LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Rêves

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 17:34:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Avez-vous fait des rêves étranges et pénétrants ?

... et intéressants à raconter.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 18:46:56   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

J'ai rêvé à une catastrophe, quelques semaines avant le 11 septembre 2001 !
Pendant que je matais un film X sur Canal +, on avait interrompu le film au meilleur moment pour annoncer un terrible attentat quelque part dans le monde. Je me souviens d'avoir ressenti un terrible mal au foie pendant ce rêve. Et le jour du 11 septembre, j'ai dû consulter un médecin pour... une douleur au foie !


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 19:26:12   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :

Avez-vous fait des rêves étranges et pénétrants ?.


C'est quoi un rêve étrange et pénétrant?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 19:56:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais pas.
A toi de me le dire.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 20:13:31   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Quand j'étais petite, je revais fréquemment que j'étais enterré, sous un comptoir d'un bar (un vieux comptoir en inox avec percolateur et distributeur de bière en bois, je le vois encore).

Jusque là, tout allait bien mais ce qui me dérangeait beaucoup, enfin le "moi du rêve", c'est que les gens me pietinaient quand ils consommaient debout au comptoir.

Et le "moi pas du rêve" pleurait car je ne voulais pas être enterré et que l'on me marche un jour dessus. D'ailleurs, je veux être incinérée

Est-ce étrange et pénétrant comme rêve?
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 20:59:15   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Dans ceux qui m'emmerdent le plus :
- La perte de mes dents par paquet.
- La chute interminable dans des escaliers.
- L'impression de courir au ralenti et de toujours se faire rattraper.
- Les révisions mentales d'avant examen.
- L'arrivée sur mon lieu de travail en ayant oublié quelque chose que je dois absolument aller rechercher dans un délai dingue.
- Le rêve conscient.

Un de mes rêves étrange alors... Je me réveille au milieu de mon lit qui semblait flotter. Devant moi se trouvent des guichets, comme ceux que l'on pourrait trouver dans toutes les gares ferroviaires. L'homme m'interpelle et me demande où je souhaite me rendre. Je semble familiarisé à cette question et choisi une destination comme on choisi son maxi menu bacon. Je me retrouve alors projeté dans un tourbillon obscure d'où j'aboutis dans la peau d'une brute d'héroïc fantasy style Conan la bête sauvage. Le reste du rêve est assez débile, pourtant je l'ai vraiment vécu de manière traumatisante. Je m'en souviens surtout parce que j'ai réfléchi sur cette métaphore du choix de vie que l'on pourrait faire dans l'au-delà.
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 21:00:46   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Etrange, oui, Zorglub.

La terre ne hurle pas quand je lui marche dessus...
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 21:31:40   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Quand j'étais petite, je revais fréquemment que j'étais enterré, sous un comptoir d'un bar (un vieux comptoir en inox avec percolateur et distributeur de bière en bois (...)»...

<o> Ça explique pourquoi zorglue boit autant maintenant


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 21-05-2007 à 21:58:07   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Lol, tu crois que c'est le bar où je finirais ma vie et que j'n'ai pas encore rencontré ?

Bon sinon, et y se passe quoi une fois qu'on a raconté un rêve qui semble etrange et pénétrant?
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 04:24:58   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Non, je pense en fait qu'une ivrogne dans ton genre qui rêvait qu'elle était sous le comptoir d'un bar quand elle était petite, explique bien des confusions.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 07:54:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"- La perte de mes dents par paquet. "

>>>>>Ma mère me disait toujours que rêver de perdre ses dents était l'indice qu'il va y avoir un décés dans la famille.


Hier j'ai rêvé que mon chat était devenu passe-muraille. Et puis je suis devenu passe-muraille moi aussi.
Et ensuite, j'ai passé tout le reste de la nuit, dans un demi-sommeil, à essayer de comprendre ce phénomène. Était-ce une sorte de maladie que mon chat m'avait refilé ? Était-ce les propriétés de la matière qui avaient été transformée dans la zone ou je me trouvais ? Cela allait-il être durable ? Pourquoi les distances me paraissent-elles rallongées lorsque je traverse un mur ? Cela indique-t-il que c'est la structure même de l'espace qui est modifiée ? Etc ...


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 10:39:14   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Lol, Atil se prends la tête même en rêve
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 17:03:34   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

En Vérité, tu es aussi impertinente que PizzaMan.


Dans la symbolique des rêves, tel qu'instituée par Freud, les dents ont presque toujours une signification sexuelle ; se rapportant à la phase orale de la libido. La perte de dents aurait donc un rapport à la peur de l'impuissance.

En Chine, on pensait que rêver de la perte d'une incisive prédisait la mort imminente du père ou de la mère.

Message édité le 22-05-2007 à 17:09:37 par Trotmany
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 19:39:22   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Trotmany a écrit :

En Vérité, tu es aussi impertinente que PizzaMan.



Peut-être l'interprêtes-tu autrement...

L'impertinence n'était pas mon intention.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 22:46:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Dans la symbolique des rêves, tel qu'instituée par Freud, les dents ont presque toujours une signification sexuelle "

>>>>>Existe-t-il une seule chose qui ne soit pas un symbole sexuel pour Freud ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 23:26:38   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

L'Impertinence c'est ma marque de commerce. Tout le monde sait bien que c'est un jeu, sauf les abrutis


--------------------
#PizzaMan
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 22-05-2007 à 23:58:14   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Trotmany a écrit :

En Vérité, tu es aussi impertinente que PizzaMan.


De plus, Pizza est plus vulgaire qu'impertinent si je puis me permettre, sans attiser...
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 17:02:03   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

>>>>>Existe-t-il une seule chose qui ne soit pas un symbole sexuel pour Freud ?

Franchement, on peut se poser la question. Peut-être sa psychologie des foules... D'ailleurs, fort intéressante pour tous qui s'intéresse au concept d'égrégore.

Message édité le 23-05-2007 à 17:02:31 par Trotmany
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 23-05-2007 à 23:07:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Ouais, ben à mon avis il faut oublier Freud. C'est dépassé et même réfuté pour la quasi totalité de ce qu'il a avancé.


--------------------
#PizzaMan
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 00:38:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Moi j'ai eu des crampes de fou-rires à l'estomac, le 11 septembre. J'ai insulté l-@nge et ses congénères québécois pour avoir hébergés les terroristes qui ont perpétrés ces attentats. Depuis, l-@nge ne m'aime pas du tout, du tout. Ah la la... toute vérité n'est pas bonne à dire.


--------------------
#PizzaMan
Trotmany
Trotmany
607 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 11:01:32   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

Il est à noter que les gens qui considèrent les rêves comme un simple "artefact" sans aucun intérêt refoulent souvent d'énormes problèmes dans leur inconscient, et qu'invariablement ils n'arrivent pas à se souvenir de leurs rêves...

Selon Freud, ce sont les gens dont l'activité onirique est importante qui ont des problèmes.

"Ils m'ont appris ainsi que l'on pouvait insérer le rêve dans la suite des états psychiques que l'on retrouve dans nos souvenirs en partant de l'idée pathologique. De là à traiter le rêve comme les autres symptômes et à lui appliquer la méthode élaborée (de l'association libre) pour ceux-là, il n'y avait qu'un pas."
L'interprétation des rêves (1900).

L'implication d'un processus de refoulement du rêve n'existe que dans la démarche d'enfouir les éléments anxiogènes. Or, le rêve est généralement encodé dans une symbolique riche et particulière de telle sorte que ce processus n'ai pas de raison d'être pour notre conscience.

De plus, l'étude expérimentale du rêve met en évidence que, plutôt qu'exprimant, sous forme hallucinatoire, les désirs inconscients, le rêve s'alimente des informations glanées au cours de la veille et particulièrement de celles qui ont une signification importante pour l'individu, c'est-à-dire de celles qui doivent impérativement être intégrées pour une meilleure adaptation à l'environnement. Le rappel conscient dans un tel processus n'est pas indispensable.
Zig
Zig
1856 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 12:41:46   Voir le profil de Zig (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zig   

Un des pires pour moi, rejoignant les révisions mentales de Trotmany : se prendre la tête comme un fou pour essayer de résoudre un problème d'ordre professionel ou lié aux études, alors que ce problème semble totalement insoluble et opaque. C'est vraiment très désagréable.
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 13:01:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on rit de ce qui nous avait inquiété, c'est probablemnt l'indice que notre esprit cherche à dédramatiser. ca nous évite de créer ainsi des blocages dans notre inconscient. L'ennui c'est que ca ne remplit pas le portefeuille des psychanalystes.


Depuis 1976 j'ai pris l'habitude de noter tous mes rêves.
J'ai remarqué que ceux-ci devenaient de + en + terre à terre et de - en - fantastiques au fur et à mesure que j'étais sorti de ma période new-age.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 18:35:53   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Atil a écrit :



Depuis 1976 j'ai pris l'habitude de noter tous mes rêves.



C'est énorme 30 ans de rêve. Et tu as fait des recoupements, tu trouve des points communs? ca te permet de mieux te connaitre et si oui comment?
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 24-05-2007 à 19:54:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Bof ... Non. Mes rêves reflètent souvent mes intérets du moment, ou alors des évènements qui me touchent.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  RêvesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum