LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Sagesse et mensonge

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 20:34:25   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Ne t'en fais pas Digo. Le fameux sage homme fort qui prend tout sur lui en silence, c'est pour les ceuss qui croient encore au prince charmant.
On a tous nos faiblesses, et nos fragilités.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 20:57:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Suis – je Sage ou simplement Menteur ? "

>>>>>>mon ex-copine s'est trouvée exactement dans la même situation en 1998. elle n'a pas dit à sa mère que son père avait le cancer. Plus tard sa mère la remerciée de ne pas lui avoir dit la vérité car cela l'aurait trop affolée.

Mais la situation peut être différente selon la psychologie des personnes concernées.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 21:19:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Rien n'est simple, en effet. On peut pas dire qu'un sage réagit comme ça dans tel cas, car ça dépend des circonstances, des acteurs.
J'ai un bon pote toubib qui me dit qu'il arrive souvent qu'il ne dise à personne qu'un malade est condamné. Ni à l'épouse, ni aux enfants, ni au malade lui-même.
Il me dit souvent:

Il faut dire aux gens ce qu'ils sont capables d'entendre. Et c'est à toi d'en juger. Voilà la vie d'un médecin de famille...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 22-05-2005 à 21:24:02   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Bon, c'est vrai qu'il faudra un peu de doigté ! Mais bon.
Toute ou presque toute ma famille des deux côtés a été décimée par une guerre civile. Mes parents se sont connus dans un camps de concentration à Argelès en France ( eh oui !). On nous a volé tous nos biens dans mon pays d'origine. Mes parents n'ont jamais pleuré devant nous. J'ai appris à pleurer caché.
Alors, comme je l'ai dit dans ma première mise dans les cordes par un des modèrateurs du site : la masturbation intellectuelle n'est pas mon souci. J'ai toujours mon 44 à portée de la main !


--------------------
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 04:52:09   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Digoyo, donc ton silence n'est qu'habitude? Tu as appris à ne jamais rien dire...à ne jamais rien exprimer...à garder tout en dedans de toi....donc ce secret n'est pas si difficile à garder ......j'en suis certaine.


--------------------
Fée des Arts!
Lubie
770 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 08:37:54   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Il me semble que j’ai fait dériver un peu le sujet. On ne parle plus de sagesse et mensonge, mais de ma petite personne. J’y reviens en faisant encore un petit détour..
Quand je dis que j’ai appris à pleurer caché c’est tout simplement parce que je me suis rendu compte que je faisais de la peine à mes parents qui eux bataillaient dur sans se plaindre.
Quand je parle de non masturbation intellectuelle, c’est parce que là aussi j’ai appris assez jeune à ne pas me perdre (ou essayer tout au moins) dans des analyses stériles
Quand à mon 44, c’est vrai que j’ai un superbe Ruger (déclaré), mais je voulais plutôt ramener ce calibre à ma capacité de réponse bien sûr, mais aussi à une certaine force ( morale, intellectuelle ???).
Alors je crois en reprenant l’idée du topic que la Sagesse me commande de garder ce « secret », de continuer à rire et à jouer de la guitare avec mon père qui ne sait rien, mais que pour cela, il me faut Mentir.

C’est quand même assez difficile Fée !


--------------------
Amon GAIA
211 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 21:41:30   Voir le profil de Amon GAIA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Amon GAIA   

avec votre "sagesse" de menteur, je crois que vous allez encore attendre des années et que vos âmes riquent de n'avoir jamais compris quoi que ce soit....

Verdad, t complètement à la masse.....Si tu auras des enfants un jours, ils seront victime d'esclavage avec ta mentalité.

DAlaha a raison, un sage ne sait pas mentir.
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 23-05-2005 à 23:28:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc le sage est un fanatique.
Puisque seul un fanatique s'appuie sur des règles rigides.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 06:26:16   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Merci Amon. Tu ne pouvais me faire meilleur compliment. Mes enfants sont en effet armés pour ne pas se laisser tondre ou exploiter, ou encore enrôler bêtement pour des idéaux à la mort moi le neutron en se faisant sauter, bardés d'explosifs, dans les cars d'enfants.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 24-05-2005 à 12:15:48   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Atil ----------- Donc le sage est un fanatique.
Puisque seul un fanatique s'appuie sur des règles rigides.


Est ce que l'honneté est une rigidité ?...... Ou bien, est-ce une valeur d'état d'être ?...


Je ne penses pas que la sagesse s'apprenne par des rêgles..... A mon sens, l'honneté envers soit même et les autres est un état naturel pour quelqu'un de sage, car ce sont des clartés qui l'ont amèné sur des chemins de vérités .....


Amicalement Dalaha

Message édité le 24-05-2005 à 12:18:39 par Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 09:09:58   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Le sage est sorti de la problématique humaine. Il ne se ment plus.
Qu'il cache certaines vérités ou non aux autres dépend de ce qui est bon pour les autres.
Je crois qu'on peut être sage et mentir au moins par omission.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 13:01:47   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je vais franchir le point Gold Wing 1500
L'honnêteté est une rigidité.
Imaginons un espion allié infiltré dans les rangs des SS (pas Sa Sainteté, les autres...) qui aurait dit:
Mon bon Adolph, il faut que je te dises. Je suis un espion.
Serait-il sage?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 13:43:18   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Verdad ----------- Je vais franchir le point Gold Wing 1500
L'honnêteté est une rigidité.

Tout dépend comment tu le vis, si c'est naturel ou bien forcé par intérêt personnel .....

-----------Imaginons un espion allié infiltré dans les rangs des SS (pas Sa Sainteté, les autres...) qui aurait dit:
Mon bon Adolph, il faut que je te dises. Je suis un espion.
Serait-il sage?

Mais, avant tout ; Est-il un sage ??........Vue le choix de son orientation, j'ai des doutes....


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 18:07:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Tu veux dire que le sage serait pro-nazi, ou au moins bienveillant, au très moins indiférent?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 18:52:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"L'honnêteté est une rigidité. "

>>>>>>>Je suis d'accord.

Hors la sagesse est toute en souplesse.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 18:59:10   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

" Tu veux dire que le sage serait pro-nazi, ou au moins bienveillant, au très moins indiférent? "...

<o> Elle veut dire sans doute quelque chose qui est bien au-delà de la compréhension d'un demi-néophyte en matière de sagesse...
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 19:29:39   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Va savoir... au delà de quelles compréhensions se trouve Dalaha.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 20:10:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Bah... Un demi néophyte est déjà un demi pro, non?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 22:37:26   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonsoir

Atil ---------- "L'honnêteté est une rigidité. "
>>>>>>>Je suis d'accord.

Pourquoi ?..... tu peux développer le fond de ta pensée, stp.

------------Hors la sagesse est tout en souplesse.

Pourquoi ?.... stp


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 22:47:54   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Parce que du chêne ou du roseau, c'est le roseau qui survêcu.
Lire a du bon, parfois. Même des classiques.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 25-05-2005 à 22:56:46   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Re


Verdad ------------ Parce que du chêne ou du roseau, c'est le roseau qui survêcu.
Lire a du bon, parfois. Même des classiques.


apparement, certain prefère lire que de vivre, et de ce fait, il ont oubliés comment équilibrer.....


--------------------
Amicalement Milie
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 06:30:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je pourrais te donner la fessée pour cela! Mais ne le ferais pas.
Tu n'es pas méchante, juste un peu beatnik sur les bords. C'est mignon.
Je te vois partir avec una guitare accrochée dans le dos, des fleurs dans les cheveux, et sauter au cou de tout le monde en criant "je t'aime mon frère"! sur la route de Katmandou.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35335 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 07:44:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

la sagesse demande de faire ce qu'il faut au momment ou il le faut et à l'endroit ou il le faut.

Et pas de suivre des règles rigides et absolues sensées être valables dans toutes les situations.

Un sage peut trés bien mentir pour sauver sa vie ou celle d'autres personnes.
Il peut même tuer un homme si c'est de la légitime défense.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 08:19:53   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Bonjour


Verdad

Apparement tu fait une fixation sur le panpan cucu ... De ce fait, tu déformes les réalités aux grés de tes envies .....


Atil

Pourquoi ? L'honneté est elle une rigidité, stp .... Merci


Amicalement Dalaha


--------------------
Amicalement Milie
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 08:22:23   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Verdinou : lol

Atil : c'est pas une peu extrapolé, là, le sage qui tue par légitime défense ? Les sages n'acceptent ils pas leur mort ? leur destin karmique ?

Dalaha : aurons nous le plaisir de voir Atil répondre à ton éminente question sur le rapport entre la souplesse, la sagesse et le mensonge ??..


--------------------
Mon oeil !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Sagesse et mensongeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum