LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Pureté

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 02-08-2005 à 08:30:31   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Et le "on" parle de soi.


--------------------
Mon oeil !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 02-08-2005 à 15:08:51   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil -----------Le bien et le mal diffère selon les points de vue.
Pour les lionnes ce qui est bien c'est de pouvoir rapporter des gazelles à manger à leur famille. Pour les gazelles ce qui est bien c'est d'échapper aux lionnes.



Chacun voit ce qui l'arrange Mais bon, dans un concept de pensées pure... Ces points de vue ne font à mon sens, aucune interférences... Ces pensées ce situent bien aux-dessus de ce qui est basique,c'est l'amour Universelle ancrée dans l'être.. Et non des pensées terrestre ancrées dans les matérialités, les désirs futiles.et les envies de posséder aux détriments de tous.



Atil ----------------- Donc il faut se débarasser du mental pour ne pas déchoir.
Mais c'est quoi la définition du "mental" ? Ce mot est utilisé aussi dans le bouddhisme.


Je ne connais pas la signification "Bouddhiste" , dans mon idée, celà inclue ce qui fait partie des conditionnements... Des croyances ancrées et reproduite ...


Je pense qu'un désir ou un souhait généré par l'ego passe par le mental. Les reproductions sont ce qui est connus ou reconnus, par croyances ancrées. Le mental ingère et conserve .. Il favorise les certitudes apprises, mais non-ressentit, donc non-comprise.
A mon sens,les forces et possibilités du mental nourrie par l'ego n'ont pas les mêmes influences que l'esprit, car ce qui est mental peut engendrer un retour destructeur ou auto-destructeur ...





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
33481 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 08:25:22   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et le "on" parle de soi. "

>>>Par "on", j'entendais les auteurs occidentaux qui s'inspirent de la pensée bouddhiste.
Ils parlent beaucoups du mental.

                    
------------------------------------------------------------------------

"Chacun voit ce qui l'arrange Mais bon, dans un concept de pensées pure... Ces points de vue ne font à mon sens, aucune interférences... Ces pensées ce situent bien aux-dessus de ce qui est basique,c'est l'amour Universelle ancrée dans l'être.. Et non des pensées terrestre ancrées dans les matérialités, les désirs futiles.et les envies de posséder aux détriments de tous. "

>>>>Quand un homme plein d'amour universel voit un autre homme qui meurt de faim, que fait-il ? Il refuse de lui donner à manger sous prétexte que le désir de nourriture est une chose trop terrestre et matérielle ?
Nous sommes dans le monde métériel donc notre amour doit s'exprimer dans la matière. Sinon ca ne sert à rien de vivre sur cette planète.



"Je ne connais pas la signification "Bouddhiste" , dans mon idée, celà inclue ce qui fait partie des conditionnements... Des croyances ancrées et reproduite ... "

>>>>En théorie le mental représente simplement les pensées contenues dans notre esprit.
Mais les auteurs bouddhistes parlent surtout des pensées émotives qui agitent le mental pour rien. Celles-ci sont effectivement produite souvent par des croyances infondées.


"Je pense qu'un désir ou un souhait généré par l'ego passe par le mental. Les reproductions sont ce qui est connus ou reconnus, par croyances ancrées. Le mental ingère et conserve .. Il favorise les certitudes apprises, mais non-ressentit, donc non-comprise. "

>>>>Je me suis toujours demandé s'il y avait un lien direct entre le mental et l'Ego.
Peut-il y avoir un mental sans Ego ?
Peut-il y avoir un Ego sans mental ?
L'un produit-il l'autre ?
Mais ce n'est pas clair dans ma tête.


"A mon sens,les forces et possibilités du mental nourrie par l'ego n'ont pas les mêmes influences que l'esprit, car ce qui est mental peut engendrer un retour destructeur ou auto-destructeur ... "

>>>>Tu veux donc différencier les pensées émotives qui sont remuées par l'Ego, des pensées rationnelles engendrées par l'esprit.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 11:15:23   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   






""Et non des pensées terrestre ancrées dans les matérialités, les désirs futiles.et les envies de posséder aux détriments de tous."" "

Atil ------------Quand un homme plein d'amour universel voit un autre homme qui meurt de faim, que fait-il ? Il refuse de lui donner à manger sous prétexte que le désir de nourriture est une chose trop terrestre et matérielle ?


N'importe quoi.....



Atil ------------Nous sommes dans le monde métériel donc notre amour doit s'exprimer dans la matière. Sinon ca ne sert à rien de vivre sur cette planète.


J'ai parlé de desirs "FUTILE" et non de souhaits "UTILE"......



Atil -----------------Je me suis toujours demandé s'il y avait un lien direct entre le mental et l'Ego.
Peut-il y avoir un mental sans Ego ?
Peut-il y avoir un Ego sans mental ?
L'un produit-il l'autre ?
Mais ce n'est pas clair dans ma tête.


Dans mon idée, les forces mental sont alimenté par l'ego.... Et les potentiels qui y sont attachés touchent des croyances ancrées ... Exemples ; Certains stygmates du christ, des matérialisations d'anges ailés, ou de "Marie"... Bref tout ce qui s'attache à ce qui est connus ou reconnus.

Je pense que dans des volontés de l'ego, le mental y est associé.


Atil ---------------Tu veux donc différencier les pensées émotives qui sont remuées par l'Ego, des pensées rationnelles engendrées par l'esprit.


Qu'est ce qu'une pensée rationnelle ?......

Dans mon idée, ce qui passe par l'esprit est lié à des conciences.... Et les résultats concernent des Nous.





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
33481 messages postés
   Posté le 03-08-2005 à 20:55:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"N'importe quoi..... "

>>>Je disais ca par provocation car je trouve que les gens épris de spiritualité ont trop tendance à croire que la matière ce n'est pas bien.
Mais ce qui s"oppose à la spiritualité ce n'est pas la matière mais l'égoïsme.



"J'ai parlé de desirs "FUTILE" et non de souhaits "UTILE"...... "

>>>>Mais avant tu avais parlé de pensées terrestre ancrées dans les matérialités.
Je pense que tant que nous sommes sur terre, il est nécessaire de penser aux choses matérielles car on ne peut pas s'en passer. Avoir des désirs matériels est tout à fait légitime car c'est cela qui nous permet de survivre. Mais, comme tu dis, il ne faut pas que la réalisation de nos désirs se fasse au détriment d'autrui.



"Dans mon idée, les forces mental sont alimenté par l'ego.... Et les potentiels qui y sont attachés touchent des croyances ancrées ... Exemples ; Certains stygmates du christ, des matérialisations d'anges ailés, ou de "Marie"... Bref tout ce qui s'attache à ce qui est connus ou reconnus. "

>>>>C'est bien possible : ce qui agite le monde mental ce sont nos émotions et passions.
Hors il n'y a pas d'Ego possible sans émotions (surtout l'émotion d'orgueil).
Mais on peut se demander si c'est l'Ego qui crée les émotions ou les émotions qui créent l'Ego ... ou alors si ce sont les deux faces d'une même chose.



"Qu'est ce qu'une pensée rationnelle ?...... "

>>>>Toute déduction logique qui n'est pas parasitée par les émotions et les gouts personnels.


"Dans mon idée, ce qui passe par l'esprit est lié à des conciences.... Et les résultats concernent des Nous. "

>>>>La conscience est comme une tête de lecture. Elle peut servir aussi bien à lire un disque d'émotions qu'un disque de pensées rationnelles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 04-08-2005 à 09:29:00   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil -------------- Mais on peut se demander si c'est l'Ego qui crée les émotions ou les émotions qui créent l'Ego ... ou alors si ce sont les deux faces d'une même chose.

Dans mon idée, c'est l'ego qui créer les émotions... Dans le sens, ou si celui-ci est en trop plein, tout ce qui peut ce passer est transformer, comme l'ego veut le voir.



-----------------"Dans mon idée, ce qui passe par l'esprit est lié à des conciences.... Et les résultats concernent des Nous. "
>La conscience est comme une tête de lecture. Elle peut servir aussi bien à lire un disque d'émotions qu'un disque de pensées rationnelles.


Dans mon idée, L'esprit est une porte par laquelle passe des pensée non personnel.... Celà peut être des pensées de création,d'inspiration, de révélation, ect... Et concerne non, le moi-je, mais plutôt des nous.






--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
33481 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 08:47:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dans mon idée, c'est l'ego qui créer les émotions... Dans le sens, ou si celui-ci est en trop plein, tout ce qui peut ce passer est transformer, comme l'ego veut le voir. "

>>>Mais s'il n'y a plus démotion, l'Ego peut-il encore exister ?
Un homme sans orgueil, par exemple, peut-il encore avoir un Ego ?



"Dans mon idée, L'esprit est une porte par laquelle passe des pensée non personnel.... Celà peut être des pensées de création,d'inspiration, de révélation, ect... Et concerne non, le moi-je, mais plutôt des nous. "

>>>La conscience est donc une sorte de contenant. On peut y ranger des perceptions, des trucs imaginés, des sensations émotives, des raisonnements.
Nous contenons et utilisons ces pensées, nous les produisons ou les captons, mais nous ne sommes pas elles.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sephi
32 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 10:17:32   Voir le profil de Sephi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sephi   

Vos raisonnements sont assez étranges, mais très intéressants à lire.

Dans les superstitions que vous citez, il n'y a pas de réelles superstitions. L'exemple le plus frappant est le fait qu'un musulman ne mangera pas de porc. A cette étrange coutume pour un francais cuisinant le porc de 36 milles facon (mon dieu que c'est bon un saucisson), les musulmans ont une vision tout à fait différente. Le porc est un animal qui mange tout et n'importe quoi. Par conséquent, le musulman considère le porc comme impure (ah on retombe sur la notion de pureté). La deuxième raison, je dirais est d'origine hygiénique. La viande de porc se conserve très mal lorsqu'elle est exposée à la chaleur. Et donc, dans les pays arabes, nous assisterions à une véritable écatombe. Simple superstition ? Non, certainement pas, mais d'un coté nécessité, et de l'autre croyance.

Dans la pureté au sens religion (ou spirituel, c'est pareil), on ne confond pas "être sain" et "être saint". Déjà, toutes les religions n'ont pas de saint. Après, la pureté va se différencer suivant les religions. Pour les catholiques, ils ont la notion de pécher originel. Ils vont donc devoir se laver de tout défaut, et faire évoluer leur être au plus au rang. Ils recherchent à faire ressortir le divin qui est en eux.
Dans toutes les religions, la pureté est signe d'évélation spirituelle. Le mot derrière tout ca est souvent le mot conscience. C'est ce qui nous permettra de nous différencier des animaux. C'est ce qui a été dit plus haut. Alors, bien entendu, ca tend sur une recherche et un travail énorme sur soit-même, et à limiter son égo. C'est un tout.

Après, dans la notion de pureté, il y a un mélange de spiritualité et de bien-être corporel. Là encore, je vais me baser sur un point de vu religieux. L'homme est constitué d'un corps physique et d'une âme (et d'un esprit pour certains). C'est contestable, mais c'est une vision qui se respecte. Donc, pourquoi quelqu'un qui cherche la pureté sprituelle va donner bcp d'importance à la pureté physique ? Je dirais tout simplement parce que l'être complet est composé d'un corps physique et moral. L'un ne peut exister sans l'autre, ou tout du moins dans ce bas monde. Et je terminerais par un proverbe : un esprit sain dans un corps sain.

Ps: enchanté de vous rencontrer.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 12:52:23   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil ----------- >>>Mais s'il n'y a plus démotion, l'Ego peut-il encore exister ?
Un homme sans orgueil, par exemple, peut-il encore avoir un Ego ?


Je penses qu' un homme sans orgueil a toujours un ego, seulement, celui-ci ne le parasite pas, car il n'a pas les mêmes influences.
A mon sens, l'ego ne doit pas disparaitre totalement, mais plutôt être rééduqué... Ce qui je pense est le plus important, ce sont les équilibres...



---------------"Dans mon idée, L'esprit est une porte par laquelle passe des pensée non personnel.... Celà peut être des pensées de création,d'inspiration, de révélation, ect... Et concerne non, le moi-je, mais plutôt des nous. "
>La conscience est donc une sorte de contenant. On peut y ranger des perceptions, des trucs imaginés, des sensations émotives, des raisonnements.
Nous contenons et utilisons ces pensées, nous les produisons ou les captons, mais nous ne sommes pas elles.


Dans mon idée je ne penses pas que des trucs imaginés fassent parties d'une conscience....


Sephi --------------- Donc, pourquoi quelqu'un qui cherche la pureté sprituelle va donner bcp d'importance à la pureté physique ? Je dirais tout simplement parce que l'être complet est composé d'un corps physique et moral. L'un ne peut exister sans l'autre, ou tout du moins dans ce bas monde. Et je terminerais par un proverbe : un esprit sain dans un corps sain.


Ont peut aussi pensée, que quelqu'un atteignant une certaine pureté d'esprit ne fasse plus qu'un avec son corps... et qu'a ce moment là, les deux étant Un, il y est une forme de régénération spontannée....


Sephi -------------- Ps: enchanté de vous rencontrer


Moi de même






--------------------
Amicalement Milie
Sephi
32 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 13:01:22   Voir le profil de Sephi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sephi   

"Ont peut aussi pensée, que quelqu'un atteignant une certaine pureté d'esprit ne fasse plus qu'un avec son corps... et qu'a ce moment là, les deux étant Un, il y est une forme de régénération spontannée...."
Pour le savoir, il faudrait être pur.
Par contre, penses-tu que notre corps et notre esprit ne font pas un ?
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 13:23:47   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Sephi ------------- Pour le savoir, il faudrait être pur.




---------------Par contre, penses-tu que notre corps et notre esprit ne font pas un ?


Dans mon idée, c'est un travail intérieure sur l'extérieure qui permet d'être Un ... L'esprit et le corps forme Un, lorsque l'ego n'influence plus d'une façon égocentrique ou égoiste... Car à mon sens, l'esprit concerne des Nous... et ◙ Pour mes compréhensions basique, l’esprit est un cadeau pour l’âme. Un endroit par lequel, nous entretenons des liens avec l’éther. .... Hors pour pouvoir visiter les infinis qui y sont reliés, il faut être plus ouvert aux sensibilités, et attirer par les inconnus, que terrestre dans les matérialités égoiste et égocentrique....





--------------------
Amicalement Milie
Sephi
32 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 13:33:51   Voir le profil de Sephi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sephi   

Très intéressant tout ca. Vision (très) (proche) de celles préconisées par les recherches spirituelles liées à l'ésotérisme.
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 13:40:43   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Sephi -------------- Très intéressant tout ca. Vision (très) (proche) de celles préconisées par les recherches spirituelles liées à l'ésotérisme.


.... Merci du renseignement.... Effectivement bien qu'apparement, différentes personnes ne soient pas d'accord .. J'ai développé et assimilé des concepts et facultés ésotérique, que j'ai associé avec des états d'éveil et aux-delà...





--------------------
Amicalement Milie
Sephi
32 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 13:46:09   Voir le profil de Sephi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sephi   

Mais je l'avais bien compris dans ce que j'ai pu lire.
Pour ca que je dis très intéressant.
Atil
Atil
33481 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 20:37:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dans mon idée je ne penses pas que des trucs imaginés fassent parties d'une conscience.... "

>>>>Pourtant tout ce qu'on imagine on le voit "dans sa tête". On en a bien conscience.
Si un romancier imagine un personnage, alors ce personnage occupe sa conscience, même si c'est d'une manière différente qu'un personnage qui serait simplement vu.


"Et je terminerais par un proverbe : un esprit sain dans un corps sain. "

>>>En effet, hygiène physique et mentale vont souvent ensembles.
Mais quand on devient trop préoccupé par la notion de pureté, ca devient une obsession (je ne me souviens plus du nom donné à ce trouble mental).
Un peu comme Mickel Jackson qui croit voir des microbes partout ou comme les brahmanes qui s'estiment pollués s'il sont touchés par un homme appartenant aux basses classes (un "intouchable").
Dans ce cas ca devient le contraire d'un esprit sain.



"Ont peut aussi pensée, que quelqu'un atteignant une certaine pureté d'esprit ne fasse plus qu'un avec son corps... et qu'a ce moment là, les deux étant Un, il y est une forme de régénération spontannée.... "

>>>>Certains ont cependant une idée de la pureté qui nie le corps physique. Pour eux tout ce qui est matériel est impur. Leur idéal éthéré serait de ne plus êtres qu'esprit.



"Ps: enchanté de vous rencontrer "

>>>>Bienvenue dans ce repaire de bavards



         
------------------------------------------------------------------------

"Par contre, penses-tu que notre corps et notre esprit ne font pas un ? "

>>>>Les chinois pensent qu'ils ne font qu'un.

Mais ... j'ai quand-même des doutes.

L'esprit est-il un effet du corps, ou le corps est-il un effet de l'esprit ?

            
------------------------------------------------------------------------

"Très intéressant tout ca. Vision (très) (proche) de celles préconisées par les recherches spirituelles liées à l'ésotérisme. "

>>>>Peut-être même trop proche

L'ésotérisme utilise souvent des mots bizarres pour cacher ce qu'il ne comprend pas.

                      


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Sephi
32 messages postés
   Posté le 05-08-2005 à 21:23:42   Voir le profil de Sephi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Sephi   

"Dans ce cas ca devient le contraire d'un esprit sain. "
Oui, mais tout extrème, quelqu'il soit est tjs dangereux. Je suis d'accord.


"Certains ont cependant une idée de la pureté qui nie le corps physique. Pour eux tout ce qui est matériel est impur. Leur idéal éthéré serait de ne plus êtres qu'esprit."
Oui, mais ils vivent dans un monde physique. L'idéal n'est pas pr ce monde. Question de croyances.


"L'esprit est-il un effet du corps, ou le corps est-il un effet de l'esprit ? "
A toi de voir ... là encore, c'est une question de croyance. Ne cherche pas la vérité, mais ta vérité.

"L'ésotérisme utilise souvent des mots bizarres pour cacher ce qu'il ne comprend pas."
Ce n'est pas mon avis. Je ne dis en aucun cas que c'est une voie à suivre, qu'il faut pratiquer des choses bizarres. C'est vraiment pas le cas. Par contre je respecte ceux qui ont fait ce choix, et je trouve leurs philosophies intéressantes? Après, ils mettent peut-être des mots bizarres, mais ils ont le mérite d'affronter les choses qu'ils ne comprennent pas. Respectable non ?
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-08-2005 à 08:40:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





Atil -------------- "Dans mon idée je ne penses pas que des trucs imaginés fassent parties d'une conscience.... "

>>>>Pourtant tout ce qu'on imagine on le voit "dans sa tête". On en a bien conscience.
Si un romancier imagine un personnage, alors ce personnage occupe sa conscience, même si c'est d'une manière différente qu'un personnage qui serait simplement vu.



Mouai ... Ce concept d'imagination je le place plus dans les forces mental... Car le mental imagine aussi en associant.....

J'ai constatée que quand j'ecris en reliés, celà passe par l'esprit, j'ai des images ou des films.. Lorque c'est canalisé, je ne suis qu'un instrument... Et lorsque je travaille sur mon roman "Dalaà" mon personnage est une création qui vit des expériences...
C'est dans mon mental que je l'a fait vivre... Et ce qu'elle vit correspond en partie à ce que j'ai assimilée...



Atil ---------------- >>>>Certains ont cependant une idée de la pureté qui nie le corps physique. Pour eux tout ce qui est matériel est impur. Leur idéal éthéré serait de ne plus êtres qu'esprit.



A mon sens, c'est comme tout, il faut trouver et conserver des équilibres....



Atil --------------- >>>>Peut-être même trop proche
L'ésotérisme utilise souvent des mots bizarres pour cacher ce qu'il ne comprend pas.


Je me soigne pour pouvoir faire comprendre avec des mots plus simples, ce que j'ai COMPRIS ......


Sephi ---------- Après, ils mettent peut-être des mots bizarres, mais ils ont le mérite d'affronter les choses qu'ils ne comprennent pas. Respectable non ?


Ce que peut être certain ne comprennent pas, sinon




--------------------
Amicalement Milie
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  PuretéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum