LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes 

 L'objet du Danemark

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
30640 messages postés
   Posté le 17-02-2020 à 10:41:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Elle faisait partie de la population "EEF" venue du moyen-orient au début du mésolithique, il y a 12000 ans, en apportant l'usage des microlithes (probablement des pointes de flêches) et en supplantant les hommes de Cro-Magnon.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
1853 messages postés
   Posté le 16-03-2020 à 00:17:50   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

EEF = Early European Farmers, soit "premiers agriculteurs européens". Donc ça correspondrait plutôt au néolithique.

Dans la littérature anglophone le terme employé pour la population mésolithique est WHG pour Western Hunter Gatherers (chasseur-cueilleurs de l'Ouest, sous entendu de l'Europe) et EHG pour Eastern Hunter Gatherers (de l'Est).

Les WHG se seraient répandus en Europe il y a environ 14 000 ans, soit du Moyen-Orient, soit d'un refuge du sud-est de l'Europe. Sur le plan génétique, ils correspondent au cluster de Villabruna. La migration était très importante puisqu'en Europe de l'ouest le cluster d'El Míron, correspondant à la culture magdalénienne, était devenu très largement minoritaire. Avec cette migration les populations d'Europe de cette époque ont des affinités génétiques avec celles du Moyen-Orient, ce qui n'était pas le cas auparavant. Certaines populations Villabruna ont aussi des affinités Est asiatique.
Et en effet les individus de Villabruna avaient la peau sombre, les cheveux foncés, et la plupart avaient les yeux bleus.
Cette population constitue en moyenne 10% des origines des européen.ne.s d'aujourd'hui.

Oui Atil, j'ai replongé dans la préhistoire. Pourtant j'étais sevré depuis des années
Atil
Atil
30640 messages postés
   Posté le 16-03-2020 à 10:25:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

En effet : j'ai confondu.
Cette femme était de type WHG et non pas de type EEF.

Les WHG occupaient l'europe de l'ouest et sont remontés jusqu'au Danemark et dans le sud de la Suède.
La Russie était alors occupée par les EHG (blonds aux yeux sombres et à la peau claire) qui sont passés par la Finlande pour occuper le nord de la Scandinavie.
Ensuite les deux peuples se sont mélangé en Scandinavie pour former le type SHG, blond aux yeux bleus et à la peau claire.
Bien que ressemblant aux actuels Scandinaves, les SHG n'en étaient cependant pas les ancètres, ayant ensuite été largement remplacés par les indo-européens au chalcolithique.

Je m'y perds avec tous ces sigles barbares : EEF, WHG, EHG, SHG, ANE, AME, ASI, AASI, etc...
Personne ne connait un site internet affichant une sorte de dictionnaire donnant la significations de la totalité de ces mots ?


Edité le 16-03-2020 à 10:27:11 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
848 messages postés
   Posté le 16-03-2020 à 10:49:20   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

À propos chewing-gum, dans la cour de l'école, ma copine et moi ramassions ceux jetés (et, donc, ayant été mâchés)... Nous allions les laver au robinet puis on les mâchait nous-mêmes. Nous pensions que, lavés, ils ne présentaient pas de risques. Nos mamans nous disaient qu'il ne fallait pas accepter un morceau de chewing-gum de la bouche d'un autre enfant (car cela se faisait !), donc, nous nous croyons bien à laver ceux que nous trouvions par terre. Cela ne nous a pas tuées mais, certes, ce n'était pas l'époque du coro-machin-mâché.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Zig
1853 messages postés
   Posté le 16-03-2020 à 23:03:15   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Tiens une fois ma mère m'a raconté que gamine elle faisait ça aussi, ramasser un chewing-gum par terre et le mâcher. Mais sans le laver !
Ansil
Européenne
Ansil
848 messages postés
   Posté le 16-03-2020 à 23:23:52   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Zig a écrit :

Tiens une fois ma mère m'a raconté que gamine elle faisait ça aussi, ramasser un chewing-gum par terre et le mâcher. Mais sans le laver !



--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Zig
1853 messages postés
   Posté le 16-03-2020 à 23:25:25   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Je m'y perds avec tous ces sigles barbares : EEF, WHG, EHG, SHG, ANE, AME, ASI, AASI, etc...
Personne ne connait un site internet affichant une sorte de dictionnaire donnant la significations de la totalité de ces mots ?"

Moi pareil, je me paume avec tous ces sigles. Les noms comme Villabruna, El Miron et compagnie, c'est plus parlant. Je sais pas si y'a un site qui les référencent tous, d'autant plus que des fois il y a des variantes dans certaines études.
Sinon on se fait notre propre glossaire

Ce que tu as ajoutés sur les EHG et les WHG est en phase avec ce que j'ai appris de mon côté. J'ajouterai que les WHG sont allés jusqu'aux actuels États baltes, avant d'être submergés par les EHG, dont les origines étaient 25 % WHG et 75 % ANE (Ancien North Eurasian). Les EHG ont été des contributeurs majeurs des individus de la culture de Yamnaya, surtout au niveau de l'adn masculin (l'haplogroupe R1b vient des ANE).
Zig
1853 messages postés
   Posté le 17-03-2020 à 00:07:05   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Par contre j'avais pas ce niveau de détail au sujet du chemin emprunté par les EHG pour aller en scandinavie, ni qu'ils se sont d'abord installé dans le nord. Je savais pas non plus que les SHG étaient déjà des blonds aux yeux à peaux pâles.
Atil
Atil
30640 messages postés
   Posté le 17-03-2020 à 00:19:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a aussi les ENA dont j'ai vu le nom. Je suppose que c'est un autre nom des ANE.
Et il y a les CWE que je ne pense pas connaitre.

Il faudra que je refonde mon site sur le néolithique en me basant sur toutes ces nouvelles études génétiques.
Certaines de mes pages me semblent erronées avec ce nouveau éclairage.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  Énigmes  L'objet du DanemarkNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum