LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 La timidité

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 12-01-2005 à 20:29:30   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je me croyais introverti..
Mais un test psychologique m'a appris qu'en fait j'étais trés extraverti.

Je me croyais timide ...
Mais un psychologue m'a dit que je ne l'étais pas : en fait je manque seulement de confiance en moi.

Alors je ne sais plus.
Peut-on être timide et extraverti ?
Peut-on manquer d'assurance sans être timide ?

C'est quoi la timidité ???

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Kamel
wech wech wech
Kamel
589 messages postés
   Posté le 13-01-2005 à 15:43:04   Voir le profil de Kamel (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Kamel   

La timidité ? une narcissisation de l'égo !
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 13-01-2005 à 16:20:10   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

C'est un sentiment de malaise devant certaines personnes ou devant plusieurs personnes. Je suis une personne extraverti par moments et parfois très introverti, pourtant je suis timide. Je n,aime pas être le centre d'intérêt, et je n'aime pas déranger les gens, c'est ce qui me rend timide. Y a aussi les personnes qui ont des personnalités très fortes, qui me rendent timides.
feedesarts
Le rêve est l'aquarium de la nuit!
913 messages postés
   Posté le 16-01-2005 à 07:28:17   Voir le profil de feedesarts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à feedesarts   

On parle ici de timidité.....et non pas d'intimidation.


--------------------
Fée des Arts!
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 16-01-2005 à 13:15:08   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Kamel a écrit :

La timidité ? une narcissisation de l'égo !


<o> Une "narcissisation de l'égo" ?

feedesarts a écrit :

On parle ici de timidité.....et non pas d'intimidation.


<o> La timidité et être intimidé c'est pareil.


--------------------
#PizzaMan
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 16-01-2005 à 15:25:48   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Je suis une personne qui intimide aussi, car je suis assez directe. Disons que je ne mets pas de gants blancs pour dire ce que j'ai à dire, hihihihi. J'essaie d,améliorer cette facette de ma personnalité. Je suis brusque un peu.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-01-2005 à 01:45:17   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

C'est quoi déjà le terme pour désigner une personne qui prétend être timide parce qu'elle n'aime pas déranger les gens, et qui dans un post suivant affirme qu'elle intimide les gens parce qu'elle est trop directe ?


--------------------
#PizzaMan
vestas
parcourir le chemin de la vie
vestas
114 messages postés
   Posté le 17-01-2005 à 04:51:12   Voir le profil de vestas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vestas   

Ben oui, c,est moi, hihihihihihi. J,ai les deux. Je suis timide et j,intimide hihihihihi.
PizzaMan
11828 messages postés
   Posté le 17-01-2005 à 05:46:49   Voir le profil de PizzaMan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PizzaMan   

Bravoooo ! Toutes nos félicitations !

------------------------------------------------------

" Alors je ne sais plus.
Peut-on être timide et extraverti ?
Peut-on manquer d'assurance sans être timide ?

C'est quoi la timidité ??? "...

<o> Si tu reviens un jour sur ce forum, dans l'éventualité où tu auras eu assez de couilles pour changer de provider...

Honnêtement, as-tu seulement trouvé une réponse valable à l'une de tes innombrables questions sur les forums, au cour de ta vie virtuelle ?

C'est une question que je me pose sérieusement, parce que des fois je me demande comment un mec tel que toi qui me dit régulièrement en privé combiens les intervenants de ce forum sont loin de remonter le niveau, peut espérer recueillir quoi que ce soit de valable au sujet de la timidité...

--------------------
#PizzaMan
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 21-01-2005 à 21:20:42   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je pense qu'on peut trés bien être timide dans certaines circonstances et plein d'assurances dans d'autres.
Les gens peuvent se comporter complètement différenmment selon qu'ils se trouvent sut leur territoire ou sur celui d'autrui.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 20:40:08   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

Salut !

Eh oui je relance les sujets délaissés !


>>> Les gens peuvent se comporter complètement différenmment selon qu'ils se trouvent sut leur territoire ou sur celui d'autrui.
Tu dis ca à propos de la timidité, c'est parce que tu es plus où moins timide selon si tu es sur ton territoire ou non.

>>> Peut-on manquer d'assurance sans être timide ?
Eh bien moi je ne suis pas timide et je me lance sans être sûre de moi.
Bien sûr, tout le monde croît l'inverse.

Je crois que la timidité est une forme de peur.
Etre timide, c'est craindre de ne pas être à la hauteur et donc choisir comme refuge l'inaction, le retrait.

Moi, quand j'ai peur de ne pas être à la hauteur je fonce quand même en évitant de me poser trop de questions (eh oui ca arrive !)
Par contre, il arrive souvent que je devienne plus timide par la suite !

Diane
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 22:15:46   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Tu dis ca à propos de la timidité, c'est parce que tu es plus où moins timide selon si tu es sur ton territoire ou non. "

>>>>>Selon le territoire, selon mon rang, selon mes capacités, etc...
J'ai vu une émission de TV qui analysait cela.


"et je me lance sans être sûre de moi. "

>>>>>En principe, quand on est vraiment pas sûr de soi, alors on ne se lance pas.



"Moi, quand j'ai peur de ne pas être à la hauteur je fonce quand même en évitant de me poser trop de questions (eh oui ca arrive !)
Par contre, il arrive souvent que je devienne plus timide par la suite ! "

>>>>>selon les circonstances ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
1diane3
Bon pied bon oeil !
1diane3
1002 messages postés
   Posté le 05-02-2005 à 23:49:40   Voir le profil de 1diane3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 1diane3   

>>>>> En principe, quand on est vraiment pas sûr de soi, alors on ne se lance pas.

Ecote Atil, si le point de vue des autres ne t'intéresse pas, ce n'est pas la peine que tu perdes ton temps à répondre.

Je t'explique justement que ceci est une croyance.

Très souvent, je me lance sans être sûre de moi. Je n'ai pas peur du ridicule, et si je prends un rateau, je tends l'autre joue.
Pour beaucoup, ceci est perçu comme de l'inconscience, de la puérilité ou du masochisme. Il n'en est rien. Je peux t'assurer qu'il faut beaucoup de courage pour avoir ce genre de comportement et de confiance en la vie.
Grandir ne signifie pas uniquement s'instruire et ne partager son savoir que si on a l'assurance de maitriser son sujet.
Sinon, la vie serait d'un ennui !
Pour moi, un adulte timide a peur du ridicule, et donc a placé son ego plus haut que son propre reflet.
Il convient donc de ranger son orgueil dans sa poche et de s'armer d'un peu de courage. C'est comme de dire je t'aime à une personne, non parce qu'on sait qu'elle va nous tomber dans les bras, mais parce que, bien qu'on sache qu'on va prendre un rateau, il est important de le faire.
Il y a des moments ou je me demande à quoi peuvent bien servir toutes ces discussions hautement philosophiques....

Peut etre seulement à nourrir des intellects affamés de prosélytisme?

Diane (fatiguée de tout cela)
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 06-02-2005 à 10:15:35   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:-)

Je penses que comme tu le dit Diane, la timidité est une forme de peur.
J'ai ma dernière fille qui est comme celà, et je l'ai observée. En fait celà résulte de ce que tu dis.
Car elle est trés égocentrique dans certains coté, et peureuse lorsquel ne connait pas. Je penses qu'elle analyses les personnes dans ces moments de timidité. Car ensuite sont comportement ce modifie radicalement, et son coté autoritaire reprend le dessus. En plus elle est gémeaux, te raconte pas, dur dur .... :-)

Amicalement. Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 08:54:09   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Très souvent, je me lance sans être sûre de moi."

>>>>>>Je vois. Tu veux dire que tu n'est pas certaine d'avoir raison, mais tu te lances quand même car "qui ne risque rien n'a rien".
C'est en essayant et en corrigeant ses erreurs qu'on progresse.

Mais "ne pas être sûr de soi" peut aussi être bloquant.
Par exemple, moi, quand je ne suis pas sûr de moi, je n'ose pas avancer.
Je suis plutôt du genre à rester immobile et à refaire tous mes calculs et à attendre d'être vraiment certain avant de me lancer.
Résultat : je ne bouge guère


"Je n'ai pas peur du ridicule, et si je prends un rateau, je tends l'autre joue.
Pour beaucoup, ceci est perçu comme de l'inconscience, de la puérilité ou du masochisme. Il n'en est rien. Je peux t'assurer qu'il faut beaucoup de courage pour avoir ce genre de comportement et de confiance en la vie. "

>>>>>>Certains savent qu'ils ont peut-être tort mais ils se lancent afin de le vérifier leurs théories.
D"autres ne réfléchissent même pas au fait qu'ils pourraient avoir tort... et ils se lancent bêtement car ils sont persuadés d'avoir raison. Ce sont ceux-la les inconscients.


"Grandir ne signifie pas uniquement s'instruire et ne partager son savoir que si on a l'assurance de maitriser son sujet. "

>>>>>>Mais si on enseigne des choses encore théoriques, alors c'est comme si on trompait ses "élèves" !
Ou alors il faut bien leurs préciser que ce ne sont que des théories non encore prouvées.
Mais alors pourquoi leurs enseigner ?
Pour qu'ils testent ces théories à notre place ?


"Pour moi, un adulte timide a peur du ridicule, et donc a placé son ego plus haut que son propre reflet. "

>>>>>>>En effet.
L'homme sans Ego n'a pas honte de ses échecs et n'est pas fier de ses succés.

Mais, par exemple, si je dois traverser un gouffre sur un pont vermoulu... et que je n'ose pas... est-ce par peur du ridicule si je tombe ... ou par peur de me tuer ?
N'y a-t-il pas aussi une composante physique à la peur d'avancer ? Une peur non pas morale (peur de la honte) mais physique (peur de la douleur) ?
                      
------------------------------------------------------------------------

"Car elle est trés égocentrique dans certains coté, et peureuse lorsquel ne connait pas. Je penses qu'elle analyses les personnes dans ces moments de timidité. Car ensuite sont comportement ce modifie radicalement, et son coté autoritaire reprend le dessus. "

>>>>>>Je suppose que la timidité existe car elle a une utilité.
C'est ce qui nous retient d'agir sans réfléchir.
Ca nous bloque pour, comme tu dis, passer plus de temps pour analyser la situation.
Mais chez certaines personnes ce système est détraquyé : elles passent tout leurs temps à analyser théoriquement sans jamais oser passer à la pratique.

--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 09:00:55   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:-)

Atil,.......:-)


-------------Mais chez certaines personnes ce système est détraquyé : elles passent tout leurs temps à analyser théoriquement sans jamais oser passer à la pratique.


C'est à ce moment là, que le manque de confiance en soi, vient ce greffer, je penses....:-)

Amicalement Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 10:34:25   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je dirai qu'il se trouve amplifié de manière maladive.

L'idéal c'est de rester dans le bon milieu entre l'audace et la prudence.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Milie
Disciple de la vie
5683 messages postés
   Posté le 08-02-2005 à 12:10:45   Voir le profil de Milie (En vacances)   Répondre à ce message   http://auxcouleursqui.forumgratuit.fr/   Envoyer un message privé à Milie   

:-)

Atil,... :-)

------------L'idéal c'est de rester dans le bon milieu entre l'audace et la prudence.


C'est un équilibre..... :-)


Amicalement Dalaha :-)


--------------------
Amicalement Milie
doc
294 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 01:01:17   Voir le profil de doc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doc   

Pardonnez moi , je m'excuse puis vous dire ce que j'ose penser de la timidité j'espère que je ne vous dérange pas et que vous acceptez ..... mon silence
floriane
floriane
668 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 08:08:12   Voir le profil de floriane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à floriane   

çà c'est plutot de la réserve
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 08:22:05   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

........ !


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 08:23:39   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

(C'était un exemple de réserve )


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 08:27:08   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

La timidité c'est de manquer réellement de confiance en soi.
Vous confondez sans doute culot et assurance, savoir faire et faire savoir.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Atil
Atil
35278 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 08:29:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Le culot c'est la publicité de l'assurance.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Verdad
Verdad
4252 messages postés
   Posté le 12-03-2005 à 09:36:23   Voir le profil de Verdad (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Verdad   

Je ne pense pas. Quelqu'un sans aucune assurance peut faire preuve de culot, et quelqu'un de culoté peut n'avoir aucune confiance en soi.
Je pense réellement qu'il s'agit de chose bien différente, et que la confusion est la source de l'incompréhension.


--------------------
Le jour où je voudrais de la crotte d'âne, je saurai à quel derrière accrocher mon panier.
F. Dard
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  La timiditéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum