LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La nostalgie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 12:43:48   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

exactement.
Prenons le cas d'une personne croyante. Lui dire les vérités attestés historiquement, est-ce l'aider ? On peut penser qu'on l'aide a sortir de ce piège nostalgique qu'est la croyance ? Quel est ta position façe a une personne qui vit dans cette nostalgie la, dans cette position la ?


--------------------
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 13:12:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Moi-même je suis du genre nostalgique.
D'ailleurs le fait que je m'intéresse à l'histoire est peut-être lié à cela : au fait que je suis plus tourné vers le passé que vers l'avenir.
Pour se guérir de la nostalgie il suffit de trouver un intérèt supérieur dans le futur que dans le passé ... ou mieux encore : trouver que ce qui est le plus intéressant est le présent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 20:41:23   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Ou peut-être que tu penses trouver une solution à l'utilité de la vie dans le passé puisque celui-ci est passé, donc confirmé, réél et prouvé et que tout se répète.

Alors que le présent ne t'apportes peut-être rien et que le futur, ben il faut le créer.

Pour se guerir de la nostalgie je pense qu'il faut croire en soi pour être capable de se créer au présent et de s'imaginer dans le futur.
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 22:49:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais quand on ne voit rien dans la futur, pour échapper à l'ennui du présent il reste à regarder le passé.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 23:03:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

C'est un peu tristoune ta solution car ça ne changera jamais.

C'est comme se taper la tête contre un mur et attendre que cela s'arrête un jour tout seul ou que quelqu'un vienne te dire d'arreter.

Pourquoi ne vois tu rien dans le futur? Ou plutôt pourquoi n'as tu pas envie de créer ton futur?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 23:13:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et pourquoi toujours ramener tout au niveau personnel ?


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 23:27:25   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Parceque c'est ton esprit dans ton corps qui est et qui respire tous les jours.

Et parceque je me sens incapable de parler au nom de tous les autres ou pour tous les autres.

Mais cela ne réponds pas à la question très directe que j'avais posé...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 23:35:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne vois pas le rapport avec le sujet qu'est l'ambition.
C'est moi qui pose la question ici.


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 23:45:47   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pizza, Pizza, tu me feras toujours mourir de rire.

Le sujet c'est la nostalgie et non pas l'ambition.

Et avant ta question j'en avais posé une. Donc prem's
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-03-2007 à 23:53:37   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ne meurs pas trop vite, quand même, le niveau de ce forum risque de changer radicalement

Mais je fais quand même remarquer qu'on s'éloigne du sujet. Il ne sagit pas ici de faire la psychanalyse d'Atil...


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 00:03:33   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Waouhhhhhhhh..... C'est tellement rare, que j'hésite à le prendre comme un compliment


C'est pas la psychanalyse d'Atil, c'est de l'incompréhension. Et j'aime comprendre les choses.

Ainsi, toute mon incompréhension a débuté par mon questionnement sur la raison pour laquelle Atil etait encore en vie. Sur quoi il répond qu'il est curieux et espère trouver à quoi sert la vie. D'où, un passage rapide sur l'ambition, qui par l'intervention d'Ase je crois, se transforme en présent, passé, futur. Jusque là, tu suis?

Bon et de là, Atil dis qu'il ne voit pas le futur, que le présent est ennuyant donc qu'il préfère regarder le passé. D'ou le tilt de l'incompréhension.

Si on veut savoir a quoi sert la vie, il ne faut pas avoir peur de l'explorer. Tant dans le passé pour les bases que dans le futur pour decouvrir et surtout dans le présent parceque la vie est présente. Si on reste assis sur une chaise comment connaitre l'utilité de quelquechose...

D'où ma question, (qui fait peut-être psychanalyse, je le concois), à savoir pourquoi Atil ne voit rien dans le futur tout en étant curieux de savoir a quoi cela sert.

Et puis soi dit en passant, ça doit être interessant mais pas coton de faire la psychanalyse d'Atil. Atil, si tu nous lis...
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 08:38:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne vois rien dans le futur car je ne regarde pas vers le futur mais vers le passé.
Et je regarde vers le passé car je ne vois rien dans le futur.
C'est donc un cercle vicieux.
Celui qui est nostalgique est simplement un homme qui a pris l'habitude de plus regarder les bons momments du passé que d'en projeter de nouveaux dans le futur.
C'est un biais mental acquis.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 11:12:07   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Bizarre attitude. Cela me fait penser à de la résignation et je n'ai jamais compris la résignation.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 12:15:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Rhôôô ! Atil ! Tu es donc résigné ? C'est docteur zorglub qui l'a dit !


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35318 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 12:42:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Se résigner à ne pas faire ce qui nous est impossible, c'est de la sagesse. Non ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 29-03-2007 à 13:13:24   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Comment se rattraper aux branches :-)

N'y a t il pas quelqu'un qui a dit "Impossible n'est pas français"
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La nostalgieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum