LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Reason of mankind

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 01:03:14   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'homme a ses raisons que la raison ignore...

Qu'est-ce que ça veut dire, à votre avis ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 11:37:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca veut dire que celui qui a inventé cette phrase confond les "raisons" avec les "motivations" ou les "causes".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 12:06:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et à ton avis docteur, les «motivations» ne font systématiquement pas partie de la raison ?

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 12:45:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand je fais une chose, si ce qui m'a amené à la faire est ...

... une analyse rationnelle : alors c'est que je suis dirigé par la raison.

... une réaction émotive : alors c'est que je suis dirigé par les motivations.

... une réaction mécanique, alors c'est que je suis dirigé par des causes mécaniques.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 13:09:44   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et à ton avis docteur, «l'homme a ses raisons que la raison ignore» c'est rationnel, émotif ou mécanique ?


Edité le 04-06-2008 à 16:38:53 par PizzaMan




--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 16:37:07   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

moi ça me parait pas très compliqué à comprendre...

je crois que je ne suis pas le seul à fonctionner comme ça, déjà quand je fais quelque chose je réfléchis rarement à pourquoi je le fais, souvent d'ailleurs par manque de temps, ou parce que je ne le prends pas, et puis même quand je le fais plus tard je m'aperçois que je me suis inventé une raison qui n'est même pas tout à fait celle pour laquelle j'ai vraiment agis ainsi

ça me parait dangereux de vivre comme ça, mais peut-on faire autrement ? d'ailleurs quand je regarde les autres ça me semble évident qu'ils font pareil

l'action me parait toujours être un mélange plus ou moins inconcevable des trois choses dont parle Atil

je crois que les freudiens disent aussi qu'agir c'est comme essayer de guider trois chevaux en même temps, le "ça" (le désir), le "sur-moi" (l'image que l'on a de soi) et le "moi" (ce que l'on est)
mais je ne jongle pas très bien avec ces notions


Edité le 04-06-2008 à 16:39:16 par Usul




--------------------
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 16:50:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je ne réfléchis pas à ce que je fais, dans le moment présent, comme la plupart des gens. D'ailleurs je me sens bien con, bien souvent, pour cette raison. J'ai l'impression qu'il faut être balaise au niveau de la lucidité pour assurer à tous les niveaux,

Du coup, ça me paraît moins important quand tu dis que les autres font pareil. C'est vrai. On a tendance à oublier que les autres sont dans la même situation. J'imagine le mec pas très rassuré, qui n'assure pas, dans un bar, et qui tente d'approcher une gonzesse qui d'ailleurs, n'est certainement pas très lucide non plus, sans avoir une compréhension totale de la situation.

Donc la prochaine fois que j'aborde une nana dans un bar, je lui dirai directement que je la trouve canon, et que j'ai envie de faire sa connaissance. Parce que je n'ai pas la moindre idée de ce que je fais, et elle non plus

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 20:06:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

Je ne réfléchis pas à ce que je fais, dans le moment présent, comme la plupart des gens. D'ailleurs je me sens bien con, bien souvent, pour cette raison. J'ai l'impression qu'il faut être balaise au niveau de la lucidité pour assurer à tous les niveaux,


Mais quand tu fais des opérations boursières, je parie que tu réfléchis rationellement avant de prendre une décision.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 20:08:14   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

PizzaMan a écrit :

Et à ton avis docteur, «l'homme a ses raisons que la raison ignore» c'est rationnel, émotif ou mécanique ?



Pour moi la phrase ne veut rien dire.

On devrait dire : "L'homme a des motivations que la raison ignore."

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 20:16:03   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Oui c'est la brume totale

On nous fait la morale sur les drogues, mais moi je vois le monde comme une grosse orgie énorme où tout le monde est complètement défoncé, ne comprend rien ni à ce qu'il fait ni à ce qu'il se passe, et dont tout l'enjeu consiste à faire croire aux autres le contraire...

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 20:18:02   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Atil a écrit :

Mais quand tu fais des opérations boursières, je parie que tu réfléchis rationellement avant de prendre une décision.


mais tu as beau réfléchir autant que tu veux, ça ne prouve en rien ta lucidité... d'ailleurs s'il suffisait de réfléchir pour faire des choses rationnelles

--------------------
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 20:26:16   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Que faut-il d'autre pour faire des choses rationnelles ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 20:30:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Te gratter les couilles par-exemple. Ça fait du bien en plus de stimuler ta lucidité

--------------------
#PizzaMan
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 04-06-2008 à 21:17:32   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Atil a écrit :

Que faut-il d'autre pour faire des choses rationnelles ?




Alors là ... faudrait déjà se demander ce qu'est une chose rationnelle...

A mon avis, peut-être que se cultiver est plus important que réfléchir, mais réfléchir à ce que l'on a fait ça permet aussi de se cultiver

en tout cas je n'ai jamais rien trouvé qui permette de réfléchir avant d'agir... personnellement je n'arrive même pas à me concentrer 30 secondes sur une chose sans penser à une autre

--------------------
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 08:21:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pour moi réfléchir vraiment profondément ca nécessite de mettre sa culture de coté.
La culture est composée de croyances et d'habitudes.
Réfléchir demande d'utiliser la raison.



"personnellement je n'arrive même pas à me concentrer 30 secondes sur une chose sans penser à une autre"

>>>>>>>Donc tu penses plus que tu ne réfléchis.
Pour solutionner ca, tu me feras une heure de méditation chaque matin !
(ca c'est la solution "faites ce que je dis mais pas ce que je fais ! )

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 11:12:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Donc tu penses plus que tu ne réfléchis»...

<o> Là, si Usul te chope ça va être ta fête mon pote !

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 13:17:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

M'en fiche.
je ne suis pas à paris !


Ein ? Quoi ? mais que fais Usul dans ce train ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 14:10:35   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

bande de couillons


mais je suis d'accord, oui, je crois que je pense plus que je ne réfléchis.
Encore faudrait-il savoir ce qui distingue ces deux choses là...


Par contre croire que l'on peut distinguer la raison de la culture, ça me semble une erreur...
A mon avis, "raisonner" c'est "faire avec ce que l'on connait". Et la culture permet de découvrir des nouveaux outils de raisonnemment, tandis qu'il est très rare de découvrir des choses nouvelles par le raisonnement.
On peut avoir un raisonnement mathématique à partir non pas du moment où on sait compter, mais à partir du moment où on nous apprend à faire des opérations, des additions par exemple. Théoriquement, en sachant faire des additions on pourrait "inventer" tout seul la multiplication. Mais encore faut-il y passer un certain temps et aussi en ressentir fortement et personnellement la nécessité de cette invention.

Il me semble que vouloir raisonner sans la culture, c'est chercher à penser seul, tandis que se cultiver pour mieux raisonner, c'est comme chercher à penser à plusieurs.


Edité le 05-06-2008 à 14:11:44 par Usul




--------------------
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 16:32:31   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Atil a écrit :

Ca veut dire que celui qui a inventé cette phrase confond les "raisons" avec les "motivations" ou les "causes".


Je suis d'accord avec cette interprétation... Mais l'auteur en joue.

Ceci dit, il me semble que cela laisse supposer que l'analyse des motivations qui relèvent du monde rationnel ne rend pas toujours compte de la complexité de l'âme humaine, c'est à dire que l'irrationnel interviendrait beaucoup plus souvent qu'on ne le croit.
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 20:32:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Et la culture permet de découvrir des nouveaux outils de raisonnemment, tandis qu'il est très rare de découvrir des choses nouvelles par le raisonnement."

>>>>>>>Le raisonnement ne sert qu'à une seue chose : à DÉCOUVRIR de nouvelles choses (et à expliquer ensuite aux autres ce qu'on a découvert)

La culture ne sert qu'à une chose : à INVENTER de nouvelles choses (et à transmettre ensuite cette création aux autres).

La théorie de la relativité a été découverte par un raisonnement. C'est de la découverte scientifique.

Par contre le père Noel a été inventé par notre culture. C'est de la création artistique / poétique.




"Il me semble que vouloir raisonner sans la culture, c'est chercher à penser seul, tandis que se cultiver pour mieux raisonner, c'est comme chercher à penser à plusieurs."

>>>>>>On apprend plus vite à raisonner si ceux qui le savent déja nous enseignent comment nous y prendre.
Mais si nous ne faisons qu'apprendre par coeur leur méthode, et que nous l'appliquons sans vraiment la comprendre, alors ce n'est pas du raisonnement ... mais de la culture.

La culture c'est ce qu'on sait.
Le raisonnement c'est ce qu'on comprend.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 22:38:22   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

C'est intéressant parce que j'aurais pleins de choses à en dire, seulement je ne sais pas vraiment par quoi commencer. Puis c'est difficile aussi d'éviter les idées pré-conçues...

Tout d'abord il me semble que tu as pris mon expression "se cultiver" simplement dans le sens de "s'intéresser aux choses culturels", avec plus ou moins le sous-entendu que la "culture" s'oppose à la science... alors que ce n'est pas cela du tout que j'entend par "se cultiver".
Dans l'idéal je ne fais pas vraiment de distinction entre la chimie, la littérature, le théâtre, la physique des matériaux, la philosophie ou la peinture... Quand je disais que se cultiver sert aussi à mieux raisonner, j'entendais par là le fait de s'informer, d'apprendre, de s'instruire, quelque soit le domaine.
Il me semble évident que plus on est informé, et moins on a de chances de faire des erreurs de raisonnement. Et même, à vrai dire, il ne peut pas y avoir de raisonnement sans information.

Aussi quand tu dis :
"Mais si nous ne faisons qu'apprendre par coeur leur méthode, et que nous l'appliquons sans vraiment la comprendre, alors ce n'est pas du raisonnement ... mais de la culture.
La culture c'est ce qu'on sait.
Le raisonnement c'est ce qu'on comprend."

Je ne serais pas aussi optimiste que toi, et j'aurais tendance à dire que ce que tu appelles "du raisonnement" ne me semble n'être qu'une toute petite partie dans notre manière de penser et de réfléchir aux choses. Moi il me semble que bien dans la majorité des cas, ce que nous appellons "notre raisonnement" n'est qu'en fait le décalcage d'un précédant raisonnement, fait par quelqu'un d'autre, que nous avons appris, parfois assimilé, et que nous adaptons à une nouvelle situation.
D'ailleurs si tu dis que "Le raisonnement ne sert qu'à une seule chose : à DÉCOUVRIR de nouvelles choses", je serais tenté de me demander OU sont ces nouvelles choses que nous avons nous-même découvertes ? et pourtant nous nous disons régulièrement être en train de raisonner.
J'en viendrais à répéter qu'il me semble que nous ne raisonnons pas souvent.

Seulement voilà, ce n'est pas mon avis. Et je ne me risquerais pas à faire la part exacte, dans nos pensées, de ce qui tient du raisonnement et de ce qui tient de l'information.
Quand moi même je réfléchis à quelque chose, je ne suis pas capable à priori de faire la part de ce que j'ai découvert moi même, et de ce que j'ai appris. Ne serait-ce que parce que ce que j'ai appris, il m'a aussi fallu, quelque part, le découvrir tout seul pour l'assimiler.

D'ailleurs ton expression "découvrir de nouvelles choses" est un contre-sens. On ne découvre pas de nouvelles choses, mais au contraire les choses anciennes.

C'est pour ça que je ne ferais pas de distinction précise entre la culture et le raisonnement. Parce que le raisonnement peut aussi bien nous faire découvrir des choses que l'on a apprises, que la culture peut nous faire découvrir des choses que l'on a raisonné.
Ce qui me plait dans tel phrase de tel auteur, par exemple ce que Shakespeare fait dire à Macbeth :
"La vie, c'est une histoire racontée par un attardé, pleine de bruit et de fureur, et qui ne veut rien dire."
La sensation que j'en ressens à la première lecture, c'est la fascination de voir que quelqu'un à réussi à écrire quelque chose que j'avais pensé et que je n'ai jamais réussi à exprimer.

Si j'avais fait l'effort j'aurais pu, par le raisonnement et le travail, arriver à l'exprimer. Mais il se trouve que je l'ai découvert dans un livre, où l'effort n'a pas été de "créer quelque chose" mais de le comprendre.
Ceci dit, je peux très bien y comprendre ce que je veux. Et si je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait dire exactement, alors on peut dire que j'ai "créé". Donc que j'ai raisonné.


Je comprend assez bien ce que tu veux dire Atil, c'est pour ça que m'intéresse. Il me semble juste que l'on ne peut pas distinguer, et encore moins opposer "raison" et "culture", les deux me semble intimement lié. Et si l'acte en lui-même est peut-être différent, je ne suis pas sûr qu'au final ça ne revienne pas au même.

--------------------
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 05-06-2008 à 22:47:33   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Après, évidemment, c'est aussi une question de définition.

...Si quelqu'un me dit que se cultiver c'est pareil que raisonner parce que lire un bouquin c'est pareil que réfléchir, c'est clair que je serais pas d'accord avec lui.


En fait, je dirais plus simplement qu'il me semble que se cultiver provoque notre raisonnement, et le raisonnement instruit à son tour notre culture. C'est pour ça que je ne comprend pas bien que tu opposes les deux comme s'ils avaient deux objectifs fondamentalement différents.


Edité le 05-06-2008 à 22:51:41 par Usul




--------------------
Atil
Atil
35266 messages postés
   Posté le 06-06-2008 à 08:14:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"il me semble que tu as pris mon expression "se cultiver" simplement dans le sens de "s'intéresser aux choses culturels", avec plus ou moins le sous-entendu que la "culture" s'oppose à la science... alors que ce n'est pas cela du tout que j'entend par "se cultiver"."

>>>>>>J'ai l'impression que le mot "culture" a plusieurs sens + ou - différents dans notre langue .




"Dans l'idéal je ne fais pas vraiment de distinction entre la chimie, la littérature, le théâtre, la physique des matériaux, la philosophie ou la peinture... "

>>>>>>> Parfois même on parle de "culture scientifique".




"Quand je disais que se cultiver sert aussi à mieux raisonner, j'entendais par là le fait de s'informer, d'apprendre, de s'instruire, quelque soit le domaine.
Il me semble évident que plus on est informé, et moins on a de chances de faire des erreurs de raisonnement. Et même, à vrai dire, il ne peut pas y avoir de raisonnement sans information."

>>>>>>>On peut trés bien raisonner convenablement mais en se basant sur des données fausses. On peut aussi raisonner mal en utilisant des données exactes. Dans les deux cas la conclusion finale sera fausse.
Il faut à la fois savoir bien raisonner, et utiliser des données fiables.
De même , si on veut faire un calcul avec une calculette, il faut à la fois que la calculette marche bien et qu'on ait entré les bons chiffres.




"Je ne serais pas aussi optimiste que toi, et j'aurais tendance à dire que ce que tu appelles "du raisonnement" ne me semble n'être qu'une toute petite partie dans notre manière de penser et de réfléchir aux choses. Moi il me semble que bien dans la majorité des cas, ce que nous appellons "notre raisonnement" n'est qu'en fait le décalcage d'un précédant raisonnement, fait par quelqu'un d'autre, que nous avons appris, parfois assimilé, et que nous adaptons à une nouvelle situation."

>>>>>>>Je ne dis pas le contraire.
La plus grande partie de nos connaissance ne sont que des trucs qu'on répète comme des perroquets sans les avoir vérifié. Si je dis que E=MC2, je ne fais que répéter ce que j'ai lu. Seuls de vrais scientifiques sont capables de démontrer que cette formule est vraie. Donc pour moi, en fait, ce n'est qu'une croyance. Mais pour de vrais scientifiques qui comprennent vraiment cette formule, elle est un savoir.
Pour moi : culture = croyance.
Les croyances varient avec la culture alors que la science est la même pour tous.
Ex : "1+1=2" est valable quelles que soient les cultures.



"D'ailleurs si tu dis que "Le raisonnement ne sert qu'à une seule chose : à DÉCOUVRIR de nouvelles choses", je serais tenté de me demander OU sont ces nouvelles choses que nous avons nous-même découvertes ? et pourtant nous nous disons régulièrement être en train de raisonner."

>>>>>>>Je dirais que 99% de notre prétendue connaissance n'a pas été découverte par nous. Quand un homme découvre une chose, il la transmet aux autres.




"J'en viendrais à répéter qu'il me semble que nous ne raisonnons pas souvent."

>>>>>>>Bah ... ceux qui font des mots croisés raisonnent et finissent par trouver les bons mots.




"Quand moi même je réfléchis à quelque chose, je ne suis pas capable à priori de faire la part de ce que j'ai découvert moi même, et de ce que j'ai appris. Ne serait-ce que parce que ce que j'ai appris, il m'a aussi fallu, quelque part, le découvrir tout seul pour l'assimiler."

>>>>>>Oui.
Mais à condition qu'assimiler signifie comprendre et non pas apprendre par coeur.




"D'ailleurs ton expression "découvrir de nouvelles choses" est un contre-sens. On ne découvre pas de nouvelles choses, mais au contraire les choses anciennes."

>>>>>>>On ne découvre que ce qui existait déja.



"C'est pour ça que je ne ferais pas de distinction précise entre la culture et le raisonnement. Parce que le raisonnement peut aussi bien nous faire découvrir des choses que l'on a apprises, que la culture peut nous faire découvrir des choses que l'on a raisonné."

>>>>>>Sauf que la culture nous fait découvrir en apprenant par coeur, elle ne nous fait pas découvrir en raisonnant par nous-même.




"Si j'avais fait l'effort j'aurais pu, par le raisonnement et le travail, arriver à l'exprimer. Mais il se trouve que je l'ai découvert dans un livre, où l'effort n'a pas été de "créer quelque chose" mais de le comprendre."

>>>>>>Tu as donc raisonné pour comprendre la phrase, tout comme son auteur a du raisonner pour découvrir cette vérité qu'il a ensuite écrite.



"Ceci dit, je peux très bien y comprendre ce que je veux. Et si je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait dire exactement, alors on peut dire que j'ai "créé". Donc que j'ai raisonné."

>>>>>>Ce n'est donc pas de la culture mais du raisonnement : Tu as découvert une autre interprétation possible.




"Je comprend assez bien ce que tu veux dire Atil, c'est pour ça que m'intéresse. Il me semble juste que l'on ne peut pas distinguer, et encore moins opposer "raison" et "culture", les deux me semble intimement lié. "

>>>>>>>Je dirais qu'elles sont surtout mélangées, et qu'il existe plein d'états intermédiaires entre les deux.



"Et si l'acte en lui-même est peut-être différent, je ne suis pas sûr qu'au final ça ne revienne pas au même."

>>>>>>Superficiellement ca revient au même : Si Einstein dit "E=MC2" parcequ'il l'a découvert, et si un enfant dit "E=MC2" parcequ'il l'a lu dans un livre, on entend la même chose.


--------------------



"En fait, je dirais plus simplement qu'il me semble que se cultiver provoque notre raisonnement, et le raisonnement instruit à son tour notre culture."

>>>>>>>Un raisonnement devient de la culture quand il se fige pour devenir une simple croyance que plus personne ne pense à vérifier. On appelle ca un "paradigme".
Quand je dis "la terre est ronde", est-ce que je le sais parceque je l'ai vérifié (raisonnement) ou seulement parceque je répète ce que tout le monde m'a dit (culture) ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 06-06-2008 à 12:32:01   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Asul a dit et Atil a repris:
"
"En fait, je dirais plus simplement qu'il me semble que se cultiver provoque notre raisonnement, et le raisonnement instruit à son tour notre culture."

>>>>>>>Un raisonnement devient de la culture quand il se fige pour devenir une simple croyance que plus personne ne pense à vérifier. On appelle ca un "paradigme".
Quand je dis "la terre est ronde", est-ce que je le sais parceque je l'ai vérifié (raisonnement) ou seulement parceque je répète ce que tout le monde m'a dit (culture) ?
"
Quand on fait une entrée avec le mot Culture, il doit y avoir une centaine de propositions de réponse dans l'Encyclopaedia Universalis... C'est dire si le champ de la culture est grand et profond. D'où des analyses très variées.

La culture n'est jamais universelle mais la logique l'est tout comme la science... Il s'ensuit que l'analyse scientifique peut s'introduire dans la culture.

Par ailleurs, la culture est une adhésion à des référents nettement répertoriés géographiquement et historiquement.

Ceci dit, je crois que c'est la culture qui avive la curiosité scientifique... Et, un peu comme Asul, je crois bien que celui qui pense logiquement dans un esprit scientifique arrive là, où il en est dans son problème, avec tous ses bagages et même probablement à cause de ses bagages. Mais je me demande si Atil est si loin de ce point de vue...
Usul
Usul
986 messages postés
   Posté le 06-06-2008 à 17:51:36   Voir le profil de Usul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Usul   

Oui je crois qu'on est finalement toujours vaguement d'accord. Discuter en fait ça ressemble plus à essayer de communiquer que d'échanger des points de vue différents...

Je n'ai pas le temps donc je n'en fais pas une tartine mais je repasserai, seulement ça me surprend quand même énormément que vous sembliez dire, tous les deux, que la science est en dehors de la culture... ça ne me parait pas vrai du tout, à mon sens elle en fait partie comme en fait partie le cinéma ou les recettes de cuisines...

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Reason of mankindNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum