LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Peut-on ne pas aimer ses parents ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
nat
668 messages postés
   Posté le 05-12-2010 à 21:47:12   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Peut-on ne pas aimer ses parents ?

Edit : titre


Edité le 19-08-2011 à 09:16:48 par Ase




--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 08:58:57   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




nat a écrit :

Peut-on ne pas aimer ses parents?


Tout dépend du sens et des contenant que l'on prêtent, à ce mot " Aimer".




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 10:20:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

nat a écrit :

Peut-on ne pas aimer ses parents?


Bien sur.
Tant que n'importe qui pourra être parent, ce sera incontournable.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 16:04:08   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

on peut ne pas aimer ses parents et inverse aussi! mais le pire reste l'indifférence! surtout pour un enfant!
Je connais l'histoire vraie en Ukraine de la tante de mon amie qui avait 2 ans quand un jeune merdeux d'allemand excité à voulu l'abattre d'un coup de fusil parce que elle lui avait dérobé un carré de chocolat et sans l'officier allemand qui est intervenu en le traitant de fou elle serait morte . L'officier a dit " mais tues fou ou quoi tu ne vois pas que c'est une petite enfant, un bébé, et qu'elle ne sait pas! ".
Cet officier a donné plus d'amour et fait plus que beaucoup de parents car en se mettant sur la trajectoire du fusil et du bébé, et les gens ne l'ont jamais oublié, et il a fait aussi plus que beaucoup de gens pour l'Allemagne et le peuple allemand.
CQFD.

--------------------
aime la littératures
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 19:33:59   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

nat a écrit :

Peut-on ne pas aimer ses parents?


Cela me paraît possible voire souhaitable dans certains cas...
Mais, le cas échéant, que de frustrations en dédinitive... Et autant se donner des parents de substitutions...

Ceci dit, il y a souvent une période dans la vie (en gl l'adolescence) où le rejet des parents peut apparaître de façon provisoire...

S'il n'y a pas de motif apparent... !
nat
668 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 19:42:44   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Je sais qu'on peut. Ce que je me demande est plus de savoir une fois qu'on ne les aime plus quels sont les arguments logiques et valables pour ne pas culpabiliser et se dire que quand ils seront morts, ben ce sera fini et qu'on a abandonné avant.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 19:55:25   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

nat a écrit :

Je sais qu'on peut. Ce que je me demande est plus de savoir une fois qu'on ne les aime plus quels sont les arguments logiques et valables pour ne pas culpabiliser et se dire que quand ils seront morts, ben ce sera fini et qu'on a abandonné avant.


Il n'y a pas de réponse tout faite.

Mais c'est bien que tu te poses la question.

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 21:51:06   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Je te remercie vivement de cette intervention, elle m'est d'une utilité inénarrable.

Non mais franchement, fait-elle avancer le schmilblik?

euh quand même !

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 22:01:53   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Beaucoup plus que tu ne crois.
Prends le temps d'y réfléchir en laissant tomber tes préjugés contre moi.

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 23:02:10   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Fait ton grand maitre, O vénérable Tao,

Hélas, tu arrives après la bagarre Tao et pas au bon moment. Ce qui fait toute la différence.

Le petit vermisseau que je suis ne te salut pas, sans a priori mais avec beaucoup de constat.



--------------------
Ourob
Je sais TOUT sur RIEN
Ourob
266 messages postés
   Posté le 06-12-2010 à 23:29:52   Voir le profil de Ourob (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourob   

nat a écrit :

Peut-on ne pas aimer ses parents?

Oui!!!
mois je deteste ma mere parceque j'ai le meme caractere qu'elle .
Donc conflit d'ego irrémédiable.
Par contre je sais que je serais extrement(voir meme plus que ma soeur) malheureux lorsqu'elle partira .
Comment faire,penser ,face a ca ?
Je pense ,que c'a me bouffera jusqu'à la moelle

--------------------
Je sais RIEN du TOUT
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 07-12-2010 à 08:00:38   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





nat a écrit :

Je sais qu'on peut. Ce que je me demande est plus de savoir une fois qu'on ne les aime plus quels sont les arguments logiques et valables pour ne pas culpabiliser et se dire que quand ils seront morts, ben ce sera fini et qu'on a abandonné avant.



Aimer ou ne pas aimer ses parents, fait partie des sentiments émotionnel..
Si l'on ressent de la culpabilité...C'est qu'il reste du sentiment.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 10:45:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi un enfant aime-t-il ses parents ? Parcequ'ils sont gentils avec lui, parcequ'ils l'élèvent, le protègent, le nourissent.
Si les perents ne font rien pour leur enfant, ou s'ils le font souffrir, pourquoi les aimerait-il ? Pourquoi ne pourrait-il pas les détester ?
C'est notre culture qui essaie de nous culpabiliser si nous n'aimons pas nos parents ("Tu honoreras tes parents !").

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 10:53:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je pense que la question de nat, ou du moins son origine profonde si tant est qu'elle puisse avoir une quelconque profondeur, se situe ailleurs.
Pour diverses raisons "non graves", on peut être amené à se brouiller avec ses parents.
L'orgueil faisant le reste, la brouille s'installe et devient rancune.
Et puis un jour, (ou pas) on se pose la question: mais s'ils disparaissaient? Serais-je aussi droit dans mes bottes que je ne le suis maintenant?

Le fait de se poser la question nous conduit bien souvent à la bonne attitude, nous aide dans notre choix.

C'est pourquoi je disais plus haut qu'il était bien qu'elle se posât la question.

Elle n'a rien compris, mais qu'attendre d'autre d'une personne aussi haineuse?

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 11:46:21   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Atil 1 point pour bonne réponse
Tao 0 point définitivement tu ne comprends rien. C'est ma profondeur qui se situe ailleurs, pas ma question

Et donc, vu qu'on peut avoir des raisons justes de ne pas aimer ses parents, ma question était, quels sont les arguments valables pour déconditionner cette culture (qui est toutefois assez universelle) de "devoir" aimer ses parents ?

Peut-être est-ce plus que culturelle et simplement parceque ce sont eux qui nous ont permis d'exister.


Edité le 08-12-2010 à 11:48:28 par nat




--------------------
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 08-12-2010 à 23:07:47   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

moi ma mère est encore vivante à ce que j'ai entendu dire, mais moi je le suis encore plus qu'elle. Lorsqu'elle mourra si je suis averti , je ne ferais pas la fête de plus je préfère garder mon argent pour les grands évènements, en fait je n'ai pas de haine pour cette personne, j'ai juste du mal à comprendre qu'elle ai eu un lien de parenté avec ma belle et gentille grand-mère.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 09-12-2010 à 10:15:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Peut-être est-ce plus que culturelle et simplement parceque ce sont eux qui nous ont permis d'exister."

>>>>>>>Et si un homme est malheureux dans la vie, peut-il reprocher à sa mère de l'avoir fait naître ? Pourquoi avoir de la reconnaissance pour une personne sous prétexte qu'elle nous a donné la vie ? La vie ce n'est pas forcément une bonne chose.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 14:14:39   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Atil a écrit :

"Peut-être est-ce plus que culturelle et simplement parceque ce sont eux qui nous ont permis d'exister."

[citation=Atil]Pourquoi avoir de la reconnaissance pour une personne sous prétexte qu'elle nous a donné la vie ?


Parceque c'est leurs combinaisons de gènes qui fait ce que l'on est. C'est notre commencement qui suit une lignée.


Atil a écrit :

La vie ce n'est pas forcément une bonne chose.


C'est un autre sujet ça.

--------------------
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 14:44:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi respecter une personne sous prétexte qu'elle a initié une lignée ?

Devrait-on respecter un tyran sous prétexte qu'il a fondé un empire et une lignée dirigeante ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 17:02:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :

Pourquoi respecter une personne sous prétexte qu'elle a initié une lignée ?

Devrait-on respecter un tyran sous prétexte qu'il a fondé un empire et une lignée dirigeante ?


On ne parle pas de respect ici, mais d'amour.
A moins que dans l'esprit de l'autre pomme, ce soit la même chose.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 18:13:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi aimer une personne sous prétexte qu'elle a initié une lignée dont nous faisons partie ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 18:31:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Oui, pourquoi? L'amour n'est pas un devoir.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 18:45:17   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'amour, c'est très compliqué... On peut ne pas pouvoir se passer de quelqu'un, et dans certaines circonstances souhaiter que ses souffrances s'arrêtent.
Mais c'est toujours de l'amour.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 10-12-2010 à 20:52:44   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

Atil a écrit :

Pourquoi aimer une personne sous prétexte qu'elle a initié une lignée dont nous faisons partie ?


si l'amour obéissait à une logique cela se saurait.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 11-12-2010 à 13:12:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc il ne peut pas y avoir de réponses logiques à la question de départ ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Peut-on ne pas aimer ses parents ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum