LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Philosopher

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 10:07:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Philosopher, est-ce énoncer obscurément des vérités simples?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 17:30:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Philosopher de mon point de vue, c'est remplir le temps en suscitant des questions compliquées sur des thèmes simples qui ne préoccupent que le monde des vivants, sans pour autant trouver les réponses.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-07-2007 à 19:58:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

A moins que philosopher ce soit, au contraire, rendre les choses plus simples, en construisant une vue d'ensemble cohérante des différents problèmes que l'on pose ?

Et ce seraiit seulement les faux-philosophes pédants qui utiliseraient des mots incompréhensibles pour épater les naïfs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 20-08-2007 à 15:29:26   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Moi je crois que philosopher, c'est poser des questions existentielles (comprenez essentielles) et facilement énonceable. Le problème est que ce genre de questions suscitent souvent bcp de mépris de la partdes gens qui n'y sont pas habitués, car je pense qu'inconsciemment, elles dérangent...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 20-08-2007 à 23:53:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi je crois que philosopher c'est se masturber, se polir le chinois, se faire reluire la teub bien comme il faut, et juter partout. C'est celui qui jute le plus, dans ce cas.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 21-08-2007 à 07:48:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Etant donné que 99% des gens se fichent des questions essentielles et vivent trés bien sans se les poser, ne doit-on pas en conclure qu'elles ne sont pas si essentielles que ca ?
oeilduneant
Voir par les yeux de Dieu.
oeilduneant
182 messages postés
   Posté le 24-09-2007 à 20:08:02   Voir le profil de oeilduneant (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oeilduneant   

C'est la sélection naturelle qui a rendu l'homme philosophe. On est loin des temps où la réflexion la plus aboutie avait son utilité ; elle est maintenant devenue pure abstraction et virtualité.

--------------------
"Tu ne grimpes jamais en vain dans les monts de la vérité : ou bien aujourd'hui déjà tu parviens à monter, ou bien tu exerces tes forces pour pouvoir monter plus haut demain."
- Nietzsche -
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-09-2007 à 08:31:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourtant jadis aussi les gens réfléchissaient à des choses abstraites et plus ou moins déconnectées de la réalité.
Tous les mythes, les histoires de dieux, les rituels magiques, les symbolismes, les théories abstraites sur le fonctionnement du corps, de l'âme et sur la vie aprés la mort, etc ... ne viennent-ils pas de la ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  PhilosopherNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum