LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 rationnalité et amour

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 13-01-2006 à 12:15:39   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

L'amour n'étant pas rationnel, fait souffrir...

C'est quand meme con...



--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
mia
Que la paix soit en vous
mia
57 messages postés
   Posté le 13-01-2006 à 14:16:35   Voir le profil de mia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mia   

Ahhhh l'amour l'amour
l'amour est fou
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-01-2006 à 16:00:46   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

tant que l'amour n'est pas un sentiment, qu'il n'est pas synonyme de "communion" il fera souffrir car il ne s'agit pas d'amour.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 13-01-2006 à 16:03:16   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"Amour, communion", de jolis termes judéo-chrétiens...

Ce que tu peux être naze quand tu t'y mets

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 13-01-2006 à 21:33:24   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

comunion = Comme Union = faire du 2 le 1 = non dualité = Un Est, 2 n'est pas = Etre Un Avec = Aimer.
Ce schéma est universel et n'appartient pas exclusivement au judeo christianisme.

Mais tu as raison ce sont des jolis termes qu'il faut savoir comprendre et vivre, une des façons de mettre cela en application par exemple dans sa vie de tous les jours est d'eduquer son fils correctement, ou encore ne pas délaisser sa femme sous pretexte de trop de boulot.


--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 14-01-2006 à 12:51:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Seul l'amour spirituel a un aspect rationnel.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 06:34:30   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

En tout cas, Ase semble avoir beaucoup d'expérience en matière d'amour. Je me demande quel âge il a pour pouvoir se fier sur ce qu'il affirme avec autant d'assurance...


--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 12:13:55   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Pizzaman:
est-ce une question d'age ?
tu peut avoir 50 ans, de l'experience, mais avoir une vie complètement raté, aigri du coeur, et n'avoir jamais su eduquer tes propres enfants, ni aimer ta femme.
Ou bien être jeune, ouvert aux autres, avec des valeurs humaines, ce qui ne veut pas dire morales, et réussir chaque instant de ta vie.

Ce n'est pas l'experience qui fait la réussite d'une vie, mais plutôt l'appréciation de la vie dans l'ouverture aux autres (ce qui implique le respect des autres et de soi-même).

---------------------------

Atil:

"Seul l'amour spirituel a un aspect rationnel."

---> l'amour est rationnel dans le sens ou il n'est pas irrationnel, c'est a dire aveuglé par la passion, la possession, le désir, les émotions.
C'est donc un sentiment profond d'être Un Avec l'Autre sans le posséder.
Il y a une difference entre aimer l'autre et aimer une conception de l'autre.
L'amour spirituel est également une fausse conception: pourquoi rajoutter ce terme de spirituel ?

L'amour implique un abandon de soi et de ses possessions car en allant vers l'autre tu meurs a toi-même.
Il y a deux forces dans l'être humain: la force d'inertie qui est l'instinct de survie et la force de progression qui est la destruction pour reconstruire, ce que l'on nomme coutumement une mort a Soi.
Le fait d'aller ves l'Autre, cette Ouverture et cette Vulnérabilité est un dépassement de l'instinct de survie pour progresser. C'est une mise en mouvement vers l'inconnu, et donc une mort du connu.

Tu peut assimiler cette force d'inertie et de progression, au fait de faire deux pas en avant et un pas en arrière, ou alors a la tension d'un élastique et son relachement. Le relachement etant l'instinct de survie, et la tension la force de progression. Il arrive un moment ou l'élastique craque et il ne reste plus que la force de progression: cela est l'éveil.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 12:34:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

"est-ce une question d'age ? "


<o> Oui.




" tu peut avoir 50 ans, de l'experience, mais avoir une vie complètement raté, aigri du coeur, et n'avoir jamais su eduquer tes propres enfants, ni aimer ta femme "...


<o> Exact. Mais à 19 ans tu n'as ni expérience, ta vie n'est peut-être pas encore ratée mais elle n'est pas réussie non plus. Tu as encore trop de choses à apprendre, et tu n'as certainement pas ce qu'il faut pour élever des gosses, et tu n'es certainement pas bien placé pour avoir suffisement vécu de situations avec les femmes pour te rendre compte des différents obstacles qui t'attendent.




" Ce n'est pas l'experience qui fait la réussite d'une vie, mais plutôt l'appréciation de la vie dans l'ouverture aux autres (ce qui implique le respect des autres et de soi-même) "...

<o> Ben oui hein ? L'expérience c'est de la merde...

Tu auras beau "apprécier", encore faut-il que tu connaisses ce que tu apprécies.

Tu auras beau être "ouvert" aux autres, encore faudrait-il que tu apprennes à connaitre les autres.

Tu auras beau "respecter" tout ce que tu veux, mais si tu respectes tout et n'importe quoi, sans expérience tu n'apprendrais rien. Tu ne pourrais rien comparer, rien évaluer. Et tu te ferais rouler dans la farine.

Eh oui, c'est une question d'âge, mon grand.

--------------------
#PizzaMan
GrosRatNoir
127 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 13:15:34   Voir le profil de GrosRatNoir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à GrosRatNoir   

L'amour le plus vrai, c'est celui dont on se rappelle.
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 13:37:33   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

" Mais à 19 ans tu n'as ni expérience, ta vie n'est peut-être pas encore ratée mais elle n'est pas réussie non plus. Tu as encore trop de choses à apprendre, et tu n'as certainement pas ce qu'il faut pour élever des gosses, et tu n'es certainement pas bien placé pour avoir suffisement vécu de situations avec les femmes pour te rendre compte des différents obstacles qui t'attendent."

---> a 19 ans certains ont déja un enfant, un mariage et un emploi et des activités autre que le web. Surtout qu'a notre époque les filles tombent enceinte de plus en plus tôt, et qu'il n'existe pas que des mères solitaires.
De plus ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité, et que si tu as besoin d'experimenter enormement de femmes, c'est plus un signe de lacunes, qu'une preuve de maturité.

Concernant l'education des enfants, il est vrai que le temps permet une facilité de pratique, mais sans une base forte le temps ne te sert pas a grand chose.
Certaines choses s'apprennent sur le tas, d'autres relèvent d'une transmission éducative correcte de génération en génération et cela qu'elle que soit l'age.






" Ce n'est pas l'experience qui fait la réussite d'une vie, mais plutôt l'appréciation de la vie dans l'ouverture aux autres (ce qui implique le respect des autres et de soi-même) "... (ase)
"Ben oui hein ? L'expérience c'est de la merde... "(pizzaman)

---> tu peut croire que parce que tu as trois gosses, 50 ans et une femme a la maison que tu as enormément d'experience. Alors que finalement il en résulte des enfants qui te prennent pour un gros con, te haïssent, et ne vivent aucune unté familiale.

Pour eduquer quelqu'un, c'est a dire le faire sortir hors de l'enfance et en faire un adulte accompli, il faut déjà être ouvert a lui, et ne pas être égoiste.
Tu peut accumuler pas mal de possessions, voitures, femmes, enfants, maisons, le chien et la bonne et vivre en parfait égoiste en ayant rater ta fonction de père.



"Tu auras beau "apprécier", encore faut-il que tu connaisses ce que tu apprécies.
Tu auras beau être "ouvert" aux autres, encore faudrait-il que tu apprennes à connaitre les autres. "

---> ceci est vrai. Pour être un parfait appréciateur il faut être un parfait connaissant.
Le paradoxe de la vie fait que l'appréciation et la connaissance des choses se vit dans l'instant présent et ne s'estime pas sur la durée, et donc il ne s'agit pas d'une question d'âge, mais une question de maturité.


"Tu auras beau "respecter" tout ce que tu veux, mais si tu respectes tout et n'importe quoi, sans expérience tu n'apprendrais rien. Tu ne pourrais rien comparer, rien évaluer. Et tu te ferais rouler dans la farine.
Eh oui, c'est une question d'âge, mon grand."

---> on ne compare que ce qui est comparable, sinon on s'aveugle.
Ce qui est comparable est ce qui est mesurable. Or la vie humaine n'est pas mesurable. Et que pour connaitre et apprécier il faut oter le jugement qui te voile les yeux pour en connaitre la totale saveur et non la partie que tu prefères.

Message édité le 15-01-2006 à 13:42:43 par Ase


--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 13:38:45   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

grosatnoir:

"L'amour le plus vrai, c'est celui dont on se rappelle. "

---> ton souvenir le plus fort et qui te poursuivra de femmes en femmes c'est l'amour de ta mère.


--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 14:01:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" a 19 ans certains ont déja un enfant, un mariage et un emploi et des activités autre que le web. Surtout qu'a notre époque les filles tombent enceinte de plus en plus tôt, et qu'il n'existe pas que des mères solitaires "...

<o> Oui, et on voit dans quel triste état son ces enfants élevés par des enfants.

Et tout le monde peut faire des mioches, se marier, avoir un emploi et faire des "activités autres que le web", mais encore faut-il savoir élever les mioches en question. Et sans "bases fortes" (expérience), c'est assez risqué.




" Concernant l'education des enfants, il est vrai que le temps permet une facilité de pratique, mais sans une base forte le temps ne te sert pas a grand chose "...


<o> C'est quoi une "base forte" ?

L'enseignement religieux ? Moral ? La culture ? Où est-il écrit le mode d'emploi pour obtenir la recette d'une "base forte" comme tu dis ?

Dans la Bible ? Chez ta voisine peut-être ?

Ne faut-il pas quelqu'un au préalable qui a de l'expérience pour la transmettre au prochain, pour lui permettre d'avoir une "base forte", comme tu dis ?




" Certaines choses s'apprennent sur le tas, d'autres relèvent d'une transmission éducative correcte de génération en génération et cela qu'elle que soit l'age "...


<o> On n'apprend rien sur le tas, sans avoir une "base forte", non ?




" tu peut croire que parce que tu as trois gosses, 50 ans et une femme a la maison que tu as enormément d'experience. Alors que finalement il en résulte des enfants qui te prennent pour un gros con, te haïssent, et ne vivent aucune unté familiale "...


<o> On peut mettre aussi des pommes pourries au monde, même en étant le meilleur parent.




" Pour eduquer quelqu'un, c'est a dire le faire sortir hors de l'enfance et en faire un adulte accompli, il faut déjà être ouvert a lui, et ne pas être égoiste "...


<o> Rares sont les parents qui ne font pas d'enfants pour leur propre égoisme. Pour ce qui est des adultes "accomplis", c'est tellement vague et variable d'un individu à l'autre qu'on ne sait pas ce que ça veut dire.




" Le paradoxe de la vie fait que l'appréciation et la connaissance des choses se vit dans l'instant présent et ne s'estime pas sur la durée, et donc il ne s'agit pas d'une question d'âge, mais une question de maturité "...

<o> Mais sans âge, il n'y a pas de maturité




" on ne compare que ce qui est comparable, sinon on s'aveugle.
Ce qui est comparable et ce qui est mesurable est que la vie humaine n'est pas mesurable" ...

<o> Tout se compare naturellement, que tu le veuilles ou non, ta sainteté. Tu ne trouveras jamais la force pour ne pas le faire, parce que c'est naturel. Parce que c'est normal, et parce qu'il le faut, pour ne pas te faire rouler dans la farine mon grand.




" Et que pour connaitre et apprécier il faut oter le jugement qui te voile les yeux pour en connaitre la totale saveur et non la partie que tu prefères "...

<o> Si tu te prives de toute notion de jugement, tu ne peux pas faire la différence entre ce qui peut t'être utile, et ce qui pourrait te nuire. Pour faire la juste part des choses, c'est impératif. Donc tu as forcément besoin de mûrir, vieillir, et prendre de l'expérience.

Et de toute évidence, tu en as personnellement besoin.

--------------------
#PizzaMan
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 14:42:08   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

"C'est quoi une "base forte" ? "

--> education des parents.


"L'enseignement religieux ? Moral ? La culture ? Où est-il écrit le mode d'emploi pour obtenir la recette d'une "base forte" comme tu dis ?
Dans la Bible ? Chez ta voisine peut-être ?
Ne faut-il pas quelqu'un au préalable qui a de l'expérience pour la transmettre au prochain, pour lui permettre d'avoir une "base forte", comme tu dis ? "

---> dans l'education des parents.
Il y a des jeunes a 30 ans qui vivent toujours chez leurs parents, et qui ne savent rien faire de leurs dix doigts. Et d'autres a 19 ans qui ont deja une famille, des responsabilités et une grande maturité.
L'autonomie est la responsabilité n'est pas une question d'age mais de maturité.
Tu peut etre mur pour ton age, comme infantil pour ton age.


"On n'apprend rien sur le tas, sans avoir une "base forte", non ? "

---> apprendre sur le tas renforce la base.
Certains ont besoin de gamelles pour murir, d'autres sont mûrs sans elle.




"On peut mettre aussi des pommes pourries au monde, même en étant le meilleur parent. "

---> un enfant n'est pas pourri a sa naissance (a part graves maladies psychotiques, etc) c'est son entourage qui le pourrit.
D'ou l'importance de bien eduquer son enfant.





"Rares sont les parents qui ne font pas d'enfants pour leur propre égoisme. Pour ce qui est des adultes "accomplis", c'est tellement vague et variable d'un individu à l'autre qu'on ne sait pas ce que ça veut dire. "

---> un adulte accompli est un adulte non-infantile et non-névrosé.
Tu as tout a fait raison il sont rare, surtout que la societé accentue la nevrose et l'infantilisme des gens.




"Mais sans âge, il n'y a pas de maturité "

---> la maturité n'est pas une question d'age. Certains sont très agés et infantils, et d'autres très jeunes et mûrs.





"Tout se compare naturellement, que tu le veuilles ou non, ta sainteté. Tu ne trouveras jamais la force pour ne pas le faire, parce que c'est naturel. Parce que c'est normal, et parce qu'il le faut, pour ne pas te faire rouler dans la farine mon grand. "

---> le discernement n'est pas pour les paresseux.
Tant que tu es ignorant tu es excusable, mais a partir du moment ou tu en es conscient tu n'as pas d'excuses pour ta lacheté et ta paresse.
Le travail sur soi nécessite une force interieure contre sa propre inertie. C'est ce que l'on appelle la discipline. la discipline fait partie de l'education.





"Si tu te prives de toute notion de jugement, tu ne peux pas faire la différence entre ce qui peut t'être utile, et ce qui pourrait te nuire. Pour faire la juste part des choses, c'est impératif. Donc tu as forcément besoin de mûrir, vieillir, et prendre de l'expérience. "

---> ton jugement par rapport a quelle norme ? ta norme subjective peut-eter tout a fait faussée, alors que si tu te contentes de voir sans juger, tu te bases sur les faits.


--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 16:30:02   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il existe aussi des jugements objectifs.
Quand un prof de math juge qu'un devoir est bon ou mauvais, il le fait en fonction de lois mathématiques reconnues par tout le monde.
Les jugements subjectifs se font par rapport à des normes culturelles inventées.
Les jugements objectifs se font par rapport à des lois naturelles constatées.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 19:21:58   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

oui tout à fait atil, c'est pour cela que l'on compare ce qui est comparable et que le jugement objectif se fait sur ce qui est mesurable.


--------------------
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 20:52:33   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

---> un enfant n'est pas pourri a sa naissance (a part graves maladies psychotiques, etc) c'est son entourage qui le pourrit.

Je n'en suis pas convaincue, sinon les enfants d'une même fratrie, ayant le même entourage et système éducatif, seraient quasi identiques. Or souvent y'en a des gentils, des méchants, des timides, des extravagants,...

Quand à l'expérience, si seulement on savait la comprendre, on aurait moins de soucis...surtout depuis le temps que l'on existe
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 21:13:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors les différences sont-elles de nature génétiques ?

Ou alors viennent-elles d'elles d'incarnations antérieures ?

Ou devons-nous mêmes envisager des influences astrologiques ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 21:44:29   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Comment cela pourrait-il être génétique?
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 15-01-2006 à 23:49:43   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

zerglub :
"Je n'en suis pas convaincue, sinon les enfants d'une même fratrie, ayant le même entourage et système éducatif, seraient quasi identiques. Or souvent y'en a des gentils, des méchants, des timides, des extravagants,... "

--> je ne suis pas convaincue de l'egalité de comportements de l'entourage dans une famille, l'entourage ne repond pas de facon identique face aux enfants, il ya toute sortes de preferences, de comportements differents face à qui tu t'adresse. Un enfant apprend par imitation ou rebellion, acceptation ou refus, la mechanceté s'apprend par imitation ou par endurcissement pour se proteger, mais à part des psychotiques où l'on repere une reelle mechanceté dès le plus jeune age, un enfant ne sera pas mechant de par sa nature, mais l'apprendra en reaction face à l'entourage.


--------------------
Atil
Atil
35319 messages postés
   Posté le 17-01-2006 à 18:26:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Comment cela pourrait-il être génétique? "

>>>>Avec des allèles différents, on a des cerveaux "montés" différemment".
Avec des cerveaux différents, on a des gens qui réagissent différemment.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  rationnalité et amourNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum