LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 QUELQUES REGLES DE BASES DU MATHEMATICIEN

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 02:21:18   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Quand vous ne comprenez plus ce que vous faites, faites-le rigoureusement.

Quand vous ne comprenez plus ce que vous dites, dites-le avec encore plus de conviction.

Une erreur doit être reproductible : elle doit toujours donner le même faux résultat.

D'abord, soit sûr du résultat. Ensuite, démontre-le.

L'expérience acquise est directement proportionnelle aux fausses démonstrations publiées.

Une publication est essentielle : elle montre que vous avez travaillé.
Le mieux pour étudier une démonstration est d'essayer de la faire soi-même avant.

En cas de doute, soyez convainquant : parlez vite et autoritairement.

Ne croyez pas aux miracles, comptez sur eux.

Le travail en groupe est essentiel : il permet de faire porter la faute sur quelqu'un d'autre.

Et rappelez-vous, cultiver sa notoriété est cent fois plus rentable que cultiver ses connaissances.


Qu'en pensez-vous?

--------------------
L'Imam
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 09:55:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On pourrait ajouter : Soyez compliqué et obscur, vous semblerez trés intelligent.

Par exemple vous pourrez trouver ici une étude scientifique intitulée "Decoupling Active Networks from Wide-Area Networks in Active Networks" et réalisée par l'équipe du laboratoire Cerclo : Atil, Beau-Niface, Fédézar, Taoverdad et Pizouille :

-ICI-

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 17:59:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Hum !
On dirait que la page a déja été effacée!

En fait il s'agissait d'un générateur de textes scientifiques bidons :

http://pdos.csail.mit.edu/scigen/


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 18:55:41   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Mais il est génial ce generateur de 'papiers', il est criant de vérité!


--------------------
L'Imam
bips
56 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 16:16:35   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

Il y a une grosse différence entre quelqu'un qui cherche à abuser d'une personne en profitant de son savoir et quelqu'un qui cherche honnêtement à produire un nouveau savoir.
Tous les mathématiciens ne sont pas tels que vous le décrivez, et votre description dénote un manque total de recul et d'honnêteté intellectuelle. C'est le genre de généralisations qu'on entend dans les cours de récréation de nos écoles primaires.
Et la malhonnêteté ne concerne pas que les mathématiques, tous les domaines sont concernés.
Les commerciaux en profitent allègrement, tenant exactement le genre de discours que vous fustigez : parler vite, avec conviction et avec des mots obscurs.

Et encore une précision : LES MATHS NE SONT PAS OBSCURS, ils sont profonds ! C'est la complexité de ce qu'ils représentent qui les rend compliqués, mais le langage mathématique ne souffre pas de doubles sens, de glissements sémantiques ou d'erreur de raisonnement. C'est le language naturel qui est flou, voire parfois obscur. L'obscurité du langage formel des mathématiques provient du manque de compréhension du lecteur ou de l'auditeur.

Voilà, je m'excuse de réagir aussi vivement, mais je ne supporte pas ces attaques gratuites envers les maths, du à des gens qui préfère les repousser plutôt qu'accepter leur incapacité à les comprendre.

Et encore une fois, la malhonnêteté intellectuelle n'est pas réservée aux scientifiques. (et on voit d'ailleurs beaucoups plus de discours malhonnêtes dans d'autres sciences qu'en maths, à cause des budgets que demandent les laboratoires et leurs installations, problème que les maths ne connaissent pas).
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 17:56:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Justement : le langage mathématique est bien en partie plongé dans le "langage de tous les jours", ce langage si flou. et c'est pour ca qu'il est obscur.
Car on ne peut pas enseigner les maths à des gens en utilisant uniquement le langage mathématique : il faut bien insérer les notions dans un langage avec une syntaxe et une sémantique. Hors je trouve justement que les mots itilisés sont souvent mal choisis et n'aident pas les gens à bien comprendre les maths.
Par exemple : Pourquoi utiliser l'expression "nombres imaginaires" ? ca fait peut-être joli et poétique mais ca peut entrainer bien des confusions chez les gens qui rencontre ce terme pour la 1ère fois.
Personellement je suis nul en math car j'ai toujours été rebuté par l'aspect obscur du vocabulaire des maths.
Ce n'est donc pas le langage mathématique qui est obscur mais sa traduction dans la langue de tous les jours. On aurait pu faire mieux.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
bips
56 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 18:33:19   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

ok, là je suis parfaitement d'accord. D'ailleurs, pour reprendre ton exemple, la majorité des "vrais" mathématiciens parlent de nombres "complexes" au lieu d'utiliser le terme "imaginaire", pour les raisons que tu donnes. Toute traduction possède ses faiblesses, et il est clair que certains vulgarisateurs (quelque soit leur sujet) recherche le "sensationnel" et ne résistent pas au plaisir de faire un bon mot. C'est dommage, car ça donne une mauvaise image de leur discipline.
Je présente encore mes excuses pour le premier post, mais c'est vrai que j'entends souvent de tels propos sur les maths dès que j'aborde le sujet, et ça finit par m'énerver.
Mais il ne faut pas oublier que le langage formel des maths a été développé justement pour pallier aux faiblesses des langages naturels dans les démonstrations rigoureuses, donc il est normal que ces démonstrations ne puissent pas se "dire" dans de tels langages. Et il faut garder à l'esprit que les sciences naturelles (physique ou biologie par exemple) se vulgarisent bien mieux que les maths, qui n'ont pas de prise dans la réalité.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 08:13:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Par exemple il y a des expressions comme "F de x" qui m'ont toujours dérouté et qui, à l'école, faisaient naitre en moi un blocage psychologique m'empéchant de bien comprendre.
Pour moi, "DE", en francais, désigne une possession. exemple : Le chapeau DE Mireille = Le chapeau qui appartient à Mireille.
Alors pourquoi dire "F de x" alors que x ne possède pas F ? Pourquoi utiliser en math des mots qui ont d'autre sens dans le langage de tous les jours. Moi ca m'embrouille.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 08:20:59   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ces complexités de langage sont volontairement introduites pour fonder une caste.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
bips
56 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 11:05:35   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

"Pourquoi utiliser en math des mots qui ont d'autre sens dans le langage de tous les jours."

Le problème, c'est que l'expression "F de x" s'emploie très peu en maths. C'est dans l'enseignement des maths qu'on l'utilise, alors que ça ne simplifie rien, comme tu le dis. Formelement, on devrait dire "la fonstion F s'applique à la variable x" ce qui a du sens, mais les abus de langage ont la vie dure.
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 16:50:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si mes profs avaient parlé comme toi, je ne me serais pas bloqué en math


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
bips
56 messages postés
   Posté le 23-11-2006 à 18:41:03   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

C'est le gros problème, les maths sont complexes et pour les enseigner aux collégiens ou aux lycéens, ont est obligé d'utiliser des abus de langages compréhensible par des élèves de niveau moyen. Il faut absolument que ceux qui visent plus haut dans cette discipline prennent leurs infos ailleurs, parce que la différence entre les maths du lycée et celles des chercheurs est énorme.
lepereboniface
raison et compassion
lepereboniface
501 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 19:42:48   Voir le profil de lepereboniface (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lepereboniface   

Ma chere ou mon cher bips, je pense que tu n'as absolument rien compris au sujet!!

La description caricaturale de certains 'matheux' et non des mathématiques, rend compte de certains chercheurs ou groupes de chercheurs en mathématiques qui veulent publier des articles originaux sans en avoir la capacité et la rigueur.

Cela étant dit, les grands mathématiciens et physiciens sont d'une clarté et d'une simplicité absolues, et c'est en cela que les mathématiques deviennent passionnantes...
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 20:31:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

".... rend compte de certains chercheurs ou groupes de chercheurs en mathématiques qui veulent publier des articles originaux sans en avoir la capacité et la rigueur. "

>>>>>>C'est surtout en physique qu'on voit cela.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
bips
56 messages postés
   Posté le 04-12-2006 à 13:17:49   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

"C'est surtout en physique qu'on voit cela. "

C'est vrai que les maths restent assez protégés, comme les erreurs se voit très rapidement. Et on ne peut pas se cacher derrière des résultats expérimentaux. Mais ils existe des charlatans partout malheureusement.

"La description caricaturale de certains 'matheux' et non des mathématiques, rend compte de certains chercheurs ou groupes de chercheurs en mathématiques qui veulent publier des articles originaux sans en avoir la capacité et la rigueur."

Rien à dire de ce coté là. Et c'est bien dommage. Beaucoups de pseudo-mathématiciens oublient (s'il l'ont jamais su) que les maths demandent avant tout de l'imagination créative.
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  QUELQUES REGLES DE BASES DU MATHEMATICIENNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum