LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le partage

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 15:54:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Vous partagez uniquement avec ceux que vous aimez ?

Vous vous sentez bien, ainsi ?
C'est réconfortant de cultiver ses acquis, et peut-être que pour vous la notion de partage avec seulement ceux que vous aimez, est une manière pour ne pas ouvrir votre esprit, là où vous risqueriez de compromettre le petit confort de vos certitudes...

Mais le partage, ne devrait-il pas être impersonnel ?
Ainsi, on s'ouvrirait aux autres, et vous pourriez bénéficier d'un regard objectif sur votre vie, de la part des autres qui ne font pas partie de votre Cercle.

Et vous auriez des avis objectifs de la part de gens qui ne sont pas «vendus» à vos certitudes, vos choix, vos goûts...

--------------------
#PizzaMan
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 17:08:54   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

Mon point de vue de "normand" me fait dire qu'on partage avec ceux qu'on n'aime et aussi ceux qu'on n'aime pas, mais on ne partage pas la même chose...

"Mais le partage, ne devrait-il pas être impersonnel ?"
..."vous pourriez bénéficier d'un regard objectif sur votre vie, de la part des autres qui ne font pas partie de votre Cercle"
..."Et vous auriez des avis objectifs de la part de gens qui ne sont pas «vendus» à vos certitudes, vos choix, vos goûts... "


Je crois qu'un avis réellement objectif n'existe pas. Regardez, même sur internet à discuter avec des gens que je ne connais absolument pas, rien ne me dit que certains me répondent ce que je veux entendre ou non, ou même ce que eux veulent à tout prix me faire ingurgiter !

En fait c'est dur d'avoir une relation "neutre" avec autrui. On aura forcément soit des opinions différentes, soit des opinions communes ; dans les deux cas les relations et intérêts s'entremêlent.

Peut-être que cette relation objective ne s'établit que seul face à ses propres idées, un peu comme l'indifférence d'un sage ?


--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 17:20:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a aussi une certaine réticence naturelle (ou une timidité) pour échanger avec des inconnus. En effet : on ne les connais pas assez pour savoir les sujets à ne pas aborder avec eux sous peine de les énerver. Il vaut mieux attendre de les connaitre un peu mieux avant de pouvoir parler de certaines choses en profondeur ... mais alors ils ne sont plus vraiment des étrangers.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 19:17:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je suis en accord avec le normand.
Il n'y a pas de petits partages, il y a ceux qui nous plaisent et les autres, qui nous paraissent beaucoup plus nombreux.
Pourtant, même notre pire ennemis nous apprend la vie, dans sa dimension totale. (c'est à dire jusqu'à la fin de la vie)

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 19:25:19   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est dingue à quel point je trouve jouissif d'enseigner à ceux qui me considèrent comme un ennemi. Mais cette jouissance est dûe à mon Ego, alors je peux apprendre par la même occasion à maitriser cet Ego, en me posant des question à savoir pourquoi je trouve cela aussi jouissif.

C'est ce que j'appellerais un bon échange.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 19:35:57   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

C'est dingue à quel point je trouve jouissif d'enseigner à ceux qui me considèrent comme un ennemi. Mais cette jouissance est dûe à mon Ego, alors je peux apprendre par la même occasion à maitriser cet Ego, en me posant des question à savoir pourquoi je trouve cela aussi jouissif.

C'est ce que j'appellerais un bon échange.


Le grand sage sourit, heureux...

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 19:38:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je suis heureux ! Ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! Dit-il, en sirotant un petit bai mu dan


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-03-2006 à 19:39:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Recette du bai mu dan, svp.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 08:23:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Acheter du thé blanc Bai mu tan (c'est cher).
Faire chauffer de l'eau (surtout pas jusqu'à ébulition).
Plonger les feuilles de Bai mu tan dedans.
Laisser infuser plus longtemps que du thé ordinaire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 12:10:02   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Plus longtemps?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 14:45:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Piliu niniontan ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-03-2006 à 19:09:44   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ah! Ok!

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 16:51:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On infuse plus longtemps puisqu'on utilise de l'eau moins chaude.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-03-2006 à 18:27:18   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un bon truc, c'est d'utiliser un service de thé à texture poreuse uniquement pour le bai mu tan. Ainsi, les pores retiennent la saveur par accumulation, et la saveur ne fait que se prononcer de plus en plus, avec le temps.

Je le fais aussi pour les autres thés. Un service de thé pour chaque thé.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 10:52:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est ce que l'on appelle des "théières à mémoire".

Celles en argile de yixin sont spécialement réputées.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 16:54:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oui, il faut la rincer plusieurs fois pour enlever les particules d'argile qui se trouvent à l'intérieur. Ensuite, c'est après avoir infusé pendant quelques heures, après avoir jeté les feuilles de thé, que l'on découvre un premier dépôt sur les parois de la théière.

Et il y a aussi les théières à mémoire, en terre cuite.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:12:11   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Certaines théières sont donc plus douées que la cervelle de certains, puisqu'elles ont une mémoire?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le partageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum