LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Sagesse et mensonge

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 22:30:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Un sage peut-il mentir ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 22:32:27   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bien sur. Un sage qui ne mentirait pas serait un sot.
Il faut parfois, et même souvent mentir pour que les autres nous estiment sage.

Les ballots!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 22:35:48   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

Tu crois vraiment qu'un sage pourrait mentir et faire de faux témoignages ?!!! Ce serait perdre de sa sagesse !
Il peut employer un vocabulaire qui conviendrait à telle ou telle situation mais surement pas mentir !!!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 06:37:19   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ah oui! La fameuse nuance entre l'hypocrisie et la politesse, entre la diplomatie et le mensonge!!
Je connais.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 08:08:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si nous étions en dictature, je suppose tout de même que nous pourrions trouver légitime de mentir aux soldats. Surtout si ceux-ci nous intérogent afin de retrouver des opposants au régime qu'ils veulent tuer.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 08:13:32   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il faut agir avec discernement. Atil à raison. Un sage va mentir parfois. Bien sur.
Que dirait-on d'un sage qui dénonce un réseau de résistance pour dire la vérité?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 09:48:39   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Atil ---------- Un sage peut-il mentir ?


Je pense qu'un sage ne sait pas mentir.


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 10:09:21   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Alors ton sage est dangereux.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 13:17:46   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

je ne vois pas pourquoi un sage aurait recours au mensonge ? ou alors ce n'est pas un sage mais un usurpateur. la sagesse justement est clarté, vérité et sincérité, elle est bien au delà du mensonge. Le mensonge est devenu tellement naturel dans ce foutu monde que nous nous posons constamment des questions quant à son utilité. et en fait si on analyse bien la société dans laquelle on vit, presque tout est basé sur le mensonge que ce soit dans un but commercial ou politique on s'y perd, le tout est d'avoir du recul et une certaine lucidité, pour ne pas tomber dans tous les panneaux. vive la sagesse donc !!!!!! sans le mensonge !!!!!!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 14:05:35   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Correction.
Si vos sages ne mentent pas par sagesse, alors ils sont dangereux.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 15:49:31   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Que c'est compliqué tout ca......un sage peut-il mentir? Il peut expliquer....adoucir.....contourner.....exagérer, diminuer, afin de sauver certaines situations ou de faire comprendre qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser la violence pour arriver à ses fins. Le sage gardera parfois le silence pour ne pas mentir et faire comprendre qu'il est inutile de se révolter.


--------------------
Fée des Arts!
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 16:18:28   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Moi il me semble qu'un sage est un mec (ou une nana, mais bon, ça doit pas pouvoir exister) qui serait parfaitement capable de mentir si cela doit produire de meilleurs effets que de dire la vérité.
Un exemple pour que vous compreniez, bande de zozos:
Je compte fermer une de mes succursales dans 1 an.
Imagninons que j'en informe maintenant mon personnel? Il se fout en grève, je perds du pognon et eux aussi car ils perdront un an de salaire, pour les plus têtus, et il y en a parmi les besogneux.
Je ne dis rien. Lorsque mes délégués me pose la question, je dis au contraire que cette succursale est très intéressante pour moi, productive.
Que se passe t'il? Les pouilleux sont regonflés et bossent 2 fois plus et mieux, j'engrange du blé et eux vivent heureux.
Voilà ce qu'est la sagesse.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 17:13:39   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

ouf ! concernant la sagesse, à mon avis verdad tes valeurs ne sont pas les mêmes que les notres (puisque tu nous mets tous dans le même panier) en l'occurence, ton exemple m'est particulièrement indigeste et n'a rien à voir avec la sagesse... je prends donc tes propos concernant ta petite entreprise au second degré, à défaut j'encourage vivement tes "esclaves" comme tu les appelles à faire grève......
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 18:06:19   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bah! Qu'ils fassent grève. J'attends qu'une occasion pour délocaliser complètement.
Le paternel qui malgré son age avancé ou peut-être à cause, tente encore de se lever quand il entend la marseillaise.
Il dit qu'il ne faut pas enlever tout le travail aux français, que tout délocaliser est une erreur, et nanani, nanaère (spécial PiZaQ)
En ce moment d'election, il est un peu difficile de faire du social libéral. Mais dès que l'europe sera confortée, et notre gouvernement aussi, j'aurai la sagesse de virer toutes mes succursalles de fabrication, ne laissant que la vente en France.
Les français sont encore très riches.

Voilà ce qu'est la vraie sagesse, petite floriane.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 21-05-2005 à 19:46:21   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

tu as raison, fais au mieux.... la sagesse de toute façon n'est pas toujours là où on l'attend mais souvent prend des chemins détournés pour arriver au but visé....

Pour devenir sage, il est probablement nécessaire d'avoir l'expérience des travers de la vie dont le mensonge fait parti.....
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 06:05:51   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

T'as raison floriane, le sage est sûrement celui qui a dû vivre toutes les difficultés de la vie...et qui maintenant peut répondre des différentes expériences de vie qu'il a vécu....sagement!


--------------------
Fée des Arts!
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 11:16:36   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Il existe aussi une vieille expression : un pieux mensonge !
( comme j’ai lu un peu en travers, je compte sur Verdad pour me rappeler à l’ordre !)
Et je suis tout à fait d’accord avec : «Si vos sages ne mentent pas par sagesse, alors ils sont dangereux ».

En effet, supposons que je me prenne pour un Sage ( car il n’y a pas de diplôme de sagesse) et que je m’interdise donc le mensonge. Dans ce cas je deviens encore pire que Verdad, je suis OBLIGE de ne pas respecter la Charte et par exemple de donner le conseil de sagesse suivant :

« Mon garçon, après tous tes posts où tu nous rebats les oreilles avec tes interrogations et tes dictats sur la vie, la société, l’humanité. . . Voici mon conseil : En Vérité je te le dis, investis deux Euros dans un bon bout de corde. Passes – la – toi autour du coup et suspend toi à un réverbère. Tu auras ainsi toutes les réponses et en plus tu auras fais un grand cadeau à l’humanité, tu ne nous casseras plus les C. . . es ! »

Je suis sûr de me faire virer sur le champ de ce site non ? Ou alors j'ai un mort sur la conscience


--------------------
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 11:18:54   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

autour du COU, c'est la bonne orthographe et pas coup


--------------------
Atil
Atil
35321 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 16:54:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mentir n'est jamais qu'un moyen pour atteindre un but.
Pour un sage, c'est la fin ou les moyens qui prime(nt) ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 18:13:45   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

>>> Mentir n'est jamais qu'un moyen pour atteindre un but.<<<
Je pense en effet que ce n’est que çà. Enfant je crois que l’on ment peut –être seulement pour ne pas se faire gronder. Adulte, je ne sais pas. . . Je ment si souvent .

>>> Pour un sage, c'est la fin ou les moyens qui prime(nt) ?<<<
Pour un Sage, certainement que c’est la fin qui prime. Alors peut – être doit – il « parfois » employer le mensonge ?

J’ai pour le coup une question personnelle. Mon père (86 ans) est atteint d’un cancer découvert le mois dernier après une hospitalisation d’urgence. Je suis le seul à être au courant. J’ai décidé de ne rien dire à ma mère ( 84 ans), ni à mon frère et sœurs. J’ai juste dit que « père est très fatigué » alors que je sais qu’il ne verra pas Noël d’après les médecins.

Suis – je Sage ou simplement Menteur ?


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 18:29:56   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je pense que tu as raison. D'autant que chez les personnes âgées, le cancer évolue d'oridinaire très lentement, les cellules ne se renouvellant plus ou pratiquement plus.
Cependant, le sage serait que TU te prépares maintenant à perdre tes parents, et que tu aides ta mère à l'éventualité.

Bon courage.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 18:40:27   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bien sûr Verdad, je crois que je n'ai pas tellement de choix. C'est difficille et facile en même temps. L'âge se prête à ce dénouement.
Je n'ai jamais vu mes parents baisser la tête et moi j'ai perdu tant d'amis ( dans une con de "guerre" que la mort ne m'effraye pas !
C'est peut - être pourquoi je t'aime bien !


--------------------
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 18:51:38   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Attends, tu ne representes pas la mort, ce n'est pas ce que je voulais dire. C'est ton humour grinçant et ta justesse qui me plaisent !


--------------------
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 19:24:22   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Tu es certainement sage Digoyo, puisque tu as la patience d'attendre que les événements arrivent sans faire paniquer ta maman ou le reste de ta famille. Le sage se doit d'être fort et patient pour le bien de tous.

Message édité le 23-05-2005 à 15:25:53 par ZaQieL


--------------------
Fée des Arts!
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 20:11:28   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Peut - être pas Fee. Il y pas 45 ans que j'essaies de comprendre : pourquoi !
Alors j'ai essayé de planter mon arbre, de construire une maison et de bâtir un foyer !


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Sagesse et mensongeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum