LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Le secret d'un bon roman

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 02-02-2013 à 23:32:27   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Quelle est la structure d'un bon roman palpitant ?

- Prologue relatant un évènement ancien afin de situer un mystère
- différents chapîtres traitants de faits mystérieux, événements dans un
lieu-dit ou un village
- vécu, évènement vécu par un quidam au présent (le narrateur?)
- Dénouement
- Epilogue.

Résumé: l'histoire se déroule en différents temps et espaces-temps, le lieu est le même, les intervenants sont les descendants.

Vos conseils sont la bienvenue.

MERCI !

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 03-02-2013 à 18:16:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Si ce n'est déjà fait, je te recommande la lecture de "l'éclat de Dieu" de Romain Sardou.
Il s'est risqué à l'exercice, et c'est assez complexe.

--------------------
J'ai dit !
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 04-02-2013 à 18:24:44   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

TaoTheKing a écrit :

Si ce n'est déjà fait, je te recommande la lecture de "l'éclat de Dieu" de Romain Sardou.
Il s'est risqué à l'exercice, et c'est assez complexe.


Merci Tao, , je ne le lirai qu'après avoir "tenté" des pages, essayé l'exercice; je ne veux pas être influencée.

Je voulais juste connaître la structure de se que vous considéreriez comme "palpitant". Ou: qu'est-ce qui vous met les nerfs à vifs dans la structure de l'histoire et vous empêche de décrocher d'un livre.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-02-2013 à 19:24:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

L'émotion, l'assimilation. L'important est de se sentir dans la peau d'un personnage. L'astuce est qu'un maximum de gens se sentent "dans la peau" du ou d'un des personnages principaux.
Tu dois donc regrouper une demi douzaine de personnages au maximum qui seront représentatifs d'une majorité, de façon à créer l'identification.

Ensuite il faut une intrigue intéressante. L'argent et l'amour doivent être liés.

La trahison, la logique doivent être notions présentes.

--------------------
J'ai dit !
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 06-02-2013 à 21:05:52   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Je prends! Un GRAND merci.

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 09-02-2013 à 10:18:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Si je comprends bien, tu es en train d’écrire ?
J’ai déjà écrit 3 romans. Les recettes utilisées n’étaient pas consciente, car il s’agissait d’une expression presque automatique, visant à vider une partie de ce que j’aurai voulu être.
Cependant, un pote m’avait trouvé un éditeur dès le premier roman, mais j’ai refusé la publication.
Il m’est également arrivé d’avoir des demandes pour mes peintures, mais là aussi, même chose, je ne suis pas prêt à leur donner la liberté.
Quel est ton but ? Pourquoi veux-tu écrire ?

J’ai l’impression que l’homme et la femme répondent à des motivations différentes, je voudrais en avoir le cœur net.
Je crois qu’un artiste, même sans talent, est une personne tourmentée, ayant besoin plus qu’envie de s’exprimer, d’expier ? d’avouer ?

Après bien sûr, je ne parle pas des auteurs de romans policiers à la chaine tel Gérard de Villiers ou d’autres, capables de pondre 3 fois 250 pages par mois.
Ils utilisent des routines : 30 pages de sexe, 50 pages de descriptif environnemental, 30 pages de présentation des personnages, le reste étant un gloubi-boulga d’intrigues, de violence, de rapports rebelles à l’autorité.

Je crois que j’aimerai lire ton livre Mathilde, si tu le permettra quand tu l’auras terminé.


Edité le 09-02-2013 à 10:18:44 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 09-02-2013 à 15:26:29   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   




Edité le 09-02-2013 à 20:58:37 par Antitheme




--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 09-02-2013 à 20:56:01   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Merci Antithème, mais ça dépasse les classiques, lus et relus, sans suspense ni mystère.
Je veux parler de science-fiction, de mondes parallèles, de disparitions, stade bien en-deça des petites fleurs d'agréments.

je te souhaite un bon dimanche

--------------------
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 09-02-2013 à 21:00:30   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Mathilde a écrit :

Merci Antithème, mais ça dépasse les classiques, lus et relus, sans suspense ni mystère.
Je veux parler de science-fiction, de mondes parallèles, de disparitions, stade bien en-deça des petites fleurs d'agréments.

je te souhaite un bon dimanche


Bon week-end aussi ma belle. C'était juste pour vous piquer un peu.

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 09-02-2013 à 21:03:15   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Coquine !

--------------------
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 10-02-2013 à 12:51:45   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   




Tao<<<J’ai l’impression que l’homme et la femme répondent à des motivations différentes, je voudrais en avoir le cœur net.
Je crois qu’un artiste, même sans talent, est une personne tourmentée, ayant besoin plus qu’envie de s’exprimer, d’expier ? d’avouer ?



Je ne sais pas pour d'autres....

Pour moi, mes arts sont mes façons d'appréhender et d'explorer toujours au-delà, des profondeurs en moi-même.

Les termes expier et avouer ne correspondent pas avec ma réalité, et ceci parce que je ne passe pas par mes arts pour ça.

Je suis clair avec autrui... Je suis quelqu'un de vrai

En et par mes arts, je ne fait qu'explorer "seule" multiple sens, ainsi qu'appréhender diverses voies...




--------------------
Amicalement Milie
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 10-02-2013 à 20:48:39   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ecris!!! commence. Ton premier jet sera comme un dépucelage: génial ou archi nul.
Dans le premier cas, j'aurai humblement participé à l'éclosion d'une talentueuse pisseuse d'encre.
Dans le second, tu t'en apercevras, et tu corrigeras. Ce sera hyper long au début, le temps que tu trouves TON rythme, TON style. Et puis cela te mangeras jusqu'à l'écriture de la dernière phrase.

Une fantastique aventure t'attend!

--------------------
J'ai dit !
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 10-02-2013 à 21:24:52   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Si je dors pas cette nuit, ça sera de ta faute.

merci Taochouchou, cette nuit sera longue en pensant à tes mots. Demain peut-être. Demain, oui, sûrement, je serais tellement crevée physiquement, que je pourrais bien vouloir compenser autrement.

Quelle incroyable faiblesse pour quelques mots à coucher, c'est fou quand même à quoi ça tient. Traverser l'Atlantique est plus instantané.

Tao, tu es un amour


Edité le 11-02-2013 à 15:09:15 par Mathilde




--------------------
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 13-02-2013 à 22:06:57   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Mathilde a écrit :

Coquine !


C'est vrai! Je suis une lesbienne dans un corps de mec.

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 16-02-2013 à 21:07:08   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

oh làlà!, mon pauvre fille, quelle vie tu mènes!
Bon, aller, un anti-bisou pour la route, mais concentre-toi sur la question d'un bon bouquin....


Edité le 17-02-2013 à 20:46:22 par Mathilde




--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 18-02-2013 à 18:23:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu m'as redonné le feu sacré. Je commence un nouveau roman, et je pique ton idée de fiction, que je n'ai jamais tenté.
Mais je ne me place pas sur des mondes parallèles.

C'est chouette la page blanche...

--------------------
J'ai dit !
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 19-02-2013 à 18:59:32   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu vas gagner. Le premier est tellement facile à écrire.
On a tellement de chose à exprimer

--------------------
J'ai dit !
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 19-02-2013 à 19:59:05   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

TaoTheKing a écrit :

Tu vas gagner. Le premier est tellement facile à écrire.
On a tellement de chose à exprimer


Si tu veux me motiver, il faut me mettre au défit et pas me dire que je vais y arriver avant un expert bien rôdé.
Je te souhaite un bon quatrième bouquin! Un de ces quatres, tu nous donnes le titre de tes trois premiers bébés, d'accord ?

--------------------
Antitheme
Les meilleures choses ont une fin.
Antitheme
320 messages postés
   Posté le 20-02-2013 à 22:51:45   Voir le profil de Antitheme (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Antitheme   

Il faut lire ou relire 'Mon oncle Benjamin' de Claude Tillet, ou bien Courteline pour se resourcer et s'inspirer because l'inspiration est le premier pas avant d'affronter la feuille blanche.

--------------------
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisement. La Corneille Boileau à la Fontaine.

Anti-Thème.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 21-02-2013 à 18:29:45   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Tu n'as pas de talent Mathilde! Déjà, tu te poses trop de questions au lieu de te lancer. On oublie souvent que l'écriture doit être viscérale pour être efficace. Le petit homme autait dû te le dire, mais bon...

--------------------
#PizzaMan
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 22-02-2013 à 19:12:23   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

J'ai oublié de te dire également un truc Mathilde.

Plein de choses se passent dans ta vie. Tu ressens de l'amour, des révoltes, de la colère...

Note toutes tes émotions, tout ce qu'elles t'inspirent. Tu nourriras ton roman de tout ça et tu toucheras le lecteur parce que tu seras vraie.

--------------------
J'ai dit !
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 22-02-2013 à 19:45:54   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

PizzaMan a écrit :

Tu n'as pas de talent Mathilde! Déjà, tu te poses trop de questions au lieu de te lancer. On oublie souvent que l'écriture doit être viscérale pour être efficace. Le petit homme aurait dû te le dire, mais bon...


Tu as peut-être raison Pizzaman, et je t'emm.... viscéralement.


TaoTheKing a écrit :

J'ai oublié de te dire également un truc Mathilde.

Plein de choses se passent dans ta vie. Tu ressens de l'amour, des révoltes, de la colère...

Note toutes tes émotions, tout ce qu'elles t'inspirent. Tu nourriras ton roman de tout ça et tu toucheras le lecteur parce que tu seras vraie.


je prends. merci.


Edité le 22-02-2013 à 19:47:34 par Mathilde




--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 22-02-2013 à 20:00:01   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Mathilde a écrit :

[citation=PizzaMan]Tu n'as pas de talent Mathilde! Déjà, tu te poses trop de questions au lieu de te lancer. On oublie souvent que l'écriture doit être viscérale pour être efficace. Le petit homme aurait dû te le dire, mais bon...


Tu as peut-être raison Pizzaman, et je t'emm.... viscéralement.


TaoTheKing a écrit :

J'ai oublié de te dire également un truc Mathilde.

Plein de choses se passent dans ta vie. Tu ressens de l'amour, des révoltes, de la colère...

Note toutes tes émotions, tout ce qu'elles t'inspirent. Tu nourriras ton roman de tout ça et tu toucheras le lecteur parce que tu seras vraie.


je prends. merci. :kiss3:[/citation]

Le talent c'est un pour cent d'idee et quatre vingt dix neuf de travail. Si tu veux ecrire. vas y. .............La caravane passe

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 22-02-2013 à 20:01:06   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

Antitheme a écrit :

Il faut lire ou relire 'Mon oncle Benjamin' de Claude Tillet, ou bien Courteline pour se resourcer et s'inspirer because l'inspiration est le premier pas avant d'affronter la feuille blanche.


Un grand merci Ma fille.

Mais... j'ai déjà presque 2 mois de retard de lecture des revues que l'on me file gentiment tous les lundis: Courrier International, Marianne, Grazia, le Parisien, L'Express, ... tous l'archéo du web, Cerclo (rôôhhh, aussi).... n'en jetez plus. Je n'en peux plus de lire, je passe mon temps à ça.

--------------------
Mathilde
Mathilde
457 messages postés
   Posté le 22-02-2013 à 20:05:53   Voir le profil de Mathilde (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mathilde   

uber a écrit :

Le talent c'est un pour cent d'idee et quatre vingt dix neuf de travail. Si tu veux ecrire. vas y. .............La caravane passe


Uber, j'aurais préféré l'inverse , mais bon, on ne refait pas le monde en une phrase...

Merci, c'est instructif.


Edité le 22-02-2013 à 20:06:49 par Mathilde




--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Le secret d'un bon romanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum