LE FORUM DES CERCLOSOPHES
LE FORUM DES CERCLOSOPHES
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie 

 Tristesse

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 19:00:28   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   


Puisque les émotions existent (et ont été retenues par l'évolution naturelle), c'est donc qu'elles ont (ou ont eu) une utilité.

La colère nous pousse à attaquer ce qui nous nuit, la peur nous fait fuir le danger, l'amour nous rapproche de ce qui nous est utile, le dégout nous écarte de ce qui est nuisible, ...
Mais la tristesse, a quoi sert-elle ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 04-03-2004 à 19:45:12   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Peut-être que la tristesse sert à épuiser une émotion trop lourde sur la psyché, pour ensuite en faire le deuil avant de poursuivre le chemin ?

Spontanément, par-contre, je dirais que la tristesse sert aussi à exciter des personnes qui aiment se poser en victimes, dans le seul but de s'attirer la sympathie d'un groupe, bercer dans une orgie de démagogie vulgaire...


--------------------
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 06:38:58   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Toute personne normale est joyeuse, triste et passe d'un étât à l'autre........ce sont les émotions......humaines et normales.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 10-03-2004 à 20:07:10   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Les émotions n'existent pas pour exister. Elle ont forcément une fonction.

Je suppose que la tristesse sert de repoussoir comme la douleur (ce serait l'équivelent émotionnel de la douleur).
La douleur est désagréable; on apprend donc à éviter tout ce qui la produit. La douleur sert donc à nous éloigner de tout ce qui peut nuire à notre santé.
De même le tristesse est désagréable; on apprend donc à éviter tout ce qui la produit. La tristesse sert donc à nous éloigner de tout ce qui peut nuire à notre bonheur.

Cependant le processus me semble plus facile à comprendre pour la douleur.
La douleur vive et instantanée nous éloigne rapidement du danger; alors que la douleur lente, sourde, et durable nous force à rester immobile, ce qui est trés utile, par exemple, pour permettre à une blessure se cicatriser.

La tristesse est plutôt comparable au 2ème type de douleur (celle qui est durable).
Elle nous force aussi à rester calme, prostré... mais je ne vois pas ce que cela aide à guérir : En cas de malheur, ne serait-il pas plus efficace, au contraire, de bouger, de s'amuser, de penser à autre chose plutôt que de se replier sur soi-même ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 04:36:25   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Bloquer la tristesse peut rendre malade. Il faut vivre ses émotions et quelqu'elles soient.


--------------------
Fée des Arts!
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 04:44:25   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Il vaudrait mieux traduire les émotions par des activités constructives et créatrices.


--------------------
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 05:38:55   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Mais les émotions apportent des activités constructives et créatrices.......c'est connu!


--------------------
Fée des Arts!
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 05:41:03   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

L'émotion qui pousse au suicide, c'est une activité créatrice et constructive ?
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 05:47:20   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Constructive et créatrice sont des activités positives Roger non? Le suicide est le résultat d'une émotion de découragement.


--------------------
Fée des Arts!
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 05:48:56   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Tu ne réponds pas à la question.


--------------------
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 05:53:20   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Si .........je viens tout juste de te répondre........c'est bien qu'on soit ici aux mêmes heures non??


--------------------
Fée des Arts!
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 06:08:55   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Fee des Arts a écrit :

Constructive et créatrice sont des activités positives Roger non? Le suicide est le résultat d'une émotion de découragement.


Donc le découragement est une émotion qui mène au suicide. Donc il vaut mieux éviter de vivre pleinement ses émotions. Cela démontre bien qu'elles sont inutiles et très encombrantes.
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 06:58:39   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Les émotions font partie de nous Roger......et on ne contrôle pas toujours les effets.


--------------------
Fée des Arts!
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 07:17:31   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Bien. Alors certains choisissent de vivre leurs émotions. Tandis que d'autres choisissent de vivre avec leur tête, en toute logique.

En toute haine et toute frustration.

Roger.


--------------------
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 08:19:52   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Bah certains vivent très bien avec les deux, il s'agit de vouloir.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 08:46:23   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Quelles sont les émotions ?

-la colère : elle pousse plus à détruire qu'à construire.

-la tristesse : elle pousse plus au repli sur soi qu'à la construction.

-la honte : idem.

-la haine/dégout : idem.

-la peur : elle pousse plus à fuir qu'à construire

-la joie, l'amour, l'orgueil : elles augmentent peut-être assez le dynamisme pour rendre plus constructif... mais comme elles aveuglent, le résultat n'est pas forcément fameux.
Pour bien construire efficacement, il vaut mieux que les émotions soient bien maitrisées par la raison.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 15:35:05   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

Ce n'est pas nécessaire de tout contrôler dans nos émotions, à toute fin pratique inutiles.

Quelqu'un peut être très agressif ou très en colère et traduire sa colère, l 'extérioriser à travers un sport ou une activité physique telle que le tennis ou le foot, par-exemple.


--------------------
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 16:42:44   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Les émotions ne sont pas que négatives ......la surprise par exemple peut apporter beaucoup de positif.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 16:51:26   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

Je ne sais pas si la surprise est une émotion pure.

Qu'est-ce que la surprise peut apporter de positif ? Je ne vois pas.

Par contre la capacité à s'étonner est indispensable au philosophe. C'est ce que disait... je ne sais plus quel philosophe.


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Roger Lesboules
Roger Lesboules
301 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 16:59:45   Voir le profil de Roger Lesboules (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Roger Lesboules   

S'étonner, me semble nettement plus évolué et constructif que l'élément de surprise qui se passe très bien de la réflexion et de l'intérêt qui accompagne l'étonnement.


--------------------
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 15-03-2004 à 22:58:42   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

La surprise est une émotion oui.


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 16-03-2004 à 07:52:35   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

J'ai du mal à classer la surprise.

J'ai remarqué que les émotions s'opposaient deux par deux.
Ainsi :
-Amour et Haine.
-Orgueil et Honte.
-Colère et Peur.
-Joie et Tristesse.

Quelle émotion forme le complémentaire de la surprise ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
coeur bleu
coeur bleu
104 messages postés
   Posté le 16-03-2004 à 14:47:07   Voir le profil de coeur bleu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coeur bleu   

Pourquoi associer colère et peur Atil?
La surprise ne me parait pas être une émotion pure mais je trouve plutot qu'elle en fait naitre et en implique.



--------------------
Coeur bleu
Fee des Arts
Fee des Arts
1275 messages postés
   Posté le 16-03-2004 à 16:03:11   Voir le profil de Fee des Arts (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fee des Arts   

Complémentaire de surprise: Anticipation inutile?


--------------------
Fée des Arts!
Atil
Atil
35277 messages postés
   Posté le 19-03-2004 à 17:02:36   Voir le profil de Atil (Offline)   Répondre à ce message   http://noo-spheres.com/   Envoyer un message privé à Atil   

"Pourquoi associer colère et peur Atil? "

--------> La peur nous fait fuir ce qui est hostile alors que la colère nous fait attaquer ce qui est hostile. Les deux mouvements sont en sens contraire.



"La surprise ne me parait pas être une émotion pure mais je trouve plutot qu'elle en fait naitre et en implique."

---------> La surprise me semble en effet déboucher sur d'autres émotions. Peut-être n'est-elle que la manière dont s'amorce une émotion quand elle est brutale et inatendue ?


--------------------
...à mon humble avis.

#Atil
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 LE FORUM DES CERCLOSOPHES  Forums des anciens  Section psychologie  TristesseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum