LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie 

 Le but de la vie

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 31-10-2010 à 22:27:06   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

La plupart des humains se demandent pourquoi ils sont sur terre.
Ensuite viennent ceux qui constatent leur état sans se poser de question.
Enfin, arrivent ceux qui pensent que le but est de se reproduire.

Personnellement, je pense que le seul but de la vie au sens individuel est celui que l'on se donne.

Je me suis donné celui d'acquérir des expériences, même si au final elles seront perdues.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 31-10-2010 à 22:59:26   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

C'est en effet inévitable : quand on meurt nos acquis meurent avec nous.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 01-11-2010 à 08:57:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que demander "quel est le but de la vie" n'a pas de sens tant qu'on ne dit pas pour qui.
Le but de la vie n'est probablement pas le même pour les gènes, les individus, les communautés, les espèces et la biosphère tout entière.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 01-11-2010 à 09:57:34   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je parle essentiellement au niveau de l'individu, sachant que ma conviction est que pour qu'une collectivité soit en bonne santé, il faut qu'une majorité d'individus soient en bonne santé.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 02-11-2010 à 08:18:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Peut-être que la vie n'a pas de but pour les individus.
Les individus ne sont que des sortes de machines permettant aux gènes de se répliquer et de se répendre.
Et les individus ne sont que des constituants permettant à l'espèce de perdurer.
Tout dépend du point de vue adopté.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 02-11-2010 à 10:43:07   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Ma conviction est qu'il n 'y a pas d'intérêt supérieur à notre existence, puisque pour qu'il y ait intérêt supérieur il faudrait qu'il y ait volonté supérieur, et pour qu'il y ait volonté supérieur il faudait qu'il y ait un "machin" supérieur.
Mais quel autre intérêt pourrait avoir ma vie, la tienne, si ce n'est de devenir meilleur (dans le sens de plus expérimenté afin d'apaiser le collectif?

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 00:27:35   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Un jour j'ai discuté avec un poète, celui-ci me disait que pour lui le sens de la vie se résumait à constater le Beau et à le décrire par un discours. Et qu'au final il s'agissait pour lui de réaliser un discours sur l'Etre et l'Existant.

--------------------
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 01:05:46   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

je vais tenter de vous expliquer car j'espèré que vous reviendrait sur ce sujet

donc voila d'abord pour les croyant
dieu a crée un univers parfait jusqu'à l'atome les nuit les jours correspondent au besoin des être l'occupant l'air et l'eau et ces être a survivre
un système parfait et durable avec ou sans l'homme
le but de l'humanité est et seras le projets de dieu
soit la découverte scientifique de son existence ou des existence (par découverte de l'infini soit l'univers)qu'il ou nous mettrons sur notre chemin si toute fois nous ou lui choisissons de rester en vie pour le découvrir au lieu de nous auto sacrifier

donc voila pour les athée
l'explosion primaire qui fut a la base de l'univers
dans le plus grand des hasard qu'il nous reste a découvrir
a crée un système planétaire parfait pour l'existence d'être sur une seul planète
la force de l'homme a l'inverse de l'animal étant le fait qu'il invente des objets servant a son confort mais aussi a survivre le pousse a comprendre et a cherché plus loin d'autre système planétaire
il en iras de sa survit
le but de l'humanité seras donc les projets de l'homme
la découverte scientifique de l'univers et des existence que nous mettrons sur notre chemin si toute fois nous choisissons de rester en vie pour le découvrir au lieu de nous auto sacrifier

donc voila pour moi toi ou lui donc en temps qu'individu
le but de l'homme c'est d'avoir assez dans la tête pour avoir l'espoir que se soit d'une manière religieuse ou de manière scientifique pour toujours garder la tête dans les nuages et les pied sur terre
jusqu'au moment ou on diras le contraire
garde les pieds sur mars même si ta la tête sur terre

donc

réponse:
reproduire pour colonisé d'autre planète par le simple fait qu'il existe et sont exploitable(gaz, matière première)


Edité le 04-11-2010 à 01:10:15 par spyro




--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 08:53:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Certaines interprétations de la physique quantique disent que c'est notre conscience qui "matérialise" le monde en l'observant. c'est à dire que si aucun être vivant ne regardait le monde, il resterait dans l'état d'indétermination quantique.
Notre utilité serait donc de donner une forme "matérielle" (et non quantique / probabiliste) au monde.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 22:09:04   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Pourquoi si on sert à le matérialiser, on agit en ne le respectant pas, voir en le menant à sa destruction?
C'est pas très Darwinien ca comme attitude?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-11-2010 à 22:45:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

L'homme n'est presque rien dans l'univers.
Il abime sa planète, pas l'univers.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
nat
668 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 00:53:22   Voir le profil de nat (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nat   

Si l'homme n'est plus. Qui matérialise l'Univers?

--------------------
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 05:38:02   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

nat a écrit :

Si l'homme n'est plus. Qui matérialise l'Univers?


L'espèce qui a besoin de cette matérialisation.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 09:35:08   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Mais qui dit que quelqu'un a besoin de cette matérialisation ?
Et qui dit que les animaux ne sont pas capables aussi d'opérer cette matérialisation ?

Le problème avec cette théorie c'est qu'elle implique que l'univers était deans un état d'indétermination quantique avant que les êtres vivants n'apparaissent.
Hors, actuellement, nous sommes capables d'observer des galaxies lointaines dont la lumière a mis des millierdes d'années pour nous parvenir ... c'et à dire que nous les voyons telles qu'elles étaient il y a des milliards d'années. Hors nous les voyons bien sous une forme matérielle classique alors qu'aucun être vivant n'existait alors pour les "matérialiser".
Cela voudrait-il dire qu'en les observant actuellement nous sommes capable d'opérer leur "matérialisation" dans le passé ? Ce serait fantastique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 10:46:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous avons besoin de cette matérialisation, sinon nous n'en parlerions même pas.

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 10:55:07   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Atil a écrit :

Certaines interprétations de la physique quantique disent que c'est notre conscience qui "matérialise" le monde en l'observant.


Si et seulement si notre conscience ne dépend pas des lois de la physique.

Si cette interprétation est vraie cela signifie que notre conscience est à elle seule capable de provoquer la réduction de la fonction d'onde (décohérence quantique), et donc que le contenu de la conscience serait à lui seul le socle inaltérable de la réalité ultime. Ce qui rejoindrait de façon stupéfiante les philosophies védantistes sur le rôle de la conscience, et donc ce qui supposerait un réalisme non local et non physicaliste, ce à quoi je n'adhère pas étant partisan d'un réalisme non local et physicaliste.

Néanmoins, il existe une particularité propre à cette interprétation qui fut soulevé par Penrose découlant du formalisme mathématique. C'est que le sujet conscient peut ne pas perturber l'état du système en l'observant à condition que la conscience soit elle-même en état de condensat de B-E (bose-einstein). Penrose parle si je me souviens bien du problème de "l'objectivité de la conscience".

Donc la question sous jacente à cette interprétation, qu'il convient d'élucider avant de poursuivre dans cette interprétation, est : de quelle nature est la conscience qui observe le monde ?

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 14:14:34   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

Nous avons besoin de cette matérialisation, sinon nous n'en parlerions même pas.


Qu'en savons-nous ?
Nous existerions quand même mais sous une autre forme.
Nous serions des sortes d'ondes nous étendant dans tout l'espace.
Nous nous trouverions partout à la fois.
Chaque fois que nous aurions un choix à faire, nous prendrions les deux simultanément : Nous serions ainsi capables d'aller à droite et à gauche en même temps.
Ce serait peut-être mieux que la vie limitée que nous connaissons ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 16:39:24   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Je ne parle pas de ce que nous pourrions être dans ce sujet, mais de ce que nous sommes et pourquoi sommes-nous?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 21:55:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est nous qui inventons des "pourquoi" pour les ajouter à notre vie.

Rien ne dit qu'il existe un pourquoi initial à notre existance.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 22:27:18   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

je crois que se que je vois et ce qu'on me prouve
je crois pas que les chose existe grâce a moi ,sauf ceux que j'ai crée ,mais pour moi


que pensez vous de ces vérité le monde et apte pour les hommes et continueras avec ou sans lui l'évolution ou dieu décideras des futurs êtres à y faire vivre

dans tous les cas si nous somme nous avons un but notre but

maintenant je suis d'accort avec atil cela m'étonnerai qu'il y est de but initial
maintenant on peut facilement découvrir les but passé présent et futur

passé crée une démocratie libéral républicaine (droit de l'Homme ect..)
présent la conservé et l'étendre
futur "l'espace" la technologie le confort pour tous

--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 22:27:30   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Nous sommes (encore) d'accord.

C'est pourquoi je me m'intéresse plus au but individuel de la vie, c'est à dire que - doit-on?- peut-on? - Choisit-on? faire de notre vie.

--------------------
J'ai dit !
spyro
Maitre apprenti a vie
spyro
242 messages postés
   Posté le 05-11-2010 à 22:42:50   Voir le profil de spyro (Offline)   Répondre à ce message   http://www.politiquesocial.fr.ht   Envoyer un message privé à spyro   

quand tu t'arrête dans la rue que tu parle a quelqu'un tu change sa vie car lui pensez continuer son chemin

nous sommes 6milliard a crée des cause qui par conséquence change les destins
si einstein n'aurai pas ex marché sur une crotte il n'aurai pas inventé la bombe
grâce a la théorie de l'effet papillons donc il n'aurai pas tuer 1 million de japonnais dans ces un millions de japonnais il y aurai peut être eu un futur fils d'inventeur qui aurai crée la bombe et les état unis aurai perdu ou juste il aurai inventé la 3D y a 7 ans ce qui aurai etc....
donc ta vie influence des vie et change le monde m^me si a la base il n'y a pas des coïncidence ou de preuve
maintenant la conscience qui dicte le bien ou le mal de des décision influenceras autrement les loi que le juge décideras de faire adopter ect...
maintenant fais un test
le teste de oppennawoeur
essaye de changer une action par la penser que tu veut quelle se réalise
genre tu attend quelqu'un ,temps que tu espere qu'il sonne il sonne pas
une minute ou t'i pense plus il sonne
désfois t'y pense pas et quand t'y pense il sonne c'est l'instinct de ce qui doit arrivé
donc tu ne gere pas le futur autrement que par les action ci dessus nommé
sans véritable contrôle
tu peut t'ou faire le bien le mal mais tu contrôleras jamais la destiné de Homme avec un grand H car tu es toi m^me sujet a la deuxième loi ci dessus nommé


Edité le 05-11-2010 à 22:49:12 par spyro




--------------------
Quand le tonerre gronde,l oreille vibre
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 06-11-2010 à 03:43:38   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Tao a écrit :

c'est pourquoi je me m'intéresse plus au but individuel de la vie, c'est à dire que - doit-on?- peut-on? - Choisit-on? faire de notre vie


Que doit-on faire de notre vie ?
Réponse habituelle : Ce dont t'as envie.
Réponse classieuse : Apprendre à aimer.

Que choisit-on de faire dans notre vie ?
Réponse habituelle : Ce qui nous arrange, ce qui nous contraint le moins.
Réponse classieuse : Apprendre à aimer.

Que peut-on faire de notre vie ?
Réponse habituelle : Se distraire.
Réponse classieuse : Ce qui dépend de toi c'est ce que tu veux faire et non ce que tu peux faire.

--------------------
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 06-11-2010 à 08:59:27   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Pourquoi ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 06-11-2010 à 12:52:48   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Parce que la vie c'est relativement court.

--------------------
#PizzaMan
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section philosophie  Le but de la vieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum