LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Remise en question

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 22:20:51   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

La prise de recul dans la vie amène t'elle au stoïcisme, de par la remise en question des valeurs encyclopédiques qu'elle provoque?

me suis posé la question ce lundi alors que je dormais au cours de chimie hihi

Message édité le 23-05-2005 à 22:57:15 par Pyrame


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 23:31:41   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Au stoïcisme ?... ou au scepticisme (l'école sceptique niait qu'on puisse connaitre quoi que ce soit de certain).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 11:42:05   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Est-ce que Pyrame voulait dire qu'il s'emmmm ... dait tellement dans son cours, mais sans le montrer (d'où le terme de stoïcisme), qu'il en est venu à relativiser le cumul des connaissances ?


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 16:52:07   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

non j'ai bien dit stoïcisme...

Si on remet les choses en question, on relativise et nos attaches, et l'influence que les choses ont sur nous! Et donc, si les choses (matérielles ou non), perdent leur importance, on en arrive a au stoîcisme! enfin, ca reste une question!

(et ce n'est pas le je sais que je ne sais rien de Socrates :))

Message édité le 24-05-2005 à 16:58:48 par Pyrame


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 18:04:55   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Tout dépend de ce que l'on remet en question et de la manière dont on le fait.
Cela peut nous rendre stoïque tout comme épicurien, ou bien encore illuminé...
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 20:10:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne pense pas que les stoîciens relativisaient tellement les choses.
Ils restaient de marbre devant elles, refusant de s'émouvoir inutilement.
Ils acceptaient ce qu'ils ne pouvaient pas changer.

Ils avaient bienb un certain recul leurs permettant de distinguer ce qui dépendait d'eux et ce qui ne dépendait pas d'eux.
Mais il pensaient que le monde avait des règles bien définies. C'est pourquoi ils se basaient sur un sens du devoir.

Par contre les sceptiques, qui relativisaient tout, étaient leurs pires opposants car ils disaient qu'on ne savait rien du tout et donc que tout sens du devoir était illusoire.

Les stoïciens regardaient le monde en restant impassibles mais ils s'intégraient dedans avec courage.
Par contre les sceptiques se désintéressaient du monde car ils le trouvaient trop illusoire, trop impossible à comprendre avec certitude.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 20:17:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Les stoiciens sont des baudruches gonflées d'orgueil, les sceptiques des baudruche gonflées d'orgueil.
Je les mets sur le même plan. Ils ont une façon différente d'exprimer le même ego forcené, voilà tout.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 09:05:40   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Pour répondre à la question de Pyrame, je dirais que la remise en question de ce que l'on t'a dit, appris, fait croire sur toit et le monde ne te rend pas stoïque. Cela peut t'amener avec un peu de chance à ouvrir les yeux sur le monde réel et sur toi tel que tu es.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 16:21:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ou alors le stoîcisme serait une méthode pour résister à la peur et à la détresse qui nous saisissent lorsque nous avons la sensation que toutes nos certitudes s'écroulent.
Mais je ne sais pas si le mot "stoîcisme" est le bon. C'est plutôt une sorte de détachement (au positif) ou de fuite (au négatif).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 16:34:00   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je te suis dans ce raisonnement : c'est une forme de détachement.
Le stoïcisme me semble plus de l'ordre de la négation de l'émotion. Du refoulement.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 16:56:52   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il y a plusieurs types de détachement.
Tout dépend de quoi on se détache.

Les stoïciens se détachent des émotions : ils regardent tout froidement.

Les sceptiques se détachent de toute croyance et jugement : Pour eux il est vain de rechercher quelque certitude que ce soit.

Les épicuriens se détachent de la vie sociale : pour eux "pour vivre heureux il vaut mieux vivre caché".

Il existe sans doutes plein d'autres types de détachement.

Il faudrait voir lequel est le meilleur.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 19:50:13   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Pour moi, être détaché ne signifie pas être froid. Une personne qui se détache de ses émotions ne souffre plus à cause de ses remontées émotionnelles. Cela ne signifie pas ne plus rien ressentir du tout.
On peut être détaché des émotions et être amoureux ou heureux.
Quand aux stoïciens, ils ne se détachent pas à mon sens en acceptant leurs émotions mais en les refoulant, c'est à dire en refusant qu'elles se manifestent. Cette volonté de ne pas réagir émotionnellement aux événéments qui se présentent conduit à nier l'émotion. Se détacher n'est pas nier, occulter, interdire, empècher...


--------------------
Mon oeil !
Pyrame
Pyrame
382 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 23:32:48   Voir le profil de Pyrame (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Pyrame   

merci beaucoup tout le monde!


--------------------
faut il vivre de rêves, être plus matérialiste, ou ne pas vivre du tout?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 12:51:54   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les stoïciens ne refoulaient pas.
Ca c'est le sens moderne qu'on donne au mot "stoïque".
Les stoîciens ne provoquaient pas de réactions émotionnelles car ils s'entrainaient à bien diférencier entre les rêves irréalisables et les choses réalisables. Donc ils ne se tourmentaient pas des mauvais coups du sort puisqu'ils savaient qu'ils n'y pouvaient rien.

"On peut être détaché des émotions et être amoureux ou heureux. "

>>>>>>Justement car il existe plusieurs manières d'être détaché.
Tout dépend de quoi on est détaché.
Si on l'est de l'amour sentimental, ca ne veut pas dire qu'on l'est aussi de l'amour spirituel, par exemple.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Remise en questionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum