LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Co-responsabilité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 27-11-2007 à 12:39:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand une personne commet une mauvaise action contre une autre ...
est-elle la seule fautive ou les deux personnes ont-elles une part de responsabilité ?

Exemple : Un dealeurs est responsable de vendre de la drogue. Mais ses clients sont coupables d'en acheter.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-11-2007 à 02:11:46   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ou un magazine de mode propose un sorte de régime minceur aux femmes déjà minces...
Ça existe ça, au fait ?

Et si le marchand de fusils de chasse devait fermer boutique, parce qu'un mec a pété les plombs avant de tuer sa femme qui l'a cocufié ? Le marchand d'armes est aussi responsable ?

Ainsi puisque les hommes sont irresponsables, même s'ils ne le sont pas tous, nous devrions tout interdire ce qui est susceptible de nuire à eux-mêmes et à autrui, même si au départ rien de tout ceci n'était destiné à nuire à qui que ce soit.

Et si l'homme n'est pas suffisemment responsable pour faire ses propres choix et juger par lui-même sur ce qui bon ou mauvais. Nous devrions donc tous vivre sous la tutelle d'un État autoritaire par-exemple. Plus de mode, plus de drogue, plus de feu, plus d'alcool, plus d'armes, etc...

Il me semble que pendant les années 30 on avait prohibé l'alcool, et on a vu le désastre que ça a provoqué, la mafia, Al Capone et cie.

Le dealer est responsable, sont client est irresponsable quand à lui. On peut coffrer le dealer, mais le client s'en procurera ailleurs. Trouvez l'erreur.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 28-11-2007 à 11:11:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les dealer ne font pas que vendre de la drogue : ils essaient aussi d'influencer leurs clients pour leurs donner envie d'en acheter.

On part du présuposé que les gens sont responsables de leurs décisions ... mais et si tous les gens n'étaient pas responsbles ? Aprés tout, devant un tribunal, certaines personnes ne sont pas condamnées car elles sont jugées irresponsables.
Tout dépend donc de l'intelligence et de la lucidité des gens : plus ils sont lucides et plus leur part de responsabilité est grande , tant dans ce qu'ils font que dans ce qu'ils subissent.

Encore que ... est-ce que ca existe vraiment une personne irresponsable ?
Un homme peut-il être aussi abruti que ca ?
Et inversement est-ce que ca existe vraiment une personne responsble ?
le monde n'est-il pas rempli d'ignorants et de cons ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 01-12-2007 à 12:18:10   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Mais une personne lucide peut être parfaitement consciente des dégâts provoqués...

Condamné au civil, bien... Normal. Mais cette personne peut se condamner plus lourdement sur le plan moral que ne le ferait une instance en Pénal...

Donc c'est l'inverse qu'il faudrait!!!! Plus la personne est sincèrement consciente et moins il faudrait la condamné puis que l'auteur se serait déjà lui-même condamné...

Je sais que cela peut paraître bizarre mais à y réfléchir?
Bizarre comme position, non?

Ce qui empêche de prendre cette position, n'est-ce pas le non-dit d'une fonction vengeance? La société endosse le besoin de vengeance des victimes pour empêcher la vendetta et plus jamais on en parle comme si cela était du domaine du honteux... Cacher-moi cela que je ne saurais voir!

N'est-ce pas ce qui bloque avec des salopards irresponsables en liberté car irresponsables des faits, la société les absous!
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-12-2007 à 13:17:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Plus la personne est sincèrement consciente et moins il faudrait la condamné puis que l'auteur se serait déjà lui-même condamné..."

>>>>>>Si l'auteur a commis un méfait, il ne peut pas se condamner.
S'il a commis ce méfait c'est qu'il estimait celui-ci non condamnable. Sinon il ne l'aurait pas commis.
Ou alors ca voudrait dire qu'il a commis cet acte par inadvertance, mais qu'il le regrette.
Mais s'il a agit par inadvertance, pourquoi le condamner ?




"N'est-ce pas ce qui bloque avec des salopards irresponsables en liberté car irresponsables des faits, la société les absous!"

>>>>>>Mais qui est cette société qui les absout ? Est-elle représentative ?
Si on faisait voter tous les francais pour leurs demander quel sort réserver aux casseurs, que répondraient-ils ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-12-2007 à 15:53:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'aimerais bien connaitre cette société qui absout les criminels... J'irais y vivre afin de commettre quelques évasions fiscales !

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 01-12-2007 à 17:22:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Il parrait que les francais sont les rois des fraudes fiscales en Europe.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 01-12-2007 à 19:36:23   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Malheureusement on ne les absout pas

--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 02-12-2007 à 21:47:23   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :


S'il a commis ce méfait c'est qu'il estimait celui-ci non condamnable. Sinon il ne l'aurait pas commis.



M'enfin, y'en a qui commettent des méfaits en connaissance de cause, sachant bien que ceux ci sont condamnables !!!

Tu vis au pays de OUi-Oui?
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 15:15:38   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais ces gens ne se condamnent pas eux-mêmes, comme disait tayaqun .

Ils savient que ces faits sont condamnables selon la loi, mais eux-mêmes ne les trouvent pas condamnables selon leurs systèmes personnels de valeur.

Personne ne commet un acte en se disant qu'il a tourt de le commetre.
Chacun se trouve justifié d'agir comme il le fait.

Sauf les drogués qui voudraient arréter mais n'y arrivent pas.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 18:09:48   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Personne ne commet un acte en se disant qu'il a tort de le commetre. Chacun se trouve justifié d'agir comme il le fait.
Nous dit Atil...

J'aimerais bien que les choses soient aussi simple que cela...
Franchement, l'âme humaine n'a jamais été présentée comme ayant la lipidité de l'eau de source...
Aurait-on écrit, le cas échéant, "connais-toi toi-même...".
La notion de crime relève de la définition juridique et "erreur en-deçà, erreur au-delà" n'est pas du style, c'est un constat.

Après un crime, un individu normal peut en découvrir toute l'horreur et il devra d'abord se supporter lui-même. Mais je conçois que certains soient vierges, encore...

Il y a toute la bibliothèque de l'humanité dans ces deux phrases...
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 20:19:29   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Pas trop d'accord. J'ai discuté avec des gens (nombreux dans ma région) qui touchent le RMI ou le chomage et travaillent au black. Ils justifient en effet leur acte, mais restent conscient de la condamnabilité de celui-ci. Ils pensent juste que comme tout le monde le fait, cela n'est pas aussi criminel qu'un meutre, donc qu'ils peuvent se le permettre. En allant au fond, ils s'en sentent coupable. Comme le drogué qui veut arreter.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 20:20:45   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Par contre j'ai pas compris ce que tu veux dire Tayaqun
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 03-12-2007 à 21:43:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Après un crime, un individu normal peut en découvrir toute l'horreur et il devra d'abord se supporter lui-même. "

>>>>>>APRES , mais pas AVANT.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-12-2007 à 17:53:28   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

"Après un crime, un individu normal peut en découvrir toute l'horreur et il devra d'abord se supporter lui-même. Mais je conçois que certains soient vierges, encore...
Il y a toute la bibliothèque de l'humanité dans ces deux phrases... " ai-je dit et Zorglub en veut davantage...

Donc...

Qui se souvient de "Crimes et Châtiments de Dostoïevski" avec le jeune Raskolnikov? Ce dernier tue pour prouver sa supériorité et découvre sa culpabilité au point de se dénoncer (Il y a 45 ans que j'ai lu ce roman).
Il est évident que ce jeune qui a pris conscience et qui sollicite le châtiment pourrait ne recevoir qu'une peine légère car l'essentiel, ici, est certain: il s'est condamné lui-même et cela restera, toujours.

Prenons quelqu'un qui tue et s'en cache... Appelons-le X. Qui faut-il punir le plus sévèrement: X ou Raskolnikov? Ma position: X doit être beaucoup plus sévèrement puni que Rask...
tayaqun
loin derrière pour voir devant
tayaqun
2925 messages postés
   Posté le 04-12-2007 à 17:59:25   Voir le profil de tayaqun (Offline)   Répondre à ce message   http://homologie-historique.nuxit.net/   Envoyer un message privé à tayaqun   

Pour ce qui concerne le travail au noir, je ne vois pas pourquoi on condamnerait quelqu'un qui essaye de survivre. D'ailleurs, les juges ne se trompent pas de délinquants: c'est l'employeur qu'il faut assommer car c'est lui qui a réellement le choix et qui pervertit le système social.
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 05-12-2007 à 11:43:40   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On devrait donvc punir ceux qui aident les autres à survivre ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 05-12-2007 à 14:17:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Taper sur les patrons, ce n'est pas très original non plus. Ça ne date pas d'hier.
Je ne pense pas que c'est une bonne idée de châtier ceux qui permettent aux gens de gagner leur vie et celles de leurs enfants.

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 05-12-2007 à 19:51:01   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et si une loi est mal faite, injuste, stupide ou inutile, doit-on la respeceter ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Co-responsabilitéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum