LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Pureté

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 11-07-2005 à 08:17:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Plusieurs religion se focalisent beaucoups sur les notions de "pureté".

Pêcher ou "tache" originelle, immersion dans l'eau, propreté rituelle, tabous alimentaires, tabous sur la période des règles, rituels aprés profanation, virginité, etc...

Cette notion de pureté recouvre-t-elle seulement des superstitions d'un autre age ou correspond-t-elle à quelque chose d'objectif ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 18:17:04   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La pureté est une nécessité évolutive.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 12-07-2005 à 21:56:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais qu'appelle-t-on "pureté" exactement dans le domaine de la spiritualité ?

Est-ce simplement le début de la notion d'hygiène à l'époque ou les gens étaient encore trés supersticieux et compliquaient tout par des idées magiques ?

Ou est-ce que ca n'a rien du tout à voir avec la propreté corporelle ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 08:31:27   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Un notion de respect ?
La disparition de l'ego au profit de la conscience (disparition des perturbations ou impuretés) ?
Une sorte de perfection qui refleterait la perfection de Dieu sur terre ?


--------------------
Mon oeil !
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 17:24:51   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Peut etre que ces notions de pureté qui nous paraissent acceptable maintenant, voir meme indispensable, résultent du désir de différencier l'homme de l'animal, chose que la religion fait exellemment bien...

A vrai dire, la question m'interresse grandement... Qu'est ce que la pureté?


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 20:34:26   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La pureté est ce qui est bon pour soi, à un moment donné.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-07-2005 à 23:30:37   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil ----------- Plusieurs religion se focalisent beaucoups sur les notions de "pureté".
Pêcher ou "tache" originelle, immersion dans l'eau, propreté rituelle, tabous alimentaires, tabous sur la période des règles, rituels aprés profanation, virginité, etc...

Cette notion de pureté recouvre-t-elle seulement des superstitions d'un autre age ou correspond-t-elle à quelque chose d'objectif ?


Est ce que la quetion concerne notre avis par rapport à un concept religieux ??
ou bien notre avis personnel, et nos façons de voir "la pureté, et son utilité ??... Svp.. Merci




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 14-07-2005 à 08:29:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les deux.

Il me semble que les notions de pureté dans les autres religions et cultures nous sont uncompréhensibles.
Pourquoi les musulmans ne peuvent-ils pas manger de porc ?
Pourquoi se lavent-ils avant la prière ?
pourquoi faut-il de la nourriture cashère aux juifs ?
Pourquoi les anciens égyptiens mangeaient-ils du porcs mais ne pouvaient-ils pas en toucher un vivant ?
Pourquoi existe-t-il des castes d'intouchables en Inde ?
Pourquoi est-il interdit aux femmes menstruées de toucher certaines choses dans certains peuples primitifs ?
Pourquoi certains lieux sont-iols tabous pour les Polynésiens ?

Nous avons parfois l'impression que tout cela correspond à des mesures d'hygiène (peut-être l'étais-ce au début ?) mais les cultures qui les pratiquent, ces mesures sont ressenties comme ayant un rapport avec le sacré, la spiritualité.
Mais je ne comprends pas comment la spiritualité peut avoir un rapport avec ces actes bizarres.
Ces pratiques ne rendent-elles pas la spiritualité plus matérialiste ?
N'indique-t-elle pas que ces gens confondent "être sain" et "être sainT" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-07-2005 à 11:57:36   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil -----------Les deux.
Il me semble que les notions de pureté dans les autres religions et cultures nous sont uncompréhensibles.


A mon sens la pureté ce situe dans des intériorités, elle est retranmise et visible, dans des faits et façons d'être ...

Exemple : Des pensées pures, sont pour mon sens, des pensées ou l'ego et le mental, n'ont aucune interférence...





--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 15-07-2005 à 13:53:03   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je rejoins Dalaha sur le rapport entre pureté et absence d'interférence.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 16-07-2005 à 08:29:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suis d'accord aussi ... mais ca signifie alors que tous ces rituels, ces pratiques compliquées et ces tabous religieux ne sont que des superstitions sans rapport avec la vraie pureté. Ca montre que les gens ne comprennent pas la vraie pureté et confondent la sagesse/sainteté avec un état magique ou rituel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 16-07-2005 à 11:45:48   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Ou bien qu'ils ont été obligés de mettre ces règles d'hygiène dans la religion pour que les gens les appliquent.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 16-07-2005 à 12:49:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il doit y avoir de ca aussi.
Mais j'ai l'impression qu'avec le temps ces règles d'hygiène se sont mélées à plein de croyances inutiles.
Un musulman m'avait expliqué que Mahomet avait interdit de manger du porc parceque, à cette époque, les risques d'en tomber malades étaient important. mais maintenant, avec l'utilisation de chambres froides, c'est devenu sans risques. donc quand les musulmans actuels refusent de manger du porc c'est devenu sans raison. Et quand ils affirment qu'en manger les ferait aller en enfer, c'est donc de la pure superstition.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-07-2005 à 12:41:20   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




[#0000ff]


Atil ----------- Je suis d'accord aussi ... mais ca signifie alors que tous ces rituels, ces pratiques compliquées et ces tabous religieux ne sont que des superstitions sans rapport avec la vraie pureté.



tout à fait


-------------Ca montre que les gens ne comprennent pas la vraie pureté et confondent la sagesse/sainteté avec un état magique ou rituel.


ça démontre aussi, que ces croyances, amènent les croyants sur des superficialités sans intérêts... Au lieux de leurs faires comprendre les profondeurs...






--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 20-07-2005 à 12:56:51   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

C'est vrai que c'est une déviance de la religion.
Les gens ne vivent plus que les rituels sans en comprendre la raison.

C'est pourquoi, dès qu'on peut s'abstenir des rituels et autres rajouts pour se mettre dans le bain spirituel, faisons le.
Laissons tomber l'encens et l'allumage de bougies dès lors que la lumière extérieure ne nous sert plus à rien.

Mais les gens veulent ils vraiment se lancer ?
Souhaitent ils vraiment une spirituelité épurée ou sont ils attachés à tel point à leurs bougies qu'ils croient ne pouvoir vraiment travailler sans ?


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 20-07-2005 à 13:06:44   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Indian3 ----------Mais les gens veulent ils vraiment se lancer ?


La peur de l'inconnu arrête beaucoup de personne, c'est tellement plus rassurant de s'accrocher à un paysage familier.


-----------------Souhaitent ils vraiment une spirituelité épurée ou sont ils attachés à tel point à leurs bougies qu'ils croient ne pouvoir vraiment travailler sans ?


Ce sont des béquilles.. Qui sont indispensable pour la plupart des personnes conditionnée, et aussi parcequ'ils ont toujours été rabaissé par les lobies religieux ou politiques... Ils ont un serieux manque de confiance en leurs propres potentiels ....




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 20-07-2005 à 22:38:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'attacher a la partie la + superficielle de la spiritualite est plus simple. Ca evite de se creuser la cervelle.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 22-07-2005 à 12:21:09   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil :)------------- S'attacher a la partie la + superficielle de la spiritualite est plus simple. Ca evite de se creuser la cervelle.


S'attacher à la partie superficielle, c'est aussi suivre comme des moutons des soit disant enseignements " Divins"... Au lieu de chercher pour trouver en soi-même, sa propre lumière .





--------------------
Amicalement Milie
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 22-07-2005 à 16:55:35   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

La pureté, est aussi le fait de ne pas se corrompre ou autruis pour arriver à ses fins........et à la limite ne plus trop trop avoir de "fin" et laisser aller, les besoins se combleront eux-mêmes par les opportuinités et par la Nature......
La corruption étant des mensonges, de la manipulation, malheureusement de l'autodérision vu la gravité de notre réalité, de mauvaises volontés, de mauvais actes.....
Toute cette corruption inconsciente ou consciente étant elle^-même liée soit à sa propre autodestruction, à ses propres peurs, à son ignorance et sa mécréance.
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 22-07-2005 à 17:56:34   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

Est ce que la pureté existe vraiment? Je doute... Pour moi c'est un concept à la base purement religieux qui a dévié. Les sociétés de toutes sortes s'attachent a ces notions de pureté, tjrs vagues et indéfinies et leurs obéissent. Je vois, a travers la pureté, la prolongation des dogmes ancestraux.

Message édité le 22-07-2005 à 17:57:07 par Pyrame


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 22-07-2005 à 20:16:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si la pureté est l'absance de mal, comment alors la définir puisque le bien et le mal sont relatifs.
Si la pureté consiste à ne pas s'abaisser à faire des choses indignes de nous alors elle est un synonyme de la dignité.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 31-07-2005 à 10:57:14   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil ------------ Si la pureté est l'absance de mal, comment alors la définir puisque le bien et le mal sont relatifs.


Relatif ?? Qu'entend tu par ce mot .. Stp



--------------Si la pureté consiste à ne pas s'abaisser à faire des choses indignes de nous alors elle est un synonyme de la dignité.



Dans mon idée de la pureté, c'est un état naturel.. Et des choses reconnue indigne font partie d'un état MENTAL.. Je ne sui pas sur que celà puisse s'accorder dans cette vision..




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 31-07-2005 à 12:53:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Relatif ?? Qu'entend tu par ce mot .. Stp"

>>>>>Le bien et le mal diffère selon les points de vue.
Pour les lionnes ce qui est bien c'est de pouvoir rapporter des gazelles à manger à leur famille. Pour les gazelles ce qui est bien c'est d'échapper aux lionnes.



"Dans mon idée de la pureté, c'est un état naturel.. Et des choses reconnue indigne font partie d'un état MENTAL.. Je ne sui pas sur que celà puisse s'accorder dans cette vision.. "

>>>Donc il faut se débarasser du mental pour ne pas déchoir.
Mais c'est quoi la définition du "mental" ? Ce mot est utilisé aussi dans le bouddhisme.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
disciple
disciple
341 messages postés
   Posté le 01-08-2005 à 12:53:10   Voir le profil de disciple (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à disciple   

Selon le bouddhisme,on parle d'organe mental (indriya manas).Le mental n'est pas l'esprit au sens où l'on entend habituellement dans une supposé dualité esprit/matière.Dans le bouddhisme,l'organe mental est une faculté au même titre que l'oeil ou l'oreille.Il peut être controlé et developpé comme les autres facultés.
La difference entre l'oeil et l'organe mental,c'est que le premier perçois les couleurs et les formes visibles tandis que le second perçois les idées,des pensées qui sont des objets mentaux.
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 01-08-2005 à 23:32:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et, en général, quand on critique le mental, c'est surtout pour sa manie de rassasser et d'agiter plein de pensées émotives inutiles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  PuretéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum