LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Responsable ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
31364 messages postés
   Posté le 20-12-2019 à 18:56:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Si une femme en tenue légère traverse un cartier chaud et se fait violer...

... les coupables sont les violeurs.

Mais certains estiment que la femme est également responsable car elle n'avait pas à traverser un tel cartier dans une telle tenue.

Ont-ils raison ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Trump
Trump
2057 messages postés
   Posté le 21-12-2019 à 15:49:24   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

Non responsable.

--------------------
Trump

In m’y opinion
Atil
Atil
31364 messages postés
   Posté le 21-12-2019 à 21:36:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est la notion de co-responsabilité :
Si une gazelle va boire dans une rivière et se fait dévorer par un crocodile alors c’est le crocodile qui est responsable de sa mort. Il est le coupable.
Mais la gazelle a sa part de responsabilité : Elle aurait du se montrer plus prudente car elle savait que des crocodiles pouvaient se trouver dans la rivière.
Le type de responsabilité du crocodile et de la gazelle sont différents mais ils existent tous les deux.
Celui qui ne fait pas attention à un danger a une part de responsabilité dans ce qui lui arrive… mais on ne peut pas dire qu’il soit « coupable ».

La gazelle ne peut pas se contenter de penser « les crocodiles n’ont qu’à se retenir de tuer des gazelles » car ça dépend d’eux et pas d’elle. Ce qui dépend d’elle c’est de prendre garde en allant à la rivière. Si elle ne le fait pas, elle prend volontairement un risque.
Faire la différence entre ce qui dépend de soi et ce qui dépend d’autrui est la base de la philosophie d’Epictète.

Pour bien se comprendre, il faudrait employer deux mots différents pour différencier les deux types de « responsabilité ».

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Citoyen du monde
TaoTheKing
9057 messages postés
   Posté le 29-12-2019 à 12:56:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Une femme se promène nue dans le quartier de la prison réservé aux violeurs.

Elle se fait violer.

A t'elle une part de responsabilité?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
31364 messages postés
   Posté le 29-12-2019 à 13:05:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Si une personne traverse un pont alors qu'un panneau indique "Ne pas traverser : pont pourri, danger de mort." Si elle tombe et se tue, qui est responsable ? Le pont ou la personne ?
On dira que c'est la personne car elle savait ce qu'elle risquait. De plus elle avait la possibilité de pouvoir choisir de ne pas traverser.
Par contre on ne dira pas que le pont est responsable car ce n'est qu'un objet sans connaissance ni conscience ni volonté. Il ne pouvait pas choisir de ne pas céder.

Si une personne se fait tuer ou violer par un fou, c'est la même chose : Le fou est considéré comme irresponsable car il n'est pas capable de raisonner ou de se retenir.

Moins on a de conscience et de possibilité de choisir et moins on peut être tenu pour responsable.
Dans un crime, à la limite, la plus responsable est donc la personne qui est la plus consciente, qui a le plus la possibilité de connaitre les conséquences de ses actes et de retenir ses pulsions.

Donc si une femme intelligente et avertie va se promener devant un violeur fou, elle pourrait être tenue pour plus responsable de son viol que le fou lui-même, paradoxalement.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Responsable ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum