande puissance grâce à lui.

--------------------
Trump

In my Opinion
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-10-2019 à 11:11:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La question est trop ambiguë... Qui détermine la morale?

Ou alors, on se base sur la culture d'un pays, pour établir une morale? Mais là aussi il y aura des problèmes: les cultures régionales viennent parfois en opposition à la morale.

Il n'est possible de répondre à cette question que de façon philosophique, mais inapplicable.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 25-10-2019 à 13:46:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand un pays définit sa morale, ne devrait-il pas s'y tenir ?

En général un président, pour être bien vu, doit suivre les règles morales de son pays.
Mais alors pourquoi les bafoue-t-ils quand il s'agit de politique étrangère ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-10-2019 à 13:08:49   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Parce qu'à Rome fait comme les romains, et avec les romains, fait comme à Rome.

Du moins c'est ce qui devrait être fait dans son pays.

Ce que font certains présidents élus, critiqués par les médias français.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 26-10-2019 à 13:21:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment se fait-il que des présidents traitent des pays étrangers d'une manière qu'ils n'oseraient pas employer avec leurs concitoyens ?

La morale nationale cesse-t-elle dés qu'on franchit la frontière ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-10-2019 à 22:14:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Comment se fait-il que des présidents traitent des pays étrangers d'une manière qu'ils n'oseraient pas employer avec leurs concitoyens ?

La morale nationale cesse-t-elle dés qu'on franchit la frontière ?


Elle cesse si la culture est différente, si la morale est différente.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 27-10-2019 à 09:43:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Exemple :
Le président des USA n'aurait pas le droit d'assassiner un Américain.

Par contre il peut faire, assassiner directement ou indirectement, un politicien d'un autre pays s'il dérange les intérets américains.

Et dans le domaine économique mondial, les pays sont prets à toutes les pressions, les coups bas, les trahisons, les magouilles, les escroqueries, les corruptions, etc... pour arriver à leurs fins alors qu'à l'intérieur de leurs frontières ce serait interdit.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 27-10-2019 à 16:10:04   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Atil a écrit :

Exemple :
Le président des USA n'aurait pas le droit d'assassiner un Américain.

Par contre il peut faire, assassiner directement ou indirectement, un politicien d'un autre pays s'il dérange les intérets américains.

Et dans le domaine économique mondial, les pays sont prets à toutes les pressions, les coups bas, les trahisons, les magouilles, les escroqueries, les corruptions, etc... pour arriver à leurs fins alors qu'à l'intérieur de leurs frontières ce serait interdit.


Tu as raisons. Sauf pour les dictateurs qui n'ont aucune morale EX. Staline

--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35320 messages postés
   Posté le 27-10-2019 à 23:10:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi agissons-nous comme des démocrates dans nos frontières mais comme des dictateurs impérialistes en dehors de celles-ci ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section politique  La morale est-elle la meilleure des politiques ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum