LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Questionnement à propos de rien

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 20:57:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"On rencontre bien des égoïstes sans le devenir soi-même. On ne peut donc pas mettre tout le monde dans le même panier. "

>>>>>>>Donc on ne peut pas dire que le monde est égoïste.
Focaliser seulement sur la partie égoïste de l'humanité n'est pas du réalisme mais du pessimisme.



"Les égoïstes nous étouffent, et il ne tient qu'à nous de s'en éloigner pour ne pas être contaminés. "

>>>>>>N'est-ce pas la une excuse bien pratique que de dire que ce sont les autres qui nous rendent égoïstes.
Et si c'est de nous même que provient le désir d'être égoïste, on ne peut pas se fuir soi-même.



"Les enfants sont laissés de plus en plus à eux-mêmes, et souvent ce sont plutôt eux qui doivent se démerder pour apprendre quelque chose par eux-mêmes. "

>>>>>J'ai même connu une petite fille de 10 ans qui devait expliquer à ses parents qu'ils ne devaient pas s'engueuler devant elle. Quelle honte pour les parents.


"Mais parle-t-on assez de ces parents qui sont constemment derrière le cul de leurs enfants ? N'est-ce pas l'autre extrême qui font de ces enfants de futures lopettes ?"

>>>>>Donc : vive le juste milieu !
   


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 21:08:33   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

>>>>>>>>>>>Focaliser seulement sur la partie égoïste de l'humanité n'est pas du réalisme mais du pessimisme.

Mais le pessimissme pourrait-il être le réalisme absolu de l'homme moderne et savant?

>>>>>>>>>Et si c'est de nous même que provient le désir d'être égoïste, on ne peut pas se fuir soi-même.

Cf plus haut. Si le pessimiste est celui qui sait qu'il est égoïste, alors il ne se fuit plus mais s'accepte.

>>>>>>>>>>>J'ai même connu une petite fille de 10 ans qui devait expliquer à ses parents qu'ils ne devaient pas s'engueuler devant elle. Quelle honte pour les parents.

Et elle était bonne? Je veux dire... était-elle bonne en classe? Pizza?

>>>>>>>>>vive le juste milieu !

Et vive la France!

=============================================


>>>>>>>> On rencontre bien des égoïstes sans le devenir soi-même. On ne peut donc pas mettre tout le monde dans le même panier.

Cela est comme les oeufs. Il ne faut pas les mettre tous dans le même panier.

>>>>> Les égoïstes nous étouffent, et il ne tient qu'à nous de s'en éloigner pour ne pas être contaminés.

Il se pourrait donc que l'égoisme soit contaminant, alors qu'on sait qu'il n'est pas contagieux?
Il serait donc dans la nature profonde de l'homme d'être égoiste?


>>>>> Les enfants sont laissés de plus en plus à eux-mêmes, et souvent ce sont plutôt eux qui doivent se démerder pour apprendre quelque chose par eux-mêmes.
Mais parle-t-on assez de ces parents qui sont constemment derrière le cul de leurs enfants ? N'est-ce pas l'autre extrême qui font de ces enfants de futures lopettes ?

Lorsque pizza man parle d'être "derrière le cul de leurs enfants", parle t'il de les sodomiser?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 21:13:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Cf plus haut. Si le pessimiste est celui qui sait qu'il est égoïste, alors il ne se fuit plus mais s'accepte. "

>>>>>S'il accepte alors il devient neutre au lieu d'être pessimiste.
Je pense que le pessimisme (et l'optimisme) sont bien plus basés sur ce qu'on croit (ou interprète) que sur ce qu'on sait et comprend.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 21:28:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Donc on ne peut pas dire que le monde est égoïste.
Focaliser seulement sur la partie égoïste de l'humanité n'est pas du réalisme mais du pessimisme»...


<o> Ben non, on ne peut pas dire que le monde est la réincarnation vivante du mal.




«N'est-ce pas la une excuse bien pratique que de dire que ce sont les autres qui nous rendent égoïstes»...


<o> Quand la culture tend à faire croire aux gens que l'égoïsme est cool, toutes les excuses sont bonnes.




«Et si c'est de nous même que provient le désir d'être égoïste, on ne peut pas se fuir soi-même»...


<o> Je ne savais pas que l'égoïsme était issu d'une forme quelconque de désir. Je croyais que l'égoïsme était relatif à l'environnement social, l'éducation, le lavage de cerveau...




«J'ai même connu une petite fille de 10 ans qui devait expliquer à ses parents qu'ils ne devaient pas s'engueuler devant elle. Quelle honte pour les parents»...


<o> Imagine ensuite une femme seule élevant ses enfants, s'auto-glorifiant d'apprendre d'eux, alors qu'il n'y a pas d'homme dans le décor. Ça aussi c'est honteux.




«Donc : vive le juste milieu !»...


<o> À quel prix ?


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 08:13:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Quand la culture tend à faire croire aux gens que l'égoïsme est cool, toutes les excuses sont bonnes. "

>>>>>Mais qui crée notre culture ? Nous.
Il n'existe aucun complot culturel pour nous rendre égoïstes.



"Je ne savais pas que l'égoïsme était issu d'une forme quelconque de désir. Je croyais que l'égoïsme était relatif à l'environnement social, l'éducation, le lavage de cerveau... "

>>>>>Si on n'avait pas de désir, l'égoïsme n'existerait pas. Il n'aurait même aucun sens.
Etre égoïste c'est écraser les autres pour atteindre ses désirs.

A moins de parler aussi de l'égoïsme passif : celui qui consiste à ne pas aider les autres quand ils ont des emmerdes.




"Imagine ensuite une femme seule élevant ses enfants, s'auto-glorifiant d'apprendre d'eux, alors qu'il n'y a pas d'homme dans le décor. Ça aussi c'est honteux."

>>>>Elle peut aussi apprendre grace aux enfants que ce serait mieux d'avoir un homme avec elle pour les élever.



" À quel prix ? "

>>>>>Le juste milieu est souvent a un prix moindre que les extrêmes.

Message édité le 18-02-2006 à 08:15:44 par Atil


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Questionnement à propos de rienNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum