|
TaoTheKing | Le diable est dans les détails | | 10893 messages postés |
| Posté le 10-01-2010 à 14:23:11
| Un pardon, à mon sens, est un choix que l'on fait après l'avoir réfléchi. Un pardon spontané est une preuve d'inconscience ou de sainteté. Notre bon Victor avait des écrits très chevaleresques, mais il ne faut pas pousser grand-mère...
-------------------- J'ai dit ! |
|
PizzaMan | 11828 messages postés |
| Posté le 10-01-2010 à 17:40:12
| Parvient-on à pardonner aussi aisément qu'on en discute ici ? Parce que pour définir le pardon, il faudrait avoir ne serait-ce que le bénéfice de l'expérience personnelle de ce dont on parle. Et il me semble que le pardon relève pratiquement de la sainteté. Et comme le dirait Verlaine, Dieu seul pardonne...
-------------------- #PizzaMan |
|
| Posté le 10-01-2010 à 17:42:41
| J'ai pardonné. Mais on m'a beaucoup pardonné également. Atil par exemple pardonne beaucoup, et toi aussi dans ton genre. Nous n'en sommes pas des saints pour autant. Si?
|
Atil | | 35669 messages postés |
| Posté le 10-01-2010 à 20:28:11
| "Un pardon, à mon sens, est un choix que l'on fait après l'avoir réfléchi. Un pardon spontané est une preuve d'inconscience ou de sainteté." >>>>>>Si le pardon est un choix alors il n'est qu'une pédanterie. Un homme peut dire : "Je décide de t'accorder mon pardon !" Mais c'est aussi pédant que s'il disait : "Je décide que j'ai assez mangé" ou "Je décide que je n'ai plus faim !" Ne plus avoir faim est spontané, pardonner aussi. On cesse d'avoir faim, sans le décider, sans même y prendre attention. De même on cesse d'en vouloir à quelqu'un, sans le décider, sans même y prendre attention. Ou du moins, comme tu le dis, c'est ainsi que fonctionne un saint.
-------------------- ...à mon humble avis. #Atil |
|
| Posté le 10-01-2010 à 20:29:58
| TaoLeRetour a écrit :
Atil par exemple pardonne beaucoup, et toi aussi dans ton genre. |
Je ne peux jamais pardonner puisque je n'en veux jamais à personne. Même si ca peut paraitre prétencieux : ca voudrait dire que je prétends être un saint.
|
| Posté le 10-01-2010 à 20:48:01
| Atil a écrit :
>>>>>>Si le pardon est un choix alors il n'est qu'une pédanterie. Un homme peut dire : "Je décide de t'accorder mon pardon !" Mais c'est aussi pédant que s'il disait : "Je décide que j'ai assez mangé" ou "Je décide que je n'ai plus faim !" Ne plus avoir faim est spontané, pardonner aussi. On cesse d'avoir faim, sans le décider, sans même y prendre attention. De même on cesse d'en vouloir à quelqu'un, sans le décider, sans même y prendre attention. Ou du moins, comme tu le dis, c'est ainsi que fonctionne un saint. |
Je ne suis pas un saint. Le pardon nécessite donc pour moi un effort. Mais je devrais dire "nécessitait un effort". A force de me forcer à pardonner, j'ai ressenti le bien que cela me faisait. Non pas accorder son pardon comme tu le dis, et qui est trop condescendant, mais pardonner comme un pis-aller. Et là se dire: pourquoi n'ai-je pardonné plus tôt!
|
PizzaMan | 11828 messages postés |
| Posté le 10-01-2010 à 20:52:55
| Atil a écrit :
Je ne peux jamais pardonner puisque je n'en veux jamais à personne. Même si ca peut paraitre prétencieux : ca voudrait dire que je prétends être un saint. |
Idem. Je n'ai rien à pardonner puisque je ne suis pas haineux, et je ne l'ai jamais été. Mais parfois je suis sévère par-contre.
-------------------- #PizzaMan |
|
| Posté le 11-01-2010 à 05:54:07
| Je vous envie de ne jamais avoir éprouvé de haine. Elle me quitte, et c'est tellement mieux!
|
| Posté le 11-01-2010 à 09:48:02
| Si on hait une personne qui nous a causé un préjudice alors on souffre deux fois : Une fois à cause du préjudice et une fois à cause de la haine.
|
Milie | Disciple de la vie | 5683 messages postés |
| Posté le 11-01-2010 à 09:56:09
| Je te demandes Pardon ... Je m'excuse Je t'excuses et te pardonnes pour... Attendre des excuses, parce qu'on s'estime ... soit blessé, ou rabaisser... N'est qu'une recherche de reconnaissance, dans le désir de s'imposer. Pardonner a ceux qui vous ont offensé.... Seulement, pour celui qui veux, tout et n'importe quoi, pourrait être pris comme offense... Alors que si, on ne se sent pas directement atteint... Il n'y a ni attente, ni demande... Alors est-ce de l'indulgence... Ou de la non fierté ..?..
-------------------- Amicalement Milie |
|
Ase | | 5229 messages postés |
| Posté le 11-01-2010 à 10:20:35
| Tentative de recentrer le débat : que faudrait-il pour que les palestiniens pardonnent les israéliens ? et vice versa.
-------------------- |
|
| Posté le 11-01-2010 à 16:11:39
| Ils n'ont rien à se pardonner.
|
tayaqun | loin derrière pour voir devant | | 2925 messages postés |
| Posté le 11-01-2010 à 17:24:14
| Il faudrait que les Israëliens abandonnent l'idée du Grand Israël... Il faudrait que les pays arabo-musulmans reconnaissent l'existence d'Israël. Il faudrait que tous veuillent la Paix mais ces aveugles pensent qu'ils gagneront une guerre... La dernière... forcément. Ils faudraient ques les US ssient moins complaisants avec Israël! Moloch tue ses enfants et tout va bien. (Et pour revenir à la tarte à la crème car c'est difficile de faire sans: on est trop nombreux sur terre...) |
|
| Posté le 11-01-2010 à 20:33:00
| Il faudrait qu'ils abandonnent leurs livres religieux. Le Coran dit qu'il faut asservir tous les non-musulmans et la Thora dit qu'il faut éliminer les non-juifs de la terre promise.
|
| Posté le 12-01-2010 à 23:47:35
| Et une solution disons... plus diplomatique ?
-------------------- |
|
| Posté le 13-01-2010 à 09:57:33
| Pas de diplomatie possible tant qu'on croit aveuglément en une parole présentée comme étant celle de Dieu.
|
| Posté le 13-01-2010 à 20:41:56
| Ils ne prennent même plus l'alibi de dieu. Ils n'en ont plus besoin pour se haïr. Mais la haine est proche de l'amour, et il faut que le temps fasse son office.
|
| Posté le 14-01-2010 à 07:56:43
| C'est vrai qu'avec tous flux d'israélites qui quittent leur pays chaque année, il n'y restera plus que les fanatiques... Ceci dit, n'y a-t-il pas un bruit qui court en ce moment que la Palestine sera déclarée premier état du 21ème siècle ?
-------------------- |
|
| Posté le 15-01-2010 à 08:40:56
| Il parrait que si la Palestine devenait un vrai état souverain, alors cela ferait en tout 22 pays arabes ennemis d'Israel. Et ce chiffre 22 effraie les kabbalistes car il signifierait alors que les Arabes ont atteint la plénitude de leur force !
|
| Posté le 24-03-2010 à 19:24:19
| Citation :
C'est vrai qu'avec tous flux d'israélites qui quittent leur pays chaque année, il n'y restera plus que les fanatiques... |
A-t-on une évolution des flux migratoire en Israël fonction du rapport Olim/Yordim ?
-------------------- |
|
|