LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Preuve ontologique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 08:17:39   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Si je dis :"Dieu n'existe pas", j'ai autant raison que celui qui prétend qu'il existe.
Cependant, si Dieu, ou une notion apparentée, existe ne serait-ce que dans l'imagination de la majorité, c'est parce qu'il est nécessaire. Et donc il existe.
Quant au chemin qui s'ouvre devant toi, et dont tu choisis l'orientation, je ne partage que partiellement ce point de vue.
Comme tu dis, "Il faut partir dès le début sur le bon chemin, et il n'y en a qu'un. " Il n'y a qu'un bon chemin, mais tous les chemins mènent au fameux trou d'aiguille, trou dans lequel tu ne parviens pas à te glisser, mais par lequel tu es obligé de passer.
En bref, je pense que nous avons beaucoup moins le choix que cela.
Pour le reste, le verbe me parait un peu ésotérique et épique, pour ne pas dire emphatique et encore moins empesé.
Nous pouvons penser être dans un jeu de rôles, à te lire hepta...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 18:34:17   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

tu verras un dragon au moins, peut etre deux.
un en arret devant une femme prete a accoucher , sinon peut etre le même a l'entrée de la grotte.

a part ça, je parlais dans un premier temps des 'choix dans la vie'.
dans un deuxième temps je parlais de la quète 'du graal', ne pas confondre ... ce sont des images bien sur.

Personne n'est obligé de passer par le trou.
Tu es dans un systeme 'contraintes'. ca n'est pas mon cas. il n'y a pas de 'système bien pensant' auquel il faudrait se conformer.
Le fils de l'homme ne faisait-il pas ses repas avec les publicains et les pécheurs?
Commencer a dire 'c'est bien, c'est mal...', c'est commencer a juger. erreur. mais quand tu lis la parole du fils de l'homme, puisqu'il passe son temps a te dire qu'il ne faut pas juger, alors ne prends pas ses remarques comme des jugements ! mais comme des vérités. c'est la bon sens en soi même, pourtant combien lisent sa parole sans se dire quils doivent l'OBSERVER , ce qui ne veut pas dire l'appliquer.
Il n'est pas venu pour juger, il n'a pas jugé.
Sa parole est construite sur ce qui de meurt pas, voila pourquoi elle prend des sens étranges a plusieurs reprises.
Tout pris au pied de la lettre, ça mène a la c....erie généralisée (voir l'autre post), et c'est très bien ainsi : des légions de porcs, une falaise...
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 20:19:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parler un langage rempli de symboles au lieu de parler un langage simple, c'est pourtant bien une contrainte


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 20:20:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'allais dire à peu près la même chose...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 20:29:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La vraie spiritualité est simple et claire.
La fausse spiritualité est compliquée, remplie de paroles obscures et de symboles enchevétrés.
Plus le chemin est rempli d'ornements et plus il est encombré et difficile à suivre.
Et plus la carte routière que l'on utilise est surchargée de symboles compliqués et plus on risque de se perdre.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 23:04:07   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

Oui, et dieu a dit a l'homme : tu galèrera pour gagner ta nourriture, c'est a la sueur de ton front que tu survivras, mais juste après il s'est dit :' non, allez, finallement, je vais donner a tout le monde de venir au paradis'.
Quel con ce dieu. il sait pas ce qu'il veut !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 23:08:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En principe, Dieu ne dit rien. Il laisse le libre arbitre à chacun. Ce sont les hommes qui interprètent en mettant des mots dans la bouche de Dieu.


--------------------
#PizzaMan
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 23:11:48   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

"En principe" , oui....Et tu les a tes principes !
Le principe de quoi ? tu parles comme si tu le connaissais. raconte nous ta rencontre avec dieu ça m'interesse.D'ou vient 'ce principe' ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 06:19:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

C'est toi hepta qui fait parler beaucoup le fils de l'homme. Raconte nous aussi ta rencontre.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 09:21:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Oui, et dieu a dit a l'homme : tu galèrera pour gagner ta nourriture, c'est a la sueur de ton front que tu survivras, mais juste après il s'est dit :' non, allez, finallement, je vais donner a tout le monde de venir au paradis'.
Quel con ce dieu. il sait pas ce qu'il veut ! "

>>>>>Il n'y a pas contradiction puisque le paradi est sur terre et que c'est maintenant qu'il est accessible et non dans un futur nébuleux. jésus lui-même dit que le royaume est au-milieu de nous (ou plus exactement : en nous) et que nous ne le voyons pas. En fait le paradis est un état d'esprit. la même vie peut paraitre paradisiaque à l'optimiste alors qu'elle paraitra un enfer à un pessimiste.

                  
------------------------------------------------------------------------

"En principe" , oui....Et tu les a tes principes !
Le principe de quoi ? tu parles comme si tu le connaissais. raconte nous ta rencontre avec dieu ça m'interesse.D'ou vient 'ce principe' ? "

>>>>>N'est-ce pas ce que nous faisons tous uci ?
Nous racontons pompeusement ce qu'est la vérité spirituelle comme si Dieu nous l'avait directement expliquée à l'oreille.
Nous exposons chacun NOTRE interprétation en disant "Cette interprétation est la seule valable car c'est la MIENNE !" ... mais ou sont les preuves et démonstrations ?
Il n'y a que des affirmations dogmatiques.

   


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 10:19:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'en connais un qui se vante d'être réaliste, plutôt qu'optimiste

Mais l'optimisme n'a jamais tué personne, au contraire. Ça permet de rester debout et de voir la vie sous un autre angle.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 13:02:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'optimisme serait donc un aveuglement utile ?
Une sorte de placebo.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 14:06:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Il me semble qu'on peut être optimiste, sans pour autant se voiler la face.
On ne peut bénéficier d'une situation critique pour en tirer des éléments utiles, en se fermant les yeux.


--------------------
#PizzaMan
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 11:09:33   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Hello Hepta ! Tu es toujours pas revenu ?

hepta a écrit :

ah ouaip,pardon je floode mais en fait je voulais rajouter un ptit truc.

Le mélange crée la diversité.
Dans le monde, si je cherchais un homme qui a des yeux d'asiatique, une peau noire, le corps d'un indien , des pieds qui chaussent du 52 , des mains de pianiste, et une jambe plus courte que l'autre, j'augmente mes chances en faisant 'se croiser' toutes 'les races' existantes. [...]


Mais pourquoi une jambe plus courte que l'autre ? Est-ce que le mélange ethnique produirait des infimités plus que la moyenne ?


--------------------
Le Rêve Eveillé http://membres.lycos.fr/cinepaume
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 16:59:31   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

oui.. et pourquoi du 52 ?

c'est un exemple "bidon", c'est l'idée véhiculée qu'il faut regarder.
La je parle de qualité physiques, mais (replacé dans son contexte) je parlais de la recherche de 'profils' "psycho" particuliers.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 17:39:04   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi la «recherche de profils psychos particuliers» ???


--------------------
#PizzaMan
hepta
hepta
159 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 17:43:50   Voir le profil de hepta (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hepta   

C'est ce que j'essaie de développer dans le sujet "la boite", qui a dérivé de sa fonction première.

J'ai donc repris la discussion dans 'la boite' pour poser point par point les questions, et avancer vers ce que je défends comme point de vue.

dire 'profil psychologique' c'est pas exact, je parle plus d'une logique 'déductive', et donc qui s'appuie sur 'LA logique', qui est , comme on en a parlé dans divers 'posts' , "absolue" .
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 12:41:16   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Il est évident que le sujet était:

"le contenu peut-il contenir le contenant".

La réponse est vidente.
Dieu est hors de notre portée, croyant comme incroyant.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 13:14:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

la réponse n'est pas forcément évidente, puisqu'il existe des formes de mathématiques qui acceptent qu'un ensemble contienne un ensemble qui le contient lui-même.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 23-01-2007 à 20:58:44   

c'est un sujet impressionnant.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 23-01-2007 à 22:01:30   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

D'accord avec toi Scientosophe
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 17:48:12   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Est-il possible de ramener en nos murs un exemple de ces mathématiques qui se mordent la queue?

Pas un exemple de la 5ème dimension...
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 24-01-2007 à 19:29:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne me souviens même plus si ces mathématiques spéciales avaient un nom.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 19:42:06   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Une chose est certaine: je me méfie de ceux qui font parler Dieu... Un de ces jours, il va finir par se fâcher!
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Preuve ontologiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum