LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Réalité de vie ...?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 08:30:32   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   






-Qu'est-ce que la réalité de la vie ....?

Tao a souligné, sans compléter (comme trés souvent) que quelqu'un de différent de lui, n'aurait pas les mêmes sens de ce que selon "LUI" serait la réallité....


Donc a Tous ... J'aimerais connaitre ce que pour vous, ça signifie ....Merci

---------------------------------

Pour ma part.... Longtemps, ma grand-mère m'a rabachée ce discours, du seul fait, que je n'adhérais pas à ces croyances.... Et le plus souvent, j'ai constatée que cette réflexion va avec la non acceptation des différences...





--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 11:03:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi s'occuper de ce que sont les choses "selon untel" ?
Occupons nous de ce que sont les choses, tout simplement.
Mettons de coté nos croyances, nos préjugés, etc ... et contentons-nous de regarder le monde.
Et gardons toujours en tête que ce que nous voyons, même en restant objectif, n'est qu'une interprétation du réel dépendant de la manière dont est fait notre cerveau. Ainsi un homme et un insecte ne voient pas le monde de la même manière.
Ce n'est qu'en regardant le monde d'une manière scientifique, en le "mettant en équation", qu'on peut se rapprocher d'une vision universelle (acceptable par tous) de la réalité.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 16:31:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La réalité de la vie, mon point de vue sera trop terre à terre pour que je l'exprime.

(comme souvent)

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 07:49:17   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   





TaoTheKing a écrit :

La réalité de la vie, mon point de vue sera trop terre à terre pour que je l'exprime.

(comme souvent)



A chacun ses perceptions, ses vouloirs et surtout sa nature ...




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 09:49:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Percevoir ou interpréter ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 12:46:48   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Perception et interprétation ne sont-ils pas des synonymes?

--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 14:27:35   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Nous sommes venu avec notre moi,

Nous avons le libre choix .......=

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 15:33:23   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Percevoir ou interpréter ?


Percevoir par les sens et l'esprit, ou la mentalité qu'un Je crée, en fonction de sa propre nature.


Exemples :


Une nature "égoiste" ramène tout a lui... Alors qu'une nature "généreuse" donne et redonne ( en différentes façons) au tout autour


Ce que percoit une nature égoiste n'arrange que ses propres intérêts... Alors que ce que percoit une nature généreuse, sont les "intérêts" des autres, ce dont ils ont besoin.


Les interprétations de ce que percoit une nature "égoiste" dans son cheminement, conforte et renforce ce qu'il revendique et exige comme "droit" ...Et ceci ce retrouve a différentes échelles...


Les interprétations de ce que percoit une nature généreuse dans son cheminement, l'amène a remettre tout en question, les différences et leurs causes, les actes et leurs fondements, tout s'y étudie et s'y étend au tout autour, comme des "Devoirs"... Et ceci est aussi exponentielle en ceux "étant" cette nature.


L'Esprit en harmonie avec sa nature "généreuse", l'est dans ses actes d'équilibre avec un tout autour et en un ensemble.

Son état d'esprit insufflé par son Être "lumineux", fait qu'il ne peut être autrement que sa nature.... Seulement, durant son cheminement et ses "propres" erreurs, il doit apprendre de par ses appréhentions, a reconnaitre ce qui est "JUSTE" pour tous, et le "moi" y compris.


Une mentalité nourrit par une nature "égoiste", l'est dans toutes ses démonstrations (différentes échelles). D'où, dirigée par ses propres intérêts personnel, tout ce qu'il pioche a droite, ou a gauche, en bas ou en haut sera "matière" arrangeante , a l'idée qu'il se fait sur l'Existence, mais surtout sur ses "Droits" envers sa propre existence.

------------------------------------------

(bis) : "Percevoir par les sens et l'esprit, ou la mentalité qu'un Je crée, en fonction de sa propre nature".


En ce qui me concerne (études personnelle) , je suis née avec ce que j'ai nommée le "Don de soi", et a ceci, longtemps, ça a été plus fort que "moi" (environ 30 année) ...Des années en lesquelles, sans réfléchir, ni écouter les alertes de mes sens, je donnais et redonnais de "moi" ou ce qui passait par moi, en m'oubliant... En oubliant qu'un "Moi" existait aussi...

Seulement, Moi était quasiment un "inconnu".... Parce que Qui était moi..?.

Dans mes actes, dans mes façons de penser, dans ce que je pouvais vivre, dans ce que je pouvais reproduire, dans tout ce qui était moi passés ou présent...

-En définitive Moi avait vécue durant une grande partie de sa vie a contre sens , de sa propre "source".... Dans l'inconscience des portées "générées " de part mes propres choix.

Moi et ma nature s'entende a co-éxister avec la "Raison": ses logiques, ses équilibres, ses perceptions multiples en un tout autour s'étendant en exponentielle.

- Moi recouvre par étapes les "illuminations" composant la "Conscience" source... Moi reconnait ce qui fait mon essence, et de ce fait , y appréhenderais d'autres études "utiles" a mes devoirs

------------------

Dans le Don de Soi, il y a différents Dons : des facultés innées, celles qui manifestent leurs présences en des moment opportunt et sans réflexions, bref ce qui est spontané..

Il y a aussi des aptitudes "physique" ou "psychologique" innées...

Longtemps, perso, je me suis demandée comment, et aussi leurs origines, car qu'est-ce qui faisaient qu' ils ce déclenchaient... Et en fait c'est tout bête.

Dans le Don de Soi , on est OUVERT ET RECEPTIF, à tout ce qui pourra être "utile" dans et pour, le devoir du moment....

De part la situation , notre perception est démultiplié, notre concentration y est accentuée aux notes ressentit...Aux appels entendue, s'enclenche une relation avec une même note et son contenant, un écho gravitant dans la noosphère .
Une connection en et par laquelle s'insuffle une "connaissance", souvent répétés, recrées, et liée au cycle de ce vivant .

-------------

Et tout ceci pour enfin dire ... Que la nature de chacun, décide de ce qui est essentiels entre le droit et le devoir.





--------------------
Amicalement Milie
martiko
dieu, le vrai! certifié France
martiko
5150 messages postés
   Posté le 13-09-2011 à 23:25:49   Voir le profil de martiko (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à martiko   

TaoTheKing a écrit :

Perception et interprétation ne sont-ils pas des synonymes?


tu lis vraiment tout ce qu'écrit Millie? tu as un don, c'est pas possible autrement!

--------------------
aime la littératures
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 08:35:19   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Marti<<<tu lis vraiment tout ce qu'écrit Millie? tu as un don, c'est pas possible autrement!



C'est normal ... Tout le monde nait avec un ou plusieurs Dons, seulement, leurs "utilités" varie dans leurs sens, leurs efficacités, leurs portées, en fonction, de la nature de chacun.

Une nature, celle qu'on laisse vivre dans ses démonstrations . Dans les teneurs de nos inter action avec et en un tout autour.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 11:46:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Perception et interprétation ne sont-ils pas des synonymes?


Justement non !
C'est à nous de bien voir la différence entre les deux.

Mon oeil capte une image : C'est la perception. Ensuite je mes une étiquette sur ce que j'ai percu, en me basant sur des déductions, sur des souvenirs, sur des préjugés, sur des réactions émotives ... et c'est la l'interprétation.

Exemple :
Je vois un objet volant non identifié (c'est une perception). Hmmm ... ce doit être une soucoupe volante venue d'une autre planète (c'est une interprétation).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 13:11:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu perds ton temps Atil

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 16:54:44   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ok Atil, tu as raison.

Sur ce coup!

--------------------
J'ai dit !
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 20:57:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil<<<Justement non !
C'est à nous de bien voir la différence entre les deux.

Mon oeil capte une image : C'est la perception. Ensuite je mes une étiquette sur ce que j'ai percu, en me basant sur des déductions, sur des souvenirs, sur des préjugés, sur des réactions émotives ... et c'est la l'interprétation.

Exemple :
Je vois un objet volant non identifié (c'est une perception). Hmmm ... ce doit être une soucoupe volante venue d'une autre planète (c'est une interprétation).

--------------
Ton interprétation est trop réductrice ....


-Une nature "superficiel " aura une toute autre interprétation, qu'une nature "humaine" (exemple)... Et ceci envers une même perception, car elle s'y trouvera des possibles "intérêts".

Exemple , : (nous étions une dizaine, ce soir-là ) Perception d'une "boule" de lumière faisant le yoyo au dessus d'un bois, puis une remontée vertigineuse, un moment statique, puis une accélération fulgurante, a environ deux klm (à vol d'oiseau) en face de nous.

Interprétation :

.... .... ...

Réflexions de Groupe .... ça n'était pas une étoile filante...Et d'ordre inconnu face a nos faibles "connaissances"...

Ceci fait partie de ce que je nomme une interprétation "neutre" celle qui fait partie de ce que l'ont constate.

Ensuite, s'y rajoutes , ce qu'un JE veux y voir, ou même en obtenir...

Parce que suite a cette première interprétation, aux fils des ans, sur la dizaine que nous étions, certains ce sont mis a fabuler sur le sujet, d'autres le rejeter, et d'autres le conserver dans ses moindres détails...


Ce qui revient a dire, que les interprétations dans leurs "Réalismes" sont aussi en fonction de la nature de chacun...





Edité le 14-09-2011 à 20:59:33 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 14-09-2011 à 21:38:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

réalité: abus de cocaïne...

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-09-2011 à 10:32:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Une nature "superficiel " aura une toute autre interprétation, qu'une nature "humaine" (exemple)... Et ceci envers une même perception, car elle s'y trouvera des possibles "intérêts"."

>>>>>>C'est bien pour cela que les hommes peuvent percevoir une même scène mais l'interpréter chacun à leur manière.




"Ceci fait partie de ce que je nomme une interprétation "neutre" celle qui fait partie de ce que l'ont constate."

>>>>>>C'est donc une simple "perception".




"Ensuite, s'y rajoutes , ce qu'un JE veux y voir, ou même en obtenir..."

>>>>>>Et la on en arrive donc à l' "interprétation".





"Ce qui revient a dire, que les interprétations dans leurs "Réalismes" sont aussi en fonction de la nature de chacun..."

>>>>>>>C'est pourquoi il peut y avoir des centaines d'interprétations correspondant à une perception unique.




Sans compter que les perceptions elles-mêmes peuvent être variables selon l'état de nos organes sensorielles.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 15-09-2011 à 14:24:58   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   



"Une nature "superficiel " aura une toute autre interprétation, qu'une nature "humaine" (exemple)... Et ceci envers une même perception, car elle s'y trouvera des possibles "intérêts"."



Atil a écrit :

>>>>>>C'est bien pour cela que les hommes peuvent percevoir une même scène mais l'interpréter chacun à leur manière.


Oui mais leurs interprétations, sans "déficience" de leurs perceptions.. Ne sera dans un premier temps qu'un simple "constat"


"Ceci fait partie de ce que je nomme une interprétation "neutre" celle qui fait partie de ce que l'ont constate."



Atil a écrit :

>>>>>>C'est donc une simple "perception".


Non... puisque la perception est lié au "sens"... Le constat, ou l'interprétation neutre est la réaction qui fait suite a la perception.


"Ensuite, s'y rajoutes , ce qu'un JE veux y voir, ou même en obtenir..."



Atil a écrit :

>>>>>>Et la on en arrive donc à l' "interprétation".


L'interprétation qui elle sera d'ordre émotionnel, pour ensuite se charger, d'idéaux, de croyances, de peurs, etc.


"Ce qui revient a dire, que les interprétations dans leurs "Réalismes" sont aussi en fonction de la nature de chacun..."



Atil a écrit :

>>>>>>>C'est pourquoi il peut y avoir des centaines d'interprétations correspondant à une perception unique.


Exemple : . Si je reprend mon exemple de 1984 ..Nous sommes une dizaine ce soir-là a y assister.. Et tous en réaction de ce que l'on vient de percevoir avons le même constat.. Ce n'était pas une étoile filante.. ça nous est "inconnu".

Les années passent, la vie de chacun suit son propre cours... De temps en temps, nous nous retrouvons en vacances en même temps, et avons les possibilités de dialoguer...
Sur la dizaine que nous étions, il c'est avérée que trois , ne s'en souvenait plus du tout, ce qui m'a grandement étonnée sur le coup, et a ça j'ai pensée a un rejet, deux autres y avaient ajoutée des scènes, qui pour mes souvenirs étaient en surplus, ils ont tentés d'y voir des signes particulier..En fait nous étions seulement quatre sur la dizaine, a n'être restée que sur les souvenirs de notre simple perception.

En fait, envers ce niveau d'interprétation, je pense que l'état d'esprit et la mentalité y sont pour beaucoup ... Et comme nous sommes tous différents en ces sens, de par notre nature ... Ce ne sera pas sur le moment de perception, mais bien après , que la nature de chacun guidera ses interprétations.



Atil a écrit :

Sans compter que les perceptions elles-mêmes peuvent être variables selon l'état de nos organes sensorielles.


Cela va de soi





Edité le 15-09-2011 à 14:28:47 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 17-09-2011 à 18:22:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Le constat, ou l'interprétation neutre est la réaction qui fait suite a la perception."

>>>>>Comment se fait cette interprétation neutre ?
Par un travail inconscient de notre cerveau ? Par notre intellect ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 17-09-2011 à 19:25:52   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Le constat, ou l'interprétation neutre est la réaction qui fait suite a la perception."

Atil a écrit :

">>>>>Comment se fait cette interprétation neutre ?
Par un travail inconscient de notre cerveau ? Par notre intellect ?


Par un travail inconscient de notre cerveau, pour ensuite ce portée sur l'intellect, dans ce qui sera des comparaisons entre le connu, le méconnu et l'inconnu.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-09-2011 à 11:17:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et comment éviter que les préjugés, croyances et émotions ne viennent interférer ?

PS : En ce qui concerne le traitement inconscient des informations, qu'est-ce qui prouve qu'il est toujours dénué d'erreurs ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-09-2011 à 11:30:42   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Et comment éviter que les préjugés, croyances et émotions ne viennent interférer ??


En évitant de s'imaginer par rapport à ce qu'ont voit.


Atil a écrit :

PS : En ce qui concerne le traitement inconscient des informations, qu'est-ce qui prouve qu'il est toujours dénué d'erreurs ?


Si il n'y a pas déficience "physique", ni "psychologique" il y a un "juste" rapport .

Sur Trois personnes observant un canard dans une mare, il pourra y avoir l'un regardant la tête et ses expressions, l'autre les ébats dans l'eau, ou encore l'autre l'ensemble et son effet.

Mais tous auront un même descriptif du dit canard, a moins que parmis les trois, il y ai un daltonien ... .... Ce qui reste du domaine du possible....





Edité le 18-09-2011 à 11:31:14 par Milie




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-09-2011 à 11:41:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si je vois un miroitement au loin dans le désert, ne serais-je pas tenté de croire que c'est un plan d'eau ? Mes sens seront alors trompé par un mirage.
Est-ce consciemment ou inconsciemment que mon cerveau fera le rapprochement "miroitement = eau" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 18-09-2011 à 11:56:00   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Atil a écrit :

Si je vois un miroitement au loin dans le désert, ne serais-je pas tenté de croire que c'est un plan d'eau ? Mes sens seront alors trompé par un mirage.
Est-ce consciemment ou inconsciemment que mon cerveau fera le rapprochement "miroitement = eau" ?



Inconsciemment.. Puis consciement, il s'imaginera .

Dans cette exemple ... La situation fait appel a l'instinct de "conservation"..Et c'est cet instinct qui renvoie la pensée d'une impression, envers l'élément "eau" a l'image d'un miroitement..
Seulement, ce sera consciemment que l'on s'imaginera le reste, d'après cette "impression" ... Et s'imaginer parce que même si on l'a suit, il n'y aura pas forcément d'eau.




--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 18-09-2011 à 13:27:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

S'imaginer = interpréter.
On cesse alors d'être objectif.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
brazali
tchic et tchac
brazali
378 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 11:11:25   Voir le profil de brazali (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à brazali   

je connais un objet courant qui pour certains s'appelle un rond et qui pour d'autres s'appelle un rectangle. Cet objet existe dans la vie de tous les jours. Personne n'a complètement tort ni complètement raison.
Quel est-il???
indice : c'est une question de point de vue.


Je voulais parler du cylindre. Si ça peut aider au débat.....

--------------------
nul ne peut se sentir d'autre sur terre que voyageur pour un voyage toutefois qui ne tende pas vers un but dernier car il n'y en a pas
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Réalité de vie ...?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum