LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 .

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
quarkenciel
Souriez, vous êtes vécus
quarkenciel
208 messages postés
   Posté le 20-03-2004 à 14:06:39   Voir le profil de quarkenciel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à quarkenciel   

.

Message édité le 20-06-2007 à 22:23:10 par quarkenciel
cebe
cebe
437 messages postés
   Posté le 20-03-2004 à 14:57:28   Voir le profil de cebe (Offline)   Répondre à ce message   http://philosophia.forumactif.com/   Envoyer un message privé à cebe   

Tu sais Quarkenciel, il arrive que nous soyons blessé gravement, volontairement et consciemment par quelqu'un
.... ne pas en tenir compte fait refouler la souffrance qui d'une manière ou d'une autre reviendra à la surface. Sous forme de colère, peut-être .... une colère diffuse et sans objet parfois.
Reconnaître qu'une offense a été faite, reconnaître qu'une blessure il y a eu est le premier pas que doit faire celui qui veut pardonner.

Ton idéal est inhumain .. même pas le fait d'un sage.
.. je dirai qu'il procède de ce que peux ressentir contre lui un adulte quand un bébé lui plante le doigt dans l'oeil. Ou plus simplement c'est ce qui est prêté à Dieu.
Se mettre à cette échelle là quand il s'agit d'une offense grave, voulue et consciente est un leurre. Et une faute contre soi.


--------------------
Les lumières qui nous sont accordées sont si nombreuses que, même en le voulant, nous ne pourrions les gâcher toutes.
Une ici ;)
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-03-2004 à 17:24:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quand quelqu'un nous fait souffrir, à quoi cela servirait-il de lui en vouloir ?
On peut se défendre contre lui, on peut le surveiller et se méfier de lui, ca c'est utile.
Mais lui en vouloir ca ne sert à rien d'autres qu'à verser du sel sur nos blessures.

Le pardon ne sert qu'à calmer et effacer une émotion.
A quoi sert cette émotion ?
Les seules solutions possibles sont : réparer les dégats, se protéger, mettre l'agresseur hors d'état de nuire, se réconcilier avec lui, etc...
Mais "avoir du ressentiment envers l'agresseur", je trouve ca primitif.
La version plus évoluée et plus réfléchie serait simplement "se méfier et surveiller son agresseur pour qu'il ne recommence pas". Pas besoin d'émotion.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 20-03-2004 à 18:12:48   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Ho !
Il préfère les nourritures matérielles aux nourritures de l'esprit !!!!


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 20-03-2004 à 19:28:30   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Oh! .......il a une émotion il aime le pain artisanal au sésame et pavot.....donc il est humain comme nous?


--------------------
Fée des Arts!
Membre désinscrit
   Posté le 28-05-2004 à 12:17:24   

cebe a écrit :

Tu sais Quarkenciel, il arrive que nous soyons blessé gravement, volontairement et consciemment par quelqu'un
.... ne pas en tenir compte fait refouler la souffrance qui d'une manière ou d'une autre reviendra à la surface. Sous forme de colère, peut-être .... une colère diffuse et sans objet parfois.
Reconnaître qu'une offense a été faite, reconnaître qu'une blessure il y a eu est le premier pas que doit faire celui qui veut pardonner.

Ton idéal est inhumain .. même pas le fait d'un sage.
.. je dirai qu'il procède de ce que peux ressentir contre lui un adulte quand un bébé lui plante le doigt dans l'oeil. Ou plus simplement c'est ce qui est prêté à Dieu.
Se mettre à cette échelle là quand il s'agit d'une offense grave, voulue et consciente est un leurre. Et une faute contre soi.


Reconnaitre qu'une offense a été faite, oui. Pardonner? Pourquoi?
Au point ou j'en suis, je dirais qu'il n'existe pas de pardon.

Il y a offense? Il doit y avoir analyse:
1- Pourquoi ai-je été offensé? Est-ce une volonté délibérée, ou une maladresse?
2- Dans le cas d'une volonté délibérée, pourquoi? Suis-je moi-même le premier agresseur? Parfois, le simple fait de dire ce que l'on pense touche gravement une personne qui n'était absolument pas visée.
3- L'offense est grave. Mais quelle importance a t'elle?

Finalement, en prenant le temps de la réflexion, nous nous aperçevons systématiquement que la réponse est: aucune.

L'offense n'a jamais d'importance.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 12:21:22   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Atil, je te préviens... Ça va chier !
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 28-05-2004 à 14:38:44   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Vous n'oublierez pas de réparer les dégats et de balayer en partant


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Membre désinscrit
   Posté le 28-05-2004 à 17:24:18   


Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  .Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum