LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Le profil du "gourou"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 20:01:38   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Trouvé sur le net (Wikipedia);

Mélangeant sincérité et mensonges, les « gourous » ont tous une volonté de notoriété, de pouvoir, de puissance financière et affective. Le profil psychologique des gourous, déterminé par les spécialistes, est repérable par sept points .

1) Un esprit brillant, une intelligence supérieure à la moyenne

Loin d'être des idiots, les gourous sont souvent des personnes brillantes. Leur grande force de persuasion repose sur des discours structurés, aux raisonnements crédibles, cohérents, souvent brillants, le plus souvent difficilement contestables, mais en fait reposant sur des bases erronées, délirantes ou déviantes (affirmation d'une rencontre avec des extraterrestres, conviction d’être au-dessus du commun des mortel, d’avoir en soi des vérités gigantesques, d’origine divine, qu’ils ont pour mission de révéler à l’humanité ou au contraire à un petit groupe d’élus …).

Certains s'inventent un passé, des titres, qui les valorisent. D’autres utilisent leur absence de titres comme la preuve, par exemple, du caractère extraordinaire de leur révélation. Ils sont comme des éponges, ayant souvent une intelligence touche-à-tout, opportuniste, absorbant tout ce qui pourra leur servir plus tard. Ce sont souvent des joueurs doués, sachant utiliser à fond le bluff.

2) Une imagination sans limite

Renforcé dans ses convictions par l'adulation que ses adeptes lui portent et par le "rayonnement" croissant de sa puissance, le gourou développe une imagination délirantes, devenant de plus en plus affabulateur et menteur, puis de plus en plus mythomane.

3) Un sens aigu de la séduction et de la communication

Les gourous sont souvent de fins psychologues : ils parviennent toujours à repérer rapidement les fragilités de leurs disciples. Orateurs charismatiques, ils ont souvent un fort ascendant sur les autres, une forte assurance qui emporte l'adhésion, un charme indéniable, leur permettant de séduire, de rassurer, afin de recruter, de déstructurer, de soumettre les futurs adeptes et de les refaçonner à sa façon. Ils savent utiliser des discours paradoxaux / contradictoires, pour dérouter, déstabiliser, tromper, empêcher d'être mise en accusation. Par exemple, ils se dresseront comme défenseur des opprimés, pour pouvoir mieux opprimer, tyraniser ses disciples.

4) Une personnalité paranoïaque

Tous les gourous sont persuadés qu'ils sont investis d'une mission sacrée et qu'ils sont des êtres à part, supérieurs au commun des mortels, qu'ils arrivent à un moment clé de l'univers, de l'histoire de l'humanité, pour apporter une révélation hors du commun ou changer l'ordre du monde ou être l'homme clé des temps nouveaux.

Par le biais de visions, de révélations ou de pseudo-dons comme celui du don de guérison ou de prophétie..., ils se sentent la "mission" de mener un groupe d'élus vers un état de conscience supérieur, cosmique, universel, gnostique, par exemple pour les protéger, les préparer à une apocalypse annoncée, même si cela peut conduire à la destruction du groupe.

5) Des tendances mégalomanes

Tous les gourous sont animés par une forte volonté de puissance qu'ils assouvissent ;

a) en créant un groupe qu’ils pourront dominer et qui sera la force sur laquelle ils se reposeront pour leur stratégie de conquête du pouvoir, b) en imposant un message ou une doctrine révolutionnaire à ce groupe,
c) en entretenant la dépendance de ses adeptes (dépendance morale, financière ...)
d) en recherchant le pouvoir financier, grâce aux dons et aux travaux fournis par les adeptes au groupe.

6) Le mythe de persécution

En bons paranoïaques, les gourous sont tous sujets au complexe de persécution, entraînant systématiquement leurs disciples dans leur folie, en particulier dans leur délire de persécution. Cette paranoïa collective contribue aussi à renforcer la cohésion du groupe et elle peut être d'ailleurs voulue par le gourou.

Le gourou craint le regard social, le fait d’être dénoncé pour certains de ses agissements qu'il sait (consciemment ou inconsciemment) répréhensibles ou il craint la concurrence d’une autre forte personnalité, au sein du groupe.

Pour contrer toutes ces menaces réelles ou imaginaires, il mélange les manipulations, les récompenses aux adeptes soumis et obéissants, les punitions ou menaces envers les adeptes critiques ou fortes têtes, pressions, la création et le renforcement d'une hiérarchie forte au sein de la secte, à la chaîne de commandement rigide, le secret et l'isolement des adeptes du reste du monde.

Ils se prennent souvent pour le nouveau Galilée, qui, comme Galilée, a voulu apporté une idée importante et révolutionnaire au monde, et qui n'a pas été entendu.

Le gourou n'admet pas d'être contredit et croit voir des ennemis dans toute personne un peu trop critique à son égard.

7) Une agressivité et une combativité omniprésentes

En se croyant persécutés, gourous et même adeptes deviennent rapidement de véritables bourreaux et persécuteurs. Tout est bon pour la "cause" de la secte, des procès contre les associations qui se chargent de les dénoncer, aux menaces - parfois de mort - à l'égard d'anciens disciples.

La dangerosité de certaines sectes et gourous peuvent être très inquiétantes. Pour mention, citons

a) les assassinats commandités par certaines sectes (Temple du Peuple, Secte Aoum, ...),
b) les suicides collectifs commandités par les gourous de certaines autres sectes (Temple du Peuple, Heaven's Gate, OTS ...).

Souvent persuadés d’être des personnes exceptionnelles investis d’une mission divine, ne souffrant aucune opposition, ils veulent gagner à tout prix et tous les moyens sont bons pour parvenir à leur fins.
______________________________________________________

Et vous, considérez-vous cette description comme représentative de ce qu'est un gourou?

En avez-vous déjà croisés sur le net? Comment les avez-vous reconnus? Quel a été votre interaction?

Vous êtes-vous déjà fait prendre par un Gourou? Ou connaissez-vous un ami qui s'est fait manipulé?

Personnellement, je considère que nous en rencontrons beaucoup trop sur Internet, et j'ai donc eu l'occasion d'en croiser plusieurs, et j'ai aussi connu des êtres chers qui se sont fait prendre par ces manipulateurs, jusqu'à en perdre toute notion de réalité et de bon sens.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 20:38:24   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

J'ai un jour assistée à un "meeting" pour voir ce qu'était un gourou.
Eh bien, cette description ci-dessus ressemble assez à mon gourou. J'y rajouterais juste dans la partie intelligence qu'ils ont également beaucoup de connaissances sur toutes les théories ésotériques, mystiques,... et qu'il les mixent à leur façon pour englober toute les croyances.
Mais quelquepart, je dois avouer que j'étais surprise par la croyance des gens en cet homme. Je trouvais personnellement qu'au bout de quelques temps, cela sentait le gouroutage a plein nez. Et pourtant, des gens se sont inscrits à son stage (600 euros pour deux jours et y'avait 4 stages) alors qu'ils n'avaient pas les moyens. Je me suis même "bagarré" avec des amis à son sujet car je disais qu'il était gourou mais eux y croyaient. Prèzs de deux ans plus tard, tout les gens que je connaissais qui l'avait suivi en sont sortis. Comme quoi ca devait pas être un si bon gourou...

Mais c'est vrai qu'il est facile de "berner" les gens quelquesoit leur niveau social et culturel. Il suffit souvent de leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre pour mettre fin à leur raisonnement.
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 22:25:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Sur le Net, dans différents forums, j'ai rencontré plusieurs apprentis-gourous.
Ils leurs manquait tous la 1ere caractéristique ; "l' esprit brillant, l'intelligence supérieure à la moyenne".
Ce qui fait qu'ils étaient complètement délirants.
Ils étaient donc en général peu dangereux car pas crédibles du tout (sauf par des gens vraiment terriblement naïfs) ... mais par contre qu'est-ce qu'ils étaient chiants !
Imagnez un peu des forums complètement envahis par des trés longs textes ennuyeux, stupides et incompréhensibles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 22:27:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

zorglub est la parfaite candidate niaise pour se faire arnaquer par un gourou, à mon avis...


--------------------
#PizzaMan
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 11:05:59   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Je n'avais pas remarqué! (la devise de Pizza Man, pas le propos de Zorglub)!
J'adore ce "serial niqueur"...
Finelement, PizzaMan veut déniaiser Zorglub... On sent là l'amour du prochain...

Je n'ai jamais fréquenté de gourou, mais c'est bien l'idée que j'en ai. Au lieu d'aider, ils enferment.
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 12:23:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Certains gourous veulent manipuler les autres pour gagner des richesses et du pouvoirs.

Mais d'autres croient vraiment à leurs délires. Et ils veulent sincèrement le faire partager aux autres tout comme des drogués ventent la drogue auprés de leurs amis.
Ces genres de gourous sont alors également leurs propres victimes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 19:00:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Exemple de texte écrit par un faux-gourous délirant que j'ai affronté dans un autre forum :





Même s'il s'agit d'une idée abstraite et générale un concept peut être un Égrégore par exemple.

L'Idée de Dieu ou de l'Univers ou de la Lumière ou de la mort ou de la vie.

Des exemples pour renchausser un concept peuvent provenir d'endroit différent dans la pensée humaine.

Même si le concept n'existe qu'à l'extérieur de vous de votre pensée ou de votre pays, hors d'atteinte, il est arrivé quelques fois que des guerres de religions se soient déroulées n'est-ce pas?

Là dessus on devrait s'entendre qu'un concept comme la Chrétienneté ou l'Idée de Dieu ou d'un dieu Volcan ou Montagne ou Vent ou Feu ou Éclair ou Tonnerre, soit révélateur lorsque la communication entre humain a commencé à se faire.

Imaginez un homme des cavernes, un Gros Mognons, et que tout d'un coup il voit un Arc en ciel.

Il trouve tellement ça beau qu'il n'a de mot pour le dire et, avec une puissance émanée de la Volonté d'expression de l'intelligence qu'il formule un Wowwwwwww

le premier mot de l'humanité a peut être été WOW

le deuxième fut probablement WO
Pour indiquer à la bête de somme de s'arrêter.

Wow Wo Man Woman....et la femme vint se placer à côter de son Adamique compagnon...D'Où venait-elle? d'Où venait-il lui de Mars et elle de Vénus de mille eaux?
ça ce serait une autre question à poser.....

Si vous ne savez pas quoi dire d'intelligent sans essayer de faire le frais, parlez moi de vos concepts de Vie et de MOrt et de vision du futur et vos goûts ce qui tend chez vous à exprimer l'intelligence et ou la simplicité règne dans votre foyer familial.

Les points de vue divers ou d'été, ou de ce qui a été, devrait influer vers de meilleures dispositions communicatives

En cette fin d'année , il est de coutumes pour plusieurs religions et écoles de pensée, de prendre des résolutions pour l'année qui se prépare à l'horizon du Grand Bois.

Moi je prends la résolution de problèmes.

Je vais être moins présent ici car en action dans les écoles et surchargé de boulot et ce jusqu'en France.

J'ai hâte de vous rencontrer....


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 19:01:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

SUITE ...


Quand l'observateur qui observe l'extérieur essair de comprendre par son intérieur il est certain qu'il se heurte à pleins d'idée contraire.

Dire que le froid n'existe pas que cela n'est qu'une absence de chaleur, wow, la physique Atil va révolutionner le monde, par son glacial regard et le coeur refroidi de celui qui a été échaudé...

Quand on ne sait pas quoi dire ou faire vaut mieux ne rien faire, comme dans tout action. Sinon cela devient téméraire et aléatoire que de vouloir aller au delà de ses limites de compréhension.

Dans l'absolu tout s'absout. Mais ici, sur la planète, dans ces corps planétaires , dans ce qui vous sert d'expression de l'intelligence, pas l'intellectuance, l'autre partie cérébrale, celle qui est gelée chez la plupart des échaudés,qui essaie de se chauffer à la chaleur des autres soit en têtant ou soit en dominant un des deux mais les deux font la paire comme l'homme et la Femme ou simplement les deux hémisphères cérébraux.

Pourquoi donc cette dualité, cette bicéphalité, serait-ce donc tributaire à la formation et à l'apparition de la vie sur terre?





(ATIL DIT-"J'espère que tu ne fais que t'amuser à jouer un personnage dans ce forum."

-->Et oui, le lézard comme un lion ou le camé Léon , comme celui qui se cache, et non mon cher Atil je ne suis pas un personnage mais bien réel, je suis comme cela tout le temps, je suis ce que je suis et Je suis mon seul Maître.

Merci pour le cadeau que tu as fait à tout le monde avec le topic Mantras, j'apprécie mais je dois te dire que ça ne m'intéresse pas ces mantras. Ça nourrit trop l'intellect et l'EGO en raffole de ces combustions lentes à réchauffer le coeur des hommes, je dirais que cela calme certains esprit, que cela peut être bon pour celui ou celle qui oeuvre dans l'instant de sa personnalité exprimée et en centricité de façon à harmoniser ses chakras et même léviter, mais l'EGO en sait trop sur ce sujet de phase initiatique et de méditation transcendatale.

L'Éveil de la conscience se fait autrement que par le passé, justement parce que la communication est rendue dans une globalité qui exède sa compréhension. La roue de la vie tourne très rapidement et les contemplatif se retrouve dans cette roue comme le Hamster de Amsterdam ou de Rio, comme tu veux.

Trop de nourriture intellect sans la digestion de sa compréhension globale amène une Dépression.

Ça une dépression que ce soit dans l'eau, L'air ou le vide absolu, lorsqu'il y a déchirure du Temple ou de l'espace il s'avère qu'une dépression amène son contraire, tient tien tiens...
Un trou noir de la grosseur d'un Chas d'aiguille pouvant laisser passer le Chameau mais pas l'EGO

Courber l'espace temps donne à celui qui a du Charisme, je t'expliquerai plus tard, la possibilité de voyager dans le temps VIA ses VIES VIABLES. Tout ce que ça prends, c'est une résonnance cognitive ou une balise transtemporelle, ainsi, la sauvegarde des données enregistrées dans la petite boîte noire de l'apocalypse servira de lance torpille à l'Être Humain fusionné avec son Double Éthérique.

Mais d'ici là, va falloir se comprendre encore un petit peu plus et accepter les différences ou du moins les respecter.

La pression exercée sur la Sphère terrestre a été causée par l'émergence primaire de sa source, comme un soleil qui lui a été amené par le voyage de la lumière...

Alors que l'humain chevauchait dans l'après riz ou la prairie de sa Mongolie Intérieure, je Chevauchait déjà la Lumière Obscure, ça vous allez devoir en saisir le sens profond et tout de suite, car aller plus loin sans cette compréhension serait inutile car l'EGO ne peut franchir la porte des Étoiles...

(ô)*(ô)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 19:02:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

..... L'EGO ne peut pas être en contact avec l'Énergie Supramentale, ça, c'est tu assez simple à ton goût et en français NORMAL à part de cela.


"Que la lumière soit.................................................................................................................

Car avant le Big Bang Band du Big Badaboum, il y avait quoi au juste vous pensez????????

La Création?????

La Cré Action, elle a abouti dans quoi au juste, ou bien en français ordinaire, si les Planètes occupent de la place, dans l'espace , vide, troué de trou noir ou d'étoile déjà disparues car celle que l'on observent n'existent plus, pour la plupart, vous êtes en retard....Très en retard de la Lumière.

Une conscience qui voyage un million de fois la vitesse de la lumière, ça c'est vite et il n'y a aucun Ego dans les alentours de disons , Plusieurs quadrants, beaucoup beaucoup de Parsecs, pas de pastèques tête de Melon D'eau douce, j'ai dis Par sec et non trempé comme l'acier qui n'a besoin que de moins 1 % de carbone pour donner au Katana une Lame légendaire.

L'âge de l'acier.


Bla Bla Bla , ah, c'est ça le Français Normal dont tu parles?
J'ai tout compris alors, tu ne sais rien.
Dis moi une seule chose que tu n'aie pas appris, c'est à dire au moins deux, car la première est:

"La seule chose qui différencie l'animal de l'animal Humain c'est que l'Humain SAIT qu'il est vivant et c'est la seule chose qu'il sait, le reste, Instinct et apprentissage,Par la Nourrice, ah oui, Les Français Normaux, tuaient la Nounou du prince héritier lors de son couronnement, juste pour ne pas qu'elle puisse le manipuler....Très normal aussi la Guillotine....

Mais c'est loin tout ça, revenons dans le calme du traffic de coïncidence.


Mon discours peut paraître Long et décousu, mais je sais exactement où je m'en vais , pas toi...

Tu ne le sais pas, parce que tu ne l'a pas encore appris et pour se faire tu dois commencer par comprendre les longs discours car si tu ne comprends les raisons de mes longs discours tu n'es sûrement pas aptes à comprendre l'autre niveau de conscience, celui dans lequel je baigne ma grosse orteil tout les soir ...

Les gens pressé de comprendre me font penser aux jeunes élèves qui veulent apprendre le Karate pour se battre, WOW.

Les Intellectuels sont des Gobeurs d'infos, de toutes sortes et parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, ah bien sûr ils vont nous expliquer ce qu'ils auront compris, mais loin de la réalité de l'auteur qui a écrits les textes décrivant la réalité et ce bien avant que tu ne vienne au monde.

Prends Un seul livre qui t'a amené de l,eau au moulin dans un chemin de conscience qui élàve la spiritualité, n'importe lequel.

Si tu as vibré à ce livre et bien appliques tout ce qu'il y a dedans à la lettre et peut être verras tu un jour le Père Noël passer...

Dans l'univers où je viens il n'y a pas de livre, et les filles n'ont pas de livres en trop, non ça c'est une blague, ha ha ha

Les livres sont une forme de communication, pas des objets de cultes, ah moins bien sûr que la droiture des mots écrits de ligbnes courbes de mon papyrus écrits de mon propre sang, là ça devient un peu plus Paternel pourquoi?

Pas maintenant....

Si vous trouvez, et ce tout le monde, que je m'éparpille attendes de Voir m'entendre parler...
Aidez moi à mieux me faire comprendre, cinq six boîtes de tomates vertes, guider moi dans votre obscurité, éclairer ma lanterne

C'est comme L'aveugle qui cheminait la nuit dans les sentier de la forêt avec un Phanal pour que les autres ne le frappent pas...
Puis un petit Garneman vint à croiser son chemin.

-Hey, le vieux, allumes ton Phanal si tu veux que L'on te voit...


Allumes chose


L'anti matière n'existe que dans votre monde, avec vos Multiples Concepts

Bonne première nuit 2004

(ô*ô)


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 16:24:51   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Que de souvenirs, ce bon vieux SirQris, (pour ne pas le nommer).

Le pire, c'est que non seulement il attrape les pauvres brebis égarées du net, ce qui peut se comprendre car bon nombre d'habitués des sites prétendûment "spirituels" sont des gens plutôt naïfs cherchant à se rattacher à n'importe quoi, mais dans le cas de ce gourou, il fait même des conférences dans les écoles auprès des jeunes!

C'est ce qui fait que les gourous peuvent être dangeureux. Ils se camouflent derrière des causes nobles, telles que la luttre contre la drogue, l'importance de la discipline, des valeurs morales exemplaires....et au bout du compte, quand plus personne ne se méfie, ils mettent le grapin sur leurs "victimes" qui souvent, n'ont rien vu venir.

La force des gourous, c'est un peu de mensonge pour beaucoup de vérité......jusqu'à ce que tu sois bien attrapé et à ce moment, la tendance s'inverse.

Soyez vigilants!

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 16:34:42   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Sur le Net, dans différents forums, j'ai rencontré plusieurs apprentis-gourous. Ils leurs manquait tous la 1ere caractéristique ; "l' esprit brillant, l'intelligence supérieure à la moyenne".


Effectivement, j'avoue que moi aussi, cet aspect était souvent absent de la plupart de ceux que j'ai croisés...d'ailleurs, nous avons croisés les mêmes dans certains cas.

Or, ils avaient tout de même un réel talent de manipulateur, pour arriver à lancer des messages divergeants et ils sont experts dans l'utilisation de la calomnie et du mensonge afin de se faire passer pour des victimes et ainsi, attirer la sympathie. Et on conviendra qu'ils n'ont guère besoin d'être géniaux considérant le profil de leurs cibles.

Atil a écrit :

Ce qui fait qu'ils étaient complètement délirants. Ils étaient donc en général peu dangereux car pas crédibles du tout (sauf par des gens vraiment terriblement naïfs) ... mais par contre qu'est-ce qu'ils étaient chiants ! Imagnez un peu des forums complètement envahis par des trés longs textes ennuyeux, stupides et incompréhensibles.


Ou des réponses vides de sens, tournant en boucle, un peu comme on peut voir actuellement sur ce site. Le faux gourou n'argumente pas, car il n'a aucune donnée pour se le permettre. Il ne peut qu'affirmer, réaffirmer, et ainsi de suite...jusqu'à ce qu'il se lasse car il n'attrape personne ou qu'il quitte et communique par messages privés car il en a appâté quelques-uns.

J'ai d'ailleurs rencontré des faux gourous qui étaient "inoffensifs" car bien que leur message était purement vide de contenu, les intentions étaient louables et il ne demandait absolument rien en retour, sinon le fantasme d'être un "maître". Des utopistes légèrement mégalo quoi.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 16:40:55   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

zorglub a écrit :

J'ai un jour assistée à un "meeting" pour voir ce qu'était un gourou.


Qu'est-ce qui t'avait poussée à y aller? Quel type de rencontre était-ce et dans quel sphère nouvel agiste précisemment?

zorglub a écrit :

Eh bien, cette description ci-dessus ressemble assez à mon gourou. J'y rajouterais juste dans la partie intelligence qu'ils ont également beaucoup de connaissances sur toutes les théories ésotériques, mystiques,... et qu'il les mixent à leur façon pour englober toute les croyances.


Dans certains cas, c'est vrai. Mais dans bien des cas, ils ne font que reprendre les derniers livres à la mode dans le domaine new age et transforment certains élément pour laisser croire que c'est leur théorie. Tout dépend de ce qu'ils recherchent et du type de gourou. Certains se croient réellement investis d'une mission divine ou autre et croient ce qu'ils prêchent, ce sont des cas psychatriques. Or, beaucoup ne le font que pour le prestige et l'argent que ça leur rapporte.

zorglub a écrit :

Mais quelquepart, je dois avouer que j'étais surprise par la croyance des gens en cet homme. Je trouvais personnellement qu'au bout de quelques temps, cela sentait le gouroutage a plein nez.


Qu'est-ce qui t'a mis la puce à l'oreille?

zorglub a écrit :

Et pourtant, des gens se sont inscrits à son stage (600 euros pour deux jours et y'avait 4 stages) alors qu'ils n'avaient pas les moyens. Je me suis même "bagarré" avec des amis à son sujet car je disais qu'il était gourou mais eux y croyaient. Prèzs de deux ans plus tard, tout les gens que je connaissais qui l'avait suivi en sont sortis. Comme quoi ca devait pas être un si bon gourou...


Au moins, aucune tragédie....c'est pas si mal!

zorglub a écrit :

Mais c'est vrai qu'il est facile de "berner" les gens quelquesoit leur niveau social et culturel. Il suffit souvent de leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre pour mettre fin à leur raisonnement.


Tout à fait! Le bon mot, au bon moment (état de fragilité) et c'est parti! Les gourous aiment bien isoler leurs cibles et couper les ponts de celles-ci avec leur entourage, ils créent la situation parfaite.

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 21:03:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

ZaQieL a écrit :

Qu'est-ce qui t'avait poussée à y aller? Quel type de rencontre était-ce et dans quel sphère nouvel agiste précisemment?


C'est en arrivant de Paris dans mon bled. Je ne connaissais pas grand monde et le peu de gens que je connaissais (des bios, écolos,...) parlais souvent de ce gars comme si il était Dieu. J'ai aiussi toujours été curieuse de voir de vive vue ce qu'était un gourou. Alors l'occasion faisant le laron, je me suis dis que j'allais connaitre plus les gens du coin et voir un vrai gourou...

C'etait un week-end de deux jours organisé chez des gens du coin pour "initier" les nouveaux venus à sa théorie afin qu'ils participent ensuite a des stages payant, voir aller dans son école pour 3 ans.

Quand a quelle sphère new-agiste, je ne sais pas trop. Il appelait son truc je crois "le centre de l'eau" et il disait qu'il y avait 4 ou 5 portes dans notre corps et qu'il allait nous apprendre a les ouvrir afin d'atteindre le bonheur éternel. De memoire, y'en avait une dans le ventre, une dans le coeur, une dans les oreilles et je sais plus pour les autres.... Il mixait un peu de tout je crois.

Il fallait aller dans un endroit où il y avait des pierres en cercle, se disposer a l'interieur, en pénétrant dans le cercle d'une certaine manière et se mettre a penser pour sentir "les vouivres" monter dans notre corps et nous parler. Il nous faisait tourner sur nous même comme des soufis et après nous disait, tout étonné, vous voyez, vous devenez leger, c'est le recentrage..., il fallait regarder la mer et chercher son centre pour après le mettre en nous. Il nous demandais d'imaginer la mort de nos proches et de dire ce qu'on ressentais (j'ai pas voulu faire ça d'ailleurs). Enfin, il nous faisait parler de nous afin de mieux nous utiliser par la suite.


ZaQieL a écrit :

Qu'est-ce qui t'a mis la puce à l'oreille?


Ce qu'on faisait me semblait ridicule, il me semblait trop autoritaire, trop pas à l'aise si on lui posait des questions dérangeantes, et repondait souvent qu'on verra cela plus tard, lors des stages ou à sont école payante. Et aussi, il était assez fainéant et délégait aux autres (depuis longtemps dans son sillage) beaucoup trop de choses matérielles a réaliser pendant qu'il prenait le soleil, buvait un verre...

Enfin, comme j'etais dubitative et que je posais trop de questions, il m'appelait "madame je sais tout" et à la fin de la journée, il m'a même jeté en me disant de ne pas revenir le lendemain.
Mais j'y suis quand même revenu (c'etait gratuit et pis même pas peur). Et là, il a pris une technique différente puisqu'il m'a, avec son regard pénétrant, proposé d'aller coucher avec lui... Et quand j'ai refusé, il s'est mis en colère, mais d'autres gens sont arrivés dans la pièce où on était et il a été faire la sieste parcequ'il était soi disant fatigué d'avoir dégagé tant d'energie.

Après cet épisode je suis partie et dis a tous que c'etait un vrai gourou, et qu'il fallait se sauver en courant... mais bon, il avait plus de poids que moi il faut croire.

C'eut été ma seule expérience gouroutesque et dans le fond, avec le recul, j'ai trouvé cela assez instructif, tant sur les gourous que sur les gens.
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 23:18:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Ne peut-on pas dire que les gens qui tombent sous l'emprise d'un gourou le font car c'est ce qu'ils veulent ?
Il y a l'offre et la demande.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 11:47:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment parlent les faux gourous ?

Ils utilisent un verbiage pseudo-scientifiques pour faire sérieux.

Ils répètent toujours les mêmes choses sans se préoccuper des objections.

Ils parlent beaucoups.

Ils dénigrent la raison et font l'apologie de la croyance.

Ils prétendent que la science est matérialiste et que le matérialisme c'est le mal.

Ils prétendent que leurs adversaires font partie d'un complot.

Ils répondent toujours à coté de la question.


... Voyez-vous d'autres choses qu'on puisse leurs imputer ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 12:54:25   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Ils sont affabulateurs.
Ils se sentent persécutés.
Ils veulent dominer.
Ils pensent détenir la Vérité.
Leurs propos sont incompréhensibles.
Ce sont des paranoïaques.
Cherchent a imposer et a s'imposer par la force.
Ils promettent.
Ils sont contre l'esprit critique.
Ils se disent messie ou prophète ou témoins de choses qui relève de l'imaginaire.
Ils ont un égo démesuré.
Pour eux tout est faux.
Ils vivent de croyances.
Ils ne répondent jamais aux questions posés.
Ils sont malhonêtes.
Ils sont manipulateurs.
Ils avancent de façon humanistes, mais ne font preuve d'aucune tolérance.
etc...

http://www.psychonet.fr/articles/psycho/22-societe/lire/998-1-gourous_un_profil_psychologique_reperable_en_7_points.html


--------------------
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 23:27:07   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Atil a écrit :

Ne peut-on pas dire que les gens qui tombent sous l'emprise d'un gourou le font car c'est ce qu'ils veulent ? Il y a l'offre et la demande.


Tu vois, là est toute la question. Car effectivement, dans la majorité des cas, c'est un choix conscient. Or, ce qui me dérange, c'est que ces choix sont pris, mais de la façon qu'ils sont pris, on appelle ça de la manipulation, donc, de l'extorsion.

Personne ne choisit consciemment de suivre un dingue afin de se faire dépouiller de leur bien, et hélas, trop souvent, de leur esprit.

Mais beaucoup choisissent la facilité, le réconfort, la reconnaissance, l'identification, la compréhension, l'amour, l'échange, le respect, l'évolution, le dépassement, l'évasion, le merveilleux, la paix...c'est sous ce couvert que se cache les gourous.

À une époque je me disais que si ils faisaient ce choix, alors tant pis pour eux et si ils ne s'en sortent pas, c'est bien fait. Mais jusqu'à quel point doit-on faire payer un être pour avoir fait les mauvais choix (qu'ils croyaient bons) et qu'ils ne fait plus, car il est programmé?

Le libre-arbitre reste une notion fragile....quand peut-on déterminer que quelqu'un n'a plus le sien?

Et doit-on faire quelque chose si c'est le cas et est-ce que ça inclus faire comme son "opresseur", lui enlever?

ZaQieL


--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 23:45:55   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil:
"Il y a l'offre et la demande"

---> mais il n'y a pas le rapport qualité/prix


--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 30-03-2007 à 23:51:58   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Zaquiel:

"Le libre-arbitre reste une notion fragile"

---> le libre arbitre n'existe pas.


--------------------
Atil
Atil
33685 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 20:09:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Les musulmans disent que ceux qui se font abuser par une fausse religion méritent d'aller en enfer car s'ils ont cru à ses mensonges c'est qu'ils avaient envie d'y croire.
Mais les musulmans aussi croient en leur religion simplement car ils ont envie d'y croire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 31-03-2007 à 21:28:27   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai un ami marocain, vachement modéré. Et pourtant, il ne peut s'empêcher de retenir son malaise face aux athées. Pour lui ce ne sont que des cons.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Le profil du "gourou"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum