LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Procés d'animaux

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 08:07:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Au moyen age il existait des procés d'animaux.

Exemple : Une truie avait été condamnée à mort pour avoir tué et dévoré un enfant.
Mais ses porcelets, qui avaient aussi mangé l'enfant, avaient été acquités "en raison de leur jeune age et de l'exemple déplorable donné par leur mère".

Ces procés étaient-ils ridicules ? ... ou n'étaient-ils pas si bêtes que ca ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 09:37:20   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je pense que ce n'était pas ridicule. Le but n'était pas de "punir" l'animal mais de faire justice aux victimes. La communauté décidait pour chaque cas de la meilleure attitude à adopter losqu'une personne se fait agresser par un animal.
Nous avons aujourd'hui des lois concernant les animaux, et il se passe la même chose quand une famille porte plainte parce que le berger allemand du voisin a défiguré leur enfant de 2 ans...
Faut il euthanasier l'animal ? A t-il réagi à une "attaque" de l'enfant ?
L'enfant est il allé sur la propriété privée du voisin ? Etc.


--------------------
Mon oeil !
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 30-03-2005 à 15:54:21   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Ce sont des animaux....comment peuvent-ils avoir conscience qu'ils ont détruit ou fait du mal à quelqu'un? Les tuer...ne sert qu'à protéger les personnes qui pourraient être attaqué dans leur environnement et de prévenir une autre attaque. Pour ce qui est du berger allemand du voisin....il aurait dû être attaché ou sur suveillance sachant qu'un jeune enfant demeure tout près. C'est la responsabilité des propriétaires.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 31-03-2005 à 08:58:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est vrai que les animaux ignorent la loi et que celle-ci ne leurs fait donc pas peur.

Mais ces procés peuvent avoir deux conséquences bénéfiques :

-Ils soulagent la famille des victimes.

-Ils montrent aux hommes que les animaux ne sont pas de vulgaires objets mais des êtres conscients, pouvant avoir des droits.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Procés d'animauxNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum