LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Preuve ontologique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 17:23:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains théologiens st Anselme par exemple) apportent cette preuve de l'existance de Dieu :
Le concept de Dieu est celui d'un être parfait. Hors un tel être doit forcément exister, car s'il lui manquait l'existance il ne serait plus parfait. Donc Dieu existe.

Que penser de cet argument ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 18:26:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ça dépend...
Dieu est parfait parce qu'il existe, ou Dieu existe parce qu'il est parfait ?

Parce que, qui attribue à Dieu cette particularité de «perfection», sinon l'homme ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 19:58:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

D'ailleurs je me demande si le fait d'exister est un attribut qu'on doive à tout prix posséder pour être parfait.
Si Dieu est parfait, alors il est tout; donc il doit aussi bien posséder les attributs d'existance que d'inexistance.
Ce qui est paradoxal.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 20:07:51   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Mais si on ne peut être sûr que l'existence soit un attribut qu'on doit posséder pour être parfait, on ne peut pas non plus en dire autant de l'inexistence, puisque rien ne démontre que celle-ci puisse faire partie d'un tout. Comment le rien pourrait-il faire partie d'un tout ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 20:24:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si l'existance est indispensable pour être parfait alors ...

Soit Dieu est existant et parfait; et cela est non-contradictoire.

Soit Dieu est inexistant et donc imparfait, et cela est également non-contradictoire.

On peut donc tirer de ceci aussi bien que Dieu existe que Dieu n'existe pas.

Donc ca ne démontre rien.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 09:17:09   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

La perfection n'est elle pas une invention de l'homme?

Et par conscéquent Dieu, qui est dit parfait??


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 09:32:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et d'abord, la perfection n'existe pas. Dieu est parfait. Donc...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 12:23:13   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

copieur


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 12:27:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

non! Participatif!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 17:11:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si la perfection n'est qu'un concept dans la tête de l'homme, cela n'apprend rien sur Dieu ... puisque, parrait-il, c'est Dieu qui aurait créé l'homme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 15-07-2006 à 17:23:16   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Je ne sais plus qui a dit : Si dieu nous a fait a son image, nous le lui avons bien rendu...

Je me demande même si je n'ai pas vu ca sur ce forum...

Peut être Montaigne? En tout cas il me semble que c'est un de ces gars de la renaissance

Message édité le 15-07-2006 à 17:24:10 par Pyrame


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 16-07-2006 à 09:59:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est Voltaire qui avait dit ca.


(merci Google)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-07-2006 à 14:07:29   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est écrit aussi dans mon petit bouquin de citations.

En outre, je l'ai feuilleté et je suis tombé sur ceci : «Un bon mariage serait celui d'une femme aveugle avec un mari sourd», de Montaigne


--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 22:30:47   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"Le concept de Dieu est celui d'un être parfait. Hors un tel être doit forcément exister, car s'il lui manquait l'existance il ne serait plus parfait. Donc Dieu existe.
Que penser de cet argument ?"

---> bah deja définir dieu comme un concept, un objet a définir ca pose la polémique ^^
Si on considère le manque d'existence comme l'abscence d'existence, alors l'existence est présence. Dieu étant parfait, le parfait est présence (par hypothèse).
La perfection est une relation, l'imparfait existant le parfait existe aussi (cf: loi de dualité). Mais une non relation est également une relation (cf: godël), donc dieu n'est pas seulement la perfection mais également imperfection.
Mais qu'en est-il de l'abscence de présence et de son dual la présence d'abscence ?
Ceci nous rapproche du couple Moi-Soi.


--------------------
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 28-09-2006 à 12:51:34   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

Il te reste a retourner sur tes pas maintenant, ase.
car si tu en reste au constat : absence de présence / présence de l'absence, tu te perdras là et ça n'est pas la solution, a moins que tu croies que l'esprit (ame) résiste a la mort.
retouve tes habits dans le monde, ils t'attendent depuis tellement longtemps.
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 05-10-2006 à 20:56:28   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Croire en un concept non définissable scientifiquement reste du domaine de la foi ! Bon, il est où le problème


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 17:23:40   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

Bien sur que dieu a créé l'homme. et tout le reste.
La poutre est encore dans les yeux . il va y avoir du boulot!
Parfois j'ai envie de dire , "ecoute, viens la, je vais te faire voir un truc".
et puis l'envie me passe, après je me dis qu'il faut laisser le cours des choses tel qu'il est.
Mais quand même, il y'a des questions qu'on ne pense pas a se poser parfois, tellement l'evidence est devant le nez,et je dis ça sans prétention sincèrement, en plus c'est tellement simple.
Mais on cherche trop la complication, c'est le coté 'obscur' de l'esprit, qui se perd dans ses méandres de réflections.

J'ai un 'hint' quand même, si ca pouvait ouvrir les idées a certains !

Pour comprendre l'intégralité d'un système, il faut s'en extraire. car 'de l'interieur', on n'en connaitra jamais la 'totalité'.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 17:30:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La possibilité qu'il n'y ait pas de dieu, est aussi une possibilité envisageable.
Nous n'en serions pas gênés d'apprendre que ce soit effectivement le cas, une fois parvenus dans le néant.

Et encore, faudrait-il être conscients de quoi que ce soit, dans ce néant...

Message édité le 06-10-2006 à 17:33:45 par Pizza Man


--------------------
#PizzaMan
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 17:46:55   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

Tout à fait pizzaMan, mais tout réside dans ce que tu imagines etre 'dieu'.Selon ce que tu conceptualise, ils existe, ou n'existe pas.
Tu lève le pieu et tu dresse la tente, ou tu ne le fais pas, selon le cas.
Atil
Atil
35309 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 17:56:06   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc c'est nous qui créons Dieu.
Puisque selon la définition qu'on donnera au mot Dieu, on en fera un être existant ou un être illusoire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 18:20:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Se créer un Dieu, c'est inévitablement la réponse au vide existentiel de l'homme, ou une grande manipulation, ou les deux.

Si Dieu existe, c'est assurément en dehors de la compréhension humaine. C'est un truc qui nous dépasse. On en parle, et plus on en parle, plus on est à côté de la plaque.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 18:40:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si toutefois Dieu existe, il n'est pas besoin d'en parler, on le ressent.
S'il n'existe pas, et que nous le créons, c'est qu'il est nécessaire. Donc, il existe.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 18:43:28   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

Pas vraiment...
Dans la mesure ou tu n'as aucun moyens de vérifier s'il ya ou pas 'entité supérieure', le fait de la nier est égal au fait de dire qu'elle existe.Tu es dans le système, tu ne peux pas savoir.

Maintenant, si l'entité qui est hors du système émmane dans ce systeme par le fait même que ce système (dans lequel tu es) découle d'elle même, et donc, présente par certains aspects (voire par tout les aspects) de ses 'attributs' (je parle de l'entité) , et que tu apprends a percevoir ces 'aspects', alors son existence devient une evidence pour toi.

Prenons un exemple futuriste...
Dans un ordinateur, tu crée un programme qui se met 'a penser' par lui même.
Au bout d'un laps de temps, le programme réfléchit a lui même, et arrive a la conclusion que peut etre il est en fait inclus dans un plus gros systeme que lui meme. il se demande quels peuvent etre les attributs de ce systeme dans lequel il pourrait etre inclus.
Il pourra tirer des conclusions, 'evaluer un contour', mais ca ne sera jamais la réalité qu'il est 'dans un ordinateur'. le substrat meme qui le fait fonctionner (les composants) lui seront inconnus.
Par contre, il pourra se dire par exemple que si une chose plus une chose font deux choses devant sa conscience, cette réalité est une émanation du système dans lequel il est inclus.
Ca n'est pas sans évoquer la théorie quantique. On est capable de créer une théorie qui donne une manière de prédire des evènements qui se manifestent 'de notre coté', mais cette théorie ne cherche pas a savoir ce qu'il se passe 'de l'autre coté'.Elle a contourné le problème , et a priori se vérifie plutot bien.
Mais ce qui est au dela de la barrière, on ne le connait pas.

Donc maintenant, pour revenir a 'dieu' et a 'la réalité', disons 'la consistance' qu'il peut prendre, voila une question :

Imaginons un parcours initiatique a la recherche du trésor - le graal si tu veux- .

Pour trouver le trésor, tu dois franchir plein d'enigmes, d'obstacles.
Dans la quête, qui peut durer des années, tu vas apprendre des tas de choses, en découvrir des nouvelles, détruire des idées reçues, t'ouvrir a d'autres que tu ne soupconnait pas au début, car elles apparaissent au fur et a mesure que tu progresse.
Au fur et a mesure que tu avances, le chemin se resserre , le goulet s'étrangle.
A la fin, il n'y plus qu'un trou d'aiguille et tu parviens a y passer.
Tu arrive dans 'le saint des saints' , tu trouves le graal. c'est la clef que tu as cherché pendant tout ce temps.
Alors tu réfléchis au parcours que tu as fait, et tu regarde en arrière.
Il se trouve que ce parcours était tellement tortueux, qu'a un moment donné de la reflection, ca te devient evident qu'il etait adapté a toi. a croire qu'il avait été concu pour que toi uniquement, avec tes capacités qui te sont propres, soit capable d'en venir a bout.
Pourtant, maintenant que tu "sais', quand tu regarde dans l'histoire du monde, tu vois des traces.
elles sont partout, d'autres les ont marqué.
et parceque tu as le graal, tu sais reconnaitre les traces puisque maintenant tu vois, grace a lui.
Ils les ont marqué pour dire 'moi j'ai trouvé le graal' , a différentes époques, différents lieux.
Ces autres, a bien y réfléchir, ils avaient les meme capacités que toi.
Parcequ'ils étaient les mêmes que toi, et que tu sais a quel point ces 'capacités' sont exigées et exigeantes, tu comprends qu'eux sont tes frères, tes amis, ta famille.Ils sont ton équivalent logique et ont étés pris de la meme conscience que celle qui t'a pris.Ils sont toi, et tu es eux, parcqu'au dela du temps et des époques, c'est par cette épuration dans "la quête" que le ciment t'es devenu evident.
Alors tu fais comme eux, tu marque le monde de la trace de ce que tu as trouvé, et tu met la lumière a la vue de tout le monde. Ca n'est pas la lumière du graal, c'est la lumière de la porte d'entrée par laquelle tu peux commencer la quête !

Après tu peux te demander qui a inventer les épreuves de la quête.
La quête t'évoque tout le temps dieu, mais si tu n'arrive pas a le définir correctement en lisant a travers les textes, la quête n'aboutira nulle part.
Il faut partir dès le début sur le bon chemin, et il n'y en a qu'un. Prends le chemin qui a déja été foulé si ca te rassure, et prends le chemin escarpé si ton intuition t'y porte !
Tu es le chevalier, et tu verras des dragons , c'est promis.

Je l'ai déja dit, les hommes qui ont parlé de dieu le connaissaient.
C'est un roc sur lequel on peut s'appuyer.Comme une pierre qui fait franchir le ruisseau.Si tu apprends a t'en servir comme d'une porte, du peux partir, revenir , en l'utilisant.ce 'dieu' est favorable aux mélanges et il aime les autodidactes.Quand tu lis, lis avec l'intuition, et efface si tu le peux toutes les images que d'autres t'on mis en tete . c'est a toi de construire la représentation mentale de ce qu'on te raconte, et a toi seul ! .. (ouf.. repos je respire.)
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 19:01:49   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

ah ouaip,pardon je floode mais en fait je voulais rajouter un ptit truc.

Le mélange crée la diversité.
Dans le monde, si je cherchais un homme qui a des yeux d'asiatique, une peau noire, le corps d'un indien , des pieds qui chaussent du 52 , des mains de pianiste, et une jambe plus courte que l'autre, j'augmente mes chances en faisant 'se croiser' toutes 'les races' existantes.
Maintenant si je veux etre sur de le trouver, cet homme si spécial, j'envois partout dans le monde mes serviteurs, dans tous les coins, meme les plus reculés du monde, pour m'assurer que je ne raterai pas celui que je cherche.
Car je ne sais pas ou celui que je cherche va apparaitre , selon le bon vouloir du 'hasard'.

Petite histoire de la bonne nouvelle , quoi.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 20:51:51   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il faut que je réfléchisse.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Preuve ontologiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum