LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité 

 Saleté

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Atil
Atil
31389 messages postés
   Posté le 27-02-2020 à 20:14:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Qu'en pensez-vous ?



Les statistiques sont formelles : les Français sont sales. Une savonnette par Français et par an. Nous ne pouvons plus ignorer que nous sommes des porcs et nos femmes des truies.

Dernière enquête BVA réalisée en septembre (sur un échantillon représentatif de 1 000 personnes) à la demande de Tork, un spécialiste des produits d'hygiène pour le milieu professionnel :

Selon cette enquête, un Français sur quatre se savonne les mains dix fois par jour. Mais, dans certaines situations qui nécessitent pourtant une bonne hygiène, ce simple geste reste subsidiaire. À titre d'exemple, plus d'une personne interrogée sur cinq ne se lave pas systématiquement les mains avant de commencer à manger. Cette tendance est beaucoup plus forte chez les individus âgés de 18 à 34 ans, puisque 43 % d'entre eux ne se lavent pas les mains automatiquement au moment de passer à table. En revanche, 86 % de ceux qui ont répondu aux questions disent le faire avant de cuisiner.

Enfin, ce qui devrait apparaître comme le B.A.-BA en matière de lavage des mains ne l'est finalement pas pour la totalité de la population : 12,5 % des Français ne se lavent pas toujours les mains en sortant des toilettes ! On peut ajouter à ces résultats ceux d'un travail antérieur qui a démontré que les Français consomment deux fois moins de savon que les Allemands ou les Anglais.

Autre enseignement de l'étude BVA, les Hexagonaux ne sont pas très friands de bains, que ce soit par conviction écologique ou par économie d'argent : 61 % d'entre eux ne plongent pas souvent dans leur baignoire. Plus précisément, seuls 18 % - le plus fréquemment des femmes - prennent un bain une fois par semaine. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils se ruent sous la douche. Si 11,5 % des Français se lavent "à grande eau" plusieurs fois par jour, 20 % ne le font qu'un jour sur deux ou moins et 3,5 % seulement une fois par semaine... Là encore, statistiquement, les femmes sont plus sensibles à la propreté que les hommes et les adultes jeunes que les personnes âgées de 65 ans et plus.

Enfin, concernant l'entretien des toilettes, un Français sur trois les nettoie quotidiennement, près d'un sur quatre tous les deux jours et plus d'un sur quatre une fois par semaine (ce qui laisse un nombre relativement important d'individus qui n'ont pas répondu à la question). Et paradoxalement, ce sont les personnes âgées qui sont les plus méticuleuses dans ce domaine : alors que ce n'est pas une habitude quotidienne chez les jeunes de 18 à 34 ans (18,9 %), ça l'est davantage pour les personnes âgées de 50 à 64 ans (44,9 %) et encore plus chez les plus de 65 ans (58,7 %). Les auteurs de ce sondage ne fournissent aucune explication à ce sujet.


Selon une étude Ifop réalisée pour le compte de la société Diogène France, spécialisée dans le nettoyage de logements insalubres, seuls "76 % des Français procèdent à une toilette complète tous les jours".

Douche ou bain, shampoing, sous-vêtements, lavage des mains : l’enquête passe en revue différents aspects de l’hygiène au quotidien. Elle montre notamment des différences entre les femmes et les hommes, ces derniers étant souvent moins soucieux de propreté…

Une toilette pas forcément quotidienne

Ainsi, bien que 97 % disposent d’une salle de bain, un quart des Français ne se lavent pas le corps et le visage quotidiennement, avec une nette différence entre les hommes et les femmes

Si 81 % des femmes procèdent tous les jours à une toilette complète corps et visage, c’est le cas pour seulement 71 % des hommes. Cette toilette se fait pour 63 % par une douche, 6 % par un bain, et pour 31 % par d’autres moyens.

L’hygiène varie selon la tranche d’âge : 85 % des femmes de 25 à 34 ans effectuent une toilette quotidienne, contre 57 % des hommes de 65 ans et plus.

4,5 % des personnes interrogées ne font une toilette corps et visage qu’une fois par semaine.

Pour les cheveux, ils sont lavés au moins une fois par semaine par 96 % des sondés. Mais la fréquence précise varie entre les hommes et les femmes

L’enquête Ifop s’est également intéressée aux sous-vêtements. Là aussi, il y a une différence entre sexes. Déjà, en 2018, les Françaises avaient dépensé 2,42 milliards d’euros en lingerie, quand les hommes avaient dépensé presque quatre fois moins pour leurs sous-vêtements, 622,22 millions d’euros.

En 1951, 17 % de femmes seulement mettaient une culotte propre chaque jour, une proportion qui était montée à 82 % en 1986. En 2020, 94 % des femmes déclarent changer de culotte tous les jours, 4 % 2 fois par semaine, 1 % une fois par semaine et 1 % tous les 15 jours.

Pour le soutien-gorge, 28 % des femmes en changent tous les jours, 50 % deux fois par semaine ; ce sont des résultats quasi stables par rapport à 1986.

Chez les hommes, 73 % changent de caleçon ou de slip quotidiennement, 26 % portent donc plusieurs jours leurs dessous. Sauf 1 % des hommes déclarant ne jamais en porter.

L’hygiène des sous-vêtements varie selon l’âge chez les hommes, beaucoup moins chez les femmes.

Chez les dames, les 18-24 ans sont 92 % à changer tous les jours, contre 96 % des 25-49 ans. Une petite variation de 4 % donc.

Chez les hommes, les 35 à 49 ans sont 85 % à mettre un caleçon ou un slip propre chaque jour, cette proportion tombe à 50 % chez les 65 ans et plus.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
998 messages postés
   Posté le 27-02-2020 à 20:58:05   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Les femmes dans l'armée européenne.
Leur nombre est faible par rapport à celui des hommes.
Le responsable de l'intendance, jeune homme timide, est assez embêté car il doit commander les vêtements de ces dames, sous-vêtements compris.
Combien de culottes par personne ?
Le mieux est de leur demander leur avis...
Il convoque trois à tour de rôle, une Allemande, une Française, une Flamande.
L'Allemande lui dit que sept serait le bon nombre, une par jour de la semaine.
"Ah, oui, c'est logique" dit l'intendant... Il en prend note.
Arrive la Française qui, elle, dit six. Le gars s'en étonne et lui demande pourquoi pas sept ? Elle répond que le dimanche elle sort avec son petit ami, elle ne met pas de culotte. Oh, il pique un phare. "Oui... bon, merci Mademoiselle..."
Et arrive la Flamande... Le jeune homme lui pose donc aussi la question :
"Combien de culottes serait le nombre idéal à votre avis ?
La fille lui répond "douze !" sans hésitation. Le mec en est interloqué et lui demande pourquoi ce nombre.
Elle répond : " Ben janvier, février, mars..."
Ok, c'était une histoire belge (raciste).

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Ansil
Européenne
Ansil
998 messages postés
   Posté le 27-02-2020 à 22:56:26   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20101109.RUE9354/je-pue-mais-je-sauve-la-planete-enquete-sur-la-douche-pas-ecolo.html

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Ansil
Européenne
Ansil
998 messages postés
   Posté le 28-02-2020 à 10:23:59   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

As-tu lu Le parfum de Patrick Süskind ?
Si c'est non, procure-toi ce livre et tu verras que, de nos jours, les Français sont, en moyenne, certainement bien moins sales et moins puants qu'ils ne l'étaient au XVIIIe siècle...
Voici un extrait : https://lilitherature.com/2019/04/17/extrait-le-parfum/

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
31389 messages postés
   Posté le 28-02-2020 à 11:03:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Je sais que les gens, jadis, se lavaient trés peu, en effet.
On pensait même qu'avoir une odeur forte était un signe de bonne santé et que se laver pouvait être dangereux pour la santé.

A notre époque on a versé dans l'excés inverse.

On oublie que notre peau sécrète un film lipidique anti-bactérien qui recouvre notre corps et le protège. A chaque fois qu'on se lave avec du savon, on décape notre peau et retire ce produit, ce qui nous rend vulnérable aux microbes pendant plusieurs heures, le temps que le film lipidique se reconstitue.

A force de chasser partout les microbes, notre corps n'est plus assez en contact avec ceux-ci et n'apprend donc plus à se défendre tout seul.
Résultat : Actuellement des gens restent plusieurs semaines à l'hopital pour soigner des infections qui ne demandaient jadis que quelques jours d'hospitalisation pour être guéries.

Je suis allé plusieurs fois en vacance dans des pays "exotiques". A chaque fois j'ai attrapé la "tourista" (diarrhée), ainsi que mes amis. Pourtant les habitants de ces pays, où l'hygiène est bien moins développée que chez nous, n'attrapent pas cette maladie. Conclusions : Notre environnement trop aseptisé empèche notre corps d'apprendre à se défendre tiout seul contre les microbes.

La médecine a d'ailleurs démontré qu'avoir des animaux était bénéfique pour les enfants car ça les rendait plus résistants aux maladies. Pourquoi ? Parceque les animaux, qui ont moins d'hygiène que nous, transmettent plein de microbes aux enfants, ce qui permet à ceux-ci de s'y habituer.

Trop d'hygiène tue l'hygiène.
Le comportement idéal c'est de rester dans le juste milieu comme disent les philosophes.

Notre excés d'hygiène est juste une lubie des bien-pensants.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
31389 messages postés
   Posté le 28-02-2020 à 11:14:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc je ne change de sous-vêtement que tous les deux jours.

Je me lave au gant de toilette et au lavabo quand il fait froid et ne prend une douche (courte) que quand il fait chaud.

Je vais même faire installer un kit eco sur ma pomme de douche pour réduire ma consommation d'eau.

Et j' ******* les bien-pensants qui diront "Laaah ! Atil est saaaaale !!!!"

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
998 messages postés
   Posté le 28-02-2020 à 11:43:24   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Atil a écrit :

Atil est saaaaale !!!!"

C'est ce que je pense aussi !

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
31389 messages postés
   Posté le 28-02-2020 à 12:10:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me promène même avec des chaussures sales.



(je crois me souvenir que tu détestes ça)

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
998 messages postés
   Posté le 28-02-2020 à 13:03:40   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Atil a écrit :

Je me promène même avec des chaussures sales.
(je crois me souvenir que tu détestes ça)

?
Tu te brosses les dents tous les combien de temps ?

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Ansil
Européenne
Ansil
998 messages postés
   Posté le 28-02-2020 à 19:21:11   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Nous sommes d'accord que l'excès de lavage du corps est mauvais pour la peau et nous ôte des protections. Mais cesser de se laver est encore pire.

Dire que tu te laves tous les jours au lavabo ne change rien par rapport à une douche (pour la peau, l'écologie et l'économie c'est autre chose) si tu te savonnes entièrement le corps puis te rinces et te sèches vigoureusement. C'est le savon très détergeant qui nuit.
On peut être propre (et ne pas puer) sans pour autant être "désinfecté". Voir alors lavage au savon très doux, naturel, de bonne qualité, éventuellement sans savon de temps en temps.
Il y a aussi le bain qui ne vaut pas la douche pour se laver. Le bain a fonction détente. Si on entre sale dans sa baignoire, on macère dans sa crasse, douche à prendre avant ou après.

Enfin, les sous-vêtements sont à changer tous les jours impérativement !!!
Les bactéries prolifèrent dans la chaleur humide de la sueur et de la pisse.

https://www.20minutes.fr/sante/2075951-20170528-hygiene-faut-vraiment-arreter-laver-tous-jours
https://www.atlantico.fr/decryptage/2464290/pourquoi-trop-se-laver-est-mauvais-pour-la-sante
https://www.maxisciences.com/hygiene/que-se-passe-t-il-reellement-quand-on-arrete-de-se-laver_art34557.html

C'est quoi ton histoire de chaussures sales ? C'est juste pour préserver
tes chats, des chaussures peuvent transporter de méchantes bactéries ou virus du dehors. Mieux vaut donc les enlever en rentrant puis se laver les mains au savon, bien sûr !

Tu as lu Le Parfum ?

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
31389 messages postés
   Posté le 28-02-2020 à 22:08:59   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai lu tes extraits.

En ce qui concerne les bactéries, il en faut pour que notre corps apprenne à les combattre.

Pour les dents, je les lave deux fois par jour, parfois avec du carbonate de sodium.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
31389 messages postés
   Posté le 28-02-2020 à 22:15:11   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

J'avais arrété de boire de l'eau en bouteille car c'est chiant à transporter.
De plus il y a du plastique qui se dissout dedans.
Alors autant boire l'eau du robinet.

Et dans quelques jours on va m'installer un adoucisseur d'eau, car l'eat est extrêmement dure dans ma ville. Ainsi le tartre n'abimera plus mes canalisations, mon chauffe-eau et ma machine à laver.

Mais je viens d'apprendre que l'adoucisseur retire les ions calcium et magnésium pour les remplacer par des ions sodium. Ce sera donc de l'eau moins bonne pour la santé.
Pour boire j'irai donc chercher l'eau au robinet à la cave, celui qui est situé avant l'adoucisseur.
Et je salerai mes aliments avec du chlorure de potassium au lieu du chlorure de sodium (sel de cuisine) car j'ai tendance à trop saler mes aliments et l'excés de sodium ce n'est pas bon pour les artères.


Edité le 28-02-2020 à 22:16:24 par Atil




--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
998 messages postés
   Posté le 29-02-2020 à 11:58:36   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Tu parles de ce que tu fais pour la planète alors que ton sujet initial porte sur l'hygiène corporelle.
Les sondages au sujet de la fréquence des douches prises - c'est la question posée - ne sont pas forcément significatifs de la propreté ou saleté des personnes. Ceci en raison de la toilette, plus ou moins complète et minutieuse, au gant devant le lavabo.
On peut aussi commencer par se savonner (pas forcément toutes les parties du corps) puis se rincer rapidement sous la douche.
J'avais lu quelque part que le gant de toilette est une invention française, qu'il est peu connu dans le reste du monde.
Se laver à l'éponge ? Naturelle ou synthétique ?
À mon avis ça peut être plus un nid à bactéries qu'un gant de toilette plus facilement lavé et, même, bouilli.
Une autre solution consiste à passer le savon humidifié sur le corps puis se rincer.
Pour ça, le savon liquide ou gel douche est plus pratique mais ce n'est pas écolo, surtout à cause de l'emballage dans un gros flacon en plastique.
Il y a longtemps que j'ai renoncé au gel douche. J'utilise un savon solide de la meilleure qualité possible, sans ajout de colorant ou parfum synthétique. Ils peuvent être assez chers mais ils durent bien plus longtemps qu'un gel douche !
Restait le shampoing... J'en ai trouvé aussi en version solide, c'est assez récent je pense. L'emballage est quasi nul, une simple fine feuille de papier et, éventuellement, aucun emballage.
On peut être propre tout en respectant l'environnement, sans gaspiller l'eau (ainsi que la source d'énergie qui la chauffe) dans la mesure où on ne reste pas un quart d'heure sous la douche.
Mes parents étaient écolos sans le savoir. Eux, c'était par soucis d'économie. Ils nous avaient appris, à ma sœur et moi, de nous mouiller rapidement sous la douche, fermer l'eau, nous savonner... Rouvrir l'eau pour nous rincer. Le tout dure 2 ou 3 minutes, 5 peut-être en prenant large (si shampoing) en comptant l'arrêt de l'eau pour savonnage.
Sans tomber dans un excès de lavage "désinfectant", il ne faut toutefois pas négliger le lavage des mains plusieurs fois par jour.
Au sujet de la tourista dont tu parlais, les locaux ne sont pas forcément sales mais ils sont immunisés contre certaines bactéries.
Il faut se rappeler que les colonisateurs des Amériques n'ont pas décimé les populations présentes que par des tueries directes mais aussi par des bactéries ou virus qu'ils transportaient et sans les rendre malades. Les "Indiens" n'avaient pourtant pas une hygiène corporelle plus rigoureuse que les colons.

https://www.youtube.com/watch?v=12YfETbpATQ

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
31389 messages postés
   Posté le 29-02-2020 à 13:01:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu parles de ce que tu fais pour la planète alors que ton sujet initial porte sur l'hygiène corporelle."

>>>>>>>A aucun endroit je ne parle de ce que je fais pour la planète. Je ne fais que parler égoïstement de préserver ma santé et mon porte-monnaie.



"J'avais lu quelque part que le gant de toilette est une invention française, qu'il est peu connu dans le reste du monde."

>>>>>>>Voila peut-être pourquoi on dit souvent que les Français ne se lavent pas. En fait les gens confondent "ne pas prendre de douche" et "ne pas se laver du tout". Parcequ'ils ignorent que nous nous lavons au gant de toilette.



"Se laver à l'éponge ? Naturelle ou synthétique ?
À mon avis ça peut être plus un nid à bactéries qu'un gant de toilette plus facilement lavé et, même, bouilli."

>>>>>Cela dit : les gants ne peuvent-ils pas devenir des réservoirs à bactéries ?
Il faudrait faire des statistiques également sur la fréquence de remplacement des gants de toilette.




"Mes parents étaient écolos sans le savoir. Eux, c'était par soucis d'économie. Ils nous avaient appris, à ma sœur et moi, de nous mouiller rapidement sous la douche, fermer l'eau, nous savonner... Rouvrir l'eau pour nous rincer. Le tout dure 2 ou 3 minutes, 5 peut-être en prenant large (si shampoing) en comptant l'arrêt de l'eau pour savonnage."

>>>>>>J'ai toujours eu tendance à trouver que le lavage au gant était plus propre que le lavage à la douche car le savon restait plus longtemps en contact avec la peau. A moins d'arréter la douche pour se savonner comme faisaient tes parents. C'est un système mixte.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
998 messages postés
   Posté le 29-02-2020 à 18:13:32   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Bien sûr que les bactéries vont proliférer sur le gant de toilette - d'où l'impératif de le changer après une seule utilisation.
Ce que je disais est qu'il est, je pense, plus facile à désinfecter qu'une éponge parce qu'on peut le laver à haute température et enfin le repasser à fer chaud.

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Atil
Atil
31389 messages postés
   Posté le 29-02-2020 à 20:06:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/atil/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais n'oublions pas que notre organisme a besoin d'être en contact avec un minimum de bactéries pour pouvoir se maintenir en état de les combattre par lui-même.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ansil
Européenne
Ansil
998 messages postés
   Posté le 29-02-2020 à 20:08:43   Voir le profil de Ansil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ansil   

Atil a écrit :

Mais n'oublions pas que notre organisme a besoin d'être en contact avec un minimum de bactéries pour pouvoir se maintenir en état de les combattre par lui-même.

Un minimum, non un maximum !

--------------------
Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même ! Et encore... pas beaucoup (Alphonse Allais)
Trump
Trump
2063 messages postés
   Posté le 01-03-2020 à 17:52:54   Voir le profil de Trump (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Trump   

pour moi une douche par jour est le minimum

--------------------
Trump

In m’y opinion
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section actualité  SaletéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum