LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Sport

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 16:10:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je suis revenu de la messe.

Vous me faites quand même pas mal marrer... Dire que les catcheurs sont tout juste capables de casser des noix...

J'espère pour vous que vous ne croiserez jamais la route d'un vrai catcheur. Car vous serez obligé de vous faire pipi dessus pour ne pas le traiter de lavette.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 23:13:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ca n'ampèche que les combats de catch ressemblent de + en + à des combats de rue entre loubards.
Ce sont des bagarres sans esprit sportif ni sens de l'honneur.
Juste des cascades de cinéma, mais sans noblesse.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 17:47:19   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le catch, c'est un sport spectacle, un numéro de cirque, en quelque sorte.
Il ne faut pas le prendre au même titre que les sports de développement personnel tel le Tai Chi, ou le jogging, ni même comme les sports démonstratifs (football, rugby, karaté, boxe...)


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 21:58:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais le catch pourrait garder son aspect spectaculaire sans pour autant rester un éloge de la traitrise et de la tricherie.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 22:03:06   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Mais les tours que se font les clowns au cirque, sous les rires des enfants et l'oeil bienveillant des "adultes"? Ne sont-ils pas non plus une apologie de la traitrise ?

Quand Auguste respire la fleur à la boutonnière du clown blanc, plein d'une belle confiance, et que le vilain palôt presse la poire pour faire gicler de l'eau sur le pauvre visage d'Auguste?


Et le trapéziste qui fait semblant de rater une fois ou deux son coup (unique au monde bien sur, mais dans tous les cirques petits ou grands) et le réussit miraculeusement? N'est-ce pas une apologie de la tricherie?

Là est la vraie vie, Atil. Un monde de menteurs, tricheurs, traitres!


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 22:12:15   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Mais les tours que se font les clowns au cirque, sous les rires des enfants et l'oeil bienveillant des "adultes"? Ne sont-ils pas non plus une apologie de la traitrise ?"

>>>>>Ils représentent plutôt la maladresse et la bétise. Et en tout cas ils ne sont jamais cruels comme dans le catch.



"Quand Auguste respire la fleur à la boutonnière du clown blanc, plein d'une belle confiance, et que le vilain palôt presse la poire pour faire gicler de l'eau sur le pauvre visage d'Auguste?"

>>>>>Si les enfants prennent ca en exemple ca me semble infiniment moins grave que de voir des catcheurs se cogner dessus à coups de chaise ou se mettre à plusieurs contre un.



"Et le trapéziste qui fait semblant de rater une fois ou deux son coup (unique au monde bien sur, mais dans tous les cirques petits ou grands) et le réussit miraculeusement? N'est-ce pas une apologie de la tricherie?"

>>>>>Dans ce cas tout acteur qui joue sur scène un personnage qu'il n'est pas devrait être appelé un tricheur ???



"Là est la vraie vie, Atil. Un monde de menteurs, tricheurs, traitres!"

>>>>>On devrait mettre les trapézistes en prisons alors

Soyons sérieux : le monde est plein de tricheurs car on nous présente les tricheurs comme des héros et des champions.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
bips
56 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 17:40:49   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

"Soyons sérieux : le monde est plein de tricheurs car on nous présente les tricheurs comme des héros et des champions."

Si on en croit Machiavel, les Héros et les Champions le deviennent parce qu'ils ont été les meilleurs tricheurs...

Pour en revenir au sport et à la noblesse (de sentiment, comme le dit Atil), je pense que tout se passe dans la tête de celui qui pratique. N'importe quel sport peut être pratiqué de façon noble si on le désire. Et inversement, si on veut tricher, tromper et profiter des failles du règlement, on peut le faire. Pourquoi toute compétition à besoin d'arbitre, de juges ? Parce que les compétiteurs (au moins certains) sont prêts à tout pour gagner. Et il parait idiot d'accepter que le vainqueur soit le meilleur tricheur.

Ici, je place une petite remarque historique : Plusieurs pionniers sont parvenus à gagner dans une compétition grâce à l'utilisation d'une nouvelle technique ou de nouveau matériaux plus résistants par exemple (des meilleurs raquettes au tennis, ping-pong ou autre, ou alors la technique de John Fosbury en saut en hauteur). Faut-il considérer cela comme un manque de noblesse, puisqu'on ne concourt pas avec les mêmes "armes" que les autres ? Pourtant, ces inventions résultent de la réflexion et demandent souvent beaucoup de travail de perfectionnement...
Alors quid ?
bips
56 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 17:51:21   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

"Mais les tours que se font les clowns au cirque, sous les rires des enfants et l'oeil bienveillant des "adultes"? Ne sont-ils pas non plus une apologie de la traitrise ?"

>>>>>Ils représentent plutôt la maladresse et la bétise. Et en tout cas ils ne sont jamais cruels comme dans le catch. "

Pourtant, quand un Auguste balance une tarte à la crême au visage d'un clown triste qui pleure, c'est rien d'autre que de la cruauté ! Alors évidemment c'est édulcoré et sympa quand on est adulte, mais pour un gosse de 5 ans, c'est très clair ! Le premier est triste, et au lieu de l'aider et de le consoler, l'autre lui balance une tarte pour le seul plaisir de faire rire ! je sais plus qui l'a dit, mais "on rit bien du malheur des autres". C'est cruel.
Et c'est pareil quand on rit des chutes qu'on peut voir à Vidéo gags et aux canulars de caméras cachées.
Lubie
770 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 19:26:34   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Il me semble tout de même que la grande différence entre les pitreries des clowns et l'horreur des catcheurs, repose sur le comique de gestes.
La finalité d'un spectacle de clowns, c'est ce comique de gestes et il s'agit juste de faire rire. Les enfants ne sont pas dupes ! Ils rient et n'y voient là rien de cruel. C'est comme dans le théâtre de Molière : Scapin donne des coups de baton au vieil Argante et ça fait rire. Mais personne ne croit qu'Argante, gémissant de douleur s'il est un bon comédien, souffre réellement.
Le catch n'a pas pour finalité de faire rire, il me semble, mais de simuler la violence. Et pour ce faire, le comique de gestes est simplement un moyen .

J'ai dit plus haut que petit j'avais été effrayé par des catcheurs-gladiateurs. Auguste quant à lui m'a toujours fait rire…

On rit naturellement des chutes (et généralement de tout ce qui apparaît de manière inattendue, subite et saugrenue, dans la réalité, c'est ce qu'explique très bien Bergson) mais on cesse de rire si la personne s'est vraiment fait mal, il me semble.
Et cela n'a rien à voir avec le fait de rire du malheur des autres, ça.
Le rire, c'est naturel, c'est "du mécanique plaqué sur du vivant". Mais si la personne qui tombe, saigne, je crois que généralement on ne rit plus. Naturellement, on va pour lui porter secours, non ?


--------------------
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 19:53:30   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Le catch, c'est le spectacle de clowns de certains adultes.
Rien de plus, rien de moins. Il faut aussi voir que l'homme n'est pas un truc super sympa, fleur entre les dents, paix sur terre aux hommes de bonne volonté.
La vérité est ailleurs...


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 19:59:17   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Oui, le spectacle de certains adultes …
De même que la chasse, pour le plaisir, est le sport de certains hommes qui ont juste cassé quelques barrières en eux.
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 20:04:38   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Exact. C'est ainsi. Pour comprendre les hommes, il faut les accepter tels qu'ils sont dans leur diversité.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Lubie
770 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 20:11:39   Voir le profil de Lubie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Lubie   

Oui et les voir tels qu'ils sont, rend à la fois misanthrope et philanthrope.
On déplore, on regrette, on exècre mais on ne peut s'empêcher de demeurer tendre et bienveillant face à la fragilité humaine. Albert Cohen qui était Juif substitue à "l'amour du prochain", dans Le livre de ma mère , "la tendresse de pitié".
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 20:29:45   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Faut-il considérer cela comme un manque de noblesse, puisqu'on ne concourt pas avec les mêmes "armes" que les autres ? "

>>>>lLorsqu'on a inventé les armes à feu, les chevaliers ont trouvé que cette arme était déloyale. car pour eux la guerre était une sorte de sport.



"Pourtant, ces inventions résultent de la réflexion et demandent souvent beaucoup de travail de perfectionnement..."

>>>>>Mais l'intelligence n'a rien à voir avec la loyauté.
Si tous les participants n'utilisent pas le même matériel alors ce n'est pas "sport".
Imaginons une course ou certains iraient à pieds et d'autres en voiture.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
bips
56 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 20:33:07   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

Pour en revenir à la noblesse d'un sport, je crois qu'elle dépends du plaisir que prend celui qui regarde, aussi. Les amateurs de catchs vous diront sûrement que leur sport préféré est noble, et trouveront plein de raisons qui le prouve. Pareil pour la boxe. On a coutume de l'appeler le "noble art" mais moi je trouve ça ni noble, ni artistique... en tout cas pas plus que plein d'autres sport.
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 20:38:17   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Et les hooligans qui vont aux matchs de foot pour se saouler et casser du noir ou du juif, trouvent-ils que le foot est noble ?
Et pourquoi est-ce principalement dans le foot qu'on rencontre ce genre de suporters ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
zorglub
zorglub
3044 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 20:59:29   Voir le profil de zorglub (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorglub   

Parceque le foot est un des sports le plus populaire.
bips
56 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 13:18:26   Voir le profil de bips (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bips   

Si c'est seulement la popularité qui compte pour faire des hooligans, il faudrait savoir si les même débordement existe en Foot Américain aux USA par exemple, et si le foot normal est moins violent coté tribune là-bas puisqu'il est beaucoups moins populaire.

au passage, aux USA, le foot normal est considérer comme un sport de filles. Et les matchs féminins sont bien plus populaire que les masculin...comme quoi !
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  SportNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum