LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Projection

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 20:48:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


On dit souvent que notre conjoint idéal n'est qu'une projection de notre père ou de notre mère.
Cela vous parrait-il vrai ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 21:16:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

En partie oui. Mais corrigé, si j'ose dire, des défauts qui nous cassent les burnes. (Ou les ovaires, c'est selon)


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 21:35:47   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Fils à Maman ou fils à Papa ?
Fille à Maman ou fille à Papa ?

orgueil et fierté....
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 23-04-2005 à 22:11:20   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Il paraîtrait que le coup de foudre arrive quand une personne correspondrait à un signalement qui aurait tout d'une projection de notre parent de sexe opposé en version parfaite. Enfin... parfaite à nos yeux d'amoureux, car bien souvent, nous retrouvons des aspects de parsonnalité qui nous replongent dans les problèmes que nous n'avons pas résolu avec nos parents.
(Ca rejoint un peu les propos d'Amon sur l'adolescence et la résolution des conflits)


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-04-2005 à 10:43:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Une de mes copines a consulté un psychologue.
Et elle a compris ainsi que l'homme idéal qu'elle recherchait n'était qu'une projection de son grand-père qu'elle adorait.
Elle n'avait pas fait de projection sur son père car elle le déteste (et elle déteste encore plus sa mère).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 14:59:36   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Moi je crois que ce qu'on aime chez les autres c'est nous même. Les valeurs qui sont le plus importantes pour nous, et qui nous poussent a choisir telle ou telle personne, on essaye forcément, consciemment ou non, de se les donner. Maintenant, ces valeurs nous viennent de l'éducation que nous avons recue, et de la manière dont nos parents nous ont éduqués. (devrais-je dire conditionnés?). Ce qui revient à dire que ce que l'on aime chez les autres c'est nous, et nous, c'est nos parents.


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 15:17:23   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Peut-être que la façon de vivre ou de voir la vie chez un conjoint ressemble un peu à notre façon à nous.....mais de là à rechercher une ressemblance de nos parents....je ne crois pas. Rechercher un objectif semblable peut réunir un couple....et souvent cet objectif n'a rien à voir avec nos parents.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 19:10:53   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Moi je crois que ce qu'on aime chez les autres c'est nous même. Les valeurs qui sont le plus importantes pour nous, et qui nous poussent a choisir telle ou telle personne, on essaye forcément, consciemment ou non, de se les donner. "

>>>>>>Dans ce cas, va-t-on rechercher une personne qui a les mêmes qualités que nous ... ou une personne qui a les qualités que nous aurions aimé avoir ?

Recherchons-nous notre alter-ego ou notre complémentaire ?

Peut-être les deux ?
J'avais lu une étude affirmant que lescouples classiques étaient constitués de deux personnes de personnalités complémentaires, mais que les couples du genre "copains" étaient constitués de deux personnes de personnalités semblables.



"Maintenant, ces valeurs nous viennent de l'éducation que nous avons recue, et de la manière dont nos parents nous ont éduqués. (devrais-je dire conditionnés?). Ce qui revient à dire que ce que l'on aime chez les autres c'est nous, et nous, c'est nos parents. "

>>>>Personellement je me demande si ce que je recherche chez la femme, ce ne serait pa sla soeur que je n'ai jamais eue (je suis fils unique). Mes meilleures amours ont toujours eues un aspect "fraternel".

                 


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-05-2005 à 19:12:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Fee des Arts a écrit :

Peut-être que la façon de vivre ou de voir la vie chez un conjoint ressemble un peu à notre façon à nous.....mais de là à rechercher une ressemblance de nos parents....je ne crois pas. Rechercher un objectif semblable peut réunir un couple....et souvent cet objectif n'a rien à voir avec nos parents.


>>>>>>>Tout dépend peut-être si nos relations avec nos parents ont été bonnes ou pas.
Le comportement pourrait être différent selon le cas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 04:30:17   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Que les relations soient bonnes ou non, il reste que notre objectif n'est pas nécessairement celui de nos parents et notre école de pensée n'est pas exactement la même qu'eux....même si nous les avons eu comme modèle pendant des années.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 08:45:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tout se passe par programmation subconsciente.
Les enfants sont élevés (en principe) par un père et une mère.
Donc le père sert de modèle pour l'image de l'homme (ou du mari) et la mère sert de modèle pour l'image de la femme (ou de l'épouse).
Donc le mari idéal risque d'être "l'homme qui ressemble à papa" et l'épouse idéale risque d'être "la femme qui ressemble à maman".
On peut donc se demander ce que ca donnerait en cas d'enfants élevés par un couple homosexuel. Auraient-ils des difficultés à se créer un modèle idéal pour l'un des deux sexes, dans leur cerveau ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 13:21:13   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Il est tout de même indéniable que lorsque nous cherchons un partenaire pour une longue période, nous avons quelques critères de bases du partenaire de qulalité minimal.
Nous avons un minimum d'exigences qui nous viennent de notre éducation, donc de nos parents.
Exemple : critères d'hygiène, de politesse, valeurs sociales.
Certains par exemple, ne supporteraient pas un conjoint radin.
Ils prendraient le comportement du conjoint comme un manque d'attention, manque d'amour, parce qu'une de leurs valeurs familiale est la générosité qui passe par des cadeaux matériels.
Il y a donc bien un rapport avec le modèle parental.
Non que l'on cherche à "coucher" avec son parent, mais simplement que l'on se sent à l'aise, respecté, aimé en fonction d'un certain nombre de comprtements codifiés pas notre modèle familial.
Encore un exemple : pour certains, une preuve d'amour c'est : des fleurs, des cadeaux, des poèmes, un service rendu, dire je t'aime, dire oui, dire non, pour d'autres, les preuves d'amour n'ont pas de sens.
Quelqu'un connaîtrait il des rituels/comportements amoureux bizarres provenant d'autres sociétés que la nôtre ?
Il y a forcément un rapport entre la relation que l'on cherche, que l'on vit et le modèle que l'on a vu, ce qui en ce modèle nous a plu / déplu.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-05-2005 à 15:48:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Cependant ca peut être plus compliqué : j'ai ainsi l'impression que je recherche chez les femmes la soeur que je n'ai pas eue (je suis fils unique).
J'ai toujours recherché une relation "fraternelle" avec mes petites amies.
C'est bizarre.
Ou alors c'est une recherche de "fraternité spirituelle" plutôt que d'amour ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 17-05-2005 à 18:12:58   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Pourquoi cela n'aurait il pas de rapport avec ton père ou ta mère ?
Un genre de peur de la relation amoureuse ? Peur de la possibilité de faire confiance à une relation qui serait aussi basée sur des éléments de nature sexuelle ?


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-05-2005 à 08:32:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca peut être une peur ... ou un désintérèt ... ou un dépassement.
Plein d'interprétations sont possibles.

Ma couleur préférée est le bleu ; ca ne veut pas dire que j'ai peur des autres couleurs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-05-2005 à 09:23:52   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Psychanalyse d'Atil.
Je dirais que tu es quelqu'un qui, ayant souffert, ne veut pas souffrir à nouveau. Pour cela, tu fixes des limites d'amour à ne pas dépasser, celles-ci correspondent à ce que tu considères comme l'amitié.
Mais tu as un second problème: tu es sans arrêt déçu par tes "amitiés", et tu te demandes pourquoi.
Je vais te le dire.

Tu choisis très mal tes amis. Tu es un peu comme ces nanas sans arrêt sur la brèche, plaquée par leurs julots qu'elles choisissent immanquablement, et inconsciement toujours sur le même modèle.

Et ensuite elles s'étonnent. Tu fais pareil.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-05-2005 à 09:51:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Qui a dit que j'étais décu par mes amitiés ?
Je n'en suis jamais décu car je n'en attends rien.

Par contre je peux être décu par mes amours, car j'en attends quelque chose.

Raison de plus d'essayer d'avoir des amours-amitiés.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 18-05-2005 à 11:07:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Avec toi, rien n'est jamais si simple, Atil, et tu le sais bien.
Il y a les gens que tu aimes, et les autres. Tu ne détestes personne, mais tu te sers de tout le monde, sauf de ceux que tu aimes, amour, famille ou amitié.
Là nait une psychopathie de persécussion. Il faut que tu souffres.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-05-2005 à 13:24:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi ne me servirais-je pas de ceux que j'aime ?
Au contraire : c'est parceque je peux me servir d'une personne que je l'aime.
Toute personne qui sert à nous apporter un peu de bonheur devient une personne qu'on aime (à moins qu'on ne les méprise et les manipule).

Mais je ne vois pas pourquoi tu parles de persécution.
Chaque fois que j'ai un chagrin d'amour je pourrais m'imaginer que les femmes, le monde ou Dieu me persécute ... mais ce serait vain : en fait tout ce qui ne va pas dans ma vie n'est du qu'à moi, à mes erreurs.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 06:12:41   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Aimer c'est partager aussi, il ne faut pas l'oublier.


--------------------
Fée des Arts!
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 10:12:29   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

>>>On dit souvent que notre conjoint idéal n'est qu'une projection de notre père ou de notre mère.
Cela vous parrait-il vrai ? <<<

Très sincèrement, j’ extrais cette phrase, parce que je me demande si en vérité nous ne cherchons pas à pérenniser dans notre subconscient le modèle de vie « de notre milieu », allez employons les mots, même s’ils sont ridicules, « social » ou « familial », ce qui revient effectivement à dire que, devenu un plateau de la balance, nous recherchons l’équilibre avec un plateau identique fabriqué sur le même modèle complémentaire. Je crois que nous disons à peu près tous la même chose et qu’aucun d’entre nous n’est tombé dans le piège du complexe d’Oedipe

>>>Moi je crois que ce qu'on aime chez les autres c'est nous même<<<

Ce qui vient « casser ma cabane ». Se pourrait –il que je ne vois dans mon épouse que mon reflet narcissique ?

>>>Aimer c'est partager aussi, il ne faut pas l'oublier.<<<

Alors je me rattrape avec celle – ci. C’était hier 21 mai nos trente ans de mariage. Bien que certains soient à 1000 et 800 Km, ils sont tous venu hier en fin d’après midi, sans rien nous dire. Nous serons 18 jusqu’à ce soir.
Ce matin, j’ai préparé le petit- déjeuner et je suis allé avec les petits : Lucia, Evane et Valou, libérer la basse-cour, distribuer le grain et l’eau et récolter les œufs.

Mais je suis incapable de dire réellement pourquoi, il y a eu hier 30 ans, ma femme et moi nous sommes donnés la main ! Ce qui est sûr c’est que je n’ai pas épousé l’image de ma mère et mon épouse vient de me confirmer qu’elle ne se serait jamais mariée avec un homme comme son père ( je la comprends ).


--------------------
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 10:15:11   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Tous, ce sont nos enfants et petits enfants !!!


--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 21:21:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et le "coups de foudre" ?
existe-t-il vraiment ?
Comment serait-il possible d'aiimer une personne dont on ne sait encore pratiquement rien ?
est-ce une illusion ... ou alors est-ce que de vrais coups de foudre peuvent parfois arriver ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 21:23:12   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Même si on rattache le coup de foudre au domaine des sentiments, de l'amour et des sensations, il y a une explication chimique.
En fait, nous possédons 2 " sortes " de cerveaux: le cerveau des émotions et le cerveau logique. Le cerveau des émotions réagit d'une façon instinctive et engendre très vite une réaction physique lorsqu'on rencontre quelqu'un qui serait susceptible de nous plaire. Il réagit donc plus vite que le cerveau logique et génère de l'adrénaline, entre autre. Cela provoque l'augmentation du rythme cardiaque, une hausse de la tension artérielle, induit une sensation de chaleur…. Tout cela correspondant aux phénomènes physiques de l'émotion amoureuse soudaine.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 21:24:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bien sur, c'est pas moi qui ai écris cela, je suis sous le charme de Diane que l'on ne voit plus...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  ProjectionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum