LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité 

 Théodore l'athée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 24-03-2011 à 21:00:15   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Théodore l'athée était un mec génial. Il confrontait les gens par un raisonnement basé sur le simple bon sens. Il déroutait les gens par des arguments sous forme de deux exemples, dont un représentant la bêtise et l'autre représentant la sagesse.

Il s'en prenait surtout aux très grands sages dont Euryclide lui-même qui s'en était pris plein la tronche : «Dis-moi donc, Euryclide, lui demanda-t-il, quels sont les impies envers les mystères ?» L’autre ayant répondu : « Ceux qui les dévoilent aux non-initiés.» «Tu es donc toi-même un impie, puisque c’est à des non-initiés que tu les dévoiles !»

Bref, c'était un fouteur de merde dans le sens pratique du terme.

Imaginons Théodore en notre époque, et combien de faux sages et faux adeptes se feraient fermer le bec. Notamment les politicards et autres gourous médiatiques...

--------------------
#PizzaMan
Ourob
Je sais TOUT sur RIEN
Ourob
266 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 00:29:33   Voir le profil de Ourob (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourob   

l'humanite ne veut pas de fouteur de merde mais une mecanique rodee afin d'etre sur de ces choix.(a notre epoque ,il aurait ete teufeur)
C'est d'ailleurs une chance d'entendre parler de Theodore l'athee

--------------------
Je sais RIEN du TOUT
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 06:06:03   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

c'est bizarre, mais il y a des sujet d'une telle viduité!!!

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 09:49:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Tu veux dire "vacuité" ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 10:46:42   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

non non... Viduité. (en l'occurrence, certains sont veufs de leur cerveau)

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 10:57:33   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

C'est francais "viduité" ?
(je n'ai pas vérifié dans le dico)
Par contre la "vacuité" existe bien et désigne la nature de ce qui est vide.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 12:40:10   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

viduité existe.

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 12:59:00   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Viduité /vi.dɥi.te/ féminin
Sens Fait d'être veuf ou veuve [Droit]. Synonyme veuvage Anglais widowhood
Fait d’être veuf ou veuve, non remarié.
* L’état de viduité.
* Demeurer en viduité.
Note
Ne pas confondre avec vacuité, le fait d’être vide.

Apparentés étymologiques
* veuf
* veuvage

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 12:59:50   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Donc ce sujet est veuf.

Bizarre.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 25-03-2011 à 16:08:09   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Des fois, tu me donne des envies de pleurer!!!


TaoTheKing a écrit :

non non... Viduité. (en l'occurrence, certains sont veufs de leur cerveau)


Je dis clairement que l'auteur du sujet est en deuil de son cerveau.

Compris Atilo?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 27-03-2011 à 13:02:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

c'est bizarre, mais il y a des sujet d'une telle viduité!!!


Il est pourtant bien parlé la du sujet et non pas de son auteur.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 28-03-2011 à 11:43:20   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'avais dit "Il est pourtant bien parlé la du sujet et non pas de son auteur. "

Et toi tu dévies en parlant de Pizza', lequel n'avait pourtant rien à voir avec le mot que tu utilisais dans ta phrase.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
unamurdin
322 messages postés
   Posté le 28-03-2011 à 12:25:50   Voir le profil de unamurdin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à unamurdin   

Il parlait peut être de sujet au sens philosophique du terme comme "personne dont on parle et que l'on décrit"... bien que ça paraisse capillotracté

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 29-03-2011 à 09:39:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

TaoTheKing a écrit :

c'est bizarre, mais il y a des sujet d'une telle viduité!!!


C'est bien au sujet de la discussion et non à son auteur que se rapporte le mot "viduité".

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-03-2011 à 09:45:29   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

Tu as raison Atil.
Tu es le meilleur, et je n'aurai pas du dire que pizzaman était veuf de son cerveau.

Voilà.

On est toujours amis?

--------------------
J'ai dit !
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 29-03-2011 à 14:51:19   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Merde alors !
On arrète donc de jouer ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
TaoTheKing
Le diable est dans les détails
TaoTheKing
10893 messages postés
   Posté le 29-03-2011 à 15:16:13   Voir le profil de TaoTheKing (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TaoTheKing   

ce sujet est d'une vacuite vide!

--------------------
J'ai dit !
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 02:06:05   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

salut toi,

Citation :

Il confrontait les gens par un raisonnement basé sur le simple bon sens. Il déroutait les gens par des arguments sous forme de deux exemples, dont un représentant la bêtise et l'autre représentant la sagesse.


Je ne connais pas.
Sur wikipédia il est écrit :

Célèbre dès son temps pour ses critiques de la religion, il a été surnommé l'Athée essentiellement par des détracteurs postérieurs. Sa doctrine sur les dieux le rangerait plutôt parmi les penseurs agnostiques, et seuls ses détracteurs contemporains le rangèrent au sein des athées.
En effet, l'examen des témoignages sur sa position concernant la religion permet de retracer le déroulement de sa réflexion philosophique :

- Il s'opposait clairement à la superstition : une sorte de justification culturelle pour les interdits humains (tels le vol, les serments prêtés devant les dieux, la sauvegarde des biens des sanctuaires, etc.).

- Il rejetait la croyance envers les dieux. Dans son Traité des dieux, il montrait que les dieux n'existent pas.

- Il semblait professer selon un auteur sûr, l'incorruptibilité des dieux en indiquant « qu'il n'existait pas d'être incorruptible et donc éternel dans notre Monde ».

Dans ses activités publiques auprès des princes, il brilla comme un débatteur et dialecticien impertinent envers le pouvoir.

Sa rencontre avec le roi Lysimaque (un général d'Alexandre le Grand, devenu roi de Thrace), est l'illustration de cette attitude irrévérencieuse envers le pouvoir et la coercition. Plusieurs écrivains antiques nous ont transmis en grande partie l'échange qu'eut Théodore avec ce roi, lors d'une mission d'ambassade. Il eut aussi comme auditeur Bion de Borysthène.


Peut-on dire qu'il est un des pères du mouvement sceptique ?

--------------------
Atil
Atil
35306 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 10:00:31   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Lui connait-on des maitres ou des disciplees ?

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Ase
Ase
5229 messages postés
   Posté le 02-07-2011 à 10:33:34   Voir le profil de Ase (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ase   

Probablement des sympathisants qualifiés par Diogène de Théodoriens :


Théodore l'Athée, dit aussi Théodore de Cyrène (à ne pas confondre avec un autre Théodore de Cyrène, mathématicien du siècle précédent, dont Platon suivit les leçons), aurait succédé à Aristippe le Jeune à la tête de l'école de Cyrène fondée par Aristippe l'Ancien, ou du moins d'une partie de cette école, puisque Diogène Laërce parle de théodoriens, mais aussi d'hégésiaques et d'annicériens. Fuyant la révolution démocratique de Cyrène, il va vivre à la cour de Ptolémée Ier Sôtêr, puis à Athènes, auprès de Démétrios de Phalère, avant de retourner dans sa patrie.
Il est difficile de déterminer ce qui revient en propre à Théodore dans la doctrine cyrénaïque, de même, d'ailleurs, qu'il est difficile de déterminer la ligne de partage entre certains traits du cyrénaïsme tardif et la doctrine qu'au même moment Épicure professe à Athènes. Ainsi, l'hédonisme de Théodore ne se définit plus tant par le plaisir que par la « joie » réfléchie et détachée du sage. (Source : Universalis)


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section spiritualité  Théodore l'athéeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum