LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Sauvetage

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 08:03:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Si on prévient un alpiniste que la météo est mauvaise mais qu'il décide quand même, en toute connaissance de cause, d'aller en montagne ...
S'il se retrouve en difficulté, doit-on laisser des sauveteurs risquer leur vie pour aller le sauver ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 14:27:54   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Le boulot des sauveteurs c'est de sauver ceux qui sont en détresse.
D'autre part, s'ils parviennent à le sauver. Il serait tout à fait juste que la facture soit filée à l'alpiniste.

Ce n'est pas à nous de payer pour l'entêtement et les mauvais choix des autres.
Même chose pour les drogués, les grosses, et les alcoolos.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 14:33:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

les drogués, les grosses, les alcoolos, les fous de vitesse, les pédophiles, les provocateurs...

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 15:02:50   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Et les cadrillons qui glandent toute la semaine sur le Net, aux frais de l'entreprise ?


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 16:37:09   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Verdad a écrit :

les drogués, les grosses, les alcoolos, les pédophiles...


Par quel qualificatif t'es-tu fais blessé, Pizza man?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 09:21:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Ce n'est pas à nous de payer pour l'entêtement et les mauvais choix des autres. "

>>>>Et si un sauveteur se tue ?

Ce n'est pas en payant que l'on arrangera cela.

Est-ce au sauveteur de payer ... de sa vie ... pour l'irresponsabilité d'autrui ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 15:49:35   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

On pourrait en dire autant d'un flic salarié qui se fait tuer dans l'exercice de ses fonctions en tentant d'arrêter celui qui dévalise une banque. Le flic est payé par l'état, mais le choix du bandit admet aussi des conséquences sur le reste de la société.

Dans le cas du sauveteur, celui-ci est payé et je ne vois uniquement que cette raison pour qu'il puisse risquer sa vie afin de sauver un idiot qui se la joue au sommet de la montagne.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 16:33:14   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Et si celui qui paye ses cotisations pour que le sauveteur et celui qui a pris un risque soit secouru meurt?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 18:46:12   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

je pense que ce n'est pas une question de fric ou de boulot.
Il est plutôt question, en général, de savoir si un homme doit risquer sa vie pour en sauver un qui vaut moins que lui.
Etre sauvé ca se mérite ... du moins quand ca met la vie du sauveteur en danger.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 18:52:33   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Je suis d'accord avec l'idée du mérite en ce qui concerne d'être sauvé. Un alpiniste fait tout ce qu'il peut pour mourir, à bien y penser. Alors rien ne justifie qu'un homme devrait risquer sa vie pour sauver un frimeur des montagnes.

Cela dit, sur la question des valeurs, je ne suis pas en mesure de prétendre que homme vaut moins qu'un autre du point de vue de la vie, et non du point de vue de ses choix...


--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 18:59:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais sauver les gens ne me semble pas être un vrai métier.
Et un sauveteur a parfaitement le droit de refuser de risquer sa vie pour un homme qui n'en vaut pas la peine (selon lui).
On accorde bien le droit à la légitime défense aux gens, pour qu'ils puissent sauver leur vie en tuant leurs agresseurs.
Pourquoi n'aurait-on pas le droit aussi de défendre sa vie contre l'irresponsabilité des gens qui demandent à être sauvés ?
Aucun métier ne devrait exisger qu'on aille trop loin dans l'engagement de sa vie. Ce n'est pas à un patron d'envoyer son employé vers une mort possible mais ce dernier qui décide s'il estime que la situation vaut la peine de risquer la mort.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 19:21:25   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pour les flics, je crois que c'est justifié. Ils risquent leur vie pour protéger la société des malades dangereux, sinon c'est toute la société qui en souffrira. Donc techniquement, les flics risquent leur vie non pas pour sauver les gens de la banque ou d'un commerce quelconque, mais bien pour préserver l'ordre.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 19:43:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Préserver l'ordre? L'ordre nouveau?



--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 20:14:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pas de société possible sans ordre.

Même si on essaie de nous faire croire que l'ordre c'est pas cooool.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 20:15:42   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Pas cooool l'ordre. Non, vraiment pas cool.


--------------------
#PizzaMan
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 20:23:43   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Il ne s'agit pas de discuter de la nécessité de l'ordre public, nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il en faille un.
Mais de quel ordre parlez-vous, en y associant exclusivement la police?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 23:03:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tiens ? C'est cette fois-ci Verdad qui est en train de faire dévier le sujet.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 30-04-2006 à 23:09:34   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est étonnant.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 06:24:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Vous ne répondez jamais lorsque cela vous met mal à l'aise.
Pourtant, nous sommes en plein dans le sujet:
Je suis en train d'essayer de vous sauver malgré vous du plus stupide des comportements:
le racisme. Et je risque gros!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 09:04:24   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'ordre c'est quand les CRS viennent casser la figures des ouvriers qui manifestent dans l'usine de verdad au lieu de travailler.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 01-05-2006 à 09:26:05   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mes ouvriers ne font pas grève. Il faut que nous respections la loi, et le droit de grève en est une, ainsi que le droit à la manifestation.
Par contre, et comme par hasard, les ouvriers trop... expansifs? commettent systématiquement dans les deux mois une faute professionnelle grave, entraînant au minimum le licenciement sans indemnité.
Donc, dans les usines de Verdad, il n'y a ni grève, ni manifestation. Et donc, pas besoin de CRS.

Je sauve l'intégrité physique de mes employés, en faisant régner l'ordre sans police.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 01:22:28   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Le sauveteur a choisi de sauver des vies. Peu importe à qui elles appartiennent, ce n'est pas pour cela qu'il fait ce metier.
Tout le monde n'est pas et ne choisi pas d'être sauveteur.
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 18-08-2006 à 16:38:26   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Atil a écrit :

Si on prévient un alpiniste que la météo est mauvaise mais qu'il décide quand même, en toute connaissance de cause, d'aller en montagne ...
S'il se retrouve en difficulté, doit-on laisser des sauveteurs risquer leur vie pour aller le sauver ?


Ohhh que OUI ! Parce que les sauveteurs sont ravis de prendre des risques calculés afin de sortir l'alpiniste imprudent, qui a lui-même pris son pied en prenant des risques, surtout que s'il est reconnu qu'il a enfrein délibérément les consignes de sécurité, les frais lui seront réclamés !

Le sacro-saint principe de la gratuité des secours qui datait d'une ordonnance royale du 11 mars 1733 avait déjà été écorné par la loi montagne de 1985. Le vote en février 2002 par l’Assemblée Nationale d’une loi permettant aux communes de facturer les frais générés par un secours a fait du bruit dans le petit monde montagnard.

http://www.ffme.fr/secours/loi2002.htm
Atil
Atil
35317 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 10:54:37   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les sauvés devraient peut_etre aussi payer une pension aux veuves des sauveteurs tués en venant les sauver.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
flash
splash
flash
400 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 14:13:58   Voir le profil de flash (Offline)   Répondre à ce message   http://membres.lycos.fr/cinepaume   Envoyer un message privé à flash   

Bonjour Atil.

La souffrance des familles ayant perdues un des leurs en service commandé lors d'une opération d'assistance à une personne "victime" de sa propre imprudence est une réalité méconnue.

C'est de l'ordre du péjudice moral et/ou du "pretium doloris" (prix de la douleur).

PRÉJUDICE MORAL - D'une cour à l'autre on observe des variations. Ici Chambéry.
Perte d'un époux :12 195 E à 18 294 E
http://juriste.free.fr/prejmoral.htm

LE PREJUDICE MORAL D'UNE VICTIME UNE INDEMNISATION TROP RARE

LE PREJUDICE MORAL D'UNE VICTIME EST UN PREJUDICE FONDAMENTAL MAIS RAREMENT INDEMNISE.

http://www.meimon-nisenbaum.avocat.fr/publications_cmn.htm?id=20#a20

Il est important que ce ne soit pas les compagnies d'assurances qui en soient redevables mais bien la ou les personnes impliquées.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  SauvetageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum