LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Pierre Paul et Jacques

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 28-10-2005 à 07:33:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pierre, de tout petit aimait les études. Il est devenu un grand savant!
Paul était sage, calme. Il aspirait à la sérénité. Il est devenu un sage respecté!
Jacques était dissipé. Il est devenu un grand jouisseur!

Lorsqu'ils se retrouvent allongés dans leur cercueil,
Que reste t'il de leurs actions? Lequel à le mieux employé sa vie, et pourquoi?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-10-2005 à 08:57:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on s'occupe de leurs points de vue à eux :

Pierre peut se dire "j'ai bien joui de la vie car j'en ai compris les mécanismes."
Paul peut se dire "j'ai bien joui de la vie car j'ai compris l'ame humaine."
jacques peut se dire "j'ai bien joui de la vie car j'ai expérimenté ses plaisirs physiques."

Chacun a profité de sa vie en jouissant se son domaine de prédilection.

Si on s'occupe du points de vue des autres personnes :

On dira de Pierre : Certaines de ses inventions ont causé du bonheur, d'autres ont causé du bonheur.
On dira de Paul : Sa sagesse nous a nontré comment devenir sereins.
On dira de Jacques : Il a passé son temps à profiter de nous !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 28-10-2005 à 10:39:32   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

On dira de Jacques : Il a passé son temps à profiter de nous !
--> Ah bon ? J'aurais plutôt dit : il a passé son temps à profiter des bonnes choses. (Même s'il est mort d'une cyrrhose du foie couplé d'un cancer des poumons).

Pour dire que Jacques à profité de nous il faudrait que Jacques soit un parasite jouisseur, mais ce n'est pas spécifié dans les hypothèses.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-10-2005 à 14:03:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il est difficile de jouir physiquement sans que ca nuise à d'autres peronnes.
Surtout à notre époque ou il nous en fait de + en +.

La jouissance physique repose sur la consommation et donc on entre forcément en compétition avec autrui.
Celui qui aime manger le fait au détriment des plantes et animaux qu'il mange.
Celui qui aime faire l'amour le fait au détriment de ses partenaires.
Celui qui aime boire désole ses proches et emmerde son voisinage.

Il est difficile de profiter des plaisirs matériels sans agir en parasite ou sans nuire à autrui.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Starw
Starw
2 messages postés
   Posté le 28-10-2005 à 19:37:09   Voir le profil de Starw (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Starw   

Quelle chose n'est indépendante de rien?

Je crois que ces trois hommes sont honorables si ils ont mené leur vie comme ils le souhaitaient. On ne peut pas reproché à l'un d'aimer la vie, c'est absurde. Surtout si on considère que l'autre est bien plus respectable car il l'étudie.
Si ces trois hommes représentaient notre population, n'aurions-nous pas besoin des trois? Si Jacques n'avait pas exister, Paul et Pierre auraient-ils étudié réfléchis de la même façon?
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 28-10-2005 à 20:38:36   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

On peut aussi être les trois à la fois.... Pierre, Paul et Jacques un seul et même homme.....................
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 29-10-2005 à 10:51:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On peut aussi dire que chacun "explore" le monde à sa facon.
Mais leur "exploration" n'est vraiment utile que s'ils le communiquent et la partagent avec les autres.

Celui qui a trouvé comment bien jouir est inutile s'il ne transmet pas cette découverte à autrui.
Celui qui a compris le monde est inutile s'il ne transmet pas cette découverte à autrui.
Celui qui a atteint la sagesse est inutile s'il ne transmet pas cette découverte à autrui.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 02:54:33   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pourquoi vouloir normaliser les attitudes. Un bourreau est-il coupable? ou fait-il son metier parcequ'ainsi etait sa voix?

Pierre, Paul, Jacuqes et tous ont raison si ils ont vecu ce qu'ils voulaient ou devaient ou desiraient ou vivaient. Tout est une question de volonté et de croyances.

Chacun vit ce qu'il veut ou peut, tant qu'il le fait en "paix" avec lui, sans contradiction, avec un certain détachement (sans culpabilité) est-il dans l'erreur? Et si oui, par rapport à quoi est son erreur si il vit ce qu'il EST???
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 30-10-2005 à 22:20:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si une personne vit en tuant, pillant et violant car elle estime que c'est ainsi qu'elle est heureuses ?
Tout est bien et il n'y a pas de problèmes ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 14:43:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bonne question Atil. Qui, semble t'il, tarde à obtenir une réponse...


La réponse, c'est straw qui s'en approche le plus.

De plus (il?)elle pose de bonnes questions complémentaire. L'observation de floriane est très intéressante aussi...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:07:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Un award ! Un award !


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:12:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Un award ! Un award !


Ceci est hors sujet, Pizza Man. Merci de cesser le hs qui peut s'avérer pénible pour les autres intervenants, et de plus qui ne respecte pas la charte.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:17:31   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

petit Tao


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:19:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

petit Tao


Ceci est hors sujet, Pizza Man. Merci de cesser le hs qui peut s'avérer pénible pour les autres intervenants, et de plus qui ne respecte pas la charte.

D'autre part, je ne suis pas Tao.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:24:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

D'autre part, tu es Tao.

Il faudra bien te faire à cette idée, mon pote


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:28:00   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ceci est hors sujet, Pizza Man. Merci de cesser le hs qui peut s'avérer pénible pour les autres intervenants, et de plus qui ne respecte pas la charte.

Le sujet est: Pierre Paul et Jacques, posté par Verdad.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:29:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pierre, Paul et Jacques ont aussi raison


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:34:36   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Pierre, Paul et Jacques ont aussi raison


Et bien je ne dirais pas cela. Qu'ils aient eu tort ou raison n'a finalement aucune importance.
Ils sont tous les trois allongés côte à côte, et plus rien ne les différencient.
Quelles que soient les traces qu'ils ont laissé sur le sable des plages de l'Histoire, ils rejoignent la cohorte des inexistants. (1)

(1) C'est grâce à des phrases de ce style que Verdad finira au Panthéon.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 15:35:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ho oui, the Panthéon ! Mais désolé, ce sera Tao qui finira tout court


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 17:40:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout ce que je mange disparait également.

Est-ce à dire que la nourriture est inutile ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 19:03:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bien répondu. N'est utile que pour le temps que ça aura duré.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 19:23:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pizza Man a écrit :

Bien répondu. N'est utile que pour le temps que ça aura duré.



Enfin!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 19:51:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Oufff... Lumineuse réplique !

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 31-10-2005 à 21:43:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

L'édition, c'est magique! Pôv naze ! super truc que le clignotement!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-11-2005 à 00:31:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Verdad a écrit :

Lorsque l'homme soulève la main, le singe en fait autant. Mais après, et en plus il ne sait pas pourquoi.



--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Pierre Paul et JacquesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum