LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section politique 

 Pollution et capitalisme

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 23-09-2019 à 09:29:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-ce le capitalisme qui est la cause de la pollution et des désastres écologiques contemporains ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-09-2019 à 13:25:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Non.
La principale cause de la pollution est l'augmentation exponentielle de la population.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 23-09-2019 à 14:33:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les pays du tiers-monde, où la population est bien plus nombreuse que chez nous, me semblent moins polluer que nous.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 23-09-2019 à 16:20:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ils ne pètent pas? C'est vrai que n'ayant que peu à manger...

Mais ils viennent chez nous, par bateau, ce qui pollue. Puis ils touchent diverses aides ce qui les invitent à acheter des galaxy note 10 ou iphone dernière génération, des baskets Nike et aller à la soupe populaire.

(expérience vécue)

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 23-09-2019 à 18:09:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc ils polluent plus chez nous que chez eux.

Donc c'est nous qui avons une civilisation productrice de pollution.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Micky
Trump
2112 messages postés
   Posté le 24-09-2019 à 02:20:55   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

La pollution est en partie dû au capitalisme mais surtout à la surconsommation.
Les gouvernements sont incapables de corriger la situation et il est de toute façon trop tard.
C'est la fin inexorable de l'humain sur cette terre.
Dans mille ans nous serons remplacer par...


Edité le 24-09-2019 à 02:22:28 par Trump




--------------------
Trump

In my Opinion
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-09-2019 à 09:42:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il me semble que les pays communistes ont produit autant de pollution que nous. Et peut-être même plus. Il suffit de voir l'état de la mer d'Aral et de ses environs.
Donc le problème me semble dépasser le cadre du capitalisme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-09-2019 à 14:30:47   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Le problème ne sera pas la surconsommation quand nous serons tellement nombreux que les cafards seront en infériorité numérique.

D'autant qu'il s'agira surement des dernières protéines que nous aurons à disposition.

Le progrès est le sens de l'histoire. L'homme et la femme sont fait pour inventer, innover, améliorer les conditions de vie. C'est dans notre nature.

Mais le nombre d'humains est un problème. Ne vous y trompez pas! Perso je m'en fous, je serais mort en 2100. Mais d'après les stats les plus inférieures, vous serez plus de 11 milliards...

La part du gâteau n'augmentera pas.

Les parts seront plus petites.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-09-2019 à 15:07:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi le problème se développe-t-il à notre époque ?

A cause de notre nombre, mais aussi à cause de notre technologie.

C'est le développement de la technologie moderne qui crée de la pollution, quel que soit le régime politique.

L'homme a toujours détruit la nature. Par exemple on remarque que de nombreuses espèces animales ont disparu aux Amériques, en Australie et à Madagascar lorsque les 1ers hommes ont conquis ces régions.
Mais avec notre technologie avancée, nous avons acquis un pouvoir de nuisance bien plus grand encore qu'à cette époque.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-09-2019 à 15:26:47   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Faire moins d'enfants demande qu'on ait accés aux techniques de contraception.
Et qu'on ait accés à l'éducation ce qui permet de savoir s'en servir. Et qui permet aussi de se dégager des influences religieuses poussant à faire plein d'enfants.
Et qu'on dispose d'hospices et d'un système de retraite efficace, sinon faire plein d'enfant permet de bénéficier de leur assistance dans notre vieillesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-09-2019 à 15:56:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :


C'est le développement de la technologie moderne qui crée de la pollution, quel que soit le régime politique.


Je ne suis pas d'accord avec ça. La technologie moderne, utilisée avec bon sens, réduit considérablement la pollution (cf. moteurs diesels de 1970 et ceux de maintenant).

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 24-09-2019 à 20:28:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La modernité c'est très relatif... Et puis je persiste à dire que la modernité est une très bonne chose si elle est utilisée avec bon sens.
Le problème, en l'occurrence, c'est l'appât du gain au moindre effort. En cela riches et pauvres (dans leur majorité on un point commun.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-09-2019 à 11:26:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

[citation=Atil]

Je ne suis pas d'accord avec ça. La technologie moderne, utilisée avec bon sens, réduit considérablement la pollution (cf. moteurs diesels de 1970 et ceux de maintenant).


Si les moteurs n'avaient pas été inventé, ça ferait encore moins de pollution.


Edité le 25-09-2019 à 11:26:32 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-09-2019 à 11:29:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

La modernité c'est très relatif... Et puis je persiste à dire que la modernité est une très bonne chose si elle est utilisée avec bon sens.
Le problème, en l'occurrence, c'est l'appât du gain au moindre effort. En cela riches et pauvres (dans leur majorité on un point commun.


Ce capitalisme et le communisme ça revient au même problème.

Les capitalistes ce sont des riches qui veulent garder leur argent.

Les communistes ce sont des pauvres qui veulent prendre l'argent des riches.

Dans les deux cas les hommes sont orientés vers le désir de richesses.

Et ils cachent cela sous des bons sentiments et des fausses justifications.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-09-2019 à 13:59:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Atil a écrit :



Si les moteurs n'avaient pas été inventé, ça ferait encore moins de pollution.


Et si le feu n'avait pas été inventé, ça ferait encore moins de pollution.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-09-2019 à 23:46:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est donc l'intelligence de l'homme qui lui permet de maitriser la nature ... et donc de la dérégler.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 26-09-2019 à 06:49:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Voilà!
Retournons vivre dans les arbres et mangeons des bananes.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 26-09-2019 à 09:53:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

... S'il reste encore des arbres.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
atilouse
!!!!
atilouse
261 messages postés
   Posté le 07-10-2019 à 19:57:15   Voir le profil de atilouse (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à atilouse   

(...)
Ce capitalisme et le communisme ça revient au même problème.

Les capitalistes ce sont des riches qui veulent garder leur argent.

Les communistes ce sont des pauvres qui veulent prendre l'argent des riches.

Dans les deux cas les hommes sont orientés vers le désir de richesses.

Et ils cachent cela sous des bons sentiments et des fausses justifications.
(...)

C'est partiellement vrai, entre les capitalistes et les communistes, qui representent moins de 10%, il y a la classe moyenne qui aspire à vivre décemment et à s'occuper ou travailler agreablement pour s'épanouir selon ses capacités. C'est cette classe, qui est plutot passive, qui va subir toutes les calamités socio-economiques qui se preparent pour la faire disparaitre.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-10-2019 à 21:34:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si on ne fait rien, ce n'est pas la classe moyenne mais carrément l'espèce humaine qui va disparaitre.

D'aprés des travaux récents, le réchauffement climatique pourrait être bien plus important que ce que l'on croyait.

Certaines régions du monde deviendront si chaudes et si humides qu'elles deviendront inhabitables pour l'homme.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-10-2019 à 21:54:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

M'en fous je serais mort.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 07-10-2019 à 21:55:14   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Et j'aurais bien vécu, bien profité des bagnoles, fumé comme un pompier, picolé, utilisé l'amiante, les pesticides, bouffé des haricots.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-10-2019 à 23:50:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si tu te réincarnes ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 08-10-2019 à 07:36:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

M'en fous on verra bien

--------------------
J'ai dit !
Ansil
Européenne
Ansil
1023 messages postés
   Posté le 29-02-2020 à 18:40:29   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

TaoTheKing a écrit :


Et si le feu n'avait pas été inventé, ça ferait encore moins de pollution.

L'homme n'a pas inventé le feu, c'est un élément naturel.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section politique  Pollution et capitalismeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum