LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes 

 Le silence d'un ami

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 07:32:49   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Lorsqu'un ami ne tient plus à vous parler, sans qu'il sache expliquer pourquoi, parce que "c'est comme ça", que mettez-vous derrière le fameux

"C'est comme ça"?

--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 07:36:58   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

de la lassitude, un besoin de silence, un blocage affectif intérieur ou extérieur


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 08:03:31   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Alors l'ami est las. Et il n'est plus là. Même la ritournelle: lalalala, lala, lalala, lalère ne fait plus sourire son visage attendrissant.
Alors les fils se cassent comme du verre trop filé, toile d'araignée accrochée à la branche que l'on a sciée. (Avec sc, pas ch, merci)


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 08:03:43   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le "C'est comme ca" est dit d'un air coléreux, triste, excédé, lassé, fuyant ou rigolard ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 08:04:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Lassé et triste, bien souvent. Mais cela cache autre chose, je pense.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 08:35:42   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je suis étonnée.
Il y a des amis qui vous disent en face : j'ai plus envie de te parler ?
Souvent, on espace les coups de fil, les visites, on n'envoie plus de carte à Noel...


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 14:56:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

On change et on se lasse de tout.
Avec le temps qui passe on se rend compte que l'on a" fait le tour de ses amis" et que ceux-ci ne nous intéressent plus. On a envie d'autres choses et d'autres personnes pour continuer à évoluer.
Mais comment dire ca en face à ses amis sans les blesser ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 17:57:18   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le problème est là.
J'ai une notion de l'amitié qui visiblement est différente de la vôtre.
Je ne dis pas que vous avez tort, je pense même que c'est moi.

Moi, je n'ai pas des amis. J'ai des copains, des relations.

Un ami, c'est plus qu'un frère. Se lasse t'on d'un frère ou d'une soeur sans raison?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 21:14:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand on se lasse c'est forcément "sans raison"... c'est à dire avec comme seule cause l'usure du temps.
Sinon ce n'est pas de la lassitude mais de la brouille ou de la dispute.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 21:24:24   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Alors? Se lasse t'on d'un frère ou d'une soeur? La question reste valable, malgré les digressions.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 21:46:56   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Combien de familles se séparent avec le temps ?

Chacun se marie, a des enfants, se fait de nouveaux amis, déménage au loin à cause du travail ... et on finit par ne plus voir ses frêres et soeurs qu'une fois par an ... ou moins.
Ou alors on finir même par ne plus se retrouver que pour les enterrements ... et les affaires d'héritage.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 22:20:04   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Mouais...
On peut aussi avoir palisir à se revoir et se passer des coups de téléphone ! On peut être très lié à sa famille !
On peut avoir des amis. On peut les aimer pour ce qu'ils sont.
Les personnes ne sont pas des consommables.


--------------------
Mon oeil !
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 22:48:01   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Pourtant, d'après ce que tu dis, la famille c'est différent. Pourquoi aimes-tu plus tes frères et soeurs de sang que tes amis?


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 07:42:58   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Chez certains c'est le contraire :
On choisit ses amis mais on ne choisit pas sa famille.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 07:49:17   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mouais. Pourtant au cours de ma courte vie, j'ai vu plus d'amis se lassant que de fratrie.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les liens du sang seraient plus forts. Et tu ne l'explique pas, Atil.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 07:57:04   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Je n'aime pas ce verbe : se lasser, pour parler des personnes.
Je ne me suis jamais lassée du goût du café, des tartines de beurre et de confitures de mon jardin, de l'odeur du linge propre, du soileil qui se lève sur la montagne.
C'est répétitif, mais j'aime à les retrouver.
Pourquoi serait-ce différent avec des personnes ?
Qu'est ce qui nous lasse ?
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 08:05:50   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le besoin d'autre chose, d'ailleurs.

Changement de pré réjouit les veaux, comme on dit dans ch'Nord.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 08:36:28   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Le fameux "c'est comme ca" veut dire une certaine fatigue qui s'installe.........et allez savoir pourquoi


--------------------
Fée des Arts!
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 08:55:57   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

c'est surtout de la fatalité. ou une ponctuation qui permet de couper court à tout débat. je l'emploie parfois et je dis "c'est comme ça et c'est pas autrement". et vlan...mais tout dépend du contexte bien entendu...
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 10:38:29   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je l'emploie aussi, le "c'est comme ça", quand je n'ai pas envie d'expliquer une décision que j'ai prise.
Mais je m'adresse à mes employés pour qui j'ai un peu de respect pour certains, mais en qui je vois surtout des planches à billets.
Par contre, je traite différement les personnes avec lesquelles je suis impliqué émotionnelement. Et lorsqu'il m'arrive de dire "c'est comme ça", alors je ressens une sorte de honte de n'avoir pas accorder le temps nécessaire à cette personne chère.

Nous ne devrions jamais dire "c'est comme ça" au gens que nous aimons, et encore moins aux gens que nous avons aimés.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 11:14:18   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Alors il faut leurs mentir ?


"Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les liens du sang seraient plus forts. Et tu ne l'explique pas, Atil. "

>>>>>>Je ne peux pas expliquer ce que je ne ressens pas.
A part mes parents, je me moque complètement de ma famille.
Mes amis m'intéressent bien plus que ma famille.

Ca doit être un peu génétique, et surtout culturel. Les occidentaux, par exemple, sont de + en + individualistes et sont de - en - attachés à la famille. Les musulmans par contre aiment les familles nombreuses.
Pour moi une maison broyante ou les gens s'entassent par disaine constitue l'horreur absolue.



"Je ne me suis jamais lassée du goût du café, des tartines de beurre et de confitures de mon jardin, de l'odeur du linge propre, du soileil qui se lève sur la montagne. "

>>>>>>Moi si.
Avant, mon thé préféré était le Earl Grey (à la bergamote). Mais j'en ai bu tellement que maintenant je n'arrive plus à l'apprécier ... et ca me frustre.



"C'est répétitif, mais j'aime à les retrouver. "

>>>>>>Les RETROUVER !
Donc tu t'éloignes un peu ... et aprés tu les retrouves et tu es contente.
C'est ainsi que que tu parviens à garder l'attachement.
mais si tu ne t'éloignais jamais, peut-être te serais-tu déja lassée ?



"Pourquoi serait-ce différent avec des personnes ?
Qu'est ce qui nous lasse ? "

>>>>>>>Chacun de nous change ... et parfois on change tellement, chacun de son coté, que l'on n'est plus sur la même longueur d'onde.
Et si on reste trop longtemps séparés, alors on change encore plus, on diverge encore plus chacun de son coté. Donc la distance distend les liens (loin des yeux, loin du coeur).

Mais pourtant il y a des amis que je vois trés rarement, et qui restent des amis.

Et si on reste trop en contact, ce n'est pas bon non plus. On ne voit même plus l'autre : il "fait partie des meubles".
C'est comme mon pieds ou ma main : est-ce que je les aimes ? Je ne me pose même pas la question : ils sont la et j'y suis tellement habitué que je n'y pense même plus. Mais si un de ces membres était coupé, alors c'est la que je prendrais conscience combien il me manque.
C'est la même chose pour les gens : c'est parfois seulement quand ils meurent qu'on prend conscience combien on était attaché à eux.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 11:21:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mentir? Oui parfois, sans doute.
Mais le mieux est d'expliquer, aussi longtemps que cela est nécessaire, et surtout faire confiance à la réflexion.
9.99 fois sur 10, il suffit de dire la vérité une fois et puis l'idée fait son chemin.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 12:03:46   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Nous ne devrions jamais dire "c'est comme ça" au gens que nous aimons, et encore moins aux gens que nous avons aimés.
Alors il faut leurs mentir ?
--> Prendre le temps d'exliquer aux autre la raison de nos décisions les concernant au lieu de clore la conversation par c'est comme ça n'est pas mentir, mais accorder de l'importance à l'autre.

A part mes parents, je me moque complètement de ma famille.
--> C'est paradoxal, ça.

"C'est répétitif, mais j'aime à les retrouver. "

>>>>>>Les RETROUVER !
Donc tu t'éloignes un peu ... et aprés tu les retrouves et tu es contente.
C'est ainsi que que tu parviens à garder l'attachement.
mais si tu ne t'éloignais jamais, peut-être te serais-tu déja lassée ?
--> Je ne m'éloigne de mon café que très rarement. Je n'arrête pas de boire du café 6 mois pour en réapprécier le goût.
Pour le ménage c'est pareil. J'ai appris à savoir apprécier une tâche répétitive, en la faisant de manière consciente.


En tout cas, je suis heureuse de ne pas être ta femme ni ta fille.
Sinon, je vivrais dans la crainte que tu te lasses de moi, car tu ne voudrais pas apprendre à aimer notre quotidien.
Je n'aurais pas vraiment envie que tu partes 6 mois ailleurs pour apprendre à mieux apprécier ma présence ou que tu me prennes pour un meuble.


--------------------
Mon oeil !
Atil
Atil
35305 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 12:47:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Nous refusons de voir en face le fait que nous utilisons les gens que nous aimons.
Nous les utilisons pour nous rendre heureux.
Et, comme des objets, nous pouvons nous en lasser et en acheter d'autres.

Par contre, en ce qui concerne l'amour spirituel, nous ne pouvons pas être lassés puisque nous ne nous attachons pas.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 12:53:18   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Par contre, en ce qui concerne l'amour spirituel, nous ne pouvons pas être lassés puisque nous ne nous attachons pas.
--> Ah, alors quand on dit c'est comme ça, ça veut dire que l'amour n'est pas spirituel.


--------------------
Mon oeil !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums publics  La buvette des cerclosophes  Le silence d'un amiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum