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 Spiritualité et conscience

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Atil
Atil
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   Posté le 23-02-2021 à 11:06:49   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Je suis en train de m'entrainer pour devenir lucide dans mes rêves.

On peut donc dire que ma conscience sera meilleure.

Dois-je me dire que c'est un exercice spirituel ?

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...à mon humble avis.

#Atil
.RAMSESXII.
El Mendigo
147 messages postés
   Posté le 23-02-2021 à 14:21:14   Voir le profil de .RAMSESXII. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à .RAMSESXII.   

Atil a écrit :

Je suis en train de m'entrainer pour devenir lucide dans mes rêves.

On peut donc dire que ma conscience sera meilleure.

Dois-je me dire que c'est un exercice spirituel ?


Consciousness (conscience de quelque chose) peut s'améliorer.

Awareness (Conscience pure) est perfection, et ne peut être améliorée.


"Dois-je me dire que c'est un exercice spirituel ?" : La lucidité dans les rêves est un yoga. Confer par exemple Vijnana Bhaïrava tantra et Yogas de Naropa.

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Atil
Atil
33669 messages postés
   Posté le 23-02-2021 à 19:07:32   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai trouvé.

http://www.danielodier.com/french/frvijnana.php

LE VIJNANA BHAIRAVA TANTRA

(LE YOGA DU REVE)

Extraits :

55. Arrive à une respiration intangible, concentrée entre les deux yeux, puis lorsque naît la lumière (ou : puis avec la lettre AUM) ,laisse descendre la Shakti jusqu'au Coeur et là, dans la présence lumineuse, au moment de l'endormissement, atteins la maîtrise des rêves et connais le mystère de la mort elle-même.

(Visualisez le AUM, réduisez-le, ensuite chargez-le d'une réduction de l'univers, mettez-le à l'intérieur de l'Ajna chakra, puis visualisez la lignée des Maîtres et voyez-la se dissoudre dans le AUM. Puis faites descendre le AUM par le canal central jusqu'au Coeur.)


75. Au moment de t'endormir, lorsque le sommeil n'est pas encore venu et que l'état de veille disparaît, à cet instant précis, connais la suprême Déesse.


82. Lorsque tu es allongé, vois ton corps comme privé de support. Laisse ta pensée se dissoudre dans l'espace, alors le contenu de la conscience de tréfonds se dissoudra lui aussi, et tu connaîtras la pure présence, libérée du rêve.


86 . Quand tu accèdes à Bhaïrava en dissolvant la dualité à l'état de veille, que cette présence spatiale continue dans le rêve, et que tu traverses ensuite la nuit du sommeil profond comme la forme même de Bhaïrava, connais l'infinie splendeur de la conscience éveillée.


Remarque : Position pour dormir :
- Pour les hommes : couché sur le côté droit, bouchez la narine droite avec l'auriculaire de la main droite.
- Pour les femmes : couchée sur le côté gauche, bouchez la narine gauche avec l'auriculaire de la main gauche.

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...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
33669 messages postés
   Posté le 23-02-2021 à 19:23:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   https://atil.pagesperso-orange.fr/   Envoyer un message privé à Atil   

Les six yogas de Naropa:
Yoga du rêve :

https://www.larbredesrefuges.com/t1661-bouddhisme-vajrayana-mahamudra-les-six-yogas-de-naropa-yoga-du-reve


· Le Yoga du Rêve : Il fait se purifier d'elles-mêmes les illusions. Il y a plusieurs étapes : faire des rêves lucides ou " saisir les rêves ", puis dans les rêves, il y a l'entraînement, la multiplication, la projection, la transmutation, et enfin la compréhension des apparences du monde.


Modifier les traces karmiques

Gardez toute la journée la conscience que tout ce qui arrive est un rêve. Considérez que toutes les choses sont les objets d’un rêve, que tous les événements surviennent dans un rêve, que toutes les personnes appartiennent à un rêve. Voyez votre propre corps comme un corps illusoire, transparent ; Imaginez que vous faîtes un rêve lucide pendant toute la journée. Ne laissez pas ces rappels devenir de simples réactions dénuées de sens. Chaque fois que vous pensez : « C’est un rêve », devenez réellement plus lucide. Impliquez votre corps et vos sens dans l’accroissement de la présence.

Extirper la saisie et le rejet

Considérez tout ce qui provoque le désir et l’attachement comme la manifestation illusoire, vide et lumineuse d’un rêve. Reconnaissez que toutes les réactions aux manifestations appartiennent à un rêve : les émotions, les jugements, les préférences, tous sont rêves. Vous aurez la certitude que vous le faites correctement si, immédiatement après vous êtes souvenu que votre réaction était onirique, le désir et l’attachement diminuent.

Renforcer la résolution

Avant d’aller dormir, passez la journée en revue et réfléchissez a ce que fut la pratique. Laissez s’élever les souvenirs du jour, et considérez-les comme des souvenirs oniriques. Développez la ferme intention d’être conscient dans les rêves de la nuit à venir. Mettez tout votre cœur dans cette aspiration et priez fortement pour sa réussite.

Cultiver la mémoire et l’effort joyeux.

Débutez la journée avec la ferme intention de continuer à pratiquer. Pensez à votre nuit et soyez heureux si vous vous souvenez de vos rêves ou êtes resté lucide en les faisant. Reprenez l’engagement de pratiquer, dans l’intention de devenir lucide si vous ne l’avez pas été, ou afin de développer davantage de lucidité si vous l’avez atteinte. Il est bon de prier pour le succès de la pratique à tout moment de la journée ou de la soirée. Que votre motivation soit aussi puissante que possible. C’est la clé de la pratique.

Pratique préparatoire au sommeil

Neuf respirations purificatrices

Assis dans la posture de méditation avant de vous allonger pour dormir, faîtes neuf respirations purificatrices.

Gourou yoga

Pratiquez le gourou yoga. Générez une forte dévotion, puis mêlez votre esprit à la pure conscience du maître, le maître ultime qui est la conscience primordiale, votre vraie nature.

Protection

Allongez-vous dans la position correcte, les hommes sur le coté droit, les femmes le gauche. Imaginez que des dakinis* vous entourent et vous protégent. Transformez par l’imagination votre chambre en un environnement sacré et protégé. Adoucissez votre respiration et calmez votre esprit ; observez le jusqu'à ce que vous soyez détendu et présent, non pas plongé dans des histoires et des rêveries. Créez la ferme intention d’avoir des rêves clairs et vifs, de vous en souvenir, et de reconnaître le rêve pour un rêve en le faisant.

La pratique principale

Mettre la conscience dans les canaux centraux

C’est la pratique de la première veille de la nuit. Portez l’attention sur le chakra* de la gorge, sur le A pur*, translucide et cristallin, qui est teinté en rouge par la couleur des quatre pétales du lotus sur lequel il est posé. Fusionnez avec la lumière rouge.

Accroître la clarté

Environ deux heures plus tard, réveillez-vous. Toujours allongé dans la posture du lion, faîtes sept respirations. Concentrez vous sur le tiglé* blanc dans le chakra de l’entre sourcils en vous endormant. Laissez la lumière blanche dissoudre toute chose, jusqu’à ce qu’elle et vous ne fassiez qu’un.

Renforcer la présence

Deux heures plus tard, réveillez vous à nouveau. Adossez-vous à un gros oreiller en croisant légèrement et confortablement les jambes. Portez votre attention sur le chakra du cœur, à l’intérieure duquel on se représente la syllabe tibétaine HOUNG, noire et lumineuse. Respirez profondément, pleinement et doucement vingt et une fois. Immergez vous dans le HOUNG noir et endormez vous.

Développer l’intrépidité

Deux heures plus tard, réveillez vous à nouveau. Il n’est pas nécessaire d’adopter une position, ou de faire une respiration, particulières. Concentrez vous sur le tiglé lumineux noir du chakra secret, en arrière des organes génitaux. Endormez-vous en fusionnant avec la lumière noire.

Note : ne sautez jamais l’une des parties de la pratique principale. Les résultats de la pratique tiennent au fait que tous les éléments sont liés. C’est parce que la progression se fait de cette manière qu’il est important de faire tous les exercices dans l’ordre.

Essayez lors de chaque réveil, d’être présent et d’être dans la pratique. En vous réveillant pour la dernière fois de la nuit, au matin, soyez immédiatement présent. Passez la nuit en revue, générez les intentions et continuez la pratique durant la journée.

Il est utile, de plus, de prendre le temps de pratiquer la méditation du calme mental (Shiné*) pendant la journée. Cela contribue à rendre l’esprit paisible et concentré, et toutes les autres pratiques en bénéficieront.
Le point le plus important des pratiques préparatoires et principales est de maintenir la présence aussi assidûment que possible pendant la journée et la nuit. C’est l’essence du yoga du rêve et du sommeil.


Selon les "yogas tibetains du rêve et du sommeil"
(de Tenzin Wangyal Rinpoché, édition Claire Lumière)

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...à mon humble avis.

#Atil
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