LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 La pari de Pascal

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 10:38:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


La démonstration de Pascal
"Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant croix que DIEU EST. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. GAGEZ DONC QU'IL EST, SANS HÉSITER. »,
Pensées."

En gros, on peut résumer le pari de Pascal ainsi :
Si on croit en Dieu, on gagne, parrait-il le paradis pour l'éternité.
Si on n'y croit pas, on gagne, parrait-il l'enfer pour l'éternité.
On ne sait pas si le christianisme est vrai ou pas.
Mais s'il dit vrai, alors on perd tellement en ne croyant pas, et on gagne tellement en croyant, que cela vaut le coups d'essayer de croire.
Donc, même si on ne sait pas si le christianisme est vrai, faisons le paris de croire.


Que pensez-vous du raisonnement de Pascal ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 12:51:46   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pascal était un billet de 500 francs.
Et il a raison, il faut croire en étant chrétien.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 13:49:58   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Si on devient chrétien, on risque l'enfer.
Si on devient chrétien, il faut faire preuve de beaucoup de bonnes actions pour mériter le paradis.
Si on devient chrétien, autant aller à la messe le dimanche comme les petites vieilles qui n'y croient même pas.
Si on devient chrétien, on adhère au crédo du père tout puissant qui a fait descendre son fils égal à lui en substance qui s'est fait chair et est mort pour nous pauvres pêcheurs.

Si on n'est pas chrétien, on est libre de choisir sa religion.
Si on n'est pas chrétien, on peut faire ses choix en fonction de différents textes / expériences / apprentissages...
Si on n'est pas chrétien, on peut choisir sans craindre l'enfer.
Si on n'est pas chrétien, on peut quand même prendre des textes chrétiens pour apprendre. On peut même rencontrer des prêtres et les écouter.
Si on n'est pas chrétien, on se lève pas tous les dimanche à 8 h pour être à l'heure à la messe et on n'a pas de frais de crèche pour noël.
Si on n'est pas chrétien, on ne se demande plus pourquoi personne n'a pensé à laisser Jean Paul II se reposer plutôt que de le trimballer partout malgré son état de santé.
Si on n'est pas chrétien, personne ne nous force à croire que Jésus fait des miracles et s'est donné pour nous. Personne ne nous force à croire en la trinité.
Si on n'est pas chrétien, on est libre de choisir ce que l'on est (on peut même choisir de devenir chrétien, si on veut).

Dans le doute, je préfère être libre.

Diane
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 13:56:52   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Le pari de Pascal est un trucage intellectuel.Comment peut t-on baser la foi sur l'interet,la peur et un calcul simpliste ?
doc
294 messages postés
   Posté le 17-02-2005 à 21:57:32   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Le pari de Pascal est une supercherie contre soi même car je ne crois pas que Dieu soit naïf au point de se faire avoir par des joueurs compulsifs, car la foi sans les oeuvres c'est du vide et la fausse foi sans les oeuvres à la Pascal c'est pire . Mieux vaut être franc en tout et être si nécessaire un bon païen donc valoir plus qu'un faussaire chrétien donc qu'un faux chrétien et un anti-catholique

Message édité le 17-02-2005 à 23:59:25 par doc
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 10:46:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Si on n'est pas chrétien, on peut choisir sans craindre l'enfer. "

>>>>>>Si on n'est pas chrétins, on ne sait pas si l'enfer existe ou pas.
Mais on peut se dire "Merde ! Et si jamais les chrétiens avaient raison ? Et si l'enfer existait ? Puis-je prendre le rique de me retrouver un jour dans un lieu aussi horrible ?"


"Si on n'est pas chrétien, personne ne nous force à croire que Jésus fait des miracles et s'est donné pour nous. "

>>>>>>Aparemment si.
On nous dit "Croyez ou vous irez en enfer."
C'est bien une manière de forcer les non-chrétiens.
Car ceux-ci peuvent se dire "Et si c'était vrai ???"
Aprés tout, s'il suffit simplment de dire "Je crois en Dieu" pour échapper à l'enfer, s'il existe, alors pourquoi ne pas le faire : ca ne coute rien.

...c'est ce que prétend Pascal.

C'est une sorte d'assurance anti-enfer ... et en plus elle n'est pas chère.



"Dans le doute, je préfère être libre. "

>>>>>>Mais ce doute contient aussi "Et si c'était vrai que je risque d'aller en enfer ?" ... Tu prends donc ce risque ?

                
------------------------------------------------------------------------

"Le pari de Pascal est un trucage intellectuel.Comment peut t-on baser la foi sur l'interet,la peur et un calcul simpliste ? "

>>>>>C'est pourtant ce qu'on fait des milliers de gens simples : ils ont adhéré au christianisme pour gagner le paradis et échapper à l'enfer ... au cas ou ce serait vrai.

                   
------------------------------------------------------------------------

"Le pari de Pascal est une supercherie contre soi même car je ne crois pas que Dieu soit naïf au point de se faire avoir par des joueurs compulsifs, car la foi sans les oeuvres c'est du vide et la fausse foi sans les oeuvres à la Pascal c'est pire . "

>>>>>>Mais tu as bien dit "Je ne CROIS pas que ..."
Donc ce n'est pas un raisonnement.
En fait, nous ne connaissons pas Dieu, donc nous ne pouvons pas prétendre être certains à 100% que dieu n'agit pas ainsi.

Imaginez un peu : l'enfer pour l'éternité !
N'est-ce pas horrible ?
Ne serait-ce pas avantageux de se faire chrétien juste au cas ou ce serait vrai ?
Pouvons-nous être certains à 100% que ce soit faux ?



"Mieux vaut être franc en tout et être si nécessaire un bon païen donc valoir plus qu'un faussaire chrétien donc qu'un faux chrétien et un anti-catholique "

>>>>>>Et risquer, peut-être, l'enfer pour l'éternité ?

Même si l'xistance de l'enfer n'avait qu'une chance sur un milliard d'être vraie ... n'oublions pas qu'il correspond à une peine d'une durée INFINIE.
L'infini c'est bien plus grand que un milliard.
alors pouvons-nous prendre un rique aussi horrible, aussi faiblment probable soit-il ?

J'ai lu quelque part que, selon les calculs logiques, il est parfaitement rationnel d'adhérer alors au christianisme dans le cas de ce pari.

Pourtant le raisonnement de Pascal possède, me semble-t-il, une faille logique.. mais elle est ailleurs ....


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 12:51:18   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Bonjour Atil,

Pourtant le raisonnement de Pascal possède, me semble-t-il, une faille logique.. mais elle est ailleurs ....

Nous allons donc avoir besoin de ta compréhension éclairée, nous pôvres vers de terre ignorants, afin que cette espèce de citation démodée devienne enfin une source de savoir sans équivalent.

Diane
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 14:29:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Grrr ... C'est pas fini de me regonfler mon gros-z-Ego ?

Pascal laisse entendre que nous n'avons le choix qu'entre le christianisme et l'athéisme.
Hors c'est faux car il existe plein d'autres religions dont il faut tenir compte.

Ainsi, il faut croire au Dieu des chrétiens, mais l'Islam dit que c'est à Allah qu'il faut croire et le judaîsme dit que c'est en Yahvé.
L'idéal, donc, si on voulait dormir tranquille en étant absolument certain de ne pas allr en enfer, ce serait d'adhérer à toutes les religions à la fois.

L'ennui c'est que c'est impossible car ces relogions sont exclusives.

Ainsi, pour l'islam, si on croit en la trinité alors on est un impie voué à l'enfer.
Pour les chrétiens, au contraire, si on ne croit pas en la divinité de Jésus, alors on est également voué à l'enfer.

Donc le problème n'est pas d'adhérer ou pas au christianisme mais de deviner à quelle religion il faut adhérer, parmi toutes celles qui existent, pour éviter l'enfer (l'athéisme étant une solution parmi les autres).

C'est donc un jeu assez angoissant quand on pense à quel point l'enfer est une chose terrible !

Alors il ne reste plus qu'à choisir au hasard ...
..ou alors à se révolter contre un Dieu assez cruel pour jouer ainsi avec nous.. et alors on choisit l'athéisme. Ainsi on choisit la seule "religion" qui ne promet pas le paradis ... mais au moins au choisit la liberté face à la tyrannie d'un Dieu méchant (ou face à la tyrannie de ceux qui ont inventé un Dieu méchant).

Bon ... ben ... tout ca reste trés théorique, évidemment.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 14:59:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je repense à un truc :

je disais que ls religions voulaient s'exclure mutuellement.
Il y a une exception : Le Dalaï-lama a dit que l'on pouvait trés bien être à la fois bouddhiste et d'une autre religion.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:04:56   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Si je puis me permettre...Finalement,croire ou ne pas croire ,quelle importance ? Est cela va changer notre comportement ? Notre maniere d'agir dans ce monde ? Sera t-on pour autant transformé intérieurement ?

Si cette croyance devient une foi...oui pourquoi pas.
Si ce n'est pas une foi mais un calcul par pur interet.C'est pire non ? Se forcer de croire,jusqu'a peut etre s'aveugler,se mentir soi même et finalement quelque part mentir a Dieu...heu..bref
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:06:17   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Il y a une exception : Le Dalaï-lama a dit que l'on pouvait trés bien être à la fois bouddhiste et d'une autre religion.
--> Oui mais le boudhisme ne nous protège pas de l'enfer...

Donc le problème n'est pas d'adhérer ou pas au christianisme mais de deviner à quelle religion il faut adhérer, parmi toutes celles qui existent, pour éviter l'enfer (l'athéisme étant une solution parmi les autres).
Y'a pas une religion qui dit que l'enfer n'existe pas ?
Dans la bible, est il vraiment question d'enfer ?
A choisir, je préfère l'enfer chrétien. L'enfer musulman m'a l'air hyper sadique. Et j'ai jamais lu la torah.

Diane
doc
294 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 15:11:23   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Pascal est un hérétique anti-catholique à la Bush le sectaire Évangéliste avec ses mensonges qui laissent croire que la foi peut être sans les oeuvres donc que la croyance permet de mentir de voler et de tuer. La vrai religion catholique n'enseigne pas cela et n'enseigne pas que sans la foi catholique tu ne peus pas être un juste et être sauvé. L'Église enseigne la loi, la foi et les oeuvres , donc qu'il faut le respect des trois étapes vers la perfection et l'imitation de Jésus. Le pari de Pascal c'est du protestantisme anti-Christ donc anti-Catholique
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 20:26:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Y'a pas une religion qui dit que l'enfer n'existe pas ? "

>>>>>>Oui : la religion athée

Sinon, dans le bouddhisme (surtout thibétain) il y a aussi un enfer (glacé) mais il n'est qu'une illusion comme le "paradis".


"Dans la bible, est il vraiment question d'enfer ?"

>>>>>Un peu dans le nouveau testament, mais de manière vague.
Dans l'ancien testament, je ne suis pas certain qu'on en parle une seule fois.
d'ailleurs les juifs n'ont cru en une vie post-mortem que trés tardivement (voir ici ).


"A choisir, je préfère l'enfer chrétien. L'enfer musulman m'a l'air hyper sadique. Et j'ai jamais lu la torah. "

>>>>>T'as tort ! Ah !

                
------------------------------------------------------------------------

"Pascal est un hérétique anti-catholique à la Bush le sectaire Évangéliste avec ses mensonges qui laissent croire que la foi peut être sans les oeuvres donc que la croyance permet de mentir de voler et de tuer."

>>>>>>Je dois dire que j'ai rencontré énormément de chrétiens "pas tièdes" qui m'affirmaient que le seul fait de croire conduisait au paradis.
Je ne me souviens pourtant pas d'avoir appris ca au cathéchisme.
En tout cas ca semble être une vieille doctrine qui empoisonne une partie du christianisme depuis ses début.


"L'Église enseigne la loi, la foi et les oeuvres , donc qu'il faut le respect des trois étapes vers la perfection et l'imitation de Jésus."

>>>>>>Et les oeuvres sans la foi ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 18-02-2005 à 22:59:34   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Il ne faut pas confondre les 20,000 sectes protestantes qui se disent chrétiennes avec le catholicisme pour comprendre ce que dis vraiment les véritables héritiés du Christ donc la théologie catholique.
C'est Luther au 15 ième siècle qui a inventé cette connerie de visage à deux faces qu'est la foi sans les oeuvres donc la croyance sans les béatitudes .
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-02-2005 à 22:21:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cela fait longtemps qu'il n'y a plus d'héritiers de Jésus.
Même avant Lutjer et Calvin il y avait eu Saint Paul.

Ce qu'on appelle actuellement le catholicisme a été inventé par paul et n'a pratiquement plus rien à voir avec les paroles originelles de Jésus.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-02-2005 à 21:08:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A noter que l'on n'a aucune preuves de l'existance des 3 ou 4 premiers papes.
Sauf de Pierre ... puisqu'on possède ses reliques : deux cranes différents ! (ce qui montre que rien n'est sûr à son sujet).
A noter aussi que, contrairement à ce qu'on dit souvent, le successeur de Jésus ne fut pas Pierre mais Jacques le Juste (ainsi que le dit la Bible).
Mais la lignée spirituelle qu'il avait fondé s'est perdue...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
doc
294 messages postés
   Posté le 21-02-2005 à 00:15:08   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Tous les écris Romains et la loi des catacombes rendant intouchables les tombes prouve l'existence de l'Église catholique des trois premier siècles. Et spécialement le premier concile de Jérusalem en 69 ou fut adopté le symbole des apôtres qui reste encore en 2005 la Foi Catholique ( = La prière Le Ja crois en Dieu qui confirme la Trinité)

Message édité le 21-02-2005 à 00:19:18 par doc
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  La pari de PascalNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum