LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences 

 Les secrets de l'Enfer !!!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 17:35:35   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Et chez les égyptiens ?

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 23:42:57   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

La "dévoreuse" avalait les morts indignes du "paradis" égyptiens.

Il y a aussi un texte qui décrit un mort méchant qui était condamné à servir d'axe à une porte (ou plus exactement l'axe de la porte était planté dans son oeil).

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 17-04-2010 à 23:47:13   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Comme cela, on a même peur lors de la mort.
Dès fois qu'on pouvait y echaper

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-05-2010 à 22:31:14   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Je ne suis pas sur que l'on sache ce qu'il se passait après que la dévoreuse Ammit est dévorée l'âme du défunt dont le coeur est jugé coupable. J'avais vu un reportage qui disait que le coeur dévoré par la dévoreuse signifiait la fin de l'existence chez les égyptiens, je ne sais pas si il est spécifiquement question d'un supplice éternel ensuite.

--------------------
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 01:23:17   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

La vidéo initiale de ce post n'est plus à jour et plus téléchargeable.
Je vous la remet donc ici pour l'écouter en ligne.

Et je vous rajoute une seconde vidéo de Jean-Marc Lévy-Leblond sur l'enfer littéraire de Dante à travers les yeux de Galilée.

--------------------
Blazingstar
15 messages postés
   Posté le 29-06-2010 à 11:46:43   Voir le profil de Blazingstar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blazingstar   

L'accident n'est pas le phénomène qui permet de passer d'une surface plate à une bosse, une onde par exemple ne serait elle pas un accident, un accident ou geste créatif. Du silence émerge une infinité de formes potentielles, je pense au son dans l'air, de la matière et du "vide quantique".

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 26-01-2011 à 12:56:06   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

La bible cathare dite de Lyon , comporte un dessin en fin de page representant les sept planètes connues ( il y a la lune parmi les planètes)
mais deux choses sont remarquables .Le soleil est au centre, et les planètes autour..150 ans avant Galilée. La terre y est appelés Tolbeth , ce qui estmoins drôle , puis c'est le nom du quartier de Carthage ou s'hérigeait le temple du Baal local auquel on sacrifiait des enfants.
Ceci rejoint la gnose évoquée plus avant qui voyait le monde matériel crée par le " mauvais dieu"

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 27-01-2011 à 10:23:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ce serait intéressant de voir comment étaient disposées les planètes autour.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
grifix
grifix
14 messages postés
   Posté le 02-06-2011 à 23:55:02   Voir le profil de grifix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à grifix   

Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance.
Dante

--------------------
La route vers l'enfer est facile à suivre, on y va les yeux fermés
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 03-06-2011 à 10:19:29   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On pourrait écrire la même chose à l'entrée du forum

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 04-06-2011 à 01:26:07   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

j'adore ton humour Atil


Mais j'ai une question: de mon éducation, il n'existe pas réellement la notion d'enfer dans la religion juive. Elle est approximative et a donner lieu a l'enfer du nouveau testament. Mais est-ce exact?

PS: j'aime bien l'enfer de ce forum, il a de l'humour

--------------------
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 04-06-2011 à 10:01:05   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

Il fallait bien insister sur un danger hypothetique pour rapprocher les humains de la religion.L'enfer est peu present a l'epoque romane. Il devient de plus en plus pregnant a mesure que la religion s'implante et domine sans partage.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 04-06-2011 à 10:29:55   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La perception de notre monde des "parfaits" comme Milie est intéressante:

L'enfer est précisément ce que nous vivons. Le monde tel que nous le connaissons à été créé par Satan pour déstructurer l'esprit en le séparant en deux entités, l'une matériel et l'autre spirituelle.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 11:06:04   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Même chez les anciens Grecs on avait une notion de punitions possibles aprés la mort. Surtout pour les pires criminels.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 12:43:05   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Cette notion de punition est également présente dans le raisonnement des Parfaits (comme Milie): réincarnation après chaque vie celle-ci progressant vers l'état de pur esprit suivant le comportement.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 12:45:07   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Selon que les croyances sont réincarnationnistes ou pas, l'enfer est dans un autre monde ou dans ce monde-ci.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 13:08:39   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

Cette notion de punition est également présente dans le raisonnement des Parfaits (comme Milie): réincarnation après chaque vie celle-ci progressant vers l'état de pur esprit suivant le comportement.

Pour les parfaits l'enfer est sur terre ( tolbeth)Cette gnose est un christianisme fortementmatiné d'orient.Mais ce courant bons chretiens cathares est loin d'etre homogène.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 13:42:16   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

uber a écrit :

Pour les parfaits l'enfer est sur terre ( tolbeth)Cette gnose est un christianisme fortementmatiné d'orient.Mais ce courant bons chretiens cathares est loin d'etre homogène.


Oui, il est loin d'être homogène. Peut-être parce que les bons hommes ont été fortement massacrés par l'église catholique romaine?

--------------------
J'ai dit !
Papy39
Tout réussit ,faut pas s\'éffrayer
Papy39
649 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 14:47:44   Voir le profil de Papy39 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Papy39   

Ce sont nos pensées négatives qui créer l'enfer !...nous avons le libre choix ...

la terre est le paradis, l'homme en a fait l'enfer.

--------------------
On devrait toujours se voir comme des gens qui vont mourir le lendemain.
C'est ce temps qu'on croit avoir devant soi qui vous tue.

Elsa Triolet
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 15:26:23   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

[citation=uber]Pour les parfaits l'enfer est sur terre ( tolbeth)Cette gnose est un christianisme fortementmatiné d'orient.Mais ce courant bons chretiens cathares est loin d'etre homogène.


Oui, il est loin d'être homogène. Peut-être parce que les bons hommes ont été fortement massacrés par l'église catholique romaine?[/citation]

Surtout parce que beaucoup portaient d'autres croyances.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 15:32:43   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

En fait, ils ont été massacrés parce qu'ils avaient une autre croyance.

Ou peut-être parce que la région était stratégique dans la lutte entre Innocent et Philippe?

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 17:37:44   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

En fait, ils ont été massacrés parce qu'ils avaient une autre croyance.

Ou peut-être parce que la région était stratégique dans la lutte entre Innocent et Philippe?

Le sud ouest n'etait plus revendiqué par les rois de France.Aux croisades les armées du comte de Toulouse sont comptées a part. Les papes d'alors sont tentés de s'y tailler un territoire.

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 17:44:51   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

tututut... il ne s'agit pas du territoire pour Philippe, mais plutôt de la disgrâce, pour ne pas dire l'excommunication qui a l'époque a des effets désastreux sur l'économie.
Et tout ça pour un mariage blanc...

Mais tout n'est pas si simple, bien sur.

--------------------
J'ai dit !
uber
uber
963 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 19:53:50   Voir le profil de uber (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à uber   

TaoTheKing a écrit :

tututut... il ne s'agit pas du territoire pour Philippe, mais plutôt de la disgrâce, pour ne pas dire l'excommunication qui a l'époque a des effets désastreux sur l'économie.
Et tout ça pour un mariage blanc...

Mais tout n'est pas si simple, bien sur.


Tu parles duquel de Philippe le bel ou le long?
ce n'est pas grave , mais tu sais entre l'histoire de france officielle et la realite sur le terrain il y a quelques differences, surtout quand on vit sur le terrain, ce qui est mon cas dans cette histoire.Mais le m'ecarte du topyque

--------------------
un robinet qui fuit...n'a pas forcément peur ( archimède de syracuse)
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-06-2011 à 22:21:56   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je parle de Philippe II dit Philippe Auguste, et non de notre auguste philippe le con, et du pape Innocent III.

De cette époque restent des traces écrites. "Sur le terrain", je ne pense pas que tu puisses témoigner de ce qui s'y passait à cette époque...

D'autre part, nous ne nous éloignons pas du sujet. Il s'agit de l'enfer et des différentes formes qu'il peut revêtir, suivant les cultures.
Je parle de ce que je connais un peu, ne me hasardant pas dans les enfers des tribus papous, si tant est qu'il y en est un.


Edité le 05-06-2011 à 22:23:52 par TaoTheKing




--------------------
J'ai dit !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section sciences  Les secrets de l'Enfer !!!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum