LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Polanski

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-10-2009 à 11:33:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Roman Polanski est poursuivi en 1977 pour une affaire de crime sexuel où il est accusé de viol sur une mineure de 13 ans. L'adolescente affirme à l'époque avoir eu un rapport sexuel forcé sous l'emprise de l'alcool et de drogue. La victime, Samantha Geimer, avait été sélectionnée pour une séance photos commandée par l'édition française du magazine Vogue. Durant la séance, aux abords de la propriété californienne de Jack Nicholson, la jeune fille affirme avoir bu du champagne et consommé un sédatif, le méthaqualone, fournis par le cinéaste avant d'avoir des rapports contraints avec lui[8].

Polanski est incarcéré 47 jours pour passer des expertises psychiatriques, puis il est libéré sous caution. Il a plaidé coupable pour la relation sexuelle avec un mineur[9] en échange de l'abandon des charges plus graves de viol et de fourniture d'alcool et de drogue à mineur, en accord avec le juge. Mais avant l'audience devant fixer la peine, alors qu'il est libre sous caution, Polanski part pour la France dont il possède la nationalité. Comme d'autres États, la France refuse généralement l'extradition de ses citoyens[10]. Sous le coup d'un mandat d'arrêt américain lancé en 1978, il ne revient jamais sur le sol américain.


Cela fait maintenant 4 nuits que Roman Polanski dort dans une prison suisse à Zurich. Il ne souhaite pas que l'on sache laquelle. Il est détenu dans une cellule rudimentaire et reçoit l'équivalent de 3 euros par jour par l'administration pénitentiaire pour ses besoins supplémentaires. Il a le droit à une promenade journalière d'une heure et peut communiquer, de temps en temps, avec son épouse Emmanuelle sur un téléphone fixe de la prison. Bien entendu qu'il n'a pas son portable. Elle peut lui rendre visite une fois par semaine.

Après la vague d'émotions déclenchée par son arrestation, moins pour les faits qui lui sont reprochés que pour le piège qui lui a été tendu, des réactions contradictoires se font entendre. Alors qu'une pétition très importante comprenant des artistes de tous bords a été signée, tant en France qu'en Pologne et même aux Etats-Unis, le délit... reste dérangeant. certes les faits datent de plus de 30 ans, mais ce sont des relations sexuelles (viol ou non) avec une mineure de 13 ans, et à 13 ans, c'était encore une enfant. Même si depuis, la victime, devenue une mère de famille, a demandé l'abandon des poursuites contre le réalisateur, le délit existe et la sentence n'a jamais été prononcée, ni exécutée. Pour les Etats-Unis, c'est comme un pied de nez que Polanski leur fait depuis 3 décennies... Ses avocats américains sont d'ailleurs un peu responsables de ce mandat d'arrêt. Ils auraient, en affirmant en juillet devant la cour de Los Angeles, que la justice américaine ne s'était pas beaucoup démenée pour faire exécuter le mandat d'arrêt, mis le feu aux poudres.

Bref, aujourd'hui, les américains n'en démordent pas, ils veulent l'extrader. Polanski a signé son refus d'extradition et une demande de liberté va être déposée d'un jour à l'autre par ses avocats, en Suisse. Si cette demande est acceptée, ce qui est assez rare, il serait alors assigné à résidence en Suisse, en payant une forte caution. Cette résidence forcée pourrait durer un long moment. Malgré tout, les suisses n'ont pas de délai pour répondre et Roman Polanski doit s'attendre à d'autres jours de cellule...


Vous en pensez quoi ???

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 17:35:48   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

1977: 2009!
32 ans après!
Il y a prescription trentenaire.

Ceci dit, je pense qu'il aurait dû être jugé en France...dès que les U.S l'ont réclamé.
Nous avons là un bel exemple de connerie au service d'un juge qui déjante.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 05-10-2009 à 09:12:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Trop facile :
On viole une fille de 13 ans et on s'en va pendant 30 ans .
Ensuite on ne risque plus rien.
Si ce n'était pas un homme riche et célèbre mais un simple clochard, par exemple, je parie qu'on l'aurait extradé bien plus rapidement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-10-2009 à 19:14:27   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il me semble que la notion de prescription trentenaire est sage... Très sage. On parle d'acharnement thérapeutique mais on peut aussi parler d'acharnement juridique...
"A tout péché miséricorde, je n'ai pas mérité la corde ...." disait le poète...qui avait probablement de l'expérience.
C'est la notion de crime contre l'humanité qui a permis de mettre au rencart la notion de prescription trentenaire... Mais c'était en réponse à l'énormité des crimes !
Si l'assassinat bénéficie de prescription, il me semble que le viol n'est en rien plus "morbide"...(Je ne crois pas être un tendre face au crime).
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 15:20:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne vois vraiment pas comment une gamine de treize ans, désireuse de faire actrice, se retrouvant seule avec ce génie qu'est Polanski, aurait pu refuser ses avances. J'ai l'impression d'être le témoin d'un mauvais soap

Et surtout, après plus de trente ans, cette morue qui se manifeste pour porter plainte, sans doute pour se faire avancer du fric parce que sa carrière a mal tourné.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 19:43:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Elle avait refusé ses avances ... mais il l'avait droguée pour pouvoir la violer plus facilement. Il y avait donc préméditation.

Et cette femme ne vient pas de se manifester puisque ca fait des années qu'elle avait renoncé à toute poursuite.
En fait il y avait un un "accord à l'amiable" : Contre une grosse somme d'argent cette femme avait accepté de tout oublier.
En gros ca s'appelle de la corruption : il suffit d'être riche pour pouvoir faire taire ses victimes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 20:06:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mmm... C'est ce que l'on rapporte dans les soit-disant faits.

Mais même les faits peuvent être truqués aussi.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 06-10-2009 à 21:01:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Il me parait difficile de se faire une opinion sur du déclaratif, surtout lorsqu'il y a autant d'argent qui peut changer de main.
S'il s'agissait d'un clochard, peut être qu'il n'y aurait pas eu viol?

Un peu comme les centaines d'enfants d'Yves Montand

--------------------
J'ai dit !
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 07-10-2009 à 18:46:40   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Tiens, voilà une petite qui se fait violer à 13 ans à partir d'une soirée mondaine... Koi qu'elle fait là?
Mais la bien pensance dira à juste raison qu'on peut participer à une partie fine sans être d'accord pour y être violée mais il y a des innocences troublantes...
Je me souviens d'une prof qui m'accompagna à un examen et qui mine de rien m'a flanqué une trique à ne plus pouvoir plier les genoux! Je ne lui ai pas sauté dessus (et rétrospectivement je me dis que...) mais je sais par un copain qu'elle avait enflammé toute une bande de copains et que queue la décence m'oblige à censurer le propos...
Bref, il arriva ce qui était programmé.

Et, ici, 32 ans après on relance!


Et 32 ans après on apprend qu'elle ne porte plus plainte étant donnée qu'elle a été dédommagée par le violeur...

Mais on va finir par plaindre le violeur qui est obligé de vivre à l'étanger... et qui traîne une réput de pute et qui se fait foutre en prison 32 ans après.

Il est vrai que "c'est pas beau de défendre les violeurs" mais tout de même! La décence de la juste mesure existe! qui poursuit indéfiniment un "crime" dont la victime s'estime dédommagée?La puissance du droit régalien de justice qui se prolonge de façon aveugle peut également s'appeler de l'acharnement voire, tout simplement, de la connerie.
C'est une justice pour punir! Cela me sort par les trous de nez même si je n'ai aucune affinité pour le dénommé Polanski.
Je ne serai pas de la meute!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 07-10-2009 à 20:17:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ta prof avait 13 ans et tu l'avais droguée pour la violer ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 18:20:10   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Le problème n'est plus le "crime de départ" mais la saloperie que l'on met en route 32 ans après! Ce n'esp pas l'esprit de Justice mais de Vengeance.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 09-10-2009 à 20:29:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La justice c'est la justice.
La loi c'est la loi.
Pourquoi la richesse et la célébrité permettraient-elles de s'y soustraire ?
Pardonner avec le temps c'est permettre à certains individus de s'imaginer qu'ils sont parvenus à rouler la justice.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 16:56:15   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Dura lex sed lex...
Mais il y a un temps pour tout et même pour oublier!
32 ans me semblent une belle durée pour endormir ses neurones sur l'impérieuse nécessité de châtier les coupables!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 11-10-2009 à 10:29:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La loi ne devrait rien oublier. Sinon elle apparait comme laxiste. Elle doit délivrer le message que "Nul ne peut échapper à la loi".
Même 50 ans aprés, on ne devrait pas oublier un délit.
Le prévenu devrait pouvoir encore passer en jugement ... ce qui n'empèche pas que le verdict pourrait être clément.
La justice peut se montrer clémente avec le temps ... mais elle ne devrait pas laisser passer le délit de fuite.
Et elle devrait se montrer surtout clémente avec les délinquant qui décident d'eux-mêmes de se constituer prisonniers, même au bout de 50 ans. Les autres restent des hommes qui désirent rouler la justice. Les oublier c'est leurs faire croire qu'ils y ont réussi.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  PolanskiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum