LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Rassuré?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 19:48:00   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tiens donc, j'allais justement évoquer le complexe de l'imposteur...

Moi, dans mon jargon, un mec qui se sert de statistiques et de son pif pour vendre un truc de façon convaincante, j'appelle ça un imposteur. Un bon imposteur, cela va de soi.

--------------------
#PizzaMan
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 19:53:23   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

Le complexe de l'imposteur est souvent présent chez les gens naturellement doués ou très exigeants avec eux-même.

Mais il est toujours issu d'un manque de confiance, aussi minime puisse-t-il être.

À moins d'exceller dans un truc qui ne nous ressemble pas, ça aussi peut expliquer ce phénomène. Dans ce cas, il génère de la culpabilité.

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 20:01:11   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ma dernière intervention est à prendre dans son ensemble.
Je voulais juste dire que nos points forts sont aussi nos points faibles.

Pour le fait d'être le meilleur, je le suis depuis 8 ans.
Pas très volatile...

Et je peux te dire que ma décision de prendre ma retraite a été très contesté par mes employeurs.
Ils essaient encore maintenant de me faire changer d'avis.

Je pense ouvrir une micro entreprise consultant dans ce domaine.

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 20:02:15   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Pour le stress, tu as parfaitement raison.
C'est la raison qui m'a fait prendre ma retraite si rapidement.
Les pressions sont énormes, surtout dans l'excellence.

Quand tu ne t'es jamais trompé, tu es en quelque sorte plus exigent avec toi-même, et les autres le sont également.

--------------------
J'ai dit !
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 20:05:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tout à fait, oui.

D'autre part, il touche également les gens qui réalisent inconsciemment qu'ils ne sont pas à leur place, du fait de leur inconfort et leur manque de confiance par rapport à leur fonction.

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 20:07:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

PizzaMan a écrit :

Tout à fait, oui.

D'autre part, il touche également les gens qui réalisent inconsciemment qu'ils ne sont pas à leur place, du fait de leur inconfort et leur manque de confiance par rapport à leur fonction.


Il y a une part de vérité. Il ne s'agit pas d'un manque de confiance à proprement parler, mais d'une sorte de fatalité:
je n'étais pas fait pour ce job, et pourtant je suis devenu le meilleur.

Ceci étant, je n'étais pas à ma place.

--------------------
J'ai dit !
ZaQieL
Soyez asservis et heureux de l'être!
ZaQieL
1484 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 20:13:48   Voir le profil de ZaQieL (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ZaQieL   

TaoLeRetour a écrit :

Il y a une part de vérité. Il ne s'agit pas d'un manque de confiance à proprement parler, mais d'une sorte de fatalité:
je n'étais pas fait pour ce job, et pourtant je suis devenu le meilleur.

Ceci étant, je n'étais pas à ma place.


Bref, ton complexe de l'imposteur était donc tout à fait justifié. Mais chapeau d'avoir atteint un sommet dans un domaine qui n'était pas le tien.

Mais bordel, c'est quoi ce domaine au juste?

ZaQieL

--------------------
Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.

Connaître, c'est comprendre toute chose au mieux de nos intérêts.

La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 20:23:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est vrai Tao, c'est quoi ton domaine à la fin, putain ?

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 20:27:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En deux mots, je travaillais dans une unité de 1000 personnes dans le domaine du service.
L'exigence était de 1.8% de productivité par an, sur plusieurs axes.
Sachant que les frais de personnel représentaient 98% du budget global, tu m'as compris?
En 5 ans, mon action à permis de réaliser à elle-seule 0.9%

Ceci étant, nous débordons un peu du sujet... Je ne connaissais pas le complexe de l'imposteur, j'ai donc recherché un peu, et non.
Je n'ai pas ce complexe. Je suis aussi compétent qu"'ils" l'estiment.

--------------------
J'ai dit !
nat
668 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 20:29:30   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

interessant...

Alors Tao, "The Real top One Reality Show" on Cerclosophie "Tu fais quoi dans la vraie vie?"

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 20:33:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je suis en congé.

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 21:37:34   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoLeRetour a écrit :

Mon boulot était justement de prévoir.
C'est pour cela que sans me vanter, je connais assez bien la planification.
Ça veut dire quoi?
De mon analyse dépendaient les décisions à venir (qui n'étaient pas prises par moi), et donc des résultats ayant un impact conséquent (plusieurs centaines de milliers d'euros par an, voire même quelques millions).
Cette fameuse analyse était basée sur des données plutôt statistiques et "pifométriques".
Mais pour que l'ensemble me suive, je devais les affirmer avec une assurance inattaquable.
Ça a marché à plus de 80% avec des résultats à plus de 99.5%.

Mais jusqu'au dernier jour, j'ai douté.

Je ne pouvais pas être rassuré professionnellement, car comme tu le dis cela aurait été un refus de mon rôle.
Cela aurait également entrainé le doute chez les autres, ce qui n'était pas envisageable.


dois je comprendre que tu esaies de nous dire que tu es DRH à FRANCEèTELECOM?!?!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 21:46:46   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

En fait tu ne faisais rien de productif, sinon de penser que tu étais productif!

--------------------
aime la littératures
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 21:47:40   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

prendre sa retrait à 50 ans c'est être vieux jeune!

--------------------
aime la littératures
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 21:59:52   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

martiko a écrit :

prendre sa retrait à 50 ans c'est être vieux jeune!


Étonnement! Un syndicaliste vrai de vrai, un révolutionnaire comme tu prétends être ne doit pas dire cela.

Quand es-tu sincère? As-tu besoin d'être rassuré sur ce que tu penses être, ou sur ce que tu es?

--------------------
J'ai dit !
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 08:37:50   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

je fus syndicaliste, et romantique. Maintenant c'est oublié.

--------------------
aime la littératures
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 26-02-2010 à 09:05:55   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Finalement, "rassurer" quelqu'un ce serait donc lui faire oublier qu'il n'est pas parfait et qu'il peut se tromper ?
Si on est trop conscient de son ignorance, on n'ose plus rien faire.
Si on est trop inconscient de son ignorance, on fonce en faisant nimporte quoi.
Le premier doit être rassuré pour oser bouger.
Le 2ème doit être amené à douter pour devenir plus prudent.
"R-assurer" c'est redonner de l'assurance ... dans un monde où, pourtant, on ne peut jamais être sûr (et assuré ) de rien.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 27-02-2010 à 23:58:49   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

donc on est soit deux pour etre rassure?
soit on n'est pas rassuré?
soit on s'autorassure?
et donc on a pas besoin d'etre rassuré?

j'ai pas bien tout compris????

TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 06:22:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

nat a écrit :



j'ai pas bien tout compris????



non



--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 20:23:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

nat a écrit :

donc on est soit deux pour etre rassure?
soit on n'est pas rassuré?
soit on s'autorassure?
et donc on a pas besoin d'etre rassuré?

j'ai pas bien tout compris????



Se rassurer c'est se mentir.

D'ailleurs je me demande bien comment on peut se rassurer soi-même.

C'est comme si on arrivait à croire à un mensonge qu'on aurait soi-même inventé.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 28-02-2010 à 20:27:57   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On ne peut pas se rassurer, c'est vrai. Par contre quelqu'un qui te rassure ne te ment pas forcément.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 01-03-2010 à 11:37:21   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Oui.
Il peut simplement apporter des informations nouvelles et véridiques.
Des informations positives qui dissipent les craintes et incertitudes.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 01-03-2010 à 12:49:54   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Bof, je crois qu'on peut se donner de l'assurance soi même sans se mentir.

En croyant en soi autant que si c'est la parole d'un autre qui rassure. C'est beaucoup raisonner et se r-donner de l'assurance non?
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 01-03-2010 à 15:13:03   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Comment fait-on pour croire en soi ?
Peut-on décider de croire en soi ?

Quand on a un problème, on peut faire des recherches afin de découvritr des éléments nouveaux ... mais on ne peut pas savoir à l'avance si ceux-ci vont nous rassurer en solutionnant notre problème ... ou si, au contraire, il vont nous montrer que le problème était encore plus grave que ce qu'on croyait.

Donc je doute qu'on puisse décider efficacement de se rassurer soi-même.
Ou alors seulement en utilisant la méthode "Coué".


Edité le 01-03-2010 à 15:13:40 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-03-2010 à 16:03:31   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

On ne peut pas se rassurer soi-même.
Ou alors on se ment.
Tu l'as très bien dit Atil.

--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  Rassuré?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum