LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le sacrifice

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 12:36:13   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Est-il stupide ou sage de se sacrifier pour autrui ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 12:57:59   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je me suis souvent demandé à ce sujet, comment une vie pourrait valoir davantage qu'une autre vie... Chacun a son rôle à jouer, chacun peut accomplir une tâche utile. Alors je trouve assez bête l'idée de se sacrifier ainsi pour autrui, si toutefois le sacrifice bousille une vie au profit d'une autre vie.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 13:30:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ben... L'éthymologie même du sacrifice devrait t'éclairer.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:36:37   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

En finalité, je pense stupide. Car ce n'est pas aider le sacrifié, ni s'aider, car lui aussi est devant la même situation. A chacun sa solution, sans aucun sacrifice d'aucune part. Si il y a sacrifice et sacrifié, c'est que les deux ont échoué.
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:39:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi toujours s'imaginer que nous sommes tous égaux ?

Imaginons un homme gravement malade, qui n'en aurait plus que pour peu à vivre ... et qui donnerait sa vie pour sauver un enfant (un enfant qui aura encore de longues années de vie devant lui).


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:40:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

... En outre, un homme peut aussi se sacrifier pour PLUSIEURS personnes.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:43:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu commences tout seul, on est derrière toi, on pourra témoigner.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:45:31   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Nous sommes tous égaux, quelquesoit notre parcours, car au début nous naissons et à la fin, nous mourrons tous. Peu importe comment.
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:47:00   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Je dirais même, à nous de nous débrouiller entre temps, pour ne plus mourrir encore et encore.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 15:55:57   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

La mort c'est une réalité dont tout le monde dépend.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 16:38:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu commences tout seul, on est derrière toi, on pourra témoigner. "

>>>>>J'ai bien essayé de faire le cobbaye humain .. mais je n'en suis pas mort

A noter que c'est parfois grace au sacrifice de quelques uns que beaucoups peuvent vivre plus longtemps.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 18:07:09   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«J'ai bien essayé de faire le cobbaye humain .. mais je n'en suis pas mort»...


<o> Moi aussi j'ai fait le cobbaye humain, et en plus de ne pas en mourir, ça m'a permis d'avoir des stock options avant même d'être salarié

Par-contre, je ne comprends pas comment on peut à la fois prétendre ne pas savoir le but de l'existence tout en prônant l'utilité du sacrifice d'un seul au profit de plusieurs...

À quoi bon se sacrifier quand on ne sait pas le but de la vie ?

--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 18:44:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et pan sur ton nez Atil!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 19:57:15   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Qui vous dit qu'Atil ne connais pas le but de la vie ou de l'existence?
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 20:06:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ceux qui se sacrifient le font dans un but.
Mais rien ne prouve que leur but soit valable.
Tout ce qu'on peut dire c'est si leur sacrifice a permis ou nom d'atteindre ce but.

Quand à moi, je ne sais pas si prolonger la vie est un but important ou pas ... mais dans le doute, je fais comme si cela l'était.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 20:07:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est Atil lui-même qui prétend ne pas connaitre le but de la vie, et je me trouve dans la même situation que lui. Je ne me moque donc pas, mais je trouve difficile de concevoir que l'on peut se sacrifier dans une vie dont on ne connait pas le sens exact.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 20:09:51   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Parmi les raisons il y a l'orgueil.

Savoir que l'on sera admiré pour son courage, même aprés sa mort, ca peut importer plus que la vie même pour certains.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 20:13:53   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Plus réaliste, on peut sacrifier de son temps pour aider les autres. Par compassion. On se rend utile en prenant de son temps perso pour filer un coup de main à un pote, ou à une petite vieille qui porte ses sacs, etc.

Mais de là à sacrifier toute une vie pour les autres, faut être con.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 20:35:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Sacrifier une vie pour en sauver plusieurs.
Pourtant le calcul est simple : l'espèce humaine y est gagnante.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 20:58:10   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais faut être con. Individuellement parlant.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 10:12:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est con individuellement parlant.
Mais ce n'est pas con collectivement parlant.
Pourquoi devrait-on privilégier le point de vue personnel par rapport au point de vue collectif ?
Pour faire plaisir à l'Ego ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 12:52:41   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et quand tu te seras sacrifié pour un groupe, qu'adviendra-t-il du groupe suivant ? Et du suivant ? Tu crois que ce sacrifice aura vraiment servi à quelque chose ? Sinon, à quoi ça sert dans l'absolu ?

Se sacrifier ainsi, ça fait aussi plaisir à l'Ego, non ? Ça peut servir à se racheter une bonne conscience, aussi.


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35297 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 18:34:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Faire des enfants et perdre du temps et de l'argent pour les élever c'est aussi un sacrifice.
A quoi ca sert ?
Qu'adviendra-t-il de nos enfants ... et de leurs enfants ?

Quand on se sacrifie c'est pour que la vie continue et que d'autres puissent encore se scrifier dans le futur pour la même raison. Le but ce n'est pas d'atteindre quoi que ce soit : le but c'est seulement d'entretenir le chemin.

Evidemment, c'est peut-être con puisqu'on ignore à quoi ca sert.

Mais ne pas se sacrifier est aussi con que se sacrifier.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 18:41:45   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Non. Ne pas se sacrifier est moins con que se sacrifier sans savoir pourquoi.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 26-03-2006 à 19:01:21   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

«Faire des enfants et perdre du temps et de l'argent pour les élever c'est aussi un sacrifice.
A quoi ca sert ?»


<o> Ça sert l'égo ou sinon ça sert à perpétuer l'espèce, en attendant de savoir pourquoi il faut perpétuer l'espèce




«Qu'adviendra-t-il de nos enfants ... et de leurs enfants ?»...


<o> On ne va quand même pas déterminer à l'avance ce qu'ils doivent devenir. Ils feront leurs propres choix, ou dans le pire des cas ils croiront faire leurs propres choix comme dans notre société française.




«Quand on se sacrifie c'est pour que la vie continue et que d'autres puissent encore se scrifier dans le futur pour la même raison»...


<o> Alors si le sacrifice consiste à faire des enfants afin que ceux-ci entretiennent le chemin pour des raisons qu'on ignore. Je trouve cela assez utile.

Mais si le sacrifice consiste à se bousiller la gueule pour en sauver 10, 1000 ou 10.000, alors c'est franchement con.

On peut faire de petits sacrifices sur toute une vie, mais franchement là, un seul et ultime sacrifice c'est trop inutile.


--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le sacrificeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum