LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Les pensées

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 11:26:08   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

mais peut être l'âme n'existe pas ?!?!

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 11:29:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Avec de l'entrainement on peut se souvenir de ses rêves.
peut-êtr est-il possible d'en faire autant pour les souvenirs d'enfance ?

Je remarque cependant que mes souvenirs d'enfance (3 et 4 ans) semblent structurés différemment des souvenirs que j'ai développé plus tard. Il est possible que l'apprentissage de la lecture fasse passer d'une mémoire de type visuel à une mémoire d'un type plus analytique.
Je me souviens cependant qu'à l'age de 4 ans je n'avais pratiquement pas de souvenirs de ce que je faisais à l'age de 3 ans. Ainsi, à l'age de 4 ans j'ai trouvé des BD dans mon grenier ... et mes parents m'ont appris que ces BD m'appartenaient. Pourtant j'avais l'impression de les voir pour la 1ère fois. En me basant sur le souvenir des dessins ornant la couverture de ces BD, j'ai pu calculer la date ou mes parents me les avaient achetées : novembre 1963 (j'avais donc 3 ans). Ca signifie donc qu'un enfant de 4 ans ne se souvient plus du tout des BD qu'il lisait à l'age de 3 ans. Piètre mémoire !

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 21-02-2010 à 12:28:58   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

c'est donc pour ça que je ne me souviens plus d'avoir lu l'être le néant, guerre et paix la comédie humaine le Mahâbhârata Les Pensées de Pascal crime et châtiement Lyliade et l'Odyssée la bible la Thora l'ancien et le nouveau testament le bagagita les nouvos phylozophes, BHL paul Lou Sullizer les mémoires du Général Bigeard le premier numéro de Voici........

--------------------
aime la littératures
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 18:55:16   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Le plus navrant c'est le trou du voici!
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 21:43:31   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

parce que pour lire Voici il n'est pas nécessaire de savoir lire et il est mêmme recommander d'être un peu con!

--------------------
aime la littératures
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 22:49:40   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tentative de recentrer le sujet...

A propos de sensations qui entrent dans le cerveau du bébé...

Si on dénote une activité corticale chez le foetus entre 5 et 8 mois, on peut également noter que le bébé sait reconnaître un comportement altruiste dès l'âge de 6 mois.

--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-03-2010 à 02:22:02   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

À huit mois, un bébé ressent la peur de la solitude.

Mais ce qui est d'autant plus étonnant est cette étude qui a révélé que dès l'âge de 4-5 mois, les bébés réalisent sans difficulté l'addition 1 + 1 = 2!

--------------------
#PizzaMan
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 10:54:57   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

en effet, déjà intéressé par le fric!

--------------------
aime la littératures
nat
668 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 22:09:24   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Atil a écrit :

"l'inconscient n'existe pas, il est dans un état de totale acceptation. "

>>>>>Si on est dans une totale acceptation alors on ne refoule plus rien. Je ne dirai pas forcément que l'inconscient n'existe alors plus mais plutôt qu'on n'y entrepose plus rien.
Cependant que deviennent tous les souvenirs refoulés qu'on y avait entreposé AVANT d'atteindre l'état ou on ne refoule plus rien ?
D'ailleurs la présence même de tous ces souvenirs refoulé nous empèche probablement de vraiment tout savoir accepter (influence inconsciente des souvenirs refoulés).
Le plus dur c'est donc de prendre conscience de ces vieux souvenirs refoulés, et de les retirer de l'inconscient. Aprés seulement on devient capable de tout accepter.

Putain que c'est difficile !


J'ai pas non plus fini de lire le sujet, mais si je ne dis pas maintenant je vais oublier après.

Encore un smiley d'applaudissement.

C'est dur puisque justement c'est refoulé donc super inconsciement émotif. Je me demande d'ailleurs comment y parvenir. Peut être devrais je mieux lire les règles de Tao

--------------------
nat
668 messages postés
   Posté le 13-04-2010 à 23:11:27   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

En fait, je crois que la seule chose que le bébé et les enfants n'ont pas par rapport à nous adulte (ou à partir d'un certain age, je ne sais pas), c'est la notion du temps.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 08:53:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ase a écrit :

Peut-on dire que si le bébé ne rêve pas alors il ne pense pas ?
Certains prétendent cela, disant que les souvenirs des bébés sont des souvenirs relevant de l'inconscient physiologique, et non de la pensée consciente (B) ou sous forme d'intentionnalité consciente (A).


Les bébés rêvent énormément. bien plus que les adultes.
ou du moins ils ont une activité cérébrale qui ressemble à celle des adultes quand ils rêvent.
Ils ont aussi du "sommeil sismique" donc l'activité ressemble à cellle de l'état de rêve, mais sous une forme moins mature.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 08:56:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

nat a écrit :

En fait, je crois que la seule chose que le bébé et les enfants n'ont pas par rapport à nous adulte (ou à partir d'un certain age, je ne sais pas), c'est la notion du temps.


Plus on est jeune et plus le temps parrait long.
Ensuite le temps semble raccourcir tout au long de la vie.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 12:18:26   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

"Plus on est jeune et plus le temps parrait long.
Ensuite le temps semble raccourcir tout au long de la vie. "

C'est vrai, mon enfance m'a semblé très longue par rapport aux périodes suivantes. C'est pour ça qu'à cette époque je ne me mesurais pas à leur juste valeur les propos des adultes, les amis et connaissances de mes parents, qui à chaque fois qu'ils voyaient moi ou mon frère disaient "oh qu'est-ce qu'il a grandi, c'est fou comme le temps passe vite".
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 14:07:34   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil<<<"Plus on est jeune et plus le temps parrait long.
Ensuite le temps semble raccourcir tout au long de la vie



Quoique... Même les jeunes de maintenant trouvent que le temps passe vite...




--------------------
Amicalement Milie
nat
668 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 20:33:59   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

C'est pas forcément cette notion du temps qui passe vite ou lentement à laquelle je pensais mais plutot juste la notion du temps. Que le temps existe. Ils sont "hors du temps"
Ce qui a mon sens leur donne également ces capteurs et cette conscience qu'on perd généralement en grandissant.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 21:07:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour les petits enfants, il n'y a que le ici-et-maintenant.
Ce qui est loin dans le temps et l'espace est comme inexistant, indigne d'attention.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 14-04-2010 à 21:46:51   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

nat a écrit :

C'est pas forcément cette notion du temps qui passe vite ou lentement à laquelle je pensais mais plutot juste la notion du temps.


Atil a écrit :

Plus on est jeune et plus le temps parrait long.
Ensuite le temps semble raccourcir tout au long de la vie.


C'est vrai. Le temps passe de plus en plus vite en vieillissant, c'est un fait.
Cette impression de temps qui passe (ce qu'on appelle le temps psychologique) est une construction du cerveau sur lequel on ajoutte des représentations mentales (des épisodes vécus et/ou des situations répétitives). Mais au fur et à mesure que l'on vieillit, les fonctionnalités cognitives du cerveau ralentissent et alors le cerveau a plus de mal à encoder ce temps.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Les penséesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum